Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Resident Evil 4

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Resident Evil, tout le monde connaît. Série emblématique de la PlayStation, celle-ci commençait à accumuler un bon paquet d'épisodes, entre les portages sur d'autres consoles et les différents spin-off. Mais avec le temps, elle commençait surtout à pas mal tourner en rond, à tel point qu'avec ses mécanismes de jeu archaïques elle risquait de ne plus être que la caricature d'elle-même, comme en témoignait le très moyen Resident Evil 0 . Et ça, les petits génies de Capcom l'ont bien compris. Alors ils ont retroussé leurs manches, se sont assis autour d'une table avec une bonne bouteille de sake, et ils ont pris tout leur temps pour faire repartir pratiquement de zéro une série qui avait bien besoin d'un peu de fraîcheur. Et le résultat est véritablement inespéré.

Cabron !


Après pratiquement 10 ans à défaire les plans machiavéliques d'Umbrella et à blaster du zombie, Capcom décide que le coup de jeune passera aussi par le scénario. Exit Umbrella, le Virus T et Raccoon City : tout ceci vous sera brièvement résumé lors de la cinématique d'intro du jeu. Celà dit, l'orientation "série B", symbole de la franchise Resident Evil (et ceux qui se souviennent de l'intro du premier épisode, petit bijou de kitch, ne me contrediront pas sur ce point), n'est pas totalement absente du scénario : la fille du président des Etats-Unis a été enlevée, et des indices amènent les enquêteurs à penser que la gamine se trouverait dans un coin reculé d'Espagne. Et qui le President va-t-il envoyer pour secourir la chair de sa chair ? La Delta Force ? Détrompez-vous : c'est Leon S. Kennedy, ancien flic ayant survécu aux incidents de Raccoon City, qui va être chargé de secourir la jeune Ashley.

Le grand blond avec deux chaussures noires et un blouson d'aviateur se retrouve donc parachuté dans une coin reculé de la péninsule ibérique, avec son membre et son couteau, mais également un flingue et une poignée de balles. Après une très courte balade dans une forêt qu'on jurerait sortie du Projet Blair Witch, Leon arrive dans un petit village qui semble désert. Il entre alors dans la première bicoque qu'il croise et, en guise de comité d'accueil, tombe sur un autochtone peu bavard qui tente de lui planter une hache dans la tête. Leon va bien vite se rendre compte que le village n'est pas si désert que ça : d'autres paysans, tous vêtus de guenilles et de sabots, font rapidement leur apparition et vont tenter de raccourcir l'espérance de vie de notre sympathique héros à coups de fourches, de hachettes, de cocktails molotov ou encore de tronçonneuse. Et l'horreur ne fait que commencer.

Silent Evil ou Resident Ico ?


Après avoir initié le genre du survival horror sur consoles, ce "quatrième" Resident Evil semble avoir pioché un peu partout pour trouver son inspiration : chez la concurrence notamment, avec une ambiance qui fait par moment diablement penser au Silent Hill de Konami, mais également dans le Septième Art, avec quelques petits clins d'oeil à Massacre à la tronçonneuse, Delivrance, ou encore au film Resident Evil lors d'un court passage. Bien sûr, Resident Evil 4 ne renie pas non plus totalement ses origines, et on retrouvera donc quelques personnages rencontrés lors des précédents épisodes, ainsi que les célèbres machines à écrire pour sauvegarder et les plantes vertes, jaunes et rouges qui, à défaut de vous faire rigoler bêtement, raviveront votre barre de santé. De même, l'intrigue vous révèlera bien vite que ces mystérieux paysans aggressifs ne sont finalement pas si éloignés des zombies d'Umbrella...

Mais la comparaison s'arrête là. Resident Evil 4 est avant tout un jeu d'action, un vrai. Ici, pas question de compter ses munitions et d'économiser au maximum sur les plantes vertes ou les rubans encreurs. Le moindre ennemi que vous tuez se balade pratiquement toujours avec une boite de balles pour l'une de vos nombreuses armes. Pensez également à casser les caisses et les tonneaux que vous croisez, ils contiennent neuf fois sur dix de quoi nourrir votre flingue ou remonter vos points de vie. Oubliez également l'insupportable inventaire limité à huit emplacements où une boite de balles occupait autant de place qu'un lance-roquettes. L'inventaire est ici représenté sous la forme d'une valise, compartimentée en cases, où chaque objet occupe un nombre de cases dépendant de sa taille. À vous alors d'optimiser au mieux cet espace pour y mettre le plus d'équipement possible. Bien pensée également, la possibilité lorsque vous faites du rangement dans votre valise, de "sortir" quelques objets le temps de la réorganisation. Evidemment, si vous ne les remettez pas dans votre inventaire, ces objets seront perdus.

Et les évolutions de gameplay ne s'arrêtent pas là. Si le fait que le jeu soit entièrement en 3D n'est pas une première dans la série (Code Veronica était lui aussi tout de polygones vêtu), la perspective adoptée est elle plus originale. Leon est vu de dos, et se retrouve légèrement décalé sur la gauche de l'écran. Ca surprend un peu au début, mais on s'y fait très vite, et à aucun moment ce choix ne vient perturber l'action. Lorsque vous mettez votre arme en joue, la caméra vient alors se placer au niveau de l'épaule, exactement comme dans Splinter Cell, afin de faciliter la visée. Celle-ci est d'autant plus aisée que toutes vos armes sont équipées d'un viseur laser, bien pratique pour effectuer des headshots.

Mais puisque Leon commence l'aventure avec un petit pistolet uniquement, où va-t-il trouver tout cet armement, allant du fusil à pompe au lance-roquettes, en passant par le pistolet-mitrailleur et le fusil de snipe ? Chez un marchand ambulant, tout simplement. Parfaitement, vous trouverez de temps à autre sur votre chemin un marchand, qui pourra vous vendre tout ce dont vous avez besoin (à l'exception de munitions, mais comme je l'ai déjà dit, elles ne viennent à manquer que très rarement) en l'échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. Vous trouverez tout au long du jeu des coffres remplis de Pesetas (oui, nos sympathiques peones ne sont pas encore passés à l'Euro), quand ce ne sont pas des pierres précieuses ou autres objets de valeur, qu'il faudra parfois combiner entre eux pour les rendre encore plus précieux. Oui, c'est absolument n'importe quoi, mais en même temps la série n'est pas à une incohérence près, et c'est même ce qui fait son charme. Et si vous pouvez acheter de nouvelles armes tout au long de l'aventure, vous aurez également la possiblité d'améliorer celles en votre possession, au niveau de la puissance de feu ou de la contenance du chargeur, par exemple. Et autant dire que vu ce qui va se dresser sur votre route, ça ne sera pas du luxe.

Toujours au registre des nouveautés, le scénario de Resident Evil 4 vous amènera à plusieurs reprises à contrôler deux personnages en même temps, à l'instar de ce que nous proposait Ico en son temps. Il faudra donc veiller sur Ashley, lui demander de vous suivre ou de vous attendre, la rattraper lorsqu'elle saute de trop haut, lui dire de se cacher, la soigner si elle venait à être blessée, et vite aller la récupérer si un ennemi la capture. Ces phases de jeu ne sont jamais contraignantes, la fillette ne se mettant jamais ou presque en travers de votre chemin.

On continue dans le registre des petites innovations qui vont bien, avec l'apparition de Quick Time Events. Popularisés par Shenmue, ils vous demanderont d'appuyer sur un ou plusieurs boutons, généralement dans un laps de temps très court, afin d'éviter l'attaque d'un ennemi ou un piège vous tombant sur la gueule. Ils permettent de conserver un état de tension constant, puisqu'il ne faudra jamais poser la manette, même pendant une cut scene. Ils seront également à l'origine d'un superbe combat entre Leon et une vieille connaissance.

Le reste du jeu est plus classique, d'une certaine manière, mais reste tout de même de très haute volée. On avance, on massacre des ennemis par paquets de douze, on résoud quelques énigmes niveau CE1 dans la grande tradition Biohazard (pousser des statues, collecter tel truc pour ouvrir telle porte, et même résoudre l'indispensable -et insupportable- jeu de taquin), et on affronte des boss bien souvent gigantesques. C'est du bon vieux shoot traditionnel, mais tellement bien foutu, et par moments tellement intense, qu'on ne s'en lasse jamais, et qu'on a toujours envie de continuer.

Bien évidemment, toutes ces bonnes intentions auraient été réduites à néant si la jouabilité n'avait pas été à l'avenant. Heureusement, là aussi Capcom signe un sans faute, et celle-ci s'avère tout ce qu'il y a de plus intuitive, avec l'utilisation de quelques combinaisons pour compenser le faible nombre de boutons du pad GameCube.

Et la GameCube revient à la vie


Mais Resident Evil 4, ce n'est pas qu'un gameplay parfaitement huilé, c'est aussi une réalisation d'orfèvre. Pour vous donner une idée, vous vous souvenez comme Resident Evil Rebirth, le remake du premier Biohazard sorti sur GameCube, était esthétique, avec ses personnages finement modélisés et ses décors détaillés à l'extrême ? Bon, ben Resident Evil 4, c'est pareil, mais en temps réel. Les personnages sont de toute beauté, bougent bien (on est loin des représentants balai-dans-le-cul des précédents épisodes), les décors sont superbement détaillés, et les divers effets spéciaux (éclairs, flammes, chaleur, brouillard...) sont criants de réalisme. Les cut scenes bénéficient d'une mise en scène de grande classe, avec par moment des effets de ralenti très cinématographiques, comme c'est la mode en ce moment. Alors pour pinailler, oui il y a bien par moments quelques textures un peu faiblardes par rapport au reste, des petits bugs de collision, sans parler d'un aliasing assez présent, mais rien qui vienne entacher le tableau. En toute franchise, on a du mal à croire que c'est vraiment la GameCube qui affiche tout ça, et le tout sans absolument aucune baisse du framerate. Resident Evil 4 est incontestablement ce qui se fait de mieux sur la console de Nintendo à l'heure actuelle, pour ne pas dire toutes consoles confondues.

La bande-son n'est pas en reste, avec des musiques assez rares en nombre, auxquelles Capcom a préféré des sons d'ambiance angoissants, comme il est d'usage dans les survival horror. Combinés aux superbes graphismes du jeu, ils participent à une réelle ambiance, stressante à souhait. Les voix (anglaises, sous-titrées en français) des protagonistes ne dénotent pas dans ce tableau idyllique, et tout ça sonne vraiment juste. Rien à redire de ce côté-là non plus.

Mais alors, bordel, que reprocher à ce Resident Evil 4 ? Pas grand-chose, à vrai dire, si ce n'est rien du tout. Impossible même de l'accuser d'être fini à peine commencé, puisque l'aventure vous tiendra en haleine une bonne vingtaine d'heures sans forcer, ce qui est du jamais vu pour un survival horror, et qui situe le jeu dans la tranche élevée des jeux d'action en général. Tout ce qu'on pourrait reprocher au jeu, c'est son scénario de série B, avec les mémos que vous trouverez en cours de chemin, terrifiants de crétinerie. Mais en même temps, Resident Evil, avec ses zombies et ses virus mutants, a toujours eu ce petit côté "grand n'importe quoi" si plaisant, qui avait malheureusement tendance à disparaître un peu plus à chaque nouvel épisode. Ici, le jeu a un aspect "too much" totalement revendiqué, ce qui fait qu'on s'y amuse vraiment, explosant de rire devant certaines situations réellement grand-guignolesques.

Non, le seul vrai défaut qu'on pourra lui trouver, c'est que ce jeu n'a de Resident Evil que le nom. Il ne subsiste plus rien du gameplay originel, et les grincheux y verront là une profonde dénaturation de la série. Mais quand on voit justement une série qui depuis près de dix ans n'a pas évolué d'un pouce, et qui subitement renaît de ses cendres, plus explosive que jamais, peut-on réellement qualifier ça de défaut ? Assurément non. Pour tout ça, pour avoir su faire évoluer un concept éculé, et pour nous avoir offert un jeu d'action d'une telle classe, il n'y a qu'une chose à dire : merci Capcom, et à très bientôt pour un nouvel épisode qu'on espère au moins aussi bon.

Avec ce Resident Evil 4, Capcom nous prouve là que la petite console cubique de Nintendo en a encore dans le ventre, alors que tout le monde la croyait morte et enterrée. Mais surtout, la bande de Shinji Mikami nous montre qu'il ne faut pas avoir peur de remettre en question ses propres concepts. Resident Evil 4 incarne bel et bien le renouveau d'une série qui avait besoin d'un grand bol d'air frais, mais fait également figure de nouveau mètre-étalon du jeu d'action sur consoles. Il va vraiment être très difficile de faire mieux, et ce avant un bon moment. Un titre tout simplement indispensable.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Conspy
 
En plus de la bonne durée de vie solo et de l'envie de recommencer, la présence de deux modes débloquables (une partie du jeu rejouable avec ada qui apporte un peu à la trame, et le mode mercenaires superbourrin) qu'il faut finir pour débloquer de nouvelles armes apporte vraiment pas mal de temps de jeu. Ils se foutent vraiment pas de nous sur ce coup.

Chouette test sinon.
Anat
 
takiller t'est mort ?
takiller
 
Anat a écrit :
takiller t'est mort ?


heu nan:/ sinon je vois pas trop quoi ajouter c'est le meilleur jeux que j'aye jouer depuis zelda wind waker.

resident evil 4 c'est un jeux qui botte des culs et tu ferais mieu de lacher CS pour jouer à de vrais jeux!
snoopers
 
takiller a écrit :resident evil 4 c'est un jeux qui botte des culs


Qui encule les culs, nuance.
Drbeckman
 
Il a le droit,Toof ,de troller dans son appreciation ?

13/20 !!!! C'est du vrai journalisme total !
Akshell
 
ça doit être surement le seul à être capable de prendre du recul avant de noter.
Drbeckman
 
Il prend du recul avant de tester surtout...

Ca sent la mauvaise foi a plein nez !
roc0
 
Comment peut on mettre 13 a ce jeu, qui fait office pour moi de jeu de l'année. Un jeu qui etablie les nouvelles regles dans le genre.
Akshell
 
Non, la seule référence valable dans le survival horror/shooter c'est Doom³.
Et là forcement avec l'absence des déplacements latéraux, l'environement européano-gothico-kitch, les 5 points de moins se justifient.
kornysam
 
13 | 20 ...pfff Toof.
Vraiment là je suis déçu. Quand au fait que le personnage ne soit pas assez souple pour toi, je pense que c'est un parti pris des concepteurs pour rendre plus stressant les combats. Enfin bon je te trouve un peu trop violent sur le coup.
roc0
 
Akshell a écrit :
Non, la seule référence valable dans le survival horror/shooter c'est Doom³.
Et là forcement avec l'absence des déplacements latéraux, l'environement européano-gothico-kitch, les 5 points de moins se justifient.


Quel est le rapport entre un fps et un jeu d'action aventure??? je n'en vois aucun, si tu pensais que re4 etait un fps ...
Ca me fais penser au test de no frag, les mecs qui ne vivent que pour les fps, et qui ne savent pas apprecier les vrais jeux.
Akshell
 
Tu sais qu'entre la vue TPS et FPS il n'y a que le recul de la caméra comme différence ?
roc0
 
Akshell a écrit :
Tu sais qu'entre la vue TPS et FPS il n'y a que le recul de la caméra comme différence ?


Et? un Biohazard n'est pas un jeu de shoot. Certe ca prends une part importante du jeu, mais vu que l'on est dans un espace restreint, pas besoin d'avoir un gameplay facon FPS. Donc en gros, la note de 13 ici est justifiée uniquement a cause d'une maniabilité trop rigide? quant à l'immersion, oser dire qu'on est pas pris dans le jeu, c'est limite mauvaise foix.
J'aimerais bien savoir quel jeu alors peu se targuer d'avoir une bonne note avec ce testeur si resident n'en a pas une.
Akshell
 
Mais c'est aussi le cas de Doom³, c'est un survival horror dans des espaces restreints, une ambiance très forte et très stressante et c'est aussi un FPS. dingue non ?
Le fait de faire un survival horror n'implique pas forcement de faire un gameplay étriqué, il faudrait être capable de sortir de son train-train habituel.
roc0
 
Akshell a écrit :
Mais c'est aussi le cas de Doom³, c'est un survival horror dans des espaces restreints, une ambiance très forte et très stressante et c'est aussi un FPS. dingue non ?
Le fait de faire un survival horror n'implique pas forcement de faire un gameplay étriqué, il faudrait être capable de sortir de son train-train habituel.


Oui mais doom3 est only un fps, et utilise le gameplay qui va avec, d'ailleurs je comprends meme pas pourquoi comparer ces deux jeux qui sont super eloignés.
Akshell
 
Tu es autiste ? L'aspect essentiel de ces deux jeux c'est quand même l'ambiance Survival Horror, ensuite ce sont des shooters et là le gameplay de Doom³ fait la différence.
takiller
 
roc0 a écrit :
Akshell a écrit :
Mais c'est aussi le cas de Doom³, c'est un survival horror dans des espaces restreints, une ambiance très forte et très stressante et c'est aussi un FPS. dingue non ?
Le fait de faire un survival horror n'implique pas forcement de faire un gameplay étriqué, il faudrait être capable de sortir de son train-train habituel.


Oui mais doom3 est only un fps, et utilise le gameplay qui va avec, d'ailleurs je comprends meme pas pourquoi comparer ces deux jeux qui sont super eloignés.

à mon avis il n'a jamais jouer à RE4 je pense qu'il se base juste sur l'avis des quelques personnes qui ne l'ont pas aimé.

et moi aussi un peu decu par l'avis de Toof enfin ont va pas lui demander de changer ses opinions non plus.

et les déplacement c'est bien un choix des dévelopeurs et c'est tant mieux ca rend le jeux plus stressant
roc0
 
Akshell a écrit :
Tu es autiste ? L'aspect essentiel de ces deux jeux c'est quand même l'ambiance Survival Horror, ensuite ce sont des shooters et là le gameplay de Doom³ fait la différence.


Mais non c'est toi qui capte rien sur le coup la, re4 n'est pas un jeu de shoot oO, serieux jamais entendu de truc pareils. Tu as deja joué sur consoles ou bien??? et a des residents avant???
C'est comme si je disais qu'un devil may cry s'apparentais a un FPS.
Vardemis
 
Il est autiste !

Y a du Fanboy dans le coin !
nicoff
 
l'environnement européano-gothico-kitch ?
c'est une blague c'est ca ?
Quant à l'absence de déplacements latéraux, perso en faisant le jeu cela ne m'est jamais venu à l'esprit et ne m'a surtout pas empêché de prendre mon pied (pas pratique d'ailleurs en plein rush villageois...)

Après ne pas accrocher à l'ambiance bon ya bien 2 ou 3 personnes dans le monde à qui ca doit arriver ;)
roc0
 
nicoff a écrit :
l'environnement européano-gothico-kitch ?
c'est une blague c'est ca ?
Quant à l'absence de déplacements latéraux, perso en faisant le jeu cela ne m'est jamais venu à l'esprit et ne m'a surtout pas empêché de prendre mon pied (pas pratique d'ailleurs en plein rush villageois...)

Après ne pas accrocher à l'ambiance bon ya bien 2 ou 3 personnes dans le monde à qui ca doit arriver ;)


Oui il ya toujours des exceptions ^^
toof
 
13/20 ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Dans ce cas là, ça signifie juste que je n'ai pas aimé, preuve que ça peut arriver, malgré le déluge de bonne note que se ramasse RE4.
Et je suis bien vert de l'avoir acheté, en import qui plus est, donc tutu pour le revendre.

Quant au parti pris pour rendre les combats plus stressants, c'est surtout pour les rendre plus compliqués et prise de tête mais pas plus intéressants, c'est ce choix là qui est contestable.

Et je me faisais un plaisir de retrouver les scénars tordus de l'aventure d'Umbrella, j'ai déchanté dans les 3 premières minutes, juste après l'intro du jeu.

Zaza : j'aimerai savoir vraiment combien de fois tu as explosé de rire en jouant à RE4...
soma
 
Autant je suis pas d'accord avec l'avis de toof, autant roc0 tu dis n'importe quoi.

Re4 est tout à fait comparable à Doom III, je vais pas m'emmerder à redire tous leurs point communs, tu n'écoute pas. Le fait que tu parles des autres resident evil pour montrer que les deux jeux n'ont rien à voir est débile puisque ce nouvel opus n'a quasiement rien à voir avec les anciens dans son gampelay.

Par contre je suis pas non plus d'accord avec Akshell qui dit que Doom III fait la différence dans son gameplay, les deux jeux sont des couloirs avec pleins de monstres qui t'arrivent dessus et pourtant je me suis vachement ennuyé sur Doom III au point de ne pas le finir et j'accroche totalement à RE4. Même linéarité donc mais un je ne sais quoi de plus dans RE4 qui ne donne pas cette lourde impression de répétitivité.

Point de vue maniablité, je ne trouve pas grand chose à redire non plus, certes il n'y a pas de déplacement latéral mais ça ne m'a absolument pas gêné, les devs auraient pu opter pour une jouabilité max payne avec les deux sticks mais c'est peut-être aussi ce choix qui fait que RE4 s'éloigne un peu du shoot de base et contribue à rendre certaines situations un peu plus stressantes(être obligé de s'enfuir sans possibilité de tirer). Je ne trouve absolument pas ça prise de tête, jamais je ne n'ai pesté pendant un combat à cause de ça. Bref pour certains c'est une lourdeur de maniablité qui plombe le jeu, pour d'autres comme moi c'est une approche absulement pas emmerdante et même plutôt jouissive à de nombreux moment.

Pour résumer, le scénario est débile et certains passage sont effectivement tout à fait risibles mais les graphismes ultra soignés et, éléments auxquels je m'attache le plus dans un jeu, la maniabilité et le gameplay dans son ensemble m'ont totalement séduit.
Tinozaure
 
Et quand je pense que c'est toof qu'on traite de fanboy. RE4 c'est joli, c'est ambiance. Tellement ambiance que ca en fait mal au cul de jouer Captain Handicap contre la zombie company. Il ne manque que Mis-la Popovitch pour que le tableau soit complet.
roc0
 
soma a écrit :
Autant je suis pas d'accord avec l'avis de toof, autant roc0 tu dis n'importe quoi.

Re4 est tout à fait comparable à Doom III, je vais pas m'emmerder à redire tous leurs point communs, tu n'écoute pas. Le fait que tu parles des autres resident evil pour montrer que les deux jeux n'ont rien à voir est débile puisque ce nouvel opus n'a quasiement rien à voir avec les anciens dans son gampelay.

Par contre je suis pas non plus d'accord avec Akshell qui dit que Doom III fait la différence dans son gameplay, les deux jeux sont des couloirs avec pleins de monstres qui t'arrivent dessus et pourtant je me suis vachement ennuyé sur Doom III au point de ne pas le finir et j'accroche totalement à RE4. Même linéarité donc mais un je ne sais quoi de plus dans RE4 qui ne donne pas cette lourde impression de répétitivité.

Point de vue maniablité, je ne trouve pas grand chose à redire non plus, certes il n'y a pas de déplacement latéral mais ça ne m'a absolument pas gêné, les devs auraient pu opter pour une jouabilité max payne avec les deux sticks mais c'est peut-être aussi ce choix qui fait que RE4 s'éloigne un peu du shoot de base et contribue à rendre certaines situations un peu plus stressantes(être obligé de s'enfuir sans possibilité de tirer). Je ne trouve absolument pas ça prise de tête, jamais je ne n'ai pesté pendant un combat à cause de ça. Bref pour certains c'est une lourdeur de maniablité qui plombe le jeu, pour d'autres comme moi c'est une approche absulement pas emmerdante et même plutôt jouissive à de nombreux moment.

Pour résumer, le scénario est débile et certains passage sont effectivement tout à fait risibles mais les graphismes ultra soignés et, éléments auxquels je m'attache le plus dans un jeu, la maniabilité et le gameplay dans son ensemble m'ont totalement séduit.


Il faudrais savoir de quoi on parle a la base. Si c'est du coté gameplay, ya rien a voir avec doom3, et coté jeu en lui meme non plus, le seul point commun, c que l'univers est censé plonger le joueur dans l'horreur. De toute facon, on ne peut pas comparer un jeu n'etant pas dans la meme categorie, on peut leur trouver des points communs ok. Enfin, tt ca pour dire que re4 est une tuerie sans nom, vivement le re4 ps2 qui reprendra la version premiere abandonnée.
Sinon on me parle de scenario, oki il est tiré par les chveux, mais qon ne vienne pas alors me parler de doom3 a coté, parcque dans le genre c'est pas mal non plus ^^
Enfin, certains ont l'air de pas mal denigrer ce jeu, j'aimerais savoir a quoi ils jouent en ce moment, ou plutot a quel titres ils aspirent histoire de pouvoir comparer.
soma
 
Hey ho roc0, ça fait 15 fois que tout le monde te répète que ce sont en gros deux jeux de shoot (vue subjective pour l'un et pas pour l'autre et gameplays différents) donc classables dans la catégorie des jeux de shoot.le côté aventure/énigme est pas non plus beaucoup plus poussé que dans Doom.

Au lieu de répéter sans cesse "mais pourquoi y en a certains qui l'aime pas c'est trop bien ya aucun défaut vous êtes trop cons j'ai raison" parle un peu du jeu parceque jusque icic la seule chose que tu fais c'est dénigrer les avis contraires au tient sans jamais donné un avis
Akshell
 
après on dit que ce sont les joueurs PC qui ont des œillères...
roc0
 
soma a écrit :
Hey ho roc0, ça fait 15 fois que tout le monde te répète que ce sont en gros deux jeux de shoot (vue subjective pour l'un et pas pour l'autre et gameplays différents) donc classables dans la catégorie des jeux de shoot.le côté aventure/énigme est pas non plus beaucoup plus poussé que dans Doom.

Au lieu de répéter sans cesse "mais pourquoi y en a certains qui l'aime pas c'est trop bien ya aucun défaut vous êtes trop cons j'ai raison" parle un peu du jeu parceque jusque icic la seule chose que tu fais c'est dénigrer les avis contraires au tient sans jamais donné un avis


Moi ce qui m'oripille c'est que l'on classifie ce jeu dans un jeu de shoot. On peut egalement dire que des jeux comme ratchet and clank, ou autres sont des jeux de shoots lol. Enfin bon, j'ai l'impression que les joueurs only pc sont un peu enfermé dans un carcan assez limité de jeux, et qu'ils ne pensent que par ce genre de jeux.
soma
 
Merci d'avoir clarifié les choses.
Akshell
 
roc0 a écrit :
Moi ce qui m'oripille c'est que l'on classifie ce jeu dans un jeu de shoot.

à part que pendant tout le jeu on massacre des gens, c'est pas un jeu de shoot, tu es sur de bien comprendre le sens de ce mot ?
BeatKitano
 
Non, Roc0 a raison, vous avez raison !

Bon moi je vais me shooter...
tetedebug
 
perso je suis decu par le scenar deplorable, c du repechage des base scenaristique des autres episodes

plus de zombies mais des gens contaminé par des monstre et qui se zombifie pourkoi ne pas avoir garder le principe du virus et la vraie suite de resident evil 2 dans lekell leon par en europe fair la peau a umbrella. la conneries surment. le maniment est moins rigide mais reste tres limite et créé des situation ridicule.

deception total pour moi c bo mais c vide d 'interet et d'originalité c une suite a l etat pure sans réelle inovation.

je regrette d'avoir acheter ce jeu digne d'un higlander 18.
FleXmaN
 
Je suis un peu de l'avis de toof , une serie archi mauvaise pour moi( j'admet tout à fait qu'on puisse aimer ) à evolué vers le moyen bon .
Maintenant pour un PCiste pur et dur que je suis , la jouabilité est exécrable et me donne envie d'explosé la manette contre le mur .
De plus les zombies ou autre deluré du bulbe qui avance sans réfléchir ca va un temp mais sur presque 4 episodes ca fait beaucoup et on tourne en rond .
Zaza le Nounours
 
toof, j'ai explosé de rire devant le grand n'importe quoi assumé de certaines scènes. Mais bon, je te parle de trucs que t'as pas dû voir vu que t'as laché l'affaire au bout de deux heures...
ixtezaid
 
" Affublé d'un personnage dont les mouvements sont habituellement réservés aux gens atteints de handicap physique (déplacements latéraux absents, vitesse de retournement atrocement lente)"
excellente!
Le déplacement latéral c'est pas vraiment naturel...
à moins d'être un crabe.
et sinon on se retourne en un millieme de seconde
( X-or power) en faisant bas+B
toof
 
Zaza le Nounours a écrit :
toof, j'ai explosé de rire devant le grand n'importe quoi assumé de certaines scènes. Mais bon, je te parle de trucs que t'as pas dû voir vu que t'as laché l'affaire au bout de deux heures...

fais pas l'aigri voyons. mais quand tu dis "explosé de rire", tu as ri aux éclats ou tu as juste souri ? non parce que si RE4 est un jeu à prendre au second degré et que la partie que je n'ai pas joué est réellement drôle à m'en faire rire aux éclats, alors je veux bien me forcer à le continuer.

ixtezaid : pas naturel, et alors ? c'est un jeu vidéo non ? et moi, quand je souhaite échapper à un danger quelconque, je parle dans la direction de mon choix, je tourne pas les talons et je m'enfuis pas comme un handicapé :)
mr_zlu
 
toof a écrit :
pas naturel, et alors ? c'est un jeu vidéo non ? et moi, quand je souhaite échapper à un danger quelconque, je parle dans la direction de mon choix, je tourne pas les talons et je m'enfuis pas comme un handicapé :)

[Edité le 10-04-2005 à 12:54 par toof]


C'est quand même typiquement FPSien/pc , le deplacement latéral. Sur console avec les grandes capacités de gameplay qu'offre un pad, je peux comprendre que ce genre de détail saute.

Dans la réalité, je ne cours pas de travers non plus quand je veux m'enfuir.
Akshell
 
Dans la jungle urbaine et spécialement dans les couloirs du métro j'utilise beaucoup le déplacement latéral pour contourner les gens.
toof
 
mr_zlu : disons que RE adopte un style de déplacement que je pensais (espérais) révolu : avancer/reculer/tourner à droite/gauche quand on est à la troisème personne, c'était dans Tomb Raider il y a bientôt 10 ans.
Avec les pads d'aujourd'hui et leurs sticks analogiques, les déplacements dans la direction dont on oriente le stick a fait ses preuves. Après, dans certains jeux qui gèrent ce genre de déplacements, il y a le lock, qui permet de faire des pas latéraux autour de la cible.
Pas si typique des FPS que ça, finalement.

Sinon, dans la réalité, rares sont les occasions ou je dois m'enfuir. Mais dans les jeux comme le paintball ou le lasergame, se déplacer dans une direction et regarder dans une autre, c'est très courant.
Vardemis
 
Dans Tomb Raider on pouvait faire des roulades sur le côté, faire des pirouettes et tout plein d'autres mouvement qu'il n'y a pas dans RE si mes souvenirs sont bon
mr_zlu
 
toof a écrit :
mr_zlu : disons que RE adopte un style de déplacement que je pensais (espérais) révolu : avancer/reculer/tourner à droite/gauche quand on est à la troisème personne.


Le seul RE auquel j'ai vraiment jouer, c'était le premier, ça a pas changer depuis, aïe...
Squall161
 
sont marrants tous ces commentaires lol
En gros, RE4 est un pure jeu pour presque tout le monde et comme Toof a pas aimé et qu'il l'a dit ça plaît pas à certains :) bonjour l'ouverture d'esprit :)
Pour faire une comparaison simple on va dire que RE4 c'est comme le chocolat : PRESQUE tout le monde aime le chocolat mais pas TOUT le monde. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas 8)

Et pour revenir sur le jeu, j'y ai pas joué mais c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout. Mais en tant que big fan de MGS (donc pas objectif du tout sur ce coup là), je pense que c'est MGS3 le jeu de l'année :)
nicoff
 
En tant que big fan de MGS itou je pense que MGS3 est la deception de l'année, contrairement à RE4 qui a su évoluer dans son gameplay (meme si ca ne plait pas à tout le monde), le jeu de Kojima a pris un sacré coup de vieux rayon jouabilité, notamment à cause de Splinter Cell (que je n'aime pas plus que ca mais il faut reconnaitre que son gameplay est très efficace).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]