Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

[E3 2017] Premiers canons à l’ail dans Dragon Ball FighterZ

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
 
S'il y a un éditeur qui a du faire la gueule pendant cet E3, c'est bien Capcom. Les pauvres comptaient faire un minimum sensation avec le prochain Marvel vs Capcom, au point même de l'appuyer avec une petite campagne marketing dans les rues de L.A. Pas de bol, ils se sont faits voler la vedette par un autre jeu de baston en tag battle, le fameux Dragon Ball FighterZ.
En général, quand Bandaï Namco annonce une nouvelle adaptation d'animé, il n'y a que les fans de la licence en question pour s'enthousiasmer réellement. Ce n'est pas que les jeux en question soient dénués d'intérêt, mais juste qu'ils s'appuient avant tout sur leur fidélité au matériau d'origine pour s'attirer la sympathie du public. Il y avait bien des rumeurs qui circulaient autour d'un nouveau jeu DBZ, mais franchement il y en a eu déjà tellement d'une qualité parfois douteuse qu'on ne s'attendait pas à découvrir une merveille. Ça, bien entendu, c'était avant de voir les premières images de gameplay et d'apprendre que c'était Arc System Works qui était aux manettes du projet.

Ce développeur japonais est un grand spécialiste des jeux de baston, il nous comble depuis des années avec les Blazblue et les Guilty Gear : deux séries dont la dimension particulièrement technique des combats est contrebalancée par un aspect visuel soigné et par un rythme effréné qui les rendent affreusement sexy. Mais Arc Sys a aussi d'autres cordes à son arc, le studio n'en est pas à sa première adaptation, on lui doit par exemple le très sympathique Persona 4 Arena et une ribambelle de titres DBZ dont le dernier épisode 3DS en date, Extreme Butoden.



Il y a donc bien une certaine logique à les voir débarquer avec Dragon Ball FighterZ, d'autant plus que ce dernier profite du rendu 2.5D déjà à l’œuvre sur les derniers Guilty Gear pour s'approcher le plus possible de ce à quoi la série animée ressemble. Concrètement, ils utilisent l'Unreal Engine pour modéliser les combattants et une partie du décors en 3D, ce qui fait que même si le gros du combat se fait sur une perspective 2D classique, il est possible de modifier le point de vue sans transition lors d'attaques spéciales pour en souligner la puissance. Bref, c'est beau, ça pète dans tous les sens et on a vraiment l'impression de voir un épisode de la série.

Manette en main, il est difficile de se faire une idée du véritable potentiel du jeu sur de si courtes sessions. Les combos sortent très vite puisqu'il suffit de matraquer un bouton, les coups spéciaux ne sont jamais trop difficiles à réaliser, on peut se téléporter derrière son adversaire pour seulement une barre de super et en appuyant sur deux touches... En un mot l'ensemble des mécaniques pourraient se résumer à deux adjectifs : fun et accessible. Tag battle oblige, on peut switcher entre trois combattants ou les appeler en renfort juste le temps de coller une petite mandale et de repartir, on ne vous cache pas que c'est alors parfois un peu le bordel à l'écran.



C'est peut-être d'ailleurs la première petite réserve que l'on pourrait adresser au jeu : enchaîner les effets visuels dans tous les sens donne quelque chose de très impressionnant mais pas forcément de très lisible, à voir si avec l'habitude il sera possible ou non de construire de vraies stratégies. L'autre grande question est traditionnelle avec ce genre de jeux : qu'en est-il de la taille du roster ? Pour la démo, il fallait se contenter de six personnages issus de l'ensemble de Dragon Ball Z (Goku, Gohan, Vegeta, Freezer, Cell et Boo) et les présentateurs précisaient bien qu'au final chaque combattant disposerait d'un style propre, ça ressemble très fort à un début de justification pour un casting rachitique... Dans tous les cas, même ne serait-ce qu'avec une quinzaine de personnages jouables, ce Dragon Ball FighterZ s'annonce d'ores et déjà comme l'adaptation de DBZ la plus attirante de ces dernières années.

Dragon Ball FighterZ a déjà fait l'unanimité sur son aspect graphique, il lui reste maintenant à convaincre sur son contenu et son gameplay. Espérons qu'il le fasse à l'occasion de la bêta fermée qui se tiendra à la fin de l'été.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Garlic Jr ?
Captain America
 
Zakwil a écrit :
Garlic Jr ?


Je ne vois que ça. Ou alors il y a un soucis, car l'attaque de Vegeta, c'est le canon Garric.
miniblob
 
C'est Garric à cause de garlic justement... Et puis si vous cherchez vraiment une logique à mes talc, vous n'êtes pas rendus !
PandaAnonyme
 
En tant qu'expert Dragon Ball, je confirme que "Garlic Gun" a souvent été utilisé. D'autant plus que c'est évidemment volontaire, vu comment tous les noms de DB sont pourris du cul quand on y pense.


Et sinon pour le jeu, ce que je regrette, c'est qu'ils n'aient pas "pensé" un système de combat à distance. Qu'on se cogne sur les bords, ça me fait un peu bizarre pour un jeu DBZ.
A voir aussi le nombre de persos... enfin ça sera acheté day one, vieux fanboy que je suis.
PoF.be
 
Si on m'avait dit qu'un jour, un jeu de combat 2D Dragon Ball Z serait l'un des titres les plus convaincants de l'E3 en volant la vedette à de nombreux open world triple A.

_Kame_ a écrit :
Et sinon pour le jeu, ce que je regrette, c'est qu'ils n'aient pas "pensé" un système de combat à distance. Qu'on se cogne sur les bords, ça me fait un peu bizarre pour un jeu DBZ.



C'est un truc que je regrettais à l'époque en passant de Butoden 2 et 3 à Hyper Dimension. Mais c'est rapidement devenu mon DBZ préféré. J'y retourne même plus souvent que sur les Budokai et Budokai Tenkaichi.

_Kame_
A voir aussi le nombre de persos... enfin ça sera acheté day one, vieux fanboy que je suis.


S'ils annonçaient que le jeu n'évoluerait que par l'ajout de persos/DLC plutôt que de sortir des versions annuelles, ce serait parfait. Et je ne leur reprocherai même pas un roster "trop juste" au lancement.
PandaAnonyme
 
Hyper Dimension était juste génial. Il aura mis du temps à être émulé d'ailleurs, à cause de la puce dans la cartouche si je dis pas de bêtise.

Alors oui, celui là aussi risque d'être excellent, mais ça fait des décennie que j'attends un jeu DBZ parfait... J'ai tjrs l'impression qu'il manque quelque chose. Envoyer balader un mec et le poursuivre de façon automatique, je sais pas, c'est joli à voir, mais je préférerai balancer le mec dans un décor destructible, à l'endroit où on est, que ça fasse un cratère, que je puisse lui enchaîner ce que je veux alors qu'il est à terre, et que ça soit pas aussi répétitif que ça a l'air de l'être là.

Mon préféré ce sont les 2 "rpg" sur SNES, avec un story mode de folie, où on pouvait "changer" l'histoire originelle. Dire que je me les suis taper en japonais, et que j'ai deviné le gameplay... J'étais jeune et fou :p
Crusing
 
Automatique, c'est pas le mot que j'emploierais pour le gameplay des guilty gear.
miniblob
 
Crusing a écrit :
Automatique, c'est pas le mot que j'emploierais pour le gameplay des guilty gear.


C'est bien le souci et ça explique une de mes réserves, avec ce Dragon Ball FighterZ on est très très loin d'un Guilty Gear... Maintenant c'est normal, une adaptation se doit d'être accessible au plus grand nombre, mais j'attends la bêta pour être rassuré par rapport à ce point là.
Crusing
 
J'imagine qu'on aura un mode casu à base de Kamehameha avec les pieds sur une gachette, et un mode couillu à la guilty gear, stobligé.
Red1812
 
Moi ce qu'il me manque c'est l'annonce sur Switch. J'ai du mal à me voir y jouer sur PC...
PandaAnonyme
 
Crusing a écrit :
J'imagine qu'on aura un mode casu à base de Kamehameha avec les pieds sur une gachette, et un mode couillu à la guilty gear, stobligé.


Il n'y a eu aucun retour dans ce sens... Je connais pas assez Guilty Gear, mais c'est la sensation que j'ai eu en matant les vidéos de gameplay de mecs qui semblaient découvrir le jeu.

Après même quelque chose de "simple" peut être fun. C'est juste que ça correspond pas à l'image du jeu DBZ parfait que j'aimerai.
miniblob
 
Ben justement, je connais quand même assez bien les Guilty Gear et j'ai joué (certes rapidement, mais joué quand même) à ce DBZ. La plupart des derniers jeux Arc Sys proposent un mode "stylish" où les combos et les coups spéciaux sortent tout seuls, là il n'y avait pas ce genre de choix dans les menus, par contre de base tu sentais bien que c'était très assisté. Un exemple : il suffit de matraquer un bouton d'attaque pour faire un combo hyper impressionnant.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de profondeur de gameplay, de toutes façons c'est pas le genre de truc dont tu te rends compte en cinq ou six combats avec 6 persos à disposition, je dis juste qu'il faut clairement pas s'attendre à du Guilty Gear ou du Blazblue (sauf pour l'aspect graphique qui fait effectivement penser au rendu des derniers Guilty Gear).

Dans le fond ça ne me dérange pas que le jeu soit facile d'accès, et encore une fois je sais que je vais l'acheter direct à sa sortie même s'il s'avère être un jeu apéro. Par contre je suis un peu plus inquiet quant à la lisibilité de l'ensemble : des attaques spectaculaires qui sortent à tout bout de champ pourquoi pas, mais seulement si on comprend ce qui se passe à l'écran.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews