Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Civilization V: Brave New World

kimo par kimo,  email
 
A sa sortie, Civilization V fut vivement critiqué pour la simplification excessive des mécanismes de son prédécesseur. Il faut bien reconnaître que si le jeu se révélait bien plus accessible, c’était en sacrifiant beaucoup de la profondeur de son aîné. La sortie de Gods & Kings avait tenté de corriger le tir en réintroduisant la religion et l'espionnage. Mais là encore, ces concepts ne semblaient pas pouvoir s’intégrer au jeu autrement que sous la forme pas bien passionnante de divers bonus à débloquer et de jauges qui se remplissaient toutes seules. L’ultime extension A Brave New World saura-t-elle se montrer plus convaincante ?

L'éternité, c'est long… surtout vers la fin


En plus d’apporter son lot de scénarios et de civilisations bonus réglementaires, A Brave New World tente donc d’améliorer significativement les fins de parties ennuyeuses et interminables du jeu original. Un menu ambitieux qui passe par une modification profonde des victoires diplomatiques et culturelles. Ces dernières manquaient en effet cruellement de personnalité et ne demandaient pas particulièrement d’efforts ni de spécialisations. Pour palier à ces défauts, l’extension introduit donc le concept de tourisme ainsi que le congrès mondial, qui remplace désormais l’ONU.

Il n'y a pas que des nouveautés, et certains aspects du jeu ont également subit un léger lifting. Deux nouvelles doctrines associées aux nouvelles victoires sont apparues et d'anciennes doctrines sont devenues des idéologies. En fin de partie on en choisit une entre l’égalité, l’autocratie et l’ordre. En plus d’avoir un impact direct sur nos relations avec les autres civilisations, elles permettent de choisir des bonus sur trois niveaux via un système d’arborescence. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais le problème, c’est que cet ajout s’accompagne désormais de la possibilité de choisir n’importe quelle doctrine sans conflit. On aurait aimé que des limitations impliquent de conserver une ligne politique cohérente. Heureusement que la relative difficulté à obtenir les nouvelles victoires et la nécessité de débloquer certaines merveilles par les doctrines restreigne un peu la liberté abusive de ce changement.

La diplomatie est un sport de combat


Intéressons-nous donc tout d’abord à la victoire diplomatique et son congrès mondial. Il apparaît dès qu’une civilisation découvre toutes les autres. Grâce à lui, des séances de votes régulières permettent de promulguer ou d'abroger diverses motions. Elles sont nombreuses et combinent avantages et malus assez conséquents : blocus sur des ressources ou des civilisations, améliorations des recherches scientifiques pour les retardataires, organisation d’événements mondiaux ainsi qu'une bien cruelle taxation sur les armées, et bien sûr la victoire diplomatique.

Régulièrement, deux propositions présélectionnées par vous et un autre joueur sont soumises au vote. Selon l’importance de votre civilisation et le pays organisateur, vous disposez d’un certain nombre de voix, mais, géniale subtilité, vous devez les diviser entre les oui/non des deux motions simultanément. Si vous connaissez les prédispositions de vote de chacun, difficile de prédire leur répartition exacte (à moins bien entendu de les acheter contre or ou service), et il faut se montrer prévoyant lorsqu’il s’agit de défendre des lois peu populaires.

Bien sûr, ces résolutions feront plus ou moins plaisir à vos confrères, et proposer ou voter aura systématiquement un impact diplomatique que vos alliés n’hésiteront pas à vous rappeler en cas de « mauvais » vote. Tout cela enrichit considérablement l’aspect diplomatique du jeu et a surtout l’avantage de le rendre un peu plus cohérent. Une amitié de longue date pèse lourd et est plus facile à conserver. Il faudra la jouer fine, se montrer conciliant et avoir de sacrés fonds pour prétendre à la victoire diplomatique.

Money, it’s a hit


Ça tombe bien, cette extension propose désormais un moyen efficace de se faire de l’argent, grâce à un tout nouveau système commercial. Chaque civilisation dispose maintenant d’un nombre limité de routes commerciales qui rapportent de l’or chaque tour. Si ces échanges augmentent la trésorerie, il s’agit aussi d’une arme formidable pour soigner ses relations ou booster le tourisme et répandre une religion. Chaque route commerciale ouverte avec une civilisation s'accompagne en effet d'un échange d’influence culturelle réciproque (même si toujours plus avantageux pour l’instigateur).

Le commerce intérieur, s'il est financièrement moins intéressant, n’est pas non plus en reste. C’est une véritable bénédiction de pouvoir augmenter la production ou la croissance par ce biais. On peut booster une merveille ou fonder une ville relativement tard dans le jeu et la rendre productive et autonome sans passer systématiquement par le tiroir-caisse.

Mais pour arriver à jouir pleinement du commerce, il faudra savoir protéger ses routes commerciales. Le moindre barbare qui passe mettra vite fin à vos ambitions mercantiles, et en cas de guerre, l’apport financier de ces routes peut se révéler vital (les vôtres comme le pillage de celles de nos ennemis). L’automatisation excessive des routes commerciales est sur ce point un peu frustrante. Le jeu décide en effet automatiquement de la route empruntée par la caravane ou le bateau, ce qui implique que vous ne pourrez pas les regrouper pour en faciliter la protection. Pire : une fois lancé, impossible de savoir où est précisément le véhicule chargé d’or. Pour les itinéraires maritimes, qui rapportent bien plus en général, c’est une vraie plaie.

« Sa place est dans un musée ! »


Si vous n'arrivez pas à acheter une victoire diplomatique, il vous reste le tourisme, désormais au cœur de la victoire culturelle. Votre objectif est alors de développer votre influence sur les autres civilisations. Concrètement, ça reste une question de taille : vous vous battez contre sa puissance culturelle, et lorsque votre jauge tourisme dépasse la sienne, c’est qu’il boit VOTRE marque de coca et écoute votre Johnny local.

Pour les convaincre d’avaler vos cochonneries, il faut passer par la production intensive de produits culturels créant chaque tour une petite quantité de tourisme. Trois types de personnages illustres (artistes, musiciens, écrivains) se chargeront du travail à condition que vous prépariez les infrastructures aptes à conserver ces différents chefs-d’œuvre (certaines merveilles ou bâtiments qui désormais n’accueillent plus de spécialistes, mais les trésors de la nation). A défaut, vous pourrez les utiliser à d’autres fins (produire de la culture ou du tourisme auprès d’une civilisation). Plus tard dans le jeu, vous aurez l’opportunité d’envoyer des archéologues chercher des trésors à entasser dans vos musées. Du moins, si votre Indiana local arrive à temps sur des ruines parfois situées en territoire ennemi.

C’est une victoire désormais difficile à atteindre, qui demandera non seulement beaucoup de prosélytisme culturel mais aussi de tact diplomatique. En effet, une guerre ou des dissensions idéologiques peuvent freiner voire ruiner vos efforts. Gagner les faveurs des autres civilisations impliquera donc généralement de jouer sur tous les tableaux : imposer votre religion et votre idéologie, maintenir la paix et les liens commerciaux à tout prix, organiser des événements mondiaux via le congrès. Même l’espionnage pourra être mis à contribution, puisque vous pouvez transformer des espions en ambassadeurs.

Un Brave Nouveau Monde


Quel est le bilan pour Civilization 5 ? Après cette dernière extension, on s’approche du jeu qu’on pouvait espérer, même si certains mécanismes ne sont pas encore tout à fait au point ou souffrent d’une automatisation excessive. On regrettera notamment un système d'espionnage et d'ambassadeur encore inintéressant, une archéologie sympathique mais anecdotique, ou la parfois trop grande facilité à manipuler ses adversaires. Mais les derniers ajouts permettent de rendre le jeu autrement plus prenant : les victoires sont plus difficiles à obtenir et il faudra se spécialiser et ne jamais fléchir dans son effort. Le seul grand perdant de l’extension reste la guerre, rendue moins intéressante par la grande mondialisation de ce monde capitaliste, elle est désormais le plus souvent cantonnée aux premiers âges et remplacée petit à petit par la guerre économico-culturelle.

Au final Civilization V n’aura jamais réussi à rénover son système de combat de façon satisfaisante (du moins en solo), la faute à une IA lacunaire et trop facilement exploitable. En se consacrant exclusivement aux autres aspects dans cette extension, le jeu gagne énormément en cohérence. C’est que plutôt que d’ajouter quelques bonus mal intégrés et sans grandes conséquences, comme dans Gods & Kings, A Brave New World arrive enfin à intriquer les enjeux diplomatiques, politiques et économiques pour livrer des parties passionnantes jusqu’à la fin. Pas trop tôt !
Civilization V n’est et ne sera jamais Civilization IV, mais avec cette extension incontournable, il peut enfin prétendre rivaliser avec son prédécesseur tout en affirmant sa propre personnalité.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Je préfère pourtant celui-ci au 4, surtout l'empilement c'était toujours très con ^^.
Ca me rappelle que je vais acheter cette extension.
Avez vous des bons plans pour celle ci ?
Riddick
 
noir_desir: http://niveau7.fr/sid-meier-s-civilization-v-brave-new-world-dlc-ru-vpn-steam-key.html

testé et approuvé.
Message masqué
CBL
 
Riddick : les clés russes, bof bof.

GMG : 30% de réduction ce qui fait le jeu à $21

http://www.greenmangaming.com/s/us/en/pc/games/strategy/sid-meiers-civilization-v-brave-new-world-na/
Djorj
 
Bonjour Riddick, je connais ce site, mais franchement je prefere acheterclecd.com en plus le jeu est moins cher là. Il y a aussi une version russe mais je vous conseille celui :
http://acheterclecd.com/sid-meier-s-civilization-v-brave-new-world-dlc-steam-key.html
Message masqué
JiHeM
 
Pour rappel, les clés russes, en plus des risques pour le compte Steam du joueur, font perdre de l'argent aux développeurs...
Thesus
 
noir_desir a écrit :
Avez vous des bons plans pour celle ci ?

Voilà un comparateur de prix avec que des sites de qualité.
Djorj
 
JiHeM a écrit :
Pour rappel, les clés russes, en plus des risques pour le compte Steam du joueur, font perdre de l'argent aux développeurs...


C'est normal que mon commentaire a été suprimé mais le jeu est à 18.99 chez ce site, j'y commande toujours mes jeux et en plus une preuve que la clé ne sont russes c'est qu'il y a une version russe pour le jeu le site. donc 100 % de vraies clés ! Plus de 3 ans et jamais eu de soucis avec.
Message masqué
CBL
 
Djorj : En tapant ton email dans Google, on tombe sur cette page :

https://fr-fr.facebook.com/AcheterCleCD/posts/516684608344280

Et que voit-on dans les posts ? Ton email. C'est de la pub maquillée ce que tu fais. Soit tu arrêtes soit tu dégages.

(et en plus ton site est hébergé en Russie. Ca sent le truc trop honnête !)
javierulf
 
CBL a écrit :
Djorj : En tapant ton email dans Google, on tombe sur cette page :

https://fr-fr.facebook.com/AcheterCleCD/posts/516684608344280

Et que voit-on dans les posts ? Ton email. C'est de la pub maquillée ce que tu fais. Soit tu arrêtes soit tu dégages.

(et en plus ton site est hébergé en Russie. Ca sent le truc trop honnête !)

J'aime ce bon coup de pression =)
Djorj
 
Vous êtes de la pub en ce moment, j'ai vu que tout le monde a passé sont site et j'ai mis le mien, je ne vois pas pourquoi vous êtes si ... Passez une bonne soirée je vais continuer lire les articles sans mettre des commnetaires
Message masqué
Djorj
 
En plus il a demandé d'un bon plan ... ce qui est normal de lui dire
Message masqué
Djorj
 
Greenmangaming est un bon site et fiable, donc tout le monde allez sur le site de CBL pour vous faire plaisir ;) J'ai dit mon site et je vais continuer d'en commander mes jeux !
Message masqué
CBL
 
Non seulement ta manière de faire était malhonnête mais en plus ton site sent mauvais. Bonsoir.
Thesus
 
Djorj a écrit :
Vous êtes de la pub en ce moment, j'ai vu que tout le monde a passé sont site et j'ai mis le mien, je ne vois pas pourquoi vous êtes si ... (ne t'autocensure pas, va jusqu'au bout de ta pensée :D )

Sauf que nous on ne s'est pas inscrit juste pour poster ça.

Edit : Tu peux éditer tes messages, t'es pas obliger de faire une seule phrase par commentaire.
clott
 
Cette impression d'avoir affaire à un marchand de tapis en le lisant...
M0rb
 
Parfait, je m'en vais acheter toutes mes clés Ubisoft chez Djorj.
Y'a-t-il un moyen de s'assurer que chaque clé est malhonnête ? Une sorte de seal of (dis)approval pour s'assurer que l'on participe bien à couler l'éditeur/développeur qu'on aime pas.
spook
 
C'est un peu dommage de ne parler que de ça et pas du test.
noir_desir
 
Que d'histoire.... enfin bref merci pour les liens.
Orin
 
Question certainement bête, cette extension ne demande pas d'avoir aussi Gods & Kings au préalable n'est-ce pas ?
Cela tombe sous le sens mais je ne suis pas familier avec les add-on, soit je n'achète que le jeu, soit tout le paquet "gold-extended-enhanced...". Et là, à 8/10, je risque lui donner une autre chance sous 10 EUR... quand j'aurais fini de ramer sur Endless Space (bcp plus intéressant que Civ5 pour le moment, même si j'attends tjs une première victoire...).
fwouedd
 
Ah bah perso, j'ai Civ V avec toutes les extensions, et je trouve ça vachement plus intéressant qu'Endless Space.

Je maitrise pas encore Endless Space, mais déjà, je le trouve mal branlé ergonomiquement parlant et ça allonge considérablement le temps de jeu pour rien alors qu'on peut automatiser des tonnes de trucs.

Et puis je dis peut être une conneries, mais niveau condition de victoire, pour l'instant, il me parait vachement moins fourni.
kimo
 
@ Orin

A priori, tu n'as besoin pas besoin de l'extension d'avant. Donc j'imagine que tu rateras juste les quelques unités/civilisations/ressources incluses dans G&K, puisque la religion et l'espionnage sont surement inclus dans Brave New World. Enfin bon, l'extension coutait 2,50€ pendant les soldes, il ne sera pas trop tard pour la prendre plus tard si ça te manque.
Icesou
 
Vous etes sur que l'on bénéficie des ajouts de God & Kings, comme les religions etc par exemple ?
CBL
 
Oui tout est inclus sauf les civilisations et les scénarios. Sinon ça fragmenterai trop le multi. C'était pareil pour Civ IV : Beyond the Sword incluait les ajouts de Warlords.
Kaptan Fu
 
Je trouve le verdict étonnamment clément pour un article à charge. Cela dit, ça tape juste.

J'aime beaucoup le jeu que je découvre (merci les soldes et les articles sur Factor), mais je trouve la progression des parties et la découverte des technologies trop linéaires et pas assez restrictives. On se retrouve trop vite à cliquer partout où c'est possible uniquement pour passer au tour suivant, sans nécessairement prendre le temps de regarder ce que l'on débloque. Et ça marche.

Si BNW est susceptible de régler le problème, je vais pas attendre trop longtemps avant de l’acquérir. Question compatibilité : comment ça se passe avec les précédentes sauvegardes ?
fwouedd
 
Kaptan Fu, t'es sur que la technique qui vise à faire tout au pif fonctionne dans les niveaux de difficultés plus haut?

Parce que je suis en phase d'apprentissage, et je reconnais tout à fait ce problème même avec Brave New World en difficulté basse mais je pensais que c'était lié à l'équilibre de celle ci (qui semble changer assez radicalement en passant en mode normal déjà, j'ai plus de mal à rendre mes citoyens heureux en me focalisant sur l'extension de mon territoire).
Kaptan Fu
 
Ah non, pas sûr du tout :)
Comme je l'ai dit je découvre le jeu, et j'en profite donc pour pousser progressivement la difficulté, idem pour la taille des cartes. Et comme les parties sont trèèès looongues, je suis moi aussi toujours en difficulté normale.

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginai le jeu presque inaccessible au vu des nombreuses approches que propose le gameplay, et pour le moment je ne galère pas vraiment. Toutefois, si j'ai commencé par jouer le bourrin, je me suis vite focalisé sur la recherche du bonheur et le prosélytisme, voir la diplomatie que j'expérimente pour le moment. Ça aide peut-être.

Je ne manquerais pas d'explorer les autres niveaux de difficulté jusqu'à trouver l'équilibre qui m'apporte le plus de fun.
fwouedd
 
Bon, bah on verra bien. :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.