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The Binding of Isaac

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
Je pense que s'il le pouvait, Sigmund reviendrait d'entre les morts pour sonder l'âme d'Edmund. Hémisphère droit de la Team Meat, Edmund McMillen a laissé un temps son compère pour développer The Binding of Isaac, au premier abord un bête shooterà la Robotron laid comme un pou.

Fan de Super Meat Boy, Gish, Spewer, finalement du style graphique bien barré de l'énergumène, j'avais accueilli l'annonce de son nouveau projet avec beaucoup d'enthousiasme mais je fus rapidement refroidi par les premières vidéos annonçant certes un jeu bien barré mais peu engageant d'un point de vue gameplay. Pourtant en grattant la surface, le jeu se révèle beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Parlez-moi de votre mère...



Isaac est petit, Isaac est innocent, Isaac est le soufre-douleur de tout le monde. Isaac a une mère bigote et schizophrène décidée à le tuer à coup de couteau pour le salut de son âme parce que la voix du seigneur est pénétrante... Isaac s'enfuit par une trappe et se retrouve coincé dans les sous-sols lugubres de la demeure familiale.

Voilà où s'arrête le pitchcomplètement farfelu mis en scène dans une cinématique simpliste mais appuyée par le style d'Edmund - imaginez un gosse dans un hôpital psychiatrique qui dessinerait avec toute la naïveté et l'innocence de son age les pires atrocités qu'il ai pu connaître - et l'excellente musique de Danny Baranowsky (déjà à l’œuvre sur Super Meat Boy) qui vous suivra tout au long du jeu. Encore une fois elle prouve toute l'importance de la partition sonore d'un jeu, tant celle-ci participe à l'immersion et va jusqu'à changer la perception des graphismes.



Voilà où commence votre périple qui pourra s'achever aussi bien abruptement à la première salle, que lors de l’inéluctable rencontre finale avec votre génitrice au sixième niveau. Comme dans tout bon roguelike vous mourrez très souvent et vous apprendrez de vos échecs, comme dans tout bon roguelike chaque partie ne sera jamais exactement pareille...

Vous dirigez le pauvre enfant avec ZQSD, vous tirez dans les 4 directions avec les flèches (ou vice-versa pour les gauchers), SHIFT sert à déposer une bombe, A à activer un objet spécial et ESPACE à utiliser une arme secondaire. Limiter les tirs sur deux axes est déroutant et frustrant au début mais on s'y fait, même si cela rend la tâche ardue face à certains ennemis disposant d'attaques à effet de zone. Les déplacements d'Isaac permettent cependant d'influer légèrement la trajectoire des larmes.


Les sous-sols de la peur


Les niveaux prennent leur base de construction sur les donjons d'un Zeldaavec une série de salle interconnectées sur le sacro-saint principe du triptyque porte/monstre/trésor, chaque partie sera unique car tout est généré aléatoirement à la volée, le nombre de salles dans le niveau, leur architecture, les ennemis, les objets trouvables, avec deux/trois constantes : une salle avec un objet bonus, un magasin et la salle du boss de fin de niveau. Plus vous descendrez le long des 6 niveaux, plus ceux-ci deviendront complexes, piégés et infestés de monstres de plus en plus dangereux.

A cela se rajouteront des salles secrètes, des rencontres avec des mini-boss, versions améliorées des ennemis piochés dans le bestiaire hétéroclite du jeu composé de plus de 50 monstres standards et 20 bosses, tout autant d'abominations issues des précédentes portées de la mère infanticide que de clins d’œils vidéoludiques comme Gishou Bomberman.



Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Au départ, Isaac n'est armé que de son instinct de survie, une bombe et sa paire de... glandes lacrymales. Oui votre arme c'est vos larmes que vous enverrez à la tronche de vos ennemis. Nettoyez une salle de toute menace et quelques objets apparaîtront peut-être : des coffres, des clés pour les ouvrir, des cœurs ou pièces de monnaie en passant par des cartes de tarot et des pilules aux effets plus ou moins imprévisibles, jusqu'à des objets transformant votre apparence et améliorant les caractéristiques de votre personnage (vie, vitesse, cadence de tir, portée, dégâts).



Je vous laisse la surprise de ce qui vous attend, mais imaginez votre Isaac se coller un cintre dans le crâne pour pleurer plus vite, se faire pousser un troisième œil pour des tirs multiples, s'adjoindre les services d'un fœtus qui gravitera comme un drone de R-Type, hériter des neuf vies d'un chat en contrepartie de l'abandon de tous ses cœurs, utiliser la serviette hygiénique de mômanpour repousser les ennemis, et j'en passe... Plus de 100 objets aux propriétés qu'il vous faudra découvrir par vous-même sont disséminés mais vous ne les trouverez pas tous en une seule partie.

On prend un plaisir fou à découvrir la prochaine horreur, les caractéristiques du prochain objet WTF, on prend le réflexe de mémoriser les patternsdes monstres pour réagir au quart de tour à chaque début de salle, on détruit consciencieusement tous les feux de bois, les tas de crotte, à la recherche de pièces, ou de bombes qui nous permettront de casser les rochers qui bloquaient un coffre plus tôt ou de trouver un passage secret...

Un playthrough, si tant est que vous arriviez jusqu'à mômanet que vous parveniez à la terrasser, ne vous prendra au maximum qu'une heure, mais la rejouabilité est au rendez-vous de part tous ces mécanismes, le fait que tuer môman débloque un nouveau chapitre et de nouveaux monstres et bosses. Même ses succès ne se contentent pas d'être de simples lignes activées sur votre compte Steamselon votre progression mais débloqueront pour certains des nouveaux objets, de nouveaux personnages jouables avec leurs propres spécificités. On précisera également qu'un DLC spécial Halloween est à venir apportant son lot de nouveautés grotesques. Les parties étant rapides, riches en découvertes, on se prend à revenir régulièrement sur le jeu.

Isaac ne plaira pas à tout le monde, c'est évident. Mais les amateurs de roguelikesauraient tord de passer à côté de ce chronophage : c'est comme un cabinet des curiosités grand-guignolesque, un pêle-mêle hilarant et dérangeant de mauvais goût, de références bibliques, de clins d’œil, savamment architecturé contrairement aux apparences en adaptant avec brio les codes du genre au twin-stick shooter, le tout saupoudré d'une excellente B.O. que je vous conseille d'acheter en bundleavec le jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ozgarden
 
Très belle plume et qui résume parfaitement l'état d'esprit du jeu. Un immanquable de cette fin d'année tant il est bon.

Les différentes combinaisons de stuff accumulé sont une véritable bombe de fun et à haute dose.

Skizo a écrit :
Encore une fois elle prouve toute l'importance de la partition sonore d'un jeu, tant celle-ci participe à l'immersion et va jusqu'à changer la perception des graphismes.


Pour ma part -je dois être bizarre- l'aspect graphique du jeu ne me rebute pas du tout, bien au contraire.
William - SSS
 
Je rajouterai que The Binding of Isaac est également ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo : une recette en apparence classique sublimée par des modifications et des ajouts intelligents, le tout présenté de manière très originale (et personnelle). Exploration, collection, optimisation. Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.
Skizomeuh
 
Oui, pareil. C'est pour ça que je ne parle que de changement de perception. Une bonne piste audio (bruitage, musique) peut gommer les imperfections ou limitations graphiques, ou peut rendre menaçant un sprite a priori naif. cf System Shock, Minecraft...
Skizomeuh
 
William - SSS a écrit :
Je rajouterai que The Binding of Isaac est également ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo : une recette en apparence classique sublimée par des modifications et des ajouts intelligents, le tout présenté de manière très originale (et personnelle). Exploration, collection, optimisation. Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.

Mais voilà c'est comme ça que j'aurais dû écrire ma conclusion !
Ozgarden
 
William - SSS Pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur Terre.


Tu devrais te faire prendre en photo et lancer une campagne publicitaire sur panneaux d'affichage géants !
crim
 
Je suis presque amoureu de ce jeu. Derrière son apparente simplicité de gameplay se cache une profondeur assez incroyable. Comme le disais William SSS si je ne me trompe pas, mourir n'est pas une fatalité puisque cela permet de recomencer une partir, ce qui en dit long sur le jeu!
William - SSS
 


Ozgarden, tu peux la placarder partout maintenant.
Ozgarden
 
William - SSS a écrit :
Ozgarden, tu peux la placarder partout maintenant.



Haha c'est splendide : )
Niko
 
You're doing it wrong.

William - SSS
 
Niko > C'est fou ce que ça change les lunettes.
Guillaume-SSS
 
Très bon test, belle plume !

Je suis tombé dedans aussi, merci William.

J'ai joué genre 2 ou 3 heures, sans finir le jeu, mais en m'amusant bien à tenter de comprendre qui faisait quoi.

Y'a juste un point qui est pas évoqué ici, c'est l'aspect technique :

- c'est un jeu Flash

- il rame en fullscreen/qualité moyen sur les 2 Pc que j'utilise chez moi (oué des machines de merde : un portable et un MacMini, mais c'est les mêmes machines avec lesquelles je joue à Portal 2 :/)

- pas de Steam Overlay (bon on s'en cogne si on joue pas en fullscreen)

- pas de support gamepad "natif" (flash oblige). Heureusement y'a Joy2Key (bon après faut déployer Joy2Key partout où on veut jouer au gamepad, ce que je trouve plus sympa)

- pas de Cloud, et c'est le point le plus chiant. Parce que c'est typiquement un jeu que t'as envie de continuer partout où tu vas, pour débloquer des nouveaux objets.
Se trimbaler sa sauvegarde rappelle le bon (?) vieux temps, ça reste donc jouable.

Je trouve le jeu excellent, mais je rêve d'un portage C++ (comme le cas VVVVVV).
Skywilly
 
William - SSS a écrit :
Niko > C'est fou ce que ça change les lunettes.


Moi je dis, c'est pas les lunettes qui changent tout.
meduz'
 
J'ai enfin touché au jeu suite à l'acquisition du Bundle Machin 7.
Skizomeuh a écrit :
C'est pour ça que je ne parle que de changement de perception. Une bonne piste audio (bruitage, musique) peut gommer les imperfections ou limitations graphiques, ou peut rendre menaçant un sprite a priori naif. cf System Shock, Minecraft...
Et pourrait même rendre jouable un jeu soporifique au gameplay creux comme The Binding of Isaac, qui aurait peut-être pu ressembler à un petit jeu sympathique s'il n'avait pas la rigidité d'un…
Guillaume-SSS a écrit :
jeu Flash [qui] rame
et n'amuse pas, ce que laissaient présager les quelques vidéos de gameplay que j'ai pu regarder à l'époque. Bon, j'aurai essayé, quoi.

Point notable pour la culture : BoI détrône Darksiders au rang de jeu le plus overhypé des 5 dernières années. Fallait le faire.
BeatKitano
 
Je peux t'embrasser ?
J'ai jamais osé me prononcer sur ce jeu de peur de froisser des gens que j'apprécie mais je pense tout pareil.
meduz'
 
BeatKitano a écrit :
Je peux t'embrasser ?
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Tribune

The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian