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Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk

raton-laveur par raton-laveur,  email
Cette génération de consoles aura été celle de la transition : du support physique au numérique, de la console de jeu vidéo à la distribution de services, de l’hégémonie japonaise à celle de l’occident. En Amérique, EA et Activision n’hésitent pas à flinguer des Kingdoms of Amalur et des Dead Space qui ne font pas 5 millions d’exemplaires. Au Japon, on passe pour de l’artisanal à coté de la course au AAA ricain ; on continue à y sortir des Shin Megami Tensei, Atelier, Disgaea. On garde juste conscience que même s’ils ne se vendront jamais à millions, ces jeux auront un public fidèle qui les suivra pendant quinze ans s’il le faut. La preuve : Atelier Ayesha est le quatorzième épisode de la série et le commencement d’une nouvelle saga (après celle d’Arland, constituée par Atelier Rorona, Totori et Meruru), sans compter les versions portables et les crossovers.

AmigaOS Atelier 14.0


La série Atelier pour les Nuls, en un paragraphe : l’héroïne est une alchimiste, qui doit arpenter le monde (et ses donjons) pour trouver les ingrédients nécessaires à ses créations. En revendant sa production, elle peut se procurer d’autres grimoires pour apprendre de nouvelles recettes, demandant de nouveaux ingrédients, et ainsi de suite. Afin d’éviter que le joueur tombe dans le farming, les Atelier ont un scénario limité dans le temps ; le jeu inclut un calendrier, les jours s’écoulant dès que vous pratiquez l’alchimie, voyagez ou ramassez des ingrédients. Comme dans un Pikmin, au bout d’une durée donnée (trois ans ingame dans Ayesha), la partie se termine sur une conclusion plus ou moins heureuse, selon ce que vous avez pu accomplir. N’y voyez aucunement un blocage ; ce mécanisme vous encourage à ne pas tourner en rond, vous avez largement le temps de faire ce que vous voulez, et un New Game+ est évidemment disponible.

Le studio Gust ne sort quasiment que des Atelier, et a été absorbé fin 2011 par Koei Tecmo, autrement plus connu pour ses Dynasty Warriors et ses Dead or Alive. Ce rachat n’a guère changé leur habitude à produire ces RPG considérés casual, orientés vers un public féminin... et les inévitables otakus en phase terminale qui ne sont jamais visés en premier lieu (cf. My Little Pony). Gardez ce point en tête, c’est important pour la suite de ce texte. Par ailleurs, la saga d’Arland ne savait plus trop sur quel pied danser entre ces deux publics incompatibles, finissant par séduire les derniers en rajeunissant magiquement l’héroïne pour ne pas gêner les lolicons - ne cherchez pas ce mot sur Google.

Heureusement pour nous, Atelier Ayesha évacue tout le fan service puant - si on excepte les DLC de maillots de bain (300 yens), probablement exigés par une loi nipponne. Exit le character designer Kishida Mel, on passe à Hidari (qui a également bossé sur Fractale, un anime disponible sous nos latitudes chez Wakanim), et en toute subjectivité, je trouve qu’il a fait un bien meilleur boulot. Gust a également décidé de laisser les modèles 3D dialoguer entre eux lors des cinématiques, retirant les portraits en 2D typés visual novel qui changent selon l’émotion des personnages. Bonne nouvelle : le petit budget y est passé, et les personnages sont superbement modélisés. Mauvaise nouvelle : le reste est digne d’une Dreamcast. Le coté “artisanal” se ressent ainsi à tous les coins de cette production : aucune synchronisation labiale, moteur 3D aux fraises qui rame dès qu’il y a plus de trois personnages à l’écran, donjons réduits à leur plus simple expression.


Ayesha, Ayesha, écoute-moi


D’ailleurs, Tecmo Koei semble adhérer à cette politique petit budget. Jusqu’à Atelier Meruru, l’épisode précédent, les Atelier étaient édités par NIS America, la branche US de Nippon Ichi Software, autrement réputés pour la qualité de leurs traductions et éditions collector. Maintenant, NISA traduit toujours Atelier Ayesha (en anglais uniquement - pas de version française !), mais Tecmo Koei édite. Mais la comparaison n’est pas à leur avantage : pas d’édition collector, pas de seconde piste audio japonaise (les chansons restent cependant intactes)... Autre aléa propre à l’Europe : parce qu’une femme de 23 ans s’y réjouit de gagner une bouteille d’alcool à un concours, ce jeu parfaitement innocent se tape un PEGI 16.


Diable, que ce bâton est long !

En effet, guère de violence en ce monde aux étoiles omniprésentes et au curseur de sélection en forme de fleur. Les combats sont vite expédiés, grâce à un système qui parie tout sur le placement des personnages. Les empoisonnements et morts sont effacés en fin de combat, la jauge de vie des ennemis est visible en permanence, impossible d’adopter une pose de défense ; un autre personnage peut faire office de bouclier humain, sauf qu’aucune attaque alors encaissée ne pourra le tuer !

Car là n’est pas le coeur du gameplay ; la complexité du jeu est dans la mécanique d’alchimie. Les amateurs de feuilles Excel sont servis - regardez la capture d’écran. Le moindre ingrédient a un classement unique de qualité et d’élémental, sans compter l’ordre dans lequel on les met dans le chaudron et les compétences de l’alchimiste. Si vous avez perdu 30 minutes à relancer la création du personnage dans Baldur’s Gate pour avoir un bon jet de dés, vous êtes dans ce public. Il reste possible (et c’est important pour la conclusion) de copieusement ignorer le tout en choisissant les options par défaut et se contenter d’objets utilisables, sans plus. Si vous avez joué à Borderlands en échangeant les armes juste parce qu’il y avait un peu plus de flèches vertes sur les stats sans passer 30 minutes à recomparer tout votre inventaire, vous êtes dans ce public.

Atelier Ayesha reste confortablement au chaud dans sa niche marketing, conscient qu’il ne sera acheté que par les fans de la série, attirés par un système de craft tout-puissant, paradoxalement posé dans un RPG fort simpliste. Le succès de la série qui garantit son existence en ce 14ème épisode tient à son double public, hermétiquement séparé sur un diagramme de Venn. D’un coté, les casuals du RPG qui trouvent un monde toujours accueillant, mignon à souhait et dénué de la moindre prise de tête, suivant l’histoire de jeunes filles en fleur aux vêtements taillés pour être cosplayés. De l’autre, les otakus du RPG, qui dévoreront le système d’alchimie pour créer des objets ultimes, enchaîner les New Game+ pour trouver toutes les fins et finalement reposer le jeu sur une étagère ornée d’une figurine d’Ayesha. Si vous faites partie d’un de ces deux groupes, vous avez déjà acheté ce jeu - en ayant conscience que vous avez bien de la chance qu’il soit arrivé jusqu’en Europe. Sinon, Atelier Ayesha est la meilleure façon de découvrir la franchise, vu qu’il est probablement le commencement d’une nouvelle série. Gardez simplement en tête que c’est du petit studio, petit budget, du jeu vidéo B, à l’instar d’un Lollipop Chainsaw et aux antipodes d’un AAA. En bref, un jeu auquel vous collerez mentalement un 7/10.

A l’inverse, si vous ne faites partie d’aucun de ces deux groupes (ce qui est plausible sur Factornews, à moins que vous ne soyez Zaza le Nounours), Atelier Ayesha aura beaucoup de mal à vous convaincre sans faire preuve d’une belle tolérance. Ceux qui matent des animes tiqueront sur l’absence de doublage japonais et d’édition collector, ceux qui aiment leur PS3 souffreront de la voir cracher 15 images par seconde dans des villages dignes d’une PS2 upscalée, et ceux qui n’ont pas touché à un RPG depuis le dernier Square-Enix correct se rappelleront douloureusement qu’un jeu de rôle japonais, c’est bien plus mièvre que dans leurs souvenirs. Le dernier clou dans le cercueil étant la date de sortie choisie par Tecmo Koei, qui l’envoie à la mort pile poil entre Persona 4 Golden et Monster Hunter 3 Ultimate.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Muchacho
 
Sympa le test.
Mais bon, ce genre de jeu est bien trop japonnais pour moi.

Salut raton-laveur. \o/
Turom_
 
Merci pour ce test, bonne initiative !
Bon bein vivement vivement une promo sur P4G...
PoF.be
 
Un test de Raton-laveur dans mon Factornews. Ça ressemblerait presque à un plan de conquête de l'univers à peine camouflé.
choo.t
 
LE raton-laveur d'Editotaku ?
Niko
 
choo.t a écrit :
LE raton-laveur d'Editotaku ?
Lui-même.
Meddle
 
On va avoir des problèmes avec monsieur C.
Nicaulas
 
Meddle a écrit :
On va avoir des problèmes avec monsieur C.


A force de bloquer tous les comptes des gens qui le critiquent sur les réseaux sociaux, ça m'étonnerait que monsieur C. soit encore au courant de l'actualité de Factornews, voire même de son existence.
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Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]