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World of Warcraft : monopole bancaire
Marc
Membre Factor
Membre 317 msgs
Blizzard publiait vendredi une feuille de route 2015 pour son MMORPG. Parmi les points évoqués, le studio dit réfléchir à un système d'achat de temps de jeu contre de l'or. Une méthode déjà mise en place dans d'autres titres massivement multijoueurs : on pense notamment à Eve Online ou au récent Wildstar avec son système de C.R.E.D.D. Il serait question de proposer des tokens de temps de jeu échangeables contre de l'or. Les joueurs ayant besoin d'or achèteront ces fameux tokens contre monnaie sonnante et trébuchante, qu'ils revendront contre de l'argent virtuel aux joueurs souhaitant financer leur abonnement ainsi.

Blizzard se garde de donner un ordre de prix des tokens et le message semble être un ballon d'essai pour tester la réaction des joueurs. Cependant, on connait bien évidemment la principale raison qui pousse le studio à envisager cette solution : endiguer le flot des gold sellers. World of Warcraft est bien évidemment le terrain de jeux privilégié par ces derniers, représentant un vivier de clients potentiels colossal.

Tous ceux qui ont foulé les terres d'Azeroth ont pu d'ailleurs apprécier l'avalanche de spams, pour l'achat de devise virtuelle, sur les canaux de discussion. Il aura donc fallu pas loin d'une décennie pour que Blizzard commence à remettre en question (a minima) son système économique. Même si, évidemment, il ne s'agit pas de philanthropie envers ses abonnés, ce système peut s'avérer intéressant pour les joueurs. Le tout est de savoir s'il sera possible de financer l'intégralité de son abonnement en devise virtuelle ou seulement une partie, et surtout d'en connaitre les prix.

Si ces derniers sont faramineux, il n'y aura que les joueurs possédant un temps de jeu conséquent qui pourront en profiter. Le studio d'Irvine prendrait donc le parti de devenir son propre revendeur de piécettes, afin de tenter de couper l'herbe sous le pied aux sites de farm.

Lire la suite sur le site : World of Warcraft : monopole bancaire.
 
Ecto
Membre Factor
Membre 178 msgs
Je dois pas être bien réveillé mais je ne comprends pas vraiment en quoi le fait de pouvoir acheter son abonnement mensuel en pièces d'or va permettre de combattre les revendeurs d'or. Ca devrait pas être le contraire ? (rendre l'or encore plus intéressant si le prix de l’équivalent or de l'abonnement est inférieur au prix du dit abonnement en vraie monnaie ?)

Si une bonne âme peut m'éclairer :)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
On cherche encore à piger ce que ça va faire, à part rediriger les sous dans les poches de Blizzard (et sûrement permettre aux gros joueurs de ne pas payer leur abo).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
J'y vois bien une solution pour redynamiser l'économie du jeu en proposant une carotte assez motivante.
Parce que bon, une fois au level 100, une fois que tu as payé tes permis monture, que tu as éventuellement payé tes glyphes, tes rares items pas liés quand ramassés et tes recettes de craft, c'est clair que la thune s'amasse quand même pas mal il me semble.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Ca va permettre éventuellement aussi de faire chuter le cour de l'or.
Si les vendeurs font 100k d'or à 10€, et que Blizzard dit qu'il faut 1000k pour l'abonnement à 13€, ça va tuer le marché officieux qui va perdre énormément en rentabilité.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
M'étonnerait qu'un abonnement en or surévalué inquiète les farmeurs.
La valeur de l'or en euros doit surement être indexé à la rentabilité or/heure des bots/farmeurs.

Proposer un abo à un prix surréaliste changera pas grand chose.
 
Chouxcoulat
Membre Factor
Membre 299 msgs
Avant la 2.0 il me semble que c'était le même cas pour D3, résultats les gold sellers se sont alignés pour proposer encore moins chers..
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Ouais mais la différence avec D3, c'est que sur D3 ils augmentent ou réduisent les valeurs lootées à la volée sans que ça ait trop d'impact sur le jeu.
Wow à une économie vachement plus complexe qui leur permet pas de jouer sur le levier sans avoir tout à rééquilibrer (les prix des metiers, les gains de quêtes, les missions des fiefs, la valeurs des loots, les couts des quelques compétences payantes etc etc).

C'est pour ça que je serais très étonné que ce soit pour lutter contre les gold sellers vu que plus le montant sera important, plus les joueurs seront tenté d'aller les voir sans pour autant plomber la valeur de piece d'or (la valeur temps de jeu / thune ne changeant pas).

Non pour flinguer les gold sellers, il serait plus simple qu'ils vendent eux même de l'or à un prix extrêmement bas pour que les gold sellers ne puissent pas concurrencer par impossibilité de faire des marges (mais avec un risque d'explosion des prix AH).
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Vous oubliez un argument important : celui de la légalité. Moi-même, je fais partie de ces gens qui disposent de peu de temps et je serais disposé depuis très longtemps à acheter des pièces d'or. La seule chose qui me retient depuis toutes ces années, c'est le risque de perdre mon compte. En passant par un canal "officiel", l'offre ne s'évalue plus de la même manière, même à prix équivalents. C'est là que Blizzard a un atout évident face aux goldsellers.
Après, le principe des systèmes de PLEX, ou CRED ou appelez ça comme vous voulez, ce n'est pas d'enrichir l'éditeur : les 13€ que je mets dans un token compensent ceux que ne va pas payer le joueur qui va me l'acheter aux enchères en pièces d'or, au final Blizzard récupère exactement la même somme. Le vrai enjeu, c'est de réguler le montant de pièces d'or en circulation sur un serveur, et donc d'assainir l'économie interne au jeu. Si demain j'achète des pièces d'or à un goldseller, ce goldseller va me fournir cet or à partir d'un farming intensif : on augmente le nombre de pièces d'or en circulation, ce qui dévalue la monnaie et conduit à une inflation des prix à l'hôtel des ventes, jusqu'à un point où un joueur normal ne peut plus rien s'offrir raisonnablement sans passer lui aussi par ce système. Si j'achète ce même or à un joueur fortuné en échange d'un token de 30 jours d'abonnement, on ne change pas la quantité d'or totale en circulation, on ne fait que redistribuer les richesses.

On peut le regarder sous n'importe quel angle, c'est un système où tous les acteurs sont gagnants... sauf les goldsellers, bien sûr. Et c'est pour ça que ça fonctionne sur Eve depuis des années.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Moi je dis rien, je mérite mon titre alors je peux rien dire.

Non mais si. Le farmer, il farme pas de l'or, il farme des compos qu'il revends. Il revends l'or des joueurs qui ont besoin de compo de craft.
Et je fais pareil, c'est quand même le fondement d'un MMO : tu farmes des reput, le pvp, de la thune, du stuff, des compos de craft, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes, tu farmes.

A mon avis, le probleme du gold selling sur des jeux de farming pur et dur (Eve y'a un univers évolutif motivant, Wow y'a rien d'autre que du farming), c'est surtout les gens qui se sont trompé de jeu.
Un jeu, c'est un ensemble de règles et de mécanismes. Si un gars doit passer par des outils extérieurs pour en profiter en contournant cet ensemble de règles et de mécanismes, c'est clair, c'est pas un jeu pour lui. Il mérite de se faire dégager (que le cheat soit officiel ou pas).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Oui mais non, pour le coup, WoW ne se limite pas à du farm.

Si je prends mon exemple :
Mage PvE sur Burning Cruisade (ça commence à dater), j'ai du me forcer à monter au lvl max (70 à l'époque ?) et je fais encore des cauchemars du stuff requis pour accéder à la guilde d'un ami (set tisse feu qui se crafter avec des merdes chiées par des élémentaires).

Mais une fois accéder à cette guilde, je ne me suis mis plus qu'à jouer 8 heures par semaine (2 raids de 4heures). Il n'y avait plus de farm, certes on pouvait refaire une instance (pour la réussir, ou pour récupérer du stuff particulier), mais l'objectif était de réaliser "l'exploit" de finir tel ou tel instance, comme un but en soi.

Et au final, avec cette simple motivation, on était passé sur nos premiers raids de la moitié de Kharazan en 4heures à la totalité du temple noir / mont hyjal, et autres grosses instances de BC.


Tout ça pour dire que il y a pas mal de contenus qui découle à un moment ou à un autre du farm, mais qui ne sont pas du farm, et que les gens puissent vouloir y accéder sans pour autant devoir se taper une activité inintéressante, solitaire et ultra-répétitive, c'est plus que compréhensible.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Vous faisiez du farming de raid quoi. 2 raids de 4 heures par semaine, en boucle, pour stuffer tout le monde (un peu plus de 25 gugus) dans la guilde pour passer au tier suivant non?

Et bon, j'imagine que vous avez gentiment appris les strats des boss sur youtube, ou au moins le lead, vous avez pas passé 3 ou 4 mois à Wipe pour découvrir toutes les subtilités d'une moyenne de 5 à 10 boss par instance (rien que l'event theatre de Karazan sans se spoiler les tech, c'était quand même bien hardcore avec 4 boss aléatoires), j'imagine que vos heal avaient des timers pour les dispeals et autres trucs tendus tactiquement (ils font même des addons qui scannent la présence des mobs rares).

C'est pas comme si ta guilde faisait chaque raid une fois, vous le faisiez surement en boucle pour chopper toutes les pièces d'armures de tous les joueurs, et surement pour monter les réputations pour débloquer du stuff réservé à des exaltés dans certaines factions.

Et pour pouvoir farmer les Raids, faut farmer l'XP, et puis faut farmer le stuff d'entrée.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Euh... Oui m'enfin, si tu pousses ce raisonnement à l'extrême, TOUS les jeux vidéo du monde se résument à des barres de vie qui montent et qui baissent, des objets à farmer et des objectifs à grinder. Si tu n'arrives plus à voir autre chose dans WoW, je dirais que c'est plutôt toi qui a un problème avec ce jeu :/

Mais au fond, tu as raison sur un point : acheter de l'or, c'est contourner une mécanique. Celle qui dit que la puissance d'un personnage est directement proportionnelle au temps de jeu. Ce que tu appelles "farmer des réputs, farmer du stuff, farmer des compos", on peut aussi le traduire en minutes, heures, jours passés à jouer. Acheter de l'or, c'est acheter du temps que tu ne veux/peux pas passer sur le jeu. C'est d'ailleurs le principal argument de défense des goldsellers, qui avancent devant les tribunaux qu'ils ne vendent pas "une pièce d'or", objet virtuel mais propriété de l'éditeur, mais qu'ils vendent plutôt le temps qu'ils ont eux-mêmes investi dans le jeu à ta place.
Maintenant, est-ce que c'est acceptable de permettre à des gens de couper cette mécanique avec de l'argent ? Je suis partagé. J'ai tendance à penser qu'un bon MMO ne devrait pas reposer sur des mécaniques abrutissantes pour espérer être intéressant et retenir ses joueurs, parce que si j'en arrive à acheter un jeu puis à payer pour avoir à y jouer le moins possible, il y a effectivement un problème, mais pas chez moi, plutôt dans le game design du jeu. Malheureusement, c'est pratiquement tout ce qu'on a à l'heure actuelle sur le marché et ça n'est pas près de changer.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Y'a rien d'autre à voir, et c'est pour ça que j'ai mon titre, j'aime vraiment farmer moi.
Par contre, quand je vois que tu peux pas recruter un type parce que tu veux découvrir les strats à l'ancienne et que tout le monde s'en branle, ils veulent juste le loot facile, j'ai envie de te dire que le MMO tends à devenir de la merde parce que les joueurs sont merdiques.

En 2014 - 2015, interdit de découvrir un raid, faut que tu connaisses la technique avant d'y être allé, t'as même pas le droit de vouloir découvrir le jeu parce que c'est fréquenté par des mongoliens qui veulent accès à tout sans faire d'effort. Et wow aujourd'hui intègre même un putain de guide des strats des boss accessible dès le level 1 qui te spoile tout le contenu du jeu.

Tu m'etonnes qu'ils achetent des pieces d'or si même les raids les font chier.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Ah ça... Je te dirai pas le contraire, c'est particulièrement flagrant en ce moment avec le retour de Molten Core pour le 10e anniversaire. On voit à quel point la conception des raids de l'époque ne colle plus à la mentalité des gens aujourd'hui : si ça dure plus de 30 minutes ils se barrent, s'il faut réfléchir pour ne pas wipe comme des merdes sur du trash mob ils se barrent, s'il faut que quelqu'un explique la strat' avant un boss ils votekick contre lui... Quelle tristesse :/
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
fwouedd a écrit :
Vous faisiez du farming de raid quoi. 2 raids de 4 heures par semaine, en boucle, pour stuffer tout le monde (un peu plus de 25 gugus) dans la guilde pour passer au tier suivant non?

Et bon, j'imagine que vous avez gentiment appris les strats des boss sur youtube, ou au moins le lead, vous avez pas passé 3 ou 4 mois à Wipe pour découvrir toutes les subtilités d'une moyenne de 5 à 10 boss par instance (rien que l'event theatre de Karazan sans se spoiler les tech, c'était quand même bien hardcore avec 4 boss aléatoires), j'imagine que vos heal avaient des timers pour les dispeals et autres trucs tendus tactiquement (ils font même des addons qui scannent la présence des mobs rares).

C'est pas comme si ta guilde faisait chaque raid une fois, vous le faisiez surement en boucle pour chopper toutes les pièces d'armures de tous les joueurs, et surement pour monter les réputations pour débloquer du stuff réservé à des exaltés dans certaines factions.

Et pour pouvoir farmer les Raids, faut farmer l'XP, et puis faut farmer le stuff d'entrée.


Le but pour nous, c'était d'avoir du fun ensemble. C'était une guilde très sociale, on voulait pas entrer dans un top quelconque des meilleurs guildes avec le meilleur stuff possible (on avait commencé à la moitié de BC, c'était un peu cramé pour ce créneau). On améliorait notre stuff parce qu'on jouait et prenait du plaisir, pas parce que c'était notre objectif d'être full T6 (ou autre, je me souviens plus).

C'est un peu aussi l'équivalent du level up 90 proposé à la dernière extension, vu la différence de qualité entre les quêtes, l'histoire tout ça. C'est compréhensible que des personnes veuillent faire la suite, sans avoir à se taper le 0->90 avant. (et vu les chiffres que Blizzard avait diffusé à la sortie de WoD, ça concerne pas mal de monde)


On peut tout réduire à du farm, mais dans ce cas là, il faut distinguer les types de farm, pourquoi on le fait, et qu'est-ce qu'on en retire. C'est pas tout à fait pareil de tuer 1200 loups blancs dans un MMO coréen, et se faire un raid à 25 une fois par semaine sur un teamspeak avec un gros bordel et en finissant la soirée en "fêtant" au centre de Shattrah sous une musique de Gunther.
 
World of Warcraft : monopole bancaire
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