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XCOM fait des petits
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Suite au succès du reboot d'XCOM, on aurait pu penser qu'une vague de clones allait déferler. Cela n'a pas été le cas tout de suite. La vague en question arrive cette année avec une foule de jeux plus ou moins prometteurs.

Commençons par Mutant Year Zero: Road to Eden vu qu'il vient d'être annoncé. Le jeu est développé à l'aide de l'Unreal Engine 4 par The Bearded Ladies, un nouveau studio fondé par David Skarin, lead designer du reboot d'Hitman, et Ulf Andersson, co-fondateur d'Overkill Software et lead designer de Payday. A la base, Mutant Year Zero est un RPG post-apo fondé sur un jeu de rôle papier suédois sorti en 1984, Mutant. Le jeu est centré autour d'Ark, une ville sanctuaire qu'on améliore au cours du jeu, et dans laquelle vivent en harmonie les humains et les mutants, des croisements étranges entre humains et animaux (pensez Howard the Duck ou BoJack Horseman).

A l'extérieur d'Ark se trouve la Zone qu'il faut explorer pour trouver des ressources et recruter des copains, chacun ayant une histoire. Les déplacements dans la zone se font en temps réel, on peut améliorer ses personnages en leur attribuant des nouvelles compétences, un meilleur équipement et des nouvelles mutations. Les mutations sont un peu les pouvoirs magiques du jeu et sont de trois types : passives, mineures et majeures. Un des personnages peut par exemple faire pousser des ailes et voler. Pour les combats, on passe au tour par tour et c'est du XCOM pur jus aussi bien au niveau du gameplay que des mouvements de caméras. Il est question de mettre l'accent sur l'infiltration. La sortie est prévue cette année sur PC et PS4 et c'est Funcom qui publie.

Lire la suite sur le site : XCOM fait des petits.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Y a du bon là dedans, je suivais déjà Phoenix Point mais Mutant Year Zero a l'air très intéressant. Ravi de voir que le genre a été un peu réssuscité, moi qui l'ai découvert avec les reboot de XCOM je trouvais la variété proposée un peu maigre.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 253 msgs
A part Xenonauts qui est sympatique mais manque clairement d'ambitions, je ne vois pas en quoi le genre a été ressuscité. Ces jeux sont beaucoup trop simplistes et n'ont aucunement la profondeur des précédents opus ou des jeux apparentés comme Jagged Alliance 2.
Même Fallout Tactics, pourtant fort décrié à sa sortie, n'était pas aussi simpliste, loin de là.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 299 msgs
Petite correction concernant l'amalgame 2D/3D/iso, Xenonauts 1 est en 2D avec une perspective iso mais le second est bien en 3D avec la aussi une perspective iso. Le fait que le premier ait l'air d'être en 3D est un effet secondaire de la perspective employée mais ça reste de la 2D.

Plutôt d'accord avec Duncan. Ils ont tous l'air relativement simplistes et "deja vu" à cause du système de points d'action qui repompe celui du reboot d'XCOM mais surtout, ne profitent pas assez de la 3D justement avec dans l'ensemble des terrains de jeu "plats". Mis à part XCOM qui permettait rarement de prendre de la hauteur, surtout avec le grappin, l’intérêt et les avantages restent minimes.

J'avais beaucoup aimé la série des Silent Storm qui jouaient beaucoup plus sur cette verticalité et allaient jusqu'à proposer des décors destructibles sur plusieurs niveaux avec parfois la possibilité de descendre d'un étage après avoir fait un trou dans le plancher.
Tiens d'ailleurs, Il y à un tas de points dans Silent Storm que je n'ai pas encore retrouvé dans ces nouveaux dont une IA plutôt bien foutue qui non seulement avait des réactions bien pensées (surprise et fuite entre autres) mais pouvait aussi contourner les obstacles pour te prendre à revers (Bon, ça existe dans XCOM mais c'est à peine développé). Et encore, il y avait aussi la gestion du bruit pour créer des distractions, du corps à corps ( avec une "classe" spécialisée dans l'infiltration et l'assassinat), la possibilité de tirer à travers les murs ou caisses avec le bon calibre en visant les "ombres" des adversaires, c'est à dire, l'endroit ou on les as entendus passer et à un stade avancé il y à même des armures assistées à la Wolfenstein histoire de corser le tout (mais c'est plutôt mal équilibré et il y à des mods pour les virer)...
Bref, ça date de 2003-2004 mais est dispo sur GOG pour les intéressés et franchement, je payerais cher pour une suite/remake de ce calibre. Surtout avec les outils de modding/mapping qui allaient avec ( dans la version boite ).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
(C'est pour cela que je parle de 3D iso et de 3D temps réel)

Le soucis d'XCOM et d'XCOM 2 n'est pas tellement les combats mais la partie stratégie qui est assez limitée. Du coup Mutant Year Zero et Phantom Doctrine sont ceux qui m'intéressent le plus car ils semblent ajouter une surcouche intéressante.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 253 msgs
TheSlider a écrit :Silent Storm

Si tu as aimé Silent Storm je te conseille 7.62 HLA avec notre mod Give Everybody Guns. C'est plus proche de Jagged Alliance 2 mais c'est ce qui a de plus abouti dans le genre actuellement alors que le jeu date de 2007...
 
XCOM fait des petits
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