Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
PREVIEW

Inspector Waffles : Go frérot !

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Goloso Games
Supports : PC / Mac
Tous les chats assassins ne tiennent pas un journal. Du coup, quand un crime a eu lieu, à Cat Town comme ailleurs, il faut prendre le temps de trouver des indices et de recouper les témoignages si on veut avoir une chance de pincer le responsable. C'est souvent un boulot ingrat, le genre de job qu'on cherche à oublier au fond d'un verre de lait bien corsé ou dans les effluves d'herbe (à chat). L'inspecteur Waffles ne le sait déjà que trop bien, et les premières minutes de ses aventures devraient suffire à vous convaincre que les flics mènent parfois une chienne de vie.
On ne peut pas vraiment dire que le studio bordelais Goloso Games soit déjà particulièrement célèbre. Et pour cause, il n'a pour l'instant accouché d'aucun jeu commercialisé de manière traditionnelle. Ça ne veut pas dire qu'on s'y croise les bras, mais s'il commence à faire parler de lui c'est avant tout par sa participation à diverses game jams. C'est d'ailleurs à la suite de l'une d'entre elles qu'est né Inspector Waffles dont le premier chapitre des aventures devrait débarquer dans le courant 2019 sur Steam. En attendant, le jeu est en early access sur itch.io et c'est cette version qu'on a pu essayer histoire de se faire un premier avis.

Le chat bada bien bas

Il faut savoir que l'un des créneaux de Goloso Games ce sont les point'n click un poil farfelu. Dans Antenna Dilemma, un autre projet du studio, il est par exemple question d'incarner un héros étrangement cubique qui est résolu à réparer son antenne télé pour profiter de son émission préférée. Avec Inspector Waffles, on est a priori dans un cadre un peu plus familier puisqu'il s'agit foncièrement d'un jeu d'enquête. Seulement voilà, les personnages sont tous des animaux anthropomorphisés, ce qui donne lieu bien entendu à quelques scènes cocasses et à des dialogues à l'avenant.



On y incarne donc Waffles, un chat inspecteur de police au bout du rouleau qui débarque sur une affaire de meurtre. C'est un des gros bonnets de Cat Town qui a été retrouvé mort devant chez lui, visiblement éjecté par l'une des fenêtres du deuxième étage de son pavillon. À vous de fouiller la baraque de fond en comble et d'interroger la voisine dans le but de récolter les premiers indices. Ajoutez à ça des élections municipales qui se profilent, un témoin qui cache des choses, des journalistes qui en savent trop et des collègues pas toujours faciles à gérer, et vous obtenez un point de départ digne d'un bon vieux polar.

Compliment d'enquête

Pour ce qu'on a pu en voir, Inspector Waffles parvenait assez bien à marier l'ambiance noire des films policiers les plus classiques (notamment par le biais d'un fond musical parfaitement dans le thème bien qu'un peu répétitif à la longue) et un humour omniprésent sans pour autant se montrer lourdingue ou potache. Le récit fonctionne au poil et on espère que les nombreuses pistes ouvertes par ce début d'intrigue auront l'occasion de s'enrichir dans le reste de cet épisode ou dans les chapitres suivants.



Enfin, difficile de passer sous silence les efforts d'accessibilité qui on visiblement guidé les choix en terme de gameplay. Si on clique tout bêtement sur le décor pour interagir avec lui, l'avancée dans l'enquête va aussi bien se traduire par l'accumulation d'objets dans l'inventaire que d'indices répertoriés dans un carnet. Il est ensuite très simple de dégainer ces différents éléments lors d'un dialogue pour aiguiller la discussion dans la direction voulue. Ce système fait qu'il n'est pour l'instant jamais bien compliqué de progresser puisqu'on épuise assez vite les différentes options, mais qu'on ne se sent pas pour autant mené par la patte pour avancer à marche forcée à travers l'enquête.

Avec son look old school et sa thématique policière, Inspector Waffles ne paye pas de mine. Et pourtant, les premières minutes de jeu laissent espérer une aventure drôle et prenante qui mérite au moins d'être surveillée du coin de l’œil.
Rechercher sur Factornews
 
Factor part en Live
On est en train de streamer du gameplay sur Twitch
Rejoignez-nous sur le Live
Fermer