Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Marvel vs Capcom Infinite : Le charme des moches

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Capcom
Supports : PC / Xbox One / PS4
Malgré les progrès du marketing, il arrive encore que le train de la hype déraille avant d'arriver à quai. Quand le teasing autour d'un nouveau Marvel vs Capcom a débuté, les esprits se sont vite échaudés. Les amoureux de la licence étaient déjà prêts à faire chauffer leur stick pour l'explorer dans ses moindres recoins. Et puis les premiers visuels de Marvel vs Capcom Infinite sont tombés et ça a été le début d'une longue descente aux enfers...
Il y a des séries comme ça qui parlent au cœur avant de s'adresser à la raison, des licences qui ont été chéries par le passé et qui se trimbalent toujours une cohorte de passionnés nostalgiques. Vous vous dites que c'est du tout cuit pour l'éditeur qui continue de les exploiter ? La réalité est un peu plus compliquée. Si celui-ci a généralement la certitude de susciter la curiosité en misant sur un nom connu, il risque aussi de décevoir. C'est ainsi que ces dernières années Capcom n'a pas arrêté de marcher sur des œufs, écrasant au passage quelques poussins sortis trop tôt de leur coquille. L'arrivée d'un Marvel vs Capcom avait de quoi enthousiasmer les foules, mais le pauvre nouveau venu a été victime d'un méchant bad buzz qui a quelque peu brisé l'élan de son lancement. Le jeu est certes plombé par quelques défauts, mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Délit de sale gueule

Son premier souci est du genre à sauter aux yeux dès la première rencontre : le jeu est moche. On se souvient par exemple que les réactions n'ont pas tardé à fuser lorsque les premiers visuels de Chun-Li ont débarqué. Capcom a bien essayé de rectifier le tir en modifiant un poil son design, mais le mal était fait, on allait forcément scruter les différents personnages en quête d'aberrations morphologiques. Il faut dire qu'on n'a pas eu à chercher bien longtemps tant les combattants affichent des carrures biscornues : si Spider-Man semble avoir abusé des stéroïdes, Captain America quant à lui tient carrément du bon vieux taureau charolais joliment apprêté pour défiler à la foire agricole. Vous pensez pouvoir excuser les dérives d'un character designer obsédé par la gonflette ? Malheureusement tous les combattants n'ont pas eu droit au même traitement, ce qui se traduit par une incohérence stylistique des plus troublantes.



Pour ne rien arranger, le tout est enrobé dans un rendu pseudo réaliste qui ajoute un horrible effet plastique, là où le précédent épisode optait plutôt pour un look cartoon qui jouait assez bien son rôle de cache-misère. On peut toujours se consoler avec les décors : si la plupart des seize arènes sont tristement génériques, ce n'est jamais la catastrophe et il y en a même une ou deux qui sortent du lot en flattant la rétine. Finalement, il y a pas mal de points concernant la présentation de ce Marvel vs Capcom Infinite qui pourraient se résumer à un laconique « peut mieux faire ». C'est le cas par exemple de ses menus tristounets ou de ses musiques insipides qui ont du mal à susciter l'enthousiasme, même lorsqu'elles reprennent des refrains bien connus. Bref, autant de détails qui n'aident pas vraiment à se prendre de passion pour le jeu, mais la vraie raison de la grogne est à chercher ailleurs, peut-être du côté du casting de cet épisode.

Moins sexy qu'un casting X

Commençons par mettre les pieds dans le plat : non, la qualité d'un roster ne se jauge pas au poids, on n'est pas sur les étals d'un marché où on chercherait le prix au kilo le plus bas avant de choisir ses légumes. Dans l'absolu, on pourrait très bien se contenter de 30 personnages, on a déjà vu des jeux de baston proposer suffisamment de diversité en affichant moins d'une vingtaine de protagonistes. Certes, dans le cadre d'un cross-over, on aime toujours voir un maximum de têtes différentes, et la dernière version en date de Marvel vs Capcom 3 comptait tout de même la bagatelle de 50 combattants, mais il paraît logique de ne pas demander la même chose à un opus à son lancement et une fois qu'il a pris de la bouteille. Là où on peut commencer à grincer des dents, c'est quand on nous annonce d'emblée 6 personnages en DLC pour les trois mois à venir en laissant planer le doute sur le fait que d'autres devraient suivre au début de l'année prochaine. Qu'un jeu se voit ainsi amputé de 20% de son casting pour ensuite se le voir proposer en téléchargement payant, ça fait tout de même un peu râler.



Mais la vraie rage, celle qui nous fait serrer nos petits poings très fort et qui nous donne l'air constipé, elle est principalement liée à la composition de ce fameux roster. Déjà il est difficile d'accepter la disparition soudaine de certaines figures historiques de la licence, notamment de la totalité des X-Men. On ne pleure pas forcément la perte de Sentinel, mais bien celle de Magneto et surtout de Wolverine. La pilule passe d'autant plus mal que c'est quand même un certain X-Men vs Street Fighter qui a lancé la série. On a compris le message, aujourd'hui il n'y a pas de salut hors du MCU (les films avec du spandex et des blagues lourdingues), tant pis pour les vieux de la vieille, il faut qu'ils s'adaptent et qu'ils aillent de l'avant. C'est bien beau mais encore faudrait-il que le casting se renouvelle un petit peu dans ce cas là : sur les 30 combattants, 25 sont directement issus de Marvel vs Capcom 3, et attention, parmi les repêchés on compte une belle brochette dont tout le monde se fout. Il faudra par exemple me dire qui aujourd'hui est fan de Fireband...



Du côté des cinq « nouveaux », on apprécie le retour de Thanos, qui en plus entre pile dans le thème des gemmes de l'infini, par contre ça aurait été une super occasion d'introduire aussi Adam Warlock histoire de faire un petit clin d’œil aux amateurs de comics. Au lieu de ça on a droit à un Ultron qui certes n'est pas désagréable à jouer, mais qui a autant de charisme qu'un frigo resté ouvert trop longtemps. Au menu des ajouts estampillés Marvel, on compte tout de même deux combattantes fort sympathiques : l'énergique Gamora qui utilise aussi bien une épée que des armes à feu dans un style de combat très rythmé, et l’indétrônable Carol Danvers en surpuissante Captain Marvel qui prend un peu la place laissée vacante par Phoenix. Enfin, le dernier petit nouveau n'est autre que Jedah, le seul newbie du côté de Capcom puisqu'il vient de Darkstalkers, un personnage intéressant qui possèdent pas mal d'options différentes en terme de zoning. Enfin, notons que les DLC comprendront notamment Black Panther que certains comparent déjà à X-23, et surtout un certain Venom, qui devrait faire office de belle carotte pour faire avancer les fans sur le chemin de la caisse enregistreuse.

Bien se protéger pour profiter de l'échangisme

Vous pensez qu'on a fait le tour des griefs qui sont faits à ce pauvre MvCI ? Ça serait trop simple, pour comprendre ce qu'on lui reproche il faut s'enfoncer un peu dans son système de jeu. Première remarque, si on est toujours sur du tag battle, on revient désormais à des combats en 2 contre 2 et on perd au passage les assists. Mine de rien ça change pas mal de choses et certains en ont profité pour dénoncer une prétendue perte de la dimension stratégique. En effet, il y a là forcément un côté binaire dans la gestion de sa petite équipe, mais ça n'empêche pas de chercher la complémentarité. Le cooldown est assez minime lorsqu'on appelle son partenaire sur le terrain, il correspond d'ailleurs presque au laps de temps pendant lequel le premier combattant reste planté là les bras ballants en attendant de ramasser des claques. Autant dire qu'il est fortement conseillé de faire ses switchs de perso au cours d'un combo, voire même d'en abuser pour jongler gentiment avec son adversaire. Le fait de changer de partenaire plus rapidement que dans un club libertin a entraîné assez logiquement la disparition du snapback : à quoi bon éjecter un combattant de l'arène s'il peut revenir presque immédiatement.



Assez étrangement, le système de switch prend aussi parfois des allures défensives. Ainsi, quand on se prend un méchant combo dans les dents, il est possible de sacrifier deux charges de super (sur les quatre maximum disponibles) afin de réaliser un counter switch : petit effet colorimétrique et le partenaire vient s'incruster dans le combat donnant ainsi l'occasion de casser l'assaut adverse. La manœuvre est risquée puisque le nouveau venu sur le terrain peut aussi se prendre une patate, mais elle s'avère particulièrement efficace en cas de air combo interminable. MvCI est assez agressif, mais ça ne l'empêche pas de proposer des options défensives intéressantes. On retrouve ainsi l'advance guard : en pressant deux boutons d'attaque pendant la garde avec un timing assez permissif, on peut purement et simplement annuler le chip damage, repousser un peu son adversaire, voire même, et c'est une nouveauté, renvoyer certaines attaques à distance. On apprécie aussi que le chip damage soit réduit au strict nécessaire au sol mais bien présent dans les airs, le but étant probablement de freiner un peu les joueurs qui ont tendance à piffer leurs supers.

Un équilibrage laissé à une main invisible automatique

N'en déplaise aux mauvaises langues, on se retrouve avec de bonnes bases de gameplay. Là dessus vient se greffer un système de supers qui piochent un ou trois niveaux de charge et de coups spéciaux qui sortent assez facilement. Certes, on peut toujours reprocher au jeu de recycler la plupart des mouvements de Marvel vs Capcom 3, et pourtant quelques modifications de taille rendent par exemple Strider encore plus nerveux et Dormammu encore plus puissant. On ne peut pas s'empêcher de sourire en constatant que Rocket Raccoon peut désormais demander un coup de main à Groot sur certaines attaques. Là où on aura la dent un peu plus dure, c'est en ce qui concerne l'équilibrage global réalisé à la va-vite : certains combattants sont nettement avantagés par rapport à d'autres et il reste ça et là quelques mécaniques un peu pétées. Des joueurs ont par exemple découvert que le fait de réaliser une provocation puis de changer de perso bloquait le scrolling horizontal, permettant ainsi de pratiquer des wall bounce et donc des combos plus dévastateurs là où ils n'auraient pas lieu d'être. C'est un détail qui ne sera sans doute pas vraiment exploité, mais il dénote d'un certain manque de finition plutôt problématique.



Pas la peine d'aller chercher aussi loin des astuces à exploiter, le jeu propose d'office des tricks un peu sales. En effet, si vous n'y prenez pas garde en fouillant dans les paramètres avancés du contrôleur, vous aurez trois assistances d'activées au lancement du jeu : la poursuite automatique de l'adversaire dans les airs, un super automatique de niveau un en appuyant juste sur les deux coups forts, et surtout un combo automatique en martelant seulement le poing faible. Ce dernier est ultra efficace et ne peut pas être banni lors des affrontements en ligne. On peut comprendre que certains jeux proposent une maniabilité simplifiée pour attirer les joueurs occasionnels (c'est le cas du précédent épisode ou des dernières productions Arc System Works), mais il faut d'une part qu'il s'agisse d'un choix conscient du joueur et d'autre part lui permettre de s'en passer. Certes, les assistances sont ici désactivables, par contre on ne peut pas imposer à son adversaire de faire de même, vous comprendrez bien que la situation n'est pas tenable dans le cadre de matchs classés en ligne.

J'aime un finish...

On a beaucoup ergoté mais il serait peut-être temps de s'intéresser un peu à ce qui fait la spécificité de ce MvCI : son fameux système de gemmes. En gros, avant de lancer le combat, on choisit l'une des six gemmes disponibles, chacune d'entre elles donne accès à une habilité particulière gratos, l'infinity surge, et à un pouvoir bien costaud, l'infinity storm, dont l'utilisation est liée à une jauge en bas de l'écran. Cette dernière se remplit quand on encaisse des coups (avec un petit bonus de 50% quand on perd un des deux combattants) et dispose de deux niveaux de charge. En général, quand elle est pleine, c'est qu'on n'est plus très loin du KO, mais justement l'infinity storm peut parfois permettre de renverser la vapeur. Notez enfin que l'infinity storm en question dure tant que la jauge n'est pas totalement vide, sauf si on décide d'y mettre fin prématurément en balançant une super de niveau trois. Cette dernière est alors totalement gratos et constitue donc la voie royale pour terminer en beauté.



Question couleurs, les différentes gemmes respectent plutôt le lore MCU que celui des comics, elles agissent respectivement sur le pouvoir, le temps, l'espace, la réalité, l'esprit et l'âme. Les infinity surge sont d'une utilité très variable, la gemme du temps par exemple peut s'avérer assez rigolote à utiliser avec un bon gros choppeur puisqu'elle permet de dasher presque instantanément en esquivant au passage les attaques. Attirer l'ennemi à soi, balancer une grosse attaque ou un drain de vie, à priori les possibilités sont assez étendues, malheureusement certaines cassent un peu le jeu. On pense ainsi la gemme de la réalité qui permet de balancer un projectile énergétique idéalement pour prolonger un peu un combo, mais que les joueur de Spider-Man ont vite détourné pour réaliser des infinites bien craqués. C'est la même chose avec les infinity storm, là où celle de la gemme de l'âme permet de relever un partenaire tombé au combat pour prendre l'adversaire en sandwich, celle de la gemme de l'esprit se contente de booster la jauge de super... Bref, on se retrouve avec un système riche et varié mais dont on ne voit généralement que le sommet émergé, les joueurs ne poussant pas le vice jusqu'à utiliser les gemmes les moins puissantes pour le simple amour du beau jeu.

Planter des coups à la mode de chez nous

Vous l'aurez compris, toutes ces particularités font que MvCI devient vraiment fun quand on y joue avec des amis qui sont disposés à explorer avec vous les différentes possibilités offertes, les plus craquées comme les plus farfelues, par contre ça devient la plaie dès qu'on cherche à y « jouer sérieusement » contre des inconnus. Forcément, cette dichotomie se retrouve aussi dans les différents modes de jeu. Le multi online est fonctionnel et plutôt réactif, il propose des petites douceurs comme le fait de permettre de lancer un matchmaking pendant une session d'entraînement, des lobbies privés pouvant réunir jusqu'à huit participants, ou encore une ligue réservée aux joueurs débutants. Mais attention, même cette dernière peut s'avérer frustrante quand on se lance tant on y trouve déjà des combattants qui enchaînent les combos avec une aisance impressionnante. Si votre pauvre serviteur y a perdu le peu d'amour propre qui lui restait, il faut aussi reconnaître que c'est un peu les règles habituelles d'un Marvel vs Capcom qui veulent ça.



Il vous reste alors la possibilité de jouer sagement en solo pour acquérir les réflexes nécessaires afin de rouler des mécaniques en ligne. Ça commence mal, le mode Défis est ce qui ressemble le plus à un tutoriel et non seulement il n'explique pas la moitié des mécaniques de jeu, mais en plus il s'avère carrément lacunaire et mal foutu lorsqu'il s'agit d'aborder les combos de chaque combattant. Les imputs ne sont pas toujours présentés dans l'ordre d’exécution, on part du principe que les assistances sont activées et on ne vous indique par exemple pas lorsqu'il faut sauter... Cerise sur le gâteau, un disclaimer vous précise que les combos sont susceptibles de changer entre les défis et le reste du jeu. On vous a déjà raconté l'histoire du tuto qui vous apprend à jouer à un autre jeu que le sien ? Vous pouvez ensuite toujours pousser l'expérience jusqu'au mode Histoire qui était présenté comme la grande nouveauté de cet opus. Pas de bol, vous êtes parti pour un peu plus de trois heures d'un scénario indigeste qui non seulement se trouve être incohérent et mal rythmé (tristement habituel pour un cross-over), mais qui en plus se paye le luxe de rater complètement son fan service. On passera rapidement sur le boss de fin qui parvient à allier à la fois un mauvais goût absolu en terme de design et de gameplay, un sac à PV bien moche en somme.



Ça en fait des défauts pour ce pauvre Marvel vs Capcom Infinite, et pourtant ce dernier parvient malgré tout à séduire lorsqu'on l'aborde entre amis dans une ambiance détendue. Mine de rien, il propose un système de jeu pêchu et accessible qui laisse la part belle à l'expérimentation de formules audacieuses avec ses différentes gemmes. Si on y cherche davantage le fun que l'efficacité et l'optimisation, il y a donc moyen d'y trouver son bonheur, par contre n'espérez pas trop vous y investir avec une optique purement sérieuse et carrée.

Marvel vs Capcom Infinite c'est un peu le mec moche avec qui les filles ont honte de sortir mais qui s'avère être un fabuleux amant dans la pénombre de l'intimité. Pas certain qu'il soit présenté aux amis, pourtant c'est dommage, c'est dans les soirées privées un peu débridées qu'il pourrait vraiment déployer tous ses talents.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
EdWarner
 
Clairement une tuerie ! La musique m'a un peu saoulé aussi, mais c'est plus à cause de la répétition (notamment du thème de la première zone, forcément la plus visitée pendant un bon moment) qu'autre chose, sinon j'adore.

Ah si, faut avouer que les tares (daltonisme & co) sont bien trop handicapantes pour faire un bon run, et que du coup on finit par éviter certains trucs comme la peste histoire de ne pas s'emmerder. Ça aurait été pas mal de contrebalancer les tares les plus pénibles par des perks spécifiques qui poussent un peu au cul, genre valeur des pièces +1 ou autres. Si le jeu est suivi - ce dont je doute un peu - y'aurait moyen d'ajouter plein de trucs sympas je pense.
Pikace
 
Juste une précision, ce n'est pas le premier jeu de Cellar Door Games, mais le 5 ou 6e.
Cf les multiples salles qui références leurs anciens jeux dans Rogue Legacy (ce qui est assez excellente comme idée)

Et ouais, le jeu vaut le coup, même si très répétitif (et parfois trop quand t'enchaines les mauvais run sans pouvoir dépenser tes sous ^^')
System5
 
Lloyd_, le mec de perm pour les vacance, mais qui post plus de news en une semaine qu'en un mois dans l'année.
viandox
 
New game ++++ pour moi, mais ça n’apporte plus grand chose, bref pour moi addictif mais au final lassant !
Lloyd_
 
Pikace > Ow merci pour l'info, je l'ignorais.
Plouf!!
 
Vous avez décidé de tester les mêmes jeux que ZQSD ? ;) ;) (Papers please, puis celui-ci)
Cela n'enlève pas aux qualité des jeux ci_dessus mentionnés, ainsi qu'aux qualités des tests d'ailleurs.
Lloyd_
 
Ah bah c'est de la grosse coïncidence là, parce que j'ignorais l'existence de ce site. :)
TheSlider
 
Sinon, des liens pour la démo ? Ceux du site officiels sont morts.
Lloyd_
 
TheSlider > Ici.
JiHeM
 
Je ne vois pas ce que vous reprochez au bestiaire (c'était aussi dans le test de GK il me semble). Il suffit de mater le générique pour constater qu'il y a quand même une belle galerie de portraits... Alors certes, on trouve les sempiternels chevaliers, squelettes et autres slimes, mais il y a aussi des chevaux démoniaques, des tableaux maudits et des ninjas ! Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...
Lloyd_
 
Un monster-design qui ait plus de gueule (mais ça, ça va de pair avec la DA du jeu que j'ai trouvé vraiment moyenne) et de l'originalité. Et bon, les tableaux qui volent et les ninjas... C'est du vu et revu 1000 fois aussi.
JiHeM
 
Oui, mais : tu aurais voulu quoi de plus ? Des extraterrestres ? Ça colle pas au contexte. Des zombies, le truc déjà vu mille fois ? Ça tombe bien, il y en a ! Des orques, des gobelins et autres créatures hyper originales ?

Ce que je veux dire, c'est que dans les jeux, les livres, les films, tout a déjà été vu mille fois. Tous les trente ans tu as un mec génial comme Giger qui invente un xénomorphe, mais ça reste l'exception.

Je ne vous vois pas critiquer le bestiaire des FPS, pourtant c'est toujours nazis / aliens / terroristes barbus / Mexicains, ni dans vos tests de STR, pourtant c'est toujours nazis / aliens...

Bref, le manque d'imagination est global, du coup je me demande pourquoi la critique tombe sur ce pauvre Rogue Legacy, qui ne fais que suivre plusieurs décennies d'homogénéisation culturelle...
Lloyd_
 
Déjà, je précise dans la conclusion que ce ne sont que des "petits" défauts qui peuvent facilement être oubliés, ensuite, tu peux faire des squelettes et les décliner de manière plus originale qu'en leur donnant une taille gigantesque, les transformant en bouillies de pixels hyper moches. les boss j'en parle même pas, c'est tout de même asez décevant de la part d'un jeu comportant autant de bonnes idées de game-design.
Orin
 
Par contre, tu peux mettre à jour la conclusion pour la référence à leur premier jeu.
Lloyd_
 
Effectivement j'ai édité, je pensais que c'était leur premier jeu. Par contre je ne citerai pas de références de jeux que je ne connais pas, ça reste un ressenti personel sur Rogue Legacy.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews