Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

[E3 2017] Premiers chants religieux dans Far Cry 5

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Far Cry 5, c'est avant tout l'histoire d'un coup de bol. Quand Ubisoft Montréal se sont mis à bosser il y a trois ans sur le jeu, ils ne pensaient pas déclencher une telle polémique. Ils voulaient juste faire un jeu où on pouvait tirer sur des bouseux et des cultistes.

Mais trois ans ont passé et le contexte politique a bien changé depuis les élections présidentielles américaines de 2016. Le jeu a pris une tournure politique involontaire qui lui a donné un méchant coup de pub. Mais est-ce vraiment un hasard ? Réfléchissez : la campagne d'Hilary Clinton a été sabordée par des pirates russes. Qui est le chef des russes ? Poutine. Avec qui Poutine est pote ? Donald Trump ? Et qui possède des bureaux à Moscou ? Ubisoft. Je tremble pour ma vie en écrivant cette preview qui sera peut-être ma dernière.
Plus sérieusement, l'idée de faire un jeu dans le Montana est venue de la volonté des devs de faire un jeu pas trop loin de chez eux et donc aux US. Le choix du Montana s'est rapidement imposé car il possédait tout ce qu'il fallait pour un jeu Far Cry qui serait un genre de western moderne. C'est un état immense mais assez vide en terme de population. Il y a surtout des petites villes. Il y a des grands espaces, des paysages variés, des montagnes, des bêtes sauvages... Comme l'état est un peu à l'écart, il y a toute une économie parallèle et il comporte ce qu'il faut de flingues et de tarés comme ceux qui se préparent pour l'apocalypse.



Le méchant du jeu, Joseph Seed, prétend avoir entendu des voix quand il était petit lui expliquant que la fin du monde approchait. Il a donc créé un culte, le Projet Eden's Gate, pour sauver le plus de monde possible en les convertissant et en les regroupant. Quand le jeu commence, Joseph est persuadé que la fin du monde est dans dix jours et décide d'accélérer les choses en bouclant le conté de Hope et en envoyant ses disciples pour rameuter les troupes et punir ceux qui refusent le salut. Le joueur joue le rôle d'un shériff adjoint dont c'est le premier jour et dont la première tache est d'arrêter Seed. Forcément, les choses ne vont pas bien se passer.

Le héros n'a pas vraiment d'identité : c'est le joueur qui va la façonner en choisissant son sexe et son apparence. J'ai pu jouer à la démo une demi-heure sous les conseils d'un québécois bucheron de 2m de haut. Elle commence par l'attaque d'une tour d'un poste avancé d'une petite ville qu'il faut libérer des cultistes. On est accompagné soit de Nick qui fait des raids aériens à bord de son biplan soit de Grace qui est une sniper. On peut leur donner des ordres simples comme "Va ici" ou "suis-moi". L'ambiance est au départ assez pesante avec les cultistes qui exécutent des innocents mais très rapidement le jeu redevient un Far Cry classique avec des ennemis débiles qui chargent à la batte de baseball, qui mitraillent à l'arme automatique sans savoir viser et qui arrivent à bord de pick-ups blancs.



On tire sur tout le monde et on fait tout péter soit à l'aide de dynamite soit en tirant sur les bidons explosifs qui se trouvent là par inadvertance. C'est du Far Cry pur jus et les sensations de tir sont vraiment sympa mais il n'y a pas grand chose de révolutionnaire. Une fois qu'on a libéré la première ville, on peut parler à la barmaid du troquet local qui va nous filer la première mission : aller parler à Nick Rye qui est le patron de l'aérodrome du coin. L'ambiance dive bar est bien rendue avec le jukebox, les pubs de bière en néon et les pilliers de comptoir. Dans l'ensemble, on sent bien qu'on est dans une petite ville paumée des US : la musique country, les maisons en bois avec les drapeaux aux portes, les vieux pickups déglingués, les gens qui sont fiers de bosser dur, la profusion de flingues... 

C'est peut être moins exotique que le népal ou un paradis tropical mais cela parlera un peu plus aux joueurs de l'Amérique du Nord. Accessoirement, l'univers semble plus fouillé et les personnages mieux écrits et plus développés que dans les précédents opus. Il y aura beaucoup de PNJs qui ne seront pas tous des caricatures et à qui on devrait s'attacher. Le jeu se prend même pas mal au sérieux. Entre le fait que le jeu se passe aux US, l'aspect un peu polémique et le développement des personnages, on se demande si Ubisoft Montreal n'a pas envie de marcher sur les plates-bandes de GTA. Un peu de concurrence à Rockstar ne ferait pas de mal : GTA V était bien trop sage à mon goût.

On se met donc en route pour aller rencontrer Nick soit à pied soit en prenant un des véhicules du jeu. En plus des pickups, il y a un gros semi qui traine dans le coin. Je prends un pickup qui propose deux stations de radio : des chants de prière du culte ou du bon rock.  En chemin je vois deux pickups ennemis qui forment un barrage au loin. Au lieu de ralentir, je fonce et je saute en marche de la voiture qui finit sa course dans le barrage après avoir écrasé des cultistes. J'envoie une dynamite pour faire sauter le reste et je bute les gars dans le coin. Dans l'aérodrome de Nick, j'arrive aussi en plein combat mais je bute rapidement les cultistes. Nick m'explique qu'il aimerait qu'on lui rende un service sous forme de raid aérien.



Je roule jusqu'au lac où m'attend l'hydravion de Nick. Le développeur bucheron me demande tout excité si je ne veux pas essayer la pêche. Je dis OK alors que je n'ai jamais tenu une canne dans la vraie vie.  Le québécois qui était relativement silencieux jusqu'à présent me bombarde de conseils sur comment bouger la ligne pour fatiguer le poisson, comment sentir quand la tension est trop forte, à quel moment il faut mouliner... Je ne choppe pas de truite pour autant et très franchement, je suis plus venu pour tuer des gens que des poissons. Je prends l'hydravion et décolle. Le coucou se manie plutôt bien et permet de tirer à la mitrailleuse, de balancer des roquettes et même de lâcher des bombes avec une vue dédiée façon bombardier de la seconde guerre mondiale.

Je commence par pilonner un silo à grains avant d'attaquer un convoi au sol. Le culte n'étant pas content, ils envoient un avion à ma poursuite et s'en suit une séquence de dogfight que je boucle rapidement. L'ensemble est assez surréaliste pour un jeu qui se passe à notre époque mais on ne va pas cracher sur un peu de fantaisie et de variété. Après tout, on parle toujours d'un FPS bac à sable. Les avions vont assez vite ce qui permet de se rendre compte que l'aire de jeu est grande. En ouvrant la carte, on comprend même qu'elle est immense. On me dit que c'est le plus grand Far Cry jamais créé et qu'il comporte trois différentes régions. Par contre le moteur graphique, le Dunia 2.0, était aux fraises. On jouait sur PS4 et les petits éléments du décor comme l'herbe apparaissaient au dernier moment. C'est dommage car graphiquement le jeu est chatoyant.
 
A défaut de révolutionner la série, Far Cry 5 veut tenter de nous plonger dans un univers plus vaste, plus riche et mieux écrit que les précédents. Accessoirement c'est le premier opus qu'on pourra faire entièrement en coop histoire d'éclater du fanatique religieux à la batte de baseball entre potes, chose que GTA n'a toujours pas été fichu de proposer...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crusing
 
Ça a intérêt a être grand, sinon en avion ça va vite faire tache.
Le Dunia est trop vieillissant, trop brodé pour cacher le retard quitte à plomber la machine, à la manière des moteurs d'infinity ward.
noir_desir
 
Cbl tu vas être renvoyé dans ton pays, par trump !
Toninus
 
Ça pourrait bien être mon premier Far Cry depuis le 2, que je n'avais d'ailleurs même pas fini...
Bon certes j'aurais aimé une approche plus réaliste du gameplay avec moins de méchants mais une ébauche d'IA. Ceci dit c'est le même problème dans GTA.
YulFi
 
Toninus a écrit :
Ça pourrait bien être mon premier Far Cry depuis le 2, que je n'avais d'ailleurs même pas fini...
Bon certes j'aurais aimé une approche plus réaliste du gameplay avec moins de méchants mais une ébauche d'IA. Ceci dit c'est le même problème dans GTA.


C'est sûr que commencer par le pire des Far Cry ça n'aide pas ;)
Buck Rogers
 
YulFi a écrit :
C'est sûr que commencer par le pire des Far Cry ça n'aide pas ;)


Oui le harcèlement constant était certes réaliste mais pas amusant.
Anonymediscret
 
Il a donc créé un culte, le Projet Eden's Gate, pour sauver le plus de monde possible en les convertissant et en les regroupant. Quand le jeu commence, Joseph est persuadé que la fin du monde est dans dix jours


Twist : comme dans Far Cry 4, on peut finir le jeu simplement en attendant assez longtemps (là, 10 jours ingame).

Ou mieux : tu finis le jeu, tu butes le méchant, t'es content : le 10e jour arrive et c'est vraiment la fin du monde.
On a détruit le dernier espoir de survie de l'humanité. :p
Crusing
 
En fait je sais pas si quelqu'un a pu finir le 2 à cause des bugs, mais il laissait entrevoir un potentiel énorme, j'ai adoré le 3 à sa sortie mais l'aspect plus réaliste et hardcore (enfin surtout à cause des bugs et de l'IA à la con) du 2 était bien plus bluffant. De même que le Dunia Engine faisait le taf dedans et était une petite claque à l'époque. C'était une sorte de Boiling Point : Road to Hell en mieux. Mais bon y'avait eu Stalker l'année d'avant...
Buck Rogers
 
Crusing a écrit :
En fait je sais pas si quelqu'un a pu finir le 2 à cause des bugs...


Tu viens de me rappeler pourquoi j'ai jamais fini Far Cry 2. Ma sauvegarde a buggué, impossible de charger. J'avais acumulé de l'epuisement à me débarasser des gardes tous les deux mètres, c'est peut être pour ça que j'ai jamais pu finir un Far Cry. Un traumastisme ? (J'ai essayé le premier après le 3, j'avais pas de PC assez puissant). Que les armes s'enraillent, pourquoi pas, mais c'était quasiment tout les deux minutes, et en plus pas de chances, t'avait chopé la malaria. N'importe qui chopant la Malaria, cherche d'urgence un hôpital,... mais ça aurait pas fait un bon scenar...
M.I.B
 
Tours, Avant-postes, Pnj qui confient des missions une fois les dits avant-postes libérés, ennemis en pickup,... overdose totale pour ma part.
zaibatsu
 
M.I.B a écrit :
Tours, Avant-postes, Pnj qui confient des missions une fois les dits avant-postes libérés, ennemis en pickup,... overdose totale pour ma part.


Pareil. Après le 3 qui m'avait bien plu, j'ai tenté le 4... A la première tour j'ai quitté et désinstallé le jeu dans la foulée.
J'espère que cette édition tentera de rénover un peu la mécanique de jeu, le changement d'univers ne suffira pas pour moi.
Crusing
 
Pour sa défense y'avait beaucoup moins de tours dans le 4, et sur la fin c'était des petits puzzle game.
Par contre c'est balo de ne pas avoir fait le multi ou le coop qui étaient vraiment objectivement excellents.
Le peu que j'ai joué à Primal, y'a pas de tours, mais le jeu m'a semblé tout de même chiant et surtout grotesque à vouloir imposer ses mécaniques semi arcade à un univers qui amha ne s'y prête pas. Le même syndrome que les assassin's creed quoi.
Le vertueux
 
En quoi le coop est excellent ?
Y a des trucs qui changent par rapport au solo ? Des classes de perso complémentaire, de l'entraide obligatoire comme dans un portal ou un overcooked ?
Crusing
 
Bein en coop faire les sneaky bitches dans une grosse forteresse bien tendue à deux, c'est essstra. Faire les cons avec l'autogyre et le grappin...bon y'a pas des dizaines de forteresses par contre, mais ça demande une vraie coordination.
Le multi j'y ai pas beaucoup joué, mais y'avait selon les classes de la wingsuit, de l'invisibilité etc, c'était loin d'etre une bete map COD avec des armes automatiques et des grenades. Ça m'a rappelé TF2 par moment. Enfin bref, comme d'habitude avec l'ubibashing, on se rend toujours compte que ceux qui chient dessus n'y ont pas joué.
Le vertueux
 
Je viens d'aller voir des vidéos pour illustrer tes propos, en fait ça ne change fondamentalement rien au jeu, si tu trouves le coeur du gameplay des farcry un peu chiant, y a aucune raison que ça change en coop vu que c'est la même chose.

Il n'y a aucun rôle non interchangeable à effectuer pour terminer la mission, pas de simultanéité obligatoire et il n'y a presque pas besoin de préparer le terrain. En soit c'est juste du solo à deux, aucun mécanisme spécifique pour du coop.
Donc si tu trouves le solo de FarCry fade, le coop ne sera pas plus amusant.
Crusing
 
Bein on peut trouver GTAV chiant en solo, et rigolo en multi non?
Et si si faut planifier un minimum pour les plus grosses forteresses, beaucoup de die n retry, mais soit, tu sais très bien que tu n'es pas client, alors à quoi bon.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews