Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk

Raton-Laveur par Raton-Laveur,  email  @Raton_Laveur
Cette génération de consoles aura été celle de la transition : du support physique au numérique, de la console de jeu vidéo à la distribution de services, de l’hégémonie japonaise à celle de l’occident. En Amérique, EA et Activision n’hésitent pas à flinguer des Kingdoms of Amalur et des Dead Space qui ne font pas 5 millions d’exemplaires. Au Japon, on passe pour de l’artisanal à coté de la course au AAA ricain ; on continue à y sortir des Shin Megami Tensei, Atelier, Disgaea. On garde juste conscience que même s’ils ne se vendront jamais à millions, ces jeux auront un public fidèle qui les suivra pendant quinze ans s’il le faut. La preuve : Atelier Ayesha est le quatorzième épisode de la série et le commencement d’une nouvelle saga (après celle d’Arland, constituée par Atelier Rorona, Totori et Meruru), sans compter les versions portables et les crossovers.

AmigaOS Atelier 14.0


La série Atelier pour les Nuls, en un paragraphe : l’héroïne est une alchimiste, qui doit arpenter le monde (et ses donjons) pour trouver les ingrédients nécessaires à ses créations. En revendant sa production, elle peut se procurer d’autres grimoires pour apprendre de nouvelles recettes, demandant de nouveaux ingrédients, et ainsi de suite. Afin d’éviter que le joueur tombe dans le farming, les Atelier ont un scénario limité dans le temps ; le jeu inclut un calendrier, les jours s’écoulant dès que vous pratiquez l’alchimie, voyagez ou ramassez des ingrédients. Comme dans un Pikmin, au bout d’une durée donnée (trois ans ingame dans Ayesha), la partie se termine sur une conclusion plus ou moins heureuse, selon ce que vous avez pu accomplir. N’y voyez aucunement un blocage ; ce mécanisme vous encourage à ne pas tourner en rond, vous avez largement le temps de faire ce que vous voulez, et un New Game+ est évidemment disponible.

Le studio Gust ne sort quasiment que des Atelier, et a été absorbé fin 2011 par Koei Tecmo, autrement plus connu pour ses Dynasty Warriors et ses Dead or Alive. Ce rachat n’a guère changé leur habitude à produire ces RPG considérés casual, orientés vers un public féminin... et les inévitables otakus en phase terminale qui ne sont jamais visés en premier lieu (cf. My Little Pony). Gardez ce point en tête, c’est important pour la suite de ce texte. Par ailleurs, la saga d’Arland ne savait plus trop sur quel pied danser entre ces deux publics incompatibles, finissant par séduire les derniers en rajeunissant magiquement l’héroïne pour ne pas gêner les lolicons - ne cherchez pas ce mot sur Google.

Heureusement pour nous, Atelier Ayesha évacue tout le fan service puant - si on excepte les DLC de maillots de bain (300 yens), probablement exigés par une loi nipponne. Exit le character designer Kishida Mel, on passe à Hidari (qui a également bossé sur Fractale, un anime disponible sous nos latitudes chez Wakanim), et en toute subjectivité, je trouve qu’il a fait un bien meilleur boulot. Gust a également décidé de laisser les modèles 3D dialoguer entre eux lors des cinématiques, retirant les portraits en 2D typés visual novel qui changent selon l’émotion des personnages. Bonne nouvelle : le petit budget y est passé, et les personnages sont superbement modélisés. Mauvaise nouvelle : le reste est digne d’une Dreamcast. Le coté “artisanal” se ressent ainsi à tous les coins de cette production : aucune synchronisation labiale, moteur 3D aux fraises qui rame dès qu’il y a plus de trois personnages à l’écran, donjons réduits à leur plus simple expression.


Ayesha, Ayesha, écoute-moi


D’ailleurs, Tecmo Koei semble adhérer à cette politique petit budget. Jusqu’à Atelier Meruru, l’épisode précédent, les Atelier étaient édités par NIS America, la branche US de Nippon Ichi Software, autrement réputés pour la qualité de leurs traductions et éditions collector. Maintenant, NISA traduit toujours Atelier Ayesha (en anglais uniquement - pas de version française !), mais Tecmo Koei édite. Mais la comparaison n’est pas à leur avantage : pas d’édition collector, pas de seconde piste audio japonaise (les chansons restent cependant intactes)... Autre aléa propre à l’Europe : parce qu’une femme de 23 ans s’y réjouit de gagner une bouteille d’alcool à un concours, ce jeu parfaitement innocent se tape un PEGI 16.


Diable, que ce bâton est long !

En effet, guère de violence en ce monde aux étoiles omniprésentes et au curseur de sélection en forme de fleur. Les combats sont vite expédiés, grâce à un système qui parie tout sur le placement des personnages. Les empoisonnements et morts sont effacés en fin de combat, la jauge de vie des ennemis est visible en permanence, impossible d’adopter une pose de défense ; un autre personnage peut faire office de bouclier humain, sauf qu’aucune attaque alors encaissée ne pourra le tuer !

Car là n’est pas le coeur du gameplay ; la complexité du jeu est dans la mécanique d’alchimie. Les amateurs de feuilles Excel sont servis - regardez la capture d’écran. Le moindre ingrédient a un classement unique de qualité et d’élémental, sans compter l’ordre dans lequel on les met dans le chaudron et les compétences de l’alchimiste. Si vous avez perdu 30 minutes à relancer la création du personnage dans Baldur’s Gate pour avoir un bon jet de dés, vous êtes dans ce public. Il reste possible (et c’est important pour la conclusion) de copieusement ignorer le tout en choisissant les options par défaut et se contenter d’objets utilisables, sans plus. Si vous avez joué à Borderlands en échangeant les armes juste parce qu’il y avait un peu plus de flèches vertes sur les stats sans passer 30 minutes à recomparer tout votre inventaire, vous êtes dans ce public.

Atelier Ayesha reste confortablement au chaud dans sa niche marketing, conscient qu’il ne sera acheté que par les fans de la série, attirés par un système de craft tout-puissant, paradoxalement posé dans un RPG fort simpliste. Le succès de la série qui garantit son existence en ce 14ème épisode tient à son double public, hermétiquement séparé sur un diagramme de Venn. D’un coté, les casuals du RPG qui trouvent un monde toujours accueillant, mignon à souhait et dénué de la moindre prise de tête, suivant l’histoire de jeunes filles en fleur aux vêtements taillés pour être cosplayés. De l’autre, les otakus du RPG, qui dévoreront le système d’alchimie pour créer des objets ultimes, enchaîner les New Game+ pour trouver toutes les fins et finalement reposer le jeu sur une étagère ornée d’une figurine d’Ayesha. Si vous faites partie d’un de ces deux groupes, vous avez déjà acheté ce jeu - en ayant conscience que vous avez bien de la chance qu’il soit arrivé jusqu’en Europe. Sinon, Atelier Ayesha est la meilleure façon de découvrir la franchise, vu qu’il est probablement le commencement d’une nouvelle série. Gardez simplement en tête que c’est du petit studio, petit budget, du jeu vidéo B, à l’instar d’un Lollipop Chainsaw et aux antipodes d’un AAA. En bref, un jeu auquel vous collerez mentalement un 7/10.

A l’inverse, si vous ne faites partie d’aucun de ces deux groupes (ce qui est plausible sur Factornews, à moins que vous ne soyez Zaza le Nounours), Atelier Ayesha aura beaucoup de mal à vous convaincre sans faire preuve d’une belle tolérance. Ceux qui matent des animes tiqueront sur l’absence de doublage japonais et d’édition collector, ceux qui aiment leur PS3 souffreront de la voir cracher 15 images par seconde dans des villages dignes d’une PS2 upscalée, et ceux qui n’ont pas touché à un RPG depuis le dernier Square-Enix correct se rappelleront douloureusement qu’un jeu de rôle japonais, c’est bien plus mièvre que dans leurs souvenirs. Le dernier clou dans le cercueil étant la date de sortie choisie par Tecmo Koei, qui l’envoie à la mort pile poil entre Persona 4 Golden et Monster Hunter 3 Ultimate.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Arsh
 
Putain, heureuseument qu'ils préviennent au début qu'il y a des spoils... Pas encore commencer la saison 2 moi.
Nicaulas
 
Cette vidéo spoile carrément l'épisode à venir, j'ai l'impression.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews