Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Xenonauts : à fond dans le remake mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Comme le disait si bien Elmer Food Beat, le tactic c'est fantastique. Même si c'est parfois un peu mou. Partant de ce constat, les développeurs de Goldhawk Interactive ont commencé à bosser il y a un cinq ans sur suite spirituelle/remake du premier X-Com : Xenonauts.

Après un Kickstarter réusssi et quelques mois en early access, le jeu est maintenant en version finale sur Steam, GoG et Humble Store. Outre les graphismes en 2D HD, la grande différence avec le jeu original est l'époque : Xenonauts se passe en pleine guerre froide. Mis à part cela, il s'agit toujours d'envoyer des soldats sous-équipés affronter des aliens sur terre ou dans les airs pour le compte d'une organisation secrète.

Lire la suite sur le site : Xenonauts : à fond dans le remake mais pas trop.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2275 msgs
C'est dommage que la DA soit si horrible, ça ressemble à un jeu Facebook sans âme.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2841 msgs
Ca a l'air hmm... comment dire... moyen.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 700 msgs
Franchement je l'ai et c'est vachement cool !

C'est moche, mais très tactique, varié au niveau des combats avec différents types d'aliens qu'on va rencontrer au fur et a mesure qu'on progresse dans le jeu.

On commence avec une base qu'on peut améliorer et pour qui on doit recruter ingénieurs/scientifiques/militaires

Un arbre de recherche complet et renseigné dans le xenopedia

Bref, c'est old school et franchement bon !
 
Ikaru
Membre Factor
Membre 176 msgs
Laurent a écrit :
Ca a l'air hmm... comment dire... moyen.


Un peu comme juger quelque chose qu'on ne connait pas ? Ouais.

Risbo a tout résumer; Xcom Enemy Unknown était assez limité. Ici, on un un super background (ça va plus loin que "OLOL LES ALIENS ATTAQUENT PEW PEW PEW ") la gestion est carrément plus complète et aussi carrément plus difficile, il faut choisir avec soin ou placer ses bases, les équiper etc . J'ai perdu un continent en un seul mois alors que je bousillais la plupart des OVNI. XEU, c'était du jeu tactique pour fillette. Dans Xeno, la fillette est devenue une femme adepte de la guérilla et a une licence en économie.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 107 msgs
Ca a l'air bien, mais boudi pourquoi c'est si laid ? Je m'en fous que ca soit "old school" ou pas; le problème que je vois c'est pas que ca soit old school c'est que c'est juste franchement laid. Ca me fait hésiter à me jeter dessus. Je refais l'original régulièrement, et même ses graphismes VGA me rebutent nettement moins que... ca.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
J'ai envie de dire, vaut mieux un Xcom sans DA que sans interet, bisous firaxis.


XEU, c'était du jeu tactique pour fillette. Dans Xeno, la fillette est devenue une femme adepte de la guérilla et a une licence en économie.


C'etait surtout un jeu avec un bug qui metais la difficulté du jeu en tres facile apres la premiere mission, qui a donné à pas mal de monde l'impression qu'il etait facile.

Apres je veux bien croire qu'ils ont complexifié la gestion, et niveau de l'interface ca donne quoi ? Il est possible de faire des grosses commande et de gerer des masses de troupes/equipement (ce qui etait excessivement relou sur l'ancien) , ou on se demerde, comme d'hab ?
 
Ikaru
Membre Factor
Membre 176 msgs
J'ai fini XEU cette année, je crois que depuis, un patch est sorti ?

L'interface est hyper lisible parce que archi simple, c'est juste des tableaux avec des croix à cocher et flèches en gros. Pour les commandes, c'est aussi le cas, le temps s'écroule plus lentement donc c'est aussi plus lent. Comme tu as plusieurs bases à gérer partout sur le monde, ça te fait autant d'intercepteur à produire, de soldats à entrainer etc.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 107 msgs
Bon, j'ai fini par me laisser tenter. J'avoue, c'est le truc le plus proche du premier X-COM auquel j'ai jamais joué. C'est XCOM avec des graphismes et une interface modernes (j'ai pas dit beaux), du contenu et de la profondeur en plus, et beaucoup de défauts en moins.

Par exemple j'ai juste commence mais j'ai l'impression que tout le jeu est davantage construit autour de l'idée de s'adapter a la menace alien qu'a l'ecraser sous la force brute. Un exemple, dans le premier XCOM les vaisseaux et les armes suivaient une progression linéaire. Chaque arme et chaque vaisseau était simplement remplacée par une version plus puissante. La le vaisseaux de départ est un chasseur léger très efficace contre les petits UFOs mais pas contre les plus grands. On peut donc très rapidement rechercher un intercepteur lourd qu'on peut armer de plus gros missiles; seulement ces missiles sont tres lents et facilement esquivables par les petits UFOs. Et de plus ce vaisseau n'a pas de canon et est donc désarmé une fois les missiles en questions tires. On a donc besoin des deux et il faut choisir la réponse adaptée.

Il y a plus d'UFOs, plus d’activité, et un certain nombres d’événements qui donnent vie a la situation et donnent une idee aussi de ce a cote de quoi on passe faute de portée radar pour détecter les UFOs, un peu comme le ticker de X:EU mais la le gameplay rejoint le background. Plus d'interceptions aussi, il faut gérer ses ressources et ses intercepteurs avec soin. En contrepartie on est pas oblige de faire toutes les missions au sol, on peut aussi tout simplement faire bombarder les crash sites pour les détruire sans pénalité et empocher un petit boonus en cash (pas aussi gros qu'en faisant la mission mais substantiel).

Au niveau des combats tactiques je trouve que les dev ont trouve le bon dosage entre le gameplay initial et certaines modernisations nécessaires. Le système de base est exactement le même, avec les TU, les réserves pour les tirs de réaction, etc. Le principal changement - inévitable - est dans une plus grande importance de la couverture, sans pour autant que cela soit l’élément clef du combat comme dans XEU ou un bon nombre de jeux de tactique récents. Il y a aussi un mécanisme de tir de suppression simple mais utile. En bref les sensations de gameplay sont très proches de l'original mais les lacunes évidentes ont été corrigées.

Je vais continuer a râler sur la DA pourrie mais c'est vraiment une occasion manquée. C'est surtout ennuyeux pour les aliens. Le design des vaisseaux passe encore, mais les créatures elles-mêmes ressemblent vraiment a rien et leur technologie a l'air tout droit sortie d'un mauvais comics des années 50. L'organisation dirigée par le joueur n'a aucune âme non plus, aucune identité. Les combats sont ternes, on peut sans doute les qualifier de plus réalistes mais je ne sursaute plus au son des décharges de plasma comme avec le jeu de 1994. Le gameplay est la, OK, mais au niveau atmosphère même X:EU, dont la DA n’était pas top non plus, avait réussi a créer quelque chose de plus intéressant.

Sinon, quand même, ca a l'air chouette. En prime:
- Le mini-jeu de combat aérien est plutôt bien fichu (c'est un peu dur a prendre en main au début et j'avais des gros doutes mais en fait ça marche plutôt bien)
- La musique est sympa et la partie audio est globalement propre et de qualité, rien a redire la dessus
- On a droit a un peu d'humour et de blagues potaches dans les rapports de recherche, ça fait pas de mal
- Le background et le scénario ont l'air notablement plus profonds que dans le jeu vidéo d'invasion alien moyen.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 409 msgs
Merci mon cher Endy pour ce feedback. Ca va être dur de ne pas craquer, même si je n'ai absolument pas le temps de m'investir là dedans en ce moment...
 
Xenonauts : à fond dans le remake mais pas trop
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews