Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Filament, on était pourtant filin pour l'autre

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Beard Envy Kasedo Games
Support : PC
Le communiqué de presse présentant Filament évoquait une narration à la Firewatch et un puzzle design inspiré de The Witness. Quand Gautoz a présenté le jeu dans Quickload, il évoquait l’équilibre difficulté/plaisir de la résolution d’un Baba is You et parlait d’un puzzle game qui avait tout pour me plaire. Toutes ces bonnes fées penchées sur le berceau du jeu développé Beard Envy et édité par Kasedo Games ne pouvaient qu’augurer le meilleur, non ? Non ?
Reconnaissons à Filament ceci : ce qu’en dit le communiqué de presse est vrai. Une narration à la Firewatch ? Check : pilote solitaire d’un petit cargo spatial, on accoste un vaisseau à la dérive, l’Alabaster. À l’intérieur, des « ancres », totems reliés aux systèmes du vaisseau et entre eux par des câbles électriques. Aucune présence humaine, à l’exception d’une voix féminine résonnant de temps à autre dans les haut-parleurs. Elle s’appelle Juniper, est bloquée dans le cockpit et nous demande de réactiver les ancres pour redémarrer les systèmes du vaisseau et la délivrer. La progression sera donc rythmée par Juniper (Abigail Turner, excellente) nous livrant ses états d’âme et dévoilant l’histoire de l’Alabaster par petits bouts. Le mystère n’est pas forcément bien épais, mais le temps qu’il se dévoile on s’amuse à combler les trous en imaginant, derrière les intonations ou le choix des mots, ce que nous cache la voix. L'exploration de l'Alabaster, vide mais chargé de traces de ses anciens occupants, est également très plaisante. La seule différence avec le jeu de Campo Santo est que notre héros est muet comme une carpe, ce qui change significativement la donne en matière de dynamique narrative. On notera également quelques répliques moins inspirées que les autres, mais rien d’infamant.


 
Et le puzzle design à la The Witness alors ? Check aussi. Lorsqu’on se connecte à une ancre, on doit résoudre une série de cinq puzzles pour la réactiver. On incarne alors un petit robot devant réparer les circuits électriques de l’intérieur (pensez Tetrobot). On est connecté au point de départ par un câble qui se déroule quand on avance. L’objectif est d’atteindre la sortie de la salle en ayant activé au passage tous les piliers blancs, c’est-à-dire en les touchant avec le câble. Ou plus précisément en s’enroulant autour. Sauf qu’il y a évidemment des obstacles. Les piliers noirs coupent le courant dans le câble. Des bouts de murs empêchent de tourner — littéralement — en rond. Et ainsi de suite… Outre l’aspect visuel des puzzles qui en découle, c’est le changement des contraintes qui rappellera The Witness. Ici, on jouera avec des couleurs. Là, on devra respecter des marquages au sol. Ailleurs, il faudra construire une symétrie. On ne va pas tous les faire, mais vous voyez le topo : durant 300 et quelques niveaux, Filament revisitera astucieusement son concept de base, tout comme le faisait le jeu de Jonathan Blow.

Filament, de Marguerite Dursarace

Et pourtant, quelque chose cloche. Notez bien qu’il n’est pas tout à fait impossible que je sois aussi stupide qu’un bigorneau, et que ce qui va suivre ne soit pas pertinent pour vos esprits supérieurs. Mais foutredieu, quelle galère cet Alabaster ! J’admets volontiers trouver mes limites dans les jeux de réflexion un peu velus : je n’ai jamais fini à 100 % Baba is You, The Witness ou Tetrobot, malgré l’admiration que je leur porte. C’est comme ça : à un moment donné, le plaisir de la solution, l’adrénaline de l’épiphanie et la fierté de la victoire ne suffisent plus à compenser l’impatience, l’énervement, oserai-je dire la souffrance de trébucher pendant de trop longues minutes sur un seul problème. Notez bien que jamais Filament n’est illogique ou absurde, la solution est toujours parfaitement cohérente et peut être déduite à partir des éléments fournis. Et si on dit « la » solution, c’est que sauf erreur de notre part il n’existe effectivement qu’une unique manière de résoudre un puzzle (en tous cas, la soluce fournie avec la clé du jeu semble le confirmer). D’ailleurs, le procédé pour y arriver est assez limpide : les obstacles font que certains piliers ne peuvent être touchés que d’une certaine façon. Ce qui donne des points de passages obligés pour le câble, voire un semblant d’ordre : on devine souvent qu’il faut commencer par tel pilier ou terminer par tel autre parce que la seule façon de s’y enrouler et leur positionnement sont des contraintes trop fortes. Reste alors à relier ces points, en trouvant le bon ordre et en touchant au passage le reste des piliers.


 
Et c’est là où, dès les premiers niveaux, Filament m’a fait toucher mes limites. Le jeu embarque pourtant une option pour visualiser le niveau dans son ensemble, ainsi qu’un rewind et un reset quand on s’est — littéralement — trop emberlificoté. Mais si repérer les principaux points de passage obligé est relativement simple, les relier entre eux nécessite de réfléchir dans l’espace et en mouvement. Ce qui n’est visiblement pas à la portée de tout le monde, en tout cas pas de la mienne. Et la solution unique empêche de réfléchir à sa manière, ou de construire des trajets alambiqués, mais qui fonctionneraient. Il est par exemple souvent impossible de tourner plusieurs fois autour d’un même pilier, à moins que ce soit précisément ce que le puzzle attend de nous et nous en laisse la place. Résultat, on tâtonne, on trébuche, on avance au hasard, le tout en pestant tout autant contre cette effarante courbe de difficulté que contre notre propre imbécilité. Ce déséquilibre entre plaisir de la solution et énervement de la difficulté, qu’on évoquait plus haut, intervient ainsi très rapidement. Pire : lorsque, penaud, on s’en va vérifier la soluce, se mêlent alors la honte de l’échec et l’humiliation de la découverte de la réponse. La solution était effectivement parfaitement logique, les étapes s’enchaînant de façon fluide, on était juste trop con. Reste alors le réconfort de voir d’autres personnes galérer et se dire que soit on est effectivement aussi stupide qu’un bigorneau mais qu’on n’est pas tout seul sur notre rocher, soit qu’il y a peut-être un souci dans la courbe de difficulté. Pour rappel, Hempuli a viré plusieurs centaines de niveaux jugés trop durs et ajouté des niveaux simples pour adoucir la courbe de difficulté de Baba is You.

Où s’arrête la souffrance et démarre le plaisir ? Filament a d’incontestables qualités : l’originalité et la richesse de son puzzle design, sa narration et son doublage, ou encore le sérieux avec lequel il s’attelle à la tâche de succéder à The Witness et Baba is You. Mais c’est aussi une courbe de difficulté d’une raideur ahurissante qui mettra votre patience à rude épreuve. Difficile de ne pas considérer une telle sévérité comme un défaut.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Anonymediscret
 
Merci pour cet aveu de médiocrité intellectuelle, c'est vraiment courageux ! :o

Plus sérieusement, j'étais tenté par ce jeu mais la courbe de difficulté que tu décris, voire son absence, m'a bien calmé.
Ça ne me dérange pas de ne pas avoir fini The Witness ou The Talos Principle parce que la courbe de difficulté fait que je me suis bien amusé sur les 3/4 du contenu et c'est suffisant.
En revanche, si la difficulté monte en flèche très rapidement, c'est la mort du fun.

Mais je suis sur qu'il y a un public hardcore pour ce type d'expérience.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(19h10) BeatKitano 70 pardon
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Avowed et The Outer Worlds 2: 80 balles, grounded 2 (early access) 30 balles. Obsidian qu'est-ce que tu fais ?
CBL
(18h53) CBL Non je comprends bien et je te rassure. La mise en pas niveaux insultes n'a rien à voir la-dedans
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Y'a déjà pleins de forums communautaires au Royaume-Uni qui ont fermé.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Le truc est tellement vague qu'en fait ça peut litéralement s'appliquer a tout le web. Et l'overhead financière laisse vraiment entrevoir un web ou seul les gafams peuvent exister et pas le petit site communautaire
BeatKitano
(18h50) BeatKitano Du coup je me demandais juste si la perspective peu reluisante était la raison pour laquelle d'un coup ça devenait vraiment genant et qu'on voulait lisser. (Bon y'a eu Zaza entre temps aussi alors j'en sais rien). Merci pour la réponse
BeatKitano
(18h50) BeatKitano CBL > Non mais j'allais même pas par là. La version UK de leur loi oblige a la verification d'identité sur tout site avec du contenu généré par les utilisateurs. Il se pourrait qu'on termine avec un truc similaire en france.
CBL
(17h50) CBL (10h14) on n'a pas de contenu 18+. On avait une vague idée de faire des tests de jeux de cul il y a quelques mois en floutant à mort les screenshots mais c'est allé nulle part
CBL
(17h23) CBL (10h16) non
Laurent
(14h40) Laurent BeatKitano > c'est l'inflation ma brave dame, voire célérusses
Jeanquille
(14h24) Jeanquille Pourquoi Amplitude se rachète, par son PDG.
Jeanquille
(14h23) Jeanquille [radiofrance.fr]
BeatKitano
(14h05) BeatKitano J'espère que vous avez aimé le trailer de battleBOOMfPAFielDPAN 6, parce que le jeu coutera 80. C'est donné pour un jeu que vous avez déjà vu 5 fois.
BeatKitano
(10h16) BeatKitano D’ailleurs j’imagine peut-être des choses mais la volonté de calmer les propos injurieux, je sais que ça fait partie de la charte, mais c’est pas aussi en réaction à ce qui pourrait arriver ?
BeatKitano
(10h14) BeatKitano D’ailleurs on fait la même chose que les anglais en France et factor ferme hein ?
BeatKitano
(10h13) BeatKitano Non non, pays droidl’hom pacte repubicain tout ça!
choo.t
(10h12) choo.t On a déjà fait dissoudre la Jeune Garde Antifasciste donc bon…
BeatKitano
(10h11) BeatKitano Non mais t’exagère JAMAIS on fera ça en France quand même…
choo.t
(10h10) choo.t BeatKitano > Ça fait déjà un moment qu'il parle de classer les antifa comme terroriste. En France on a droit à nos différent ministre qui parle d'éco-terrorisme ou de terrorisme intelectuel pour tout ce qui est un peu trop à gauche.
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Tous ça parce “le contrôle parental c’est trop djuuur”
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Plus informés et fichés pour tout comportement gênant. Ça se terminera comme ça parce que la démocratie bascule avec un gouvernement de droite et les bons outils pour faire taire la population.
BeatKitano
(10h04) BeatKitano Le plus triste dans l’histoire c’est que dans pas longtemps les gens se diront “on est tous de droite” en regardant internet quand des gouvernements à la trump auront réussi à requalifier les voix dissidentes en terrorisme. Ben oui ID en ligne, pratique
choo.t
(08h32) choo.t et comme d'hab, c'est passé par un gouvernement qui n'a pas autant de scrupule sur la sécurité des enfants quand ceux-ci sont palestiniens ou autre non-blancs. Ils vont mêmes tous faire pour protéger leurs bourreaux des conséquences de leurs actes :)
choo.t
(08h28) choo.t et comme d'hab, c'est poussé par un gouvernement qui couvre des affaires de violence et d'exploitation sexuelle pour ne pas perdre la face. Et comme d'hab, y'a des nés de la dernières pluie qui pense que c'est vraiment pour protéger des gosses.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano T’inquiète trump est contre les régulations sauf quand il s’attire les bonnes graces des évangélistes. Le White ethno-state se fera pas tout seul hein…
BeatKitano
(08h07) BeatKitano Brève recherche sur des moteurs de merde, je crois que c’est ça [congress.gov]
BeatKitano
(08h04) BeatKitano La version US (désolé manque de sommeil je tape pas la moitié des mots)
BeatKitano
(08h03) BeatKitano CBL > ah mais si justement y’a la version qui arrive y’a children dans le nom (étonnant?!). Certains états sont déjà dedans aussi.
CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
Rechercher sur Factornews