Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

A Way Out, un nanar de taulards

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Electronic Arts Hazelight
Support : Origin
Ecrire un test d'A Way Out. Le plan était parfait, sur le papier. J'avais regardé la vidéo explicative de Josef Fares réservée aux journalistes et j'étais prêt à comparer ses intentions avec le produit fini. J'avais recruté un coéquipier fort peu rompu aux jeux narratifs à QTE, pour contrebalancer mon exaspération anticipée de vétéran du genre et pondérer mon cynisme et ma lassitude. On était prêt à incarner Leo et Vincent, deux taulards que tout oppose sauf leur désir de vengeance et de liberté, dans une grande aventure narrative sur la fraternité et la condition humaine. Et puis on a lancé le jeu, et tout a dérapé.
Avant toute chose, une petite précision. Si vous êtes des afficionados de notre Twitch, vous avez déjà vu l'intégralité du jeu streamé par Feed et Ze_PilOt. Néanmoins, pour éviter que Josef Fares ne vienne me péter les genoux, je ne spoilerai pas la fin de l'histoire. (Parce que visiblement ça lui tient beaucoup à coeur -qu'on ne spoile pas, pas de me péter les genoux. Enfin, je n'en sais rien à vrai dire. Attendez, je reviens, on toque à ma porte.) 

Panne optique

En 2013, chez Starbreeze, Josef Fares et son équipe signent "Brothers : A Tale of Two Sons", avec une étrange mais néanmoins sympathique idée de gameplay : diriger deux personnages simultanément. A Way Out, avec la même équipe désormais indépendante sous le nom de Hazelight, explore également bien que de façon radicalement différente cette idée de fraternité comme moteur de gameplay. En l'occurrence, il s'agit de coopération obligatoire : on y joue à deux, en local ou en ligne, point barre. L'occasion de signaler qu'une seule copie est nécessaire pour jouer online, avec autant de partenaires successifs que vous le souhaitez (protégez-vous). Le propriétaire du jeu peut inviter n'importe lequel de ses amis Origin à télécharger les fichiers pour le rejoindre dans sa partie. Le netcode pédale souvent dans la semoule et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour se retrouver, et une fois en jeu les problèmes mineurs de synchronisation pullulent, mais ça fonctionne suffisamment correctement pour rester jouable 99% du temps. Plus globalement, le jeu peine à masquer ses moyens limités et affiche une technique chancelante. La modélisation de visages de Leo et Vincent, les deux protagonistes, est plutôt propre et le jeu caricatural des acteurs s'accomode assez bien des limites de leur performance capture, mais les persos secondaires et tous les PNJ semblent sortis de 2012. Les animations manquent parfois de fluidité et malgré une mise en scène dynamique parfois très bien foutue (gestion du split screen, caméra qui vole d'un personnage à l'autre), les transitions cinématiques/jeu sont souvent la source de téléportations et de faux raccords. Et même si de multiples activités annexes et des easter eggs sont disposés un peu partout, la majeure partie du temps on progresse dans des couloirs étroits bordés de murs invisibles.



Le jeu est une histoire interactive, à la Telltale ou la Quantic Dream, rythmée par des phases vaguement point'n clickesques. Comme leur seule raison d'exister est de proposer des boucles de gameplay totalement coopérative, elles se ressemblent un peu toutes. Chaque séquence va se présenter comme un puzzle à résoudre à deux, étape par étape, avec un raisonnement du type : je te fais d'abord la courte-échelle pour grimper sur ce mur, puis tu distrais le garde pendant que j'ouvre la porte, je te fais passer un item par la fenêtre et enfin tu déclenches une bagarre pour qu'on quitte les lieux discrètement. On touche alors du doigt une autre limite d'A Way Out : il est d'une simplicité confondante, parfois insultante. Mon binome avait déjà été mon équipier pour une autre aventure coopérative : Portal 2. A aucun moment le jeu ne procure la sensation grisante de réfléchir à deux, de compléter le raisonnement de l'autre, qu'on retrouvait chez Valve : au mieux il faudra parler à un ou deux PNJ ou examiner un objet avant de déclencher le bon script, au pire la solution est directement donnée et il n'y a plus qu'à appuyer sur un bouton. Certes, il existe souvent un chemin alternatif, mais le changement est rarement perceptible et impactant. Des Telltale, Hazelight a également repris le principe des dilemmes, qui prennent ici la forme d'un choix de "méthode" : Vincent préfère la ruse et la discrétion, là où Leo fonce dans le tas et fait parler ses muscles. Coopération oblige, le jeu s'arrête tant que les deux joueurs ne se sont pas mis d'accord sur la marche à suivre.

Se rentrer dans le taulard

C'est là où A Way Out s'avère redoutablement efficace, lorsqu'il redonne la main aux joueurs et projette sa mécanique de coopération dans le canapé (ou dans le chat vocal intégré, qui fonctionne bien même s'il faut baisser le son du jeu pour s'entendre parfaitement).
"Moi je passerais bien sous le pont.
- Tu déconnes, ça va être chiant, obligé à un moment tu vas glisser et je vais devoir te rattraper. Non, on assomme le flic et on prend sa caisse.
- OK, on va mourir mais ça va être rigolo."
Même si, pour être parfaitement honnête, cette mécanique fonctionne encore mieux dans les moments où elle n'est même pas censée exister. Car A Way Out, loin d'être aussi sérieux et grave que Brothers, est un pur nanar de taulards, empilant clichés, incohérences et références jusqu'à créer un énorme gâteau qu'on dévore avec un plaisir coupable comme si c'était un film avec Nicolas Cage. Les Evadés, Prison Break, Le Fugitif, du De Palma, du Scorcese, du Tarantino, tout est passé au mixer et les finitions sur la mixture sont assurées par les soucis techniques évoqués plus haut. Quand le jeu enchaîne une situation cliché, un faux-raccord, une punchline douteuse et sublime le tout par une connerie monumentale, il devient sincèrement hilarant. Comme on s'amuserait à compter les perches dans le champ ou à prévoir les rebondissements dans un nanar, A Way Out devient un terrain de jeu en lui-même, où les équipiers peuvent rivaliser à coup de punchlines :
"10 contre 1 qu'elle va nous trahir", "Si je bouge pas il me voit pas.", "Pourquoi les flics arrêtent de nous courser quand on monte dans un bateau, ils sont hydrophobes ?", "Ah, mon fusil s'est téléporté ?!", "Mais on ne peut pas simplement passer par dessus le tronc au lieu de le soulever ?", "Attention, un homme de moufle !" ou encore "Attends, mais pourquoi on a des t-shirts maintenant ? Où est passée ma chemise moche ? JE VEUX MA CHEMISE MOCHE."…
Le jeu assume d'ailleurs souvent ses clichés, en les désamorçant lui-même au détour d'un dialogue du type "C'était complètement con, non ? - Ouaip, ça n'avait aucune chance de marcher." 



Malheureusement, le jeu n'assume pas autant son statut de film interactif. Comme s'il avait peur d'être taxé des mêmes ""défauts"" que les Telltale et les Quantic Dream (absence de gameplay et contenu annexe inexistant), il empile également les activités annexes et les phases de gameplay différentes. Paradoxalement, les premières participent merveilleusement bien à l'ambiance décontractée et vaguement débilisante mentionnée ci-dessus :
"Vite ! Ma femme vient d'accoucher, on doit aller la voir à l'hôpital sans éveiller l'attention !
- OK ! Surtout que c'est important la famille, même en cavale on doit toujo…voit un Puissance 4 dans la salle d'attente Une petite partie ?
- Allez."
Les secondes en revanche sont souvent des moment très gênants, pour ne pas dire des grosses purges. Blindé de références cinématographiques, A Way Out l'est également de références ludiques. Ici une course-poursuite évoquera Uncharted 4. Ailleurs la caméra changera pour une séquence MGS1 (ou Pacman, c'est la même chose). Ailleurs encore des buissons magiques ou un banc d'invisibilité tirés d'Assassin's Creed permettront d'échapper aux policiers. Là enfin une succession d'arènes avec ennemis rappellera tous les TPS où on fait caca derrière des murets pour se soigner. Le problème étant que rien de tout ça n'est particulièrement agréable à jouer. Alors oui, la réalisation est parfois spectaculaire, mais ces séquences sont souvent trop longues, débarquent comme un cheveu sur la soupe et sont maladroites (la conduite et le shoot sont trop imprécis, par exemple) et bourrées de scripts prévisibles. C'est sans doute, au final, le plus gros reproche à faire à A Way Out : il s'éparpille trop et traîne en longueur (environ 5 heures de jeu), alors qu'on aurait aimé le terminer en une seule fois. Et cela nous aurait peut-être épargné cette fin ridicule (non non, je ne spoile pas M. Fares, lâchez ce marteau), sorte de colossale dissonance ludo-narrative même pas drôle.

Guantanamou

Attention, instant branlette intellectuelle. Et si tout ça était volontaire ? Et si Josef Fares avait volontairement transformé son projet, ambitieux mais presque sûrement voué à l'échec par manque de moyens, en un pastiche anthologique du jeu vidéo, utilisant le concept de coopération non plus pour essayer de nouvelles idées de gameplay mais pour créer un simple moment de plaisir partagé en se moquant bêtement de ce qui se passe à l'écran ? Contrairement à ma première impression, beaucoup de soucis techniques ne sont pas reproduits d'une partie sur l'autre et n'étayent pas cette idée farfelue (tant pis pour mon perso en gros plan au milieu de l'écran visiblement traversé par les trajectoires des balles). En revanche, certains passages du jeu semblent faire beaucoup plus sens si on les considère comme des mini-sketches se moquant de l'incapacité du jeu vidéo à dépasser ses inspirations cinématographiques, ainsi que sa propension à refaire en permanence les mêmes jeux en photocopiant les plus gros succès. A un moment donné, sans aucune raison particulière, le jeu plagie la scène du marteau de Old Boy. Le grand méchant du jeu meurt exactement comme Tony Montana dans le Scarface de De Palma. La marchande d'armes, c'est Jackie Brown. La fin du jeu n'y échappe pas non plus, mais citer le film concerné la spoilerait immanquablement. L'un des plus gros plot hole consiste à faire dire à un personnage "Harvey est au Mexique mais je ne sais pas où." pour voir nos héros planifier un vol "pour le Mexique", sauter en parachute "au dessus du Mexique" et atterrir pile poile sur la base d'Harvey sans qu'à aucun moment ils n'aient eu plus de précision sur sa localisation exacte. On peine à croire que quelque chose d'aussi grossier ne soit pas volontaire.



Et pour la partie jeux vidéo, l'accumulation de séquences directement tirées d'autres jeux (Assassin's Creed, les TPS, MGS1, Uncharted, les QTE des Telltale...) serait la démonstration que copier sans comprendre est une impasse, ou plus simplement une moquerie parfois puérile : la première scène est une scène de douche qui est certes un cliché carcéral mais pourrait aussi être une parodie de la lubie de Qui Vous Savez (on ne veut pas de procès). Même les activités annexes, qui suspendent totalement le temps du récit, évoquent immanquablement le golf ou le tennis de GTAV, ou bien les jeux en open world dont tous les éléments censés être vivants vous attendent en fait pour progresser. L'entrain et le cynisme avec lesquels le jeu assume ses défauts et sa médiocrité font finalement beaucoup penser à l'exploitation commerciale de certains nanars célèbres, et placerait Josef Fares à mi-chemin entre Uwe Boll (quand il réalise Postal) et le duo Tommy Wiseau/Greg Sestero (quand ce dernier écrit The Disaster Artist). Mais bon, rassurez-vous, le plus probable reste qu'A Way Out ait été fabriqué au premier degré avec les meilleures intentions du monde, et que tout ça ne soit que de la surinterprétation issue de mon cerveau malade.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Comme GT Sport en fait.
RaZ
 
FM7 / GTSports, même combat , même punition, ils en sont aux 7-8eme épisode et leur IA est toujours aussi conne...
Crusing
 
Cool que ça sorte sur PC désormais.
Red1812
 
Crusing a écrit :
Cool que ça sorte sur PC désormais.


Non ça sort sur Windows Store. C'est pas pareil :D
Crusing
 
Rah lala, ça reste moins contraignant que d'acheter une xbox, surtout vu le nombre de versions maintenant...
Bon je dis ça mais j'ai que Forza Apex sur mon PC, et j'ai du y jouer 30 minutes... Préfère Horizon.
Red1812
 
Ca se discute. Le Windows Store c'est quand même le truc qui fait passer les launcher Coréens/Chinois pour des promenades de santé. Même Origin est mieux branlé.
J'y suis pas retourné dernièrement mais on peut choisir le disque d'installation au téléchargement ou faut toujours chercher dans les paramètres Windows? Soyons fou, dites moi que c'est accessible dans le Store lui même maintenant.
paradiz
 
ISRTV, un site us spécialisé dans le sim racing s'est aussi mis sur le camion direct, il en dit pas grand chose, mais à voir sa façon de conduire super agressive, je pense qu'il veut montre que c'est pas pour lui. Il parle aussi de la pluie de nuit, mais visiblement ça crashait trop
Captain America
 
Red1812 a écrit :
J'y suis pas retourné dernièrement mais on peut choisir le disque d'installation au téléchargement ou faut toujours chercher dans les paramètres Windows? Soyons fou, dites moi que c'est accessible dans le Store lui même maintenant.


T'as le choix à l'installation, pour le reste, c'est toujours le bordel. Faut aller dans les Paramètres, puis Système, puis dans Application pour changer de place le jeu ou l'application...
Ca, puis le fait que les mises à jours des applis sont super lentes à descendre, souvent hyper volumineuses lors du téléchargement pour un truc minuscule au bout, sans parler de la coupure/reprise des téléchargements qui se foire une fois sur deux et t'oblige à tout reprendre.
Y'a aussi des plantages quand tu t’utilise ton compte MS sur le windows store, mais pas à l'ouverture de session. (Impossible de télécharger, coupure du store etc.), mais c'est également la merde quand parfois tu tentes d'installer un produit MS alors que tu n'as pas la config recommandée. (Vécu, le produit refuse tout simplement de se lancer.)

Donc leur outil est toujours bien pourri, bien naze, bien foireux, et ils ne font rien dans le bon sens malheureusement...
Red1812
 
Captain America a écrit :
Red1812 a écrit :
J'y suis pas retourné dernièrement mais on peut choisir le disque d'installation au téléchargement ou faut toujours chercher dans les paramètres Windows? Soyons fou, dites moi que c'est accessible dans le Store lui même maintenant.


T'as le choix à l'installation, pour le reste, c'est toujours le bordel. Faut aller dans les Paramètres, puis Système, puis dans Application pour changer de place le jeu ou l'application...
Ca, puis le fait que les mises à jours des applis sont super lentes à descendre, souvent hyper volumineuses lors du téléchargement pour un truc minuscule au bout, sans parler de la coupure/reprise des téléchargements qui se foire une fois sur deux et t'oblige à tout reprendre.
Y'a aussi des plantages quand tu t’utilise ton compte MS sur le windows store, mais pas à l'ouverture de session. (Impossible de télécharger, coupure du store etc.), mais c'est également la merde quand parfois tu tentes d'installer un produit MS alors que tu n'as pas la config recommandée. (Vécu, le produit refuse tout simplement de se lancer.)

Donc leur outil est toujours bien pourri, bien naze, bien foireux, et ils ne font rien dans le bon sens malheureusement...


Ouah tu me vends du rêve là :D
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews