Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
WoW sans abonnement envisageable à long terme
Niko
Nostrach !
Admin 14098 msgs
Avec l'arrivée progressive des MMO Free to play dans nos contrées, le roi Blizzard se pose-t-il des questions sur le modèle d'abonnement de World of Warcraft ? Pas vraiment. Tom Chilton, le lead designer du jeu, n'imagine en tout cas aucun changement à court terme : On ne se pose pas vraiment la question. Ce n'est pas quelque chose que l'on réalisera dans un futur proche [...] Si un autre jeu arrive et nous explose, cela remettrait peut-être en cause l'abonnement. Ou bien dans quelques temps, quand nous aurons sorti un autre MMO.Bref, Blizzard garde l'option Free to play sous le coude comme une arme de dernier recours. Par ailleurs, Chilton considère que ce modèle économique permet surtout aux autres MMO de rivaliser tant bien que mal avec les (gros) jeux à abonnement - sous entendu WoW.

En attendant, les premières invitations pour la bêta fermée de Cataclysm, la troisième extension du jeu, commencent à partir sur Battle.net. Sa sortie est prévue en fin d'année, en octobre d'après la rumeur.

Lire la suite sur le site : WoW sans abonnement envisageable à long terme.
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
Et en attendant, je n'ai pas dépensé un seul Euro pour mon abonnement sous Eve depuis plus d'un an, et ce de façon tout à fait légale.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Tiens, pour avoir un ordre d'idée, quel est le degré d'implication (heures/j ou m) dans le jeu pour en arriver à pouvoir financer son abo par ses résultats ingame ?
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
Sous Eve ?

Si oui, en gros disons que je peux tomber sur un complexe (sorte de donjon) qui me prendra 1h30 à faire là ou j'habite et qui me paiera si j'ai de la chance presque deux mois de jeu.

Sachant que je peux en faire une dizaine par mois, ça me laisse largement de quoi faire du PvP ou investir ailleurs.

Quand on parle de modèle économique, il est clair qu'il y a d'autres façons de penser que le perpétuel "abonnement" vs "F2P", et CCP à très bien réussi à l'intégrer sans trop pénaliser les joueurs. D'autres MMORPG devraient en prendre de la graine.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Vi, je parlais d'Eve. Et tu as mis combien de temps pour en arriver là ?
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
Selon l'historique de mes paiements, je n'ai payé que les 4 premiers mois sur un total de 17.

Il est clair qu'au début il est assez difficile de trouver assez de thunes ingame pour payer ses mois de jeu (le total de skillpoints et l'emplacement sur la map étant relativement important) mais au bout de quelques mois, ça se fait les doigts dans le nez.

Et encore, je suis axé PvP et donc pas vraiment porté sur des professions (production & trade) qui peuvent rapporter à condition d'être doué et attentif des sommes démentes.

Edit: Sous Eve, tu peux par exemple être un vrai badboy, et défoncer des vaisseaux industriels en Empire au risque de te faire une sale réputation auprès des autres joueurs. J'avais besoin de thunes il y a trois semaines, et j'ai donc décidé de me lancer dans cette activité quelques jours. Résultat, plusieurs milliards de loots, sachant qu'un mois de jeu coute environ 300 millions. Ce genre de "profession" est relativement rapide à skiller.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
Du gank en empire oui ça rapporte, mais si t'as pas d'alt ou si tu fais pas ton carebear pour récupérer ton standing tu fini tipiak et un perso a -10 t'as du boulot après.

Sinon les plex c'est le mal :s
 
KuKuL
Membre Factor
Membre 126 msgs
Bah non seulement faut payer un abonnement pour WoW mais on peut aussi acheter des trucs en plus (cf. le cheval étoilé qui a rapporté un max en peu de temps par exemple).
S'ils se permettent de telles offres et que ça marche, alors le vrai free-to-play ça sera pas avant 2030-2040.
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
Oui la piraterie c'est une activité occasionnelle, quoi que pour certains...

Sinon pour revenir dans le sujet, c'est bien la preuve qu'il existe bien d'autres solutions que le Free to play ou l'abonnement. Dans le cas de Eve, c'est un mix des deux, les uns payants pour les autres et ne lésant personne.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Ca tient aussi au fait que dans Eve, plus que tout autre mmo, ce sont les joueurs qui font vivre l'univers et ont le contrôle de l'économie du jeu . Il est donc normal de récompenser ceux qui font le plus vivre l'univers.
 
Kadis Orox
Membre Factor
Membre 315 msgs
D'où l'intérêt de créer de vrais univers, avec toute la complexité que cela requiert. Quand je vois la dernière grosse production en date (Aion), je me dis que ce n'est vraiment pas gagné.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
De toute facons EVE c'est le MMO ultime, mais l'investissement en temps qu'il demande m'empeche d'aller plus loin que la période d'essai :(.

[EDIT] Vous faites chier, zetes en train de me faire regretter de pas l'avoir pris pendant la promo steam.
 
Eleazar
Membre Factor
Membre 9 msgs
Un autre modèle, celui de Guild Wars : on paie le prix fort pour chaque campagne, mais pas d'abonnement. Ok c'est pas tout à fait un "vrai" MMORPG (quasiment que des instances) mais GW2 sera apparemment plus proche de WoW à ce niveau, et gardera le même modèle que GW1.
 
commode
Membre Factor
Membre 1186 msgs
Avant le "f2p", je pense, que WOW passera par une belle réduction du prix de son abonnement. Le jeu aujourd'hui ne justifie plus le prix de cet abonnement, mais bon avant que cela arrive...
 
WoW sans abonnement envisageable à long terme
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews