Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Kingdom - Mon royaume sur un cheval

kimo par kimo,  email
 
Vous avez soif de pouvoir, de conquête et de royauté ? Kingdom vous propose de vous tailler la part du lion dans un environnement hostile. Faut-il y risquer sa tête ?

 
kingdom est un jeu qui joue sur deux tableaux.

D’abord, il y a le STR 2D en scrolling horizontal en pixel art. Encore ? Oui encore. Mais graphiquement, le jeu est plutôt réussi. Le joueur y dirige un roi ou une reine qui doit étendre et défendre son royaume contre les attaques nocturnes de monstres mystérieux. C’est par le biais de ce personnage que presque tout se fait : recrutement, construction de bâtiments, exploration… Vous ne profiterez donc pas de la vue surplombante de l’ensemble de vos terres. Il faudra prendre le temps de vous y rendre à cheval, ce qui peut s'avérer assez long. Bien sûr, gérer un royaume ne coûte pas que du temps, mais demande aussi de l’argent. Vous disposez (littéralement) d’une bourse que vous devez remplir de pièces à redistribuer sur votre passage pour recruter, construire, améliorer, etc… On en restera là pour le moment.

Pourquoi ? Eh bien à cause du second aspect du jeu : son caractère énigmatique. Pas énigmatique d’un point de vue narratif, il ne s’agit pas d’un de ces jeux interprétatifs où des indices nous apprendrons que ce monde est en fait une projection de notre psyché de joueur dépressif. L’énigme du jeu, c’est son gameplay. Décrire ces mécanismes au-delà de ce que nous en avons dit plus haut s’avère donc délicat, puisque c’est retirer au jeu une partie de son intérêt.  Car ici, ce qu’il faut déduire et découvrir à partir de l’environnement, ce sont les règles du jeu lui-même ! Lorsqu’on lance Kingdom, on ne passe même pas par un menu. Après un rapide tutorial qui ne nous apprend que quelques actions de base, on est directement dans la partie, sans instructions et sans mode d’emploi. A chacun ensuite d’expérimenter et de comprendre les règles, les objectifs et les mécanismes qui permettent de finir le jeu.


Il faudra donc observer pour déduire le fonctionnement de chacun des éléments du jeu. Scruter le décor pour découvrir ce qu'il est possible (ou pas) d'y faire. Suivre les actions de vos ouailles pour comprendre comment organiser au mieux la défense de votre petit royaume. Et bien sûr faire des expériences (et donc des erreurs) pour en saisir les limites et tirer le meilleur parti de tous ces mécanismes. Car le joueur a assez peu de contrôle direct sur son royaume. La plupart des éléments de jeu sont souvent ordonnés par des règles logiques assez primaires parfois contre-intuitives ou drastiquement limitées. Il est donc critique d'en assimiler rapidement le fonctionnement pour survivre.

En un sens, cet aspect puzzle-game de Kingdom (au sens large) fait assez bien écho aux mécanismes mis en place dans sa partie STR. Ce dernier oblige en effet le joueur à penser ensemble la gestion du temps, de l’espace, des ressources. Une fois tous les enjeux bien identifiés et les symboles décryptés, le terrain de jeu peut d'ailleurs presque être lu comme une partition logique
 

Ce système, aussi brillant soit-il, a bien évidemment quelques contreparties. D’abord, comme certains de ces mécanismes reposent sur des principes particulièrement obtus ou obscurs, il faut du temps pour en comprendre les limites et donc la bonne façon de s’en servir. Des décisions prises assez tôt sur un malentendu peuvent s’avérer désastreuses sur le long terme et conduire au game over sans qu'on puisse vraiment y remédier. D’autres options sont si discrètes qu’on peut facilement passer à côté. On en vient parfois à soupçonner d'avoir raté un élément crucial du jeu tout simplement parce qu'il n'a pas été assez bien mis en valeur. Comme Kingdom est relativement difficile et parfois très punitif, on peut vite se sentir frustré.

Une fois les mécanismes bien assimilés, leur fonctionnement simpliste et rigide devient aussi cause de lassitude. Ils ne sont en effet pas très nombreux et n’offrent pas une énorme diversité stratégique. Le jeu peut donc s’avérer assez répétitif et laborieux sur la fin de partie. Les raisons pour y rejouer, une fois la victoire atteinte, ne sont pas non plus bien nombreuses. Si les cartes sont générées aléatoirement, la méthode reste la même d'une partie sur l'autre. Il reste les succès qui proposent quelques challenges sympathiques, mais c'est hélas bien maigre.

Si vous doutez, vous pouvez toujours vous essayer à la version flash, gratuite et qui a servi de base à cette version payante. Mais n'y jouez pas trop sous peine d'en faire le tour !

Kingdom est un bon petit jeu. Même s'il est limité par son concept et un peu chiche niveau contenu, l'idée de départ est plutôt cool et la réalisation à la hauteur. Le développeur a l'air de rester impliqué sur le projet. On peut donc espérer quelques ajouts qui ne seront pas du luxe.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Bien en selle... bien en selle... faudrait démouler maintenant.
Buck Rogers
 
Qu'ils prennent leur temps et que le jeu ne soit pas démoulé trop chaud.
Palido
 
Je n'accorde personnellement quasiment aucun intérêt au scénario de Splinter Cell et je n'ai quasiment aucun souvenir des intrigues des 3 premiers opus (et pourtant, je voue un culte à Chaos Theory). Avec le temps, je me suis cependant attaché à certains personnages récurrents, mais en y réfléchissant ils ne sont pas nombreux : Irving Lambert, Anna Grimsdottir, Terroriste #32 et euh... Sam ?

En bref : qu'ils modernisent le scénario ne me gêne pas le moins du monde. Mais cela implique probablement d'enregistrer de nouvelles lignes de dialogues : Il me paraît improbable que Mickael Ironside soit à nouveau de la partie, faut-il s'attendre au retour de l'acteur de Blacklist, à celui de Rainbow Six : Siege, voire à un tout nouvel acteur ? Ca risque de faire grincer les dents de certains fans extrémistes tout ça.
Jaco
 
Si ils veulent tant que Daniel Beretta double Sam ça me va !
MaloneXI
 
Jaco a écrit :
Si ils veulent tant que Daniel Beretta double Sam ça me va !


Mais trop.

Je suis "rassuré" et déçu. Rassuré parce que c'est un remake , et qu'on aura surement un truc propre. Ouais ,faut espérer. Et déçu parce que je misais vraiment sur un nouvel opus.
Moi qui suis fan de Breakpoint (sisi en coop c'est marrant), j'avais quand même un peu peur qu'ils prennent quand même ce virage là , assez proche au demeurant de ce qu'aurait pu prendre un Splinter sauce openworld.

Et je suis quand même pas certains que ca aurait collé au format d'un SC...
Buck Rogers
 
MaloneXI a écrit :
Moi qui suis fan de Breakpoint (sisi en coop c'est marrant)

Je taillais les cinématiques de Breakpoint qui sont affreuses pour la plupart. Mais pas le jeu. Je viens de finir une session avec un ami à l'instant et on s'était dit qu'on allait se remettre également à Wildlands. Avec ses cinématiques affreuses aussi :-D

@Palido
Tant qu'ils pondent un bon techno-thriller, où on sent de l'enjeu et de la tension, qu'ils recréent une ambiance comme ils ont su le faire avec les trois premiers et un gameplay suffisamment exigeant, moi ça m'ira :-)

@Jaco
C'est vrai Daniel Beretta a fait du super taf sur la franchise. Mais très franchement, dans l'épisode 2 de Breakpoint, tu sens qu'il commence à accuser son âge. Il va avoir 76 ans, laissons-le profiter de sa retraite bien mérité. En tout cas, chapeau à lui pour sa carrière d'acteur et pour celle de doubleur particulièrementt.
Reez
 
MaloneXI a écrit :

Et je suis quand même pas certains que ca aurait collé au format d'un SC...


Un SC-like Open world bien fait, ça donne MGS 5. :)
MaloneXI
 
Buck Rogers a écrit :
MaloneXI a écrit :
Moi qui suis fan de Breakpoint (sisi en coop c'est marrant)

Je taillais les cinématiques de Breakpoint qui sont affreuses pour la plupart. Mais pas le jeu. Je viens de finir une session avec un ami à l'instant et on s'était dit qu'on allait se remettre également à Wildlands. Avec ses cinématiques affreuses aussi :-D


Vivi j'ai pas dit que tu taillais le jeu, je visais davantage quelqu'un d'autre qui se reconnaîtra assez facilement. Indice, ça commence par un Z.

On est d'accord, les cinématiques sont vraiment à

chier.

+1 pour la tension qui a fait la griffe de la licence. Et +1 pour Beretta qui effectivement a pris un p'tit coup de vieux. Ça m'a choqué même de l'entendre comme ça dans Breakpoint. Après, dans le contexte du jeu, ce bon vieux Sam doit maintenant pousser kikil sur les 60 ans...
V'la la merde pour trouver une voix aussi convaincante ...




Reez a écrit :
MaloneXI a écrit :

Et je suis quand même pas certains que ca aurait collé au format d'un SC...


Un SC-like Open world bien fait, ça donne MGS 5. :)


Ouiiii alors tout est relatif hein. Tout n'est pas non plus hyper irréprochable sur mgs5. Mais je comprends l'idée ouais. Ce serait déjà plus ça 'ffectivement.

La question c'est "vont-ils implémenter le coop ?" Genre via des missions , a la Chaos Theory , qui étaient vraiment totalement dingues...
Zaza le Nounours
 
Tout ce qu'il y a à retenir de cette histoire c'est qu'en partant d'un remake d'un jeu, donc logiquement un jeu avec une base existante sur laquelle s'appuyer pour pas avoir à trop se gratter la tête sur la pré-prod, Ubi est déjà en train de vouloir mettre à jour le scénario et le public visé, et certains fous furieux réclament du coop. Après ça, vous allez tous faire des gueules de surprised_pikachu quand au bout de trois ans on n'aura toujours rien vu du jeu et qu'il aura déjà changé quatre fois de studio de dev façon Prince of Persia.

Et Breakpoint, c'est de la deurm du début à la fin, solo, multi, y a rien à sauver, j'y peux rien si vous avez des goûts de chiotte.
Reez
 
MaloneXI a écrit :
La question c'est "vont-ils implémenter le coop ?" Genre via des missions , a la Chaos Theory , qui étaient vraiment totalement dingues...


Grave, CT c'etait un chef d'oeuvre. J'ecoute toujours le soundtrack de temps en temps.
Jaco
 
Je suis d'avis qu'un jeu pas terrible peut être drôle si on a de l'humour.
Et qu'un jeu acclamé par la critique peut être d'un ennui mortel.
Zaza le Nounours
 
Merci pour cette take à température ambiante.
Buck Rogers
 
Reez a écrit :
MaloneXI a écrit :
La question c'est "vont-ils implémenter le coop ?" Genre via des missions , a la Chaos Theory , qui étaient vraiment totalement dingues...


Grave, CT c'etait un chef d'oeuvre. J'ecoute toujours le soundtrack de temps en temps.

Les deux premiers Splinter Cell avait une bonne BO, mais c’est vrai que sûr Chaos Theory c’était quand même quelque chose. Ma préféré dans toute la saga c’est Ruthless reprise. Il avait fait du super bon boulot Amon Tobin, ce qui a contribué grandement à l’ambiance du jeu, et à le rendre au dessus des autres opus. Avec le gameplay, le Game design, les environnements, les enjeux de l’histoire, les graphismes aussi bien évidemment.

@ MaloneXI
Sinon pour moi, Wildlands et Breakpoint sont tous les deux des bons jeux, mais pour des raisons différentes. Et si Ubi arrive à prendre les points forts des deux épisodes et les mettre dans le suivant, ça peut vraiment faire faire un bon à la licence.
Malheureusement, des jeux coop de ce type, il y en a pas des masses.
Palido
 
Les deux premiers Splinter Cell avait une bonne BO, mais c’est vrai que sûr Chaos Theory c’était quand même quelque chose. Ma préféré dans toute la saga c’est Ruthless reprise. Il avait fait du super bon boulot Amon Tobin, ce qui a contribué grandement à l’ambiance du jeu, et à le rendre au dessus des autres opus.


Complètement d'accord. Chaos Theory n'aurait vraiment pas eu le même charme sans Amon Tobin. J'avais assisté au concert d'Amon Tobin et The Cinematic Orchestra au Royal Albert Hall. "Theme from Battery" de Chaos Theory y avait été joué en orchestral : j'étais pas loin de l'orgasme musical.

Le morceau du menu principal de Splinter Cell Conviction était lui aussi signé Amon Tobin, malheureusement pas le reste.
Buck Rogers
 
Palido a écrit :
Complètement d'accord. Chaos Theory n'aurait vraiment pas eu le même charme sans Amon Tobin. J'avais assisté au concert d'Amon Tobin et The Cinematic Orchestra au Royal Albert Hall. "Theme from Battery" de Chaos Theory y avait été joué en orchestral : j'étais pas loin de l'orgasme musical.

J'ai vu que cela c'était déroulé fin 2007, et effectivemment après avoir juste écouté la version orchestrale de Theme from Battery, cela a dû être une expérience mémorable.

Palido a écrit :
Le morceau du menu principal de Splinter Cell Conviction était lui aussi signé Amon Tobin, malheureusement pas le reste.

Oui, et cela a été une grosse déception pour moi à l'époque.

Finalement, le top ce serait que Amon Tobin puiise faire l'arrangement musical de la bande originale du premier Splinter Cell pour le remake. On a le droit de rêver :-)
MaloneXI
 
ouais c'est un peu comme espérer le retour de Jesper Kyd pour celle d'un hitman ^^
Reez
 
Ouais, on a le droit de rever effectivement.. Apres ubi est toujours fier de ses collabs avec les musiciens un peu connus, même si c'est toujours tendax pour les contrats avec les labels de musique, donc bon, qui sait? Revons!

https://www.youtube.com/watch?v=cdp17rFzH3U
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews