Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Wonder Boy: The Dragon's Trap
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
La version PC de Wonder Boy: The Dragon’s Trap vient de sortir. Et ça tombe bien : elle arrive juste à temps pour que notre test très en retard de la version console soit seulement un peu en retard pour la version PC!

Lire la suite sur le site : Wonder Boy: The Dragon's Trap.
 
sseb22
Membre Factor
Membre 6 msgs
Au final, le fait d’avoir l’original fourni dans cette version, quoiqu’amputé d’une partie de son interface, nous donnerait d’autant plus envie d’avoir à côté un vrai remake, n’hésitant pas à modifier le gameplay, le level design, à produire une relecture distanciée de l’original, replaçant du même coup ce dernier dans une perspective historique adéquate


Donc en fait, tu attends Monster Boy and the Cursed Kingdom avec impatience ?
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 347 msgs
Day-One sur Switch, j'ai adore le jeu ... mais j'ai un regard completement biaise, comme beaucoup c'est le jeu de mon enfance et je trouve ce style graphique franchement reussi. En soi, j'ai adore avant de l'avoir en main.

A cote, je trouve le travail de ce remake bluffant.
Ils ont corrige des bugs, ajoute des zones secretes pour prolonger l'aventure apres la fin du jeu, et les mot de passe de la version Master System fonctionne pour cette version !
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@sseb22
l'idée c'est plutôt : tant qu'à faire un remake qui propose en plus la version originale du jeu, autant se lâcher sur le remake. ça ne veut pas dire que je les attends. Juste que je pense qu'il y a deux écoles de modernisation, une qui restaure, une qui reboot/remake, et que ce sont deux positionnements différents.

Par exemple, au cinéma, ressortir une copie propre du film original pour la version blue ray c'est différent d'en faire un remake reboot. Il y a une idée de conservation de l'objet, comme on restaure une peinture, on ne change pas l'oeuvre mais on améliore les conditions techniques de sa visibilité. Là où faire un remake/reboot, ça implique généralement de redévelopper un projet.

Bien sûr, on peut décider de refilmer plan par plan le film pour le moderniser. Mais dans les faits, c'est l'exception (gus Van Sant/Pierre Huygues/dans une moindre mesure De Palma), et dans ces cas précis, c'est clairement des dispositifs de commentaires/distanciations.

De la même manière, et en dehors d'un effet de citation, c'est rare de voir un film dont on garderait une partie pour en refaire certaines autres. Dans le pire des cas, ça donne les versions enhanced de Starwars.

Je ne dis pas que ce remake est une débâcle de cette ampleur, mais je trouve le positionnement un peu bancal entre la fidélité de conservateur et la liberté de réinvention. Après c'est juste mon opinion. En ce qui me concerne, je découvrais juste le jeu, et la version originale m'a bien plus impressionnée que le remake. Et j'aurai apprécié d'avoir un remake qui propose quelque chose de plus intéressant/personnel qu'une simple modernisation (rendue selon moi en partie caduque par le fait qu'il propose du même coup l'original parfaitement jouable), quitte à se distancer un peu plus de son modèle. Parce que là du coup, il n'y a pas trop d'intérêt à jouer aux deux jeux par exemple, tu choisis l'un ou l'autre.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
En train d'y jouer actuellement sur Switch avec mon héritier. Certains passages me paraissent aujourd'hui sévèrent en comparaison du souvenir qu'il m'a laissé... ou bien est-ce la vieillesse. Toujours est-il qu'on s'éclate comme des petits fous. Le style graphique lifté et les animations "dessin animé" ainsi que l'orchestration sont du plus bel effet. Je regrette un peu le manque de coopération mais ce n'est pas l'esprit du titre. Chapeau au passage d'avoir sorti le titre sur Switch au même prix que sur les autres plate-formes. C'est assez rare pour le féliciter. Et ce petit plaisir de basculer en mode 8 bits pour faire rigoler le fiston et lui donner au passage un cours d'histoire sur les jeux vidéos à une époque où son père ne collectionnait pas les cartes pokemon mais chevaliers du zodiac. Un must en ce qui me concerne. Et merci pour le test!
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 150 msgs
@Kimo :
Ton avis sur ce test ré-ouvre le débat entre remaster et remake, très bien traité par ailleurs dans le CPC#362.
Les volontés des dev n'étaient de ne toucher qu'au visuel, si tu modifie les hitboxs un peu foireuses et certains passage de level design daté aujourd'hui, tu change le jeu. Je trouve pour ma part ce remake complètement réussi et reprend mon pied gravement (je me l'étais refait il y a quelques semaines histoire de me le remettre en tête), grand fan de la série des wonderboy par ailleurs je rêve donc du même travail sur les épisodes 5 et 6 :')
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@prezspurer
justement, ce que je trouve étrange c'est d'imaginer que "changer" le visuel ne change pas le jeu, comme si la perception n'avait aucun impact sur le jeu et plus particulièrement sur le gameplay. Il n'y a pas pour moi une espèce d'essence technique du jeu qui se détache du visuel et peut s'incarner dans n'importe quelle forme. Le visuel participe pleinement à notre façon de jouer, et comme dit dans le test, cette fidélité qui se permet de changer entièrement le visuel comme si c'était un élément insignifiant du jeu me semble un peu paradoxale.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Non vraiment, aussi bon le jeu soit il, cette D.A. "cartoon" digne des plus grands illustrateurs de boites de céréales premier prix, je peux pas.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Rik & Rok : The Path Of The Owl
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Ahahahahah
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
@au moins quelqu'un qui voit pourquoi j'ai préféré joué à la version pixelisée originale ^^
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
(Je précise que je n'ai pas joué à l'original ni à cette nouvelle version.)

Si j'ai bien compris, ils ont poussé le délire jusqu'à conserver le code original ligne par ligne, et le "remake" et en fait un reskin, puisqu'ils n'ont changé rien d'autres que les textures. Le jeu pourrait tourner sur une Master System (sans rien afficher quand il est en mode moderne). Le jeu d'origine n'est pas "en prime", quand tu joues au "remake" tu es littéralement en train de jouer au jeu d'origine caché sous une nouvelle couche de peinture, ce qui explique l'immédiateté du switch entre les deux versions et le fait que le gameplay n'ait pas changé par rapport à l'original.

D'où le décalage que tu ressens, je pense. Ce qui renforce la pertinence et l'intérêt de ton analyse : ils ont réussit à changer le jeu sans en changer une seule ligne de code. Preuve que ce qui fait un jeu se trouve plus dans ses interfaces entre ses composantes que dans lesdites composantes ?
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 742 msgs
Nicaulas a écrit :
Le jeu pourrait tourner sur une NES


Euh, c'est un jeu Master System à la base. Omar Cornut va te défoncer !
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
J'a m'ai gourer, ça arrive.
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 217 msgs
Je pense comprendre ce que tu dis Kimo. Perso je n'arrête pas de zapper entre moderne et 8 bits. À vrai dire je me refais chaque couloir, chaque salle dans les deux modes, et même si je trouve la refonte graphique très belle j'ai le sentiment de mieux gérer l’environnement et les hitbox en mode 8 bits

Ça aurait été fun d'avoir une version downgradée incluse, avec juste des rectangles et carrés, pour bien se rendre compte du gameplay :)


PS: J'ai eu le même sentiment avec les deux Monkey Island remastered où on pouvait switcher à volonté. Je trouvais les graphismes modernes "jolis", mais j'étais plus à l'aise en mode original
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Darius-K a écrit :
PS: J'ai eu le même sentiment avec les deux Monkey Island remastered où on pouvait switcher à volonté. Je trouvais les graphismes modernes "jolis", mais j'étais plus à l'aise en mode original


Pourtant, il n'y a absolument pas besoin de précision dans Monkey Island... Pourquoi te sentais-tu plus à l'aise en mode retro ?
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 217 msgs
@Palido
"Pourquoi te sentais-tu plus à l'aise en mode retro ?"

C'est certainement à cause de mes souvenirs, je suis conscient que mon avis n'est pas objectif du tout :)

(et puis j'aime bien le 320x200 et le 320x240)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
je n'aime pas trop les remake des monkey island pour la même raison. Je trouve que la refonte graphique ne colle pas. Le pixel art, c'est un style de représentation totalement différent que le rendu "dessiné", et je trouve que ça participe grandement à ce qui m'a fait adoré Monkey island, l'humour est aussi visuel, et le pixel art participe constamment à l'ambiance. Les trouvailles graphiques, les visages en gros plan, tout ça "constitue" pour moi le jeu. Le terme "pixel hunting" illustre parfaitement comment le rendu a pu participer à ce type de jeu.
Je suis persuadé que les solutions trouvées pour "illustrer" le jeu n'ont pas seulement participé à l'humour, mais aussi au gameplay et à l'élaboration des puzzles : quels types d'enigme est-il possible de faire, quel type de "vue" ou de cadre, quelles échelles de représentation, etc...
D'ailleurs, toonstruck avait un tout autre rendu et d'autres type d'enigme.

Un autre truc par exemple, lors du remake de Day Of The Tentacle : il était très important pour moi d'avoir les musiques originales, tout simplement parce que je les trouves bien plus ingénieuses que leur version orchestrale. La forme impose des solutions ou en inspire. Bon mon prochain test c'est le "remake" de locoroco, qui pour le coup se contente de photocopier, donc on aura l'occasion d'en reparler.

PS: D'ailleurs, je suis curieux de voir les conséquences de l'arrivé du widescreen et la possibilité de zoomer/dézomer dans le remake de brood war. Surtout au niveau progamer.
 
Wonder Boy: The Dragon's Trap
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews