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Weird West : Mystères et boules de guns
billou95
Membre Factor
Redac 683 msgs
On était très curieux de voir ce qu’allait donner Weird West, le premier jeu de WolfEye Studios, un studio monté par certains transfuges d'Arkane Studio et porté par un certain Raphaël Colantonio… Autant le dire tout de suite, le voyage ne nous a pas déçu.

Lire la suite sur le site : Weird West : Mystères et boules de guns.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
Merci pour ce test à 4 mains, très agréable à lire.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Ca m'intéresse potentiellement, le design me plait, l'idée aussi, c'est original. Typiquement, il me faudrait une démo :)
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Mendoza a écrit :
Ca m'intéresse potentiellement, le design me plait, l'idée aussi, c'est original. Typiquement, il me faudrait une démo :)


Essaie de regarder un Twitch de gameplay de Gautoz ou GaggZ (bon après Gael il bosse chez WolfEye) mais ça sent quand même la passion.
Honnêtement, je vais tenter le gamepass pour juger de la qualité du gameplay a la souris, car cela me semble un brin bordélique a gérer quand l'action part en sucette d'où le F5-F9 reco dans le jeu dixit Gautoz. Et cela peut devenir un brin relous pur moi.
J'espère que Devolver a bien dealé son offre DayOne sur GP, histoire qu'on ait droit a un numéro 2 chez Wolfeye. Cest rare d'avoir des immersives sim de qualité. Et cela fait un petit moment qu'on en a pas eu (Prey) et même si l'univers fait un peu redite a 1ere vue ( Dishonored) sur certains thème (religions, entité supérieur...) niveau écriture du lore ca fait toujours mieux que 90% delà prod JV.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
L'univers et la DA me font penser au vieux jdr/tcg Deadlands, c'est pas souvent exploité le surnaturel farwest.
Dommage que le type de jeu ne m’intéresse pas mais ça a l'air cool.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Tain... J'essayer d'aimer et j'ai envie d'aimer mais je trouve les controles imbitables et je m'amuse pas du tout à cause de ça =(...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Temujin a écrit :
Tain... J'essayer d'aimer et j'ai envie d'aimer mais je trouve les controles imbitables et je m'amuse pas du tout à cause de ça =(...

J'ai failli lâcher à cause de ça mais ça vaut quand même le coup de persévérer... J'ai deux armes ready entre lesquelles je jongle avec ALT (rifle / gun) pour ne pas avoir à utiliser la roue de sélection. Une fois que tu captes les raccourcis de pouvoir et soin + le jump slowmo, ça devient vite une partie de plaisir.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
J'aime bien l'univers, je trouve le coté "immersive sim" plus discret que ce qui est dit dans le test, mais y a un vrai charme et effectivement le jeu arrive a me happé incroyablement.

Le gameplay je l'ai trouvé entre bof et MEH jusqu'a ce que je décide de basardé la manette et d'essayer au clavier souris et depuis c'est nettement mieux (pour moi), certes les "pouvoirs spéciaux" sont pas beaucoup plus facile a gérer (et le switch d'arme, etc...) car on sent l'interface et les controles pensé d'abord pour être en "twin stick", sauf que les controles (et xxx pouvoirs) étant relou a gérer (surtout la visé particulierement quand on essayer d'utiliser certains pouvoir en combat) au final je prefere perdre un peu en terme de qualité d'interface et de controle mais au moins gagner en efficacité sur la visé, ça me deleste de grosse complication durant les combats.

Mais de fait la premiere impression que j'ai eu en jouant au jeu c'était qu'ils auraient mieux fait de singer un Hard West ou un Divinity, d'ailleurs on sent les inspirations (enfin j'imagine que c'est des inspirations, sinon c'est un pur hasard mais bon, que ce soit l'ambiance ouest bizaroide ou les intrications elementaire avec lesquels ont peu jouer, j'ai eu de délicieux relent de ces 2 chouettes jeux). Apres je comprend le souhait de rendre ça dynamique mais pour moi les combats sont satisfaisant car il y a un bon travail de feedback (les tirs font splosh, les explosions sont violente, bref les combats son grisant) mais l'aspect brouillon peine a disparaitre completement.

Malgré tout je suis assez conquis par le jeu et mon regret d'avoir un systeme de combat a la fois "frustrant" mais également très satisfaisant (oui je sais c'est paradoxal) s'efface completement par le ton du jeu, le rythme, l'ambiance et effectivement cette petite sensation de grapiller des ressources pour crafter, de grinder un peu pour avoir de l'argent et surtout imaginer mes approches suivant les lieux et missions avec toujours la possibilité de gérer en cas de cassage de gueule de mon plan.

Bref, de l'exploration gratifiante, des combats clanky mais satisfaisant, une DA bien chouette, une ambiance au poil, des perso et un storytelling bien chouette... Pris séparement j'en aurais pas fait mon goty, mais je suis terriblement captivé par le jeu et j'ai du mal a ne pas y retourner (et surtout je n'y vois vraiment pas le temps passer).

Indubitablement une excellente surprise pour moi, j'en attendais pas forcement grand chose, je le fais car sur le gamepass (et je viens de finir Deathloop, ptit bijou que je porte maintenant dans mon coeur malgré des défauts que je serais bien incapable de définir précisement tout en ayant ressenti leur presence) et j'en suis a attendre mon salaire pour balancer ma tune au developpeur en mode "MERCI POUR WEIRD WEST". Donc oui c'est loin d'être parfait mais la recette (chez moi) a vraiment pris
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
zaibatsu a écrit :
Temujin a écrit :
Tain... J'essayer d'aimer et j'ai envie d'aimer mais je trouve les controles imbitables et je m'amuse pas du tout à cause de ça =(...

J'ai failli lâcher à cause de ça mais ça vaut quand même le coup de persévérer... J'ai deux armes ready entre lesquelles je jongle avec ALT (rifle / gun) pour ne pas avoir à utiliser la roue de sélection. Une fois que tu captes les raccourcis de pouvoir et soin + le jump slowmo, ça devient vite une partie de plaisir.


J'ai essayé de pousser mais j'y arrive vraiment pas, j'abandonne !
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
De mon cote, je m'eclate sur le jeu. J'avoue que jouant sur xbox, j'ai mis du temps a me faire aux controles pendant les phases d'actions, mais ca m'a force a jouer differement, avec le moins de combats possibles, et j'ai ete surpris de voir qu'ils sont bien geres toutes les possibilites. A aucun moment les choix qui sont donnes aux joueurs sont uniques ou binaires, on a une multitude de possibilites pour remplir nos quetes et je le jeu me donne vraiment l'impression que je modele ma propre aventure, mon propre scenario.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
J'y ai pas beaucoup joué encore, mais j'aime plutôt beaucoup malgré quelques problèmes de maniabilité, que ce soit à la manette ou au clavier / souris.

Pour ma part, n'ayant pu jouer que 3 heures, j'ai l'impression que le jeu semble donner la possibilité de jouer en full infiltration (notamment parce que les tips en donnent l'impression) en permettant d'éviter les confrontations directes par le level design et/ou les dialogues, mais certains pans me semblent survolés : pas de vraies possibilités de distractions, comportement d'IA peu fiables et parfois buggués, compétences d'infiltration quasi inexistantes...

Du coup, quid de l'infiltration sur le long terme ? C'est inexistant ? Gérable mais difficile ? Aucun intérêt ?

Et il est possible de terminer le jeu sans tuer personne parce que j'aime bien la jouer pacifiste ? (bon même si j'ai quand même executé le tout premier prisonnier, pour voir si c'était possible...)
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
Un run full pacificste, je ne pense pas que ce soit possible, rien que par le fait que certaines missions aleatoires qui popent sur la carte nous mettent face a des ennemis (coyotes, bandits, zombies, etc) que l'on ne peut pas vraiment fuir a cause de leur rapidite.
Par contre, pour les quetes principales, je ne vais rien affirmer car je n'ai qu'une vingtaine d'heures de jeux, mais pour l'instant, la pluspart peuvent se faire sans tuer personne. On peut deja assommer tout le monde et faire le niveau un peu comme en jouant a desperados, mais il y a aussi toujours plusieurs manieres de terminer une quetes. Par exemple, une mission de recuperations d'indices peut se faire en tuant un ennemi, mais aussi en le volant pendant qu'il dort, en fouillant le niveau et en trouvant un memo, ou en recevant l'info voulue via un autre pnj.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6372 msgs
Les devs disent que le run pacifiste est possible. Donc...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Oui, bon... Après, se passer de gunfights dans Weird West, c'est passer à côté de 50% du fun du jeu toudememe.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
zaibatsu a écrit :
Oui, bon... Après, se passer de gunfights dans Weird West, c'est passer à côté de 50% du fun du jeu toudememe.


C'est une immersive sim : j'fais c'que j'veux si j'peux, okay ?
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Attends mais carrément frère, y'a pas d'souci, je juge pas. Si y'a l'option c'est cool, on est bien entre petits sournois pacifistes adeptes de l'étranglement et du chloroforme.

Mais vazy gros, mets-y deux trois bastos quand même dans le bétail pour kiffer le sound design, je dirai rien à la ligue.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
BeatKitano a écrit :
Les devs disent que le run pacifiste est possible. Donc...


Pacifiste oui, full stealth non.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6372 msgs
channie a écrit :
BeatKitano a écrit :
Les devs disent que le run pacifiste est possible. Donc...


Pacifiste oui, full stealth non.


Oui ? Je vois pas stealth dans le post d'aslan...
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
Je parlais vraiment pacifistes que je voyais improbable pour tout ce qui est mission aleatoire.
Si les devs disent que oui, c'est oui. Et je pense que pour les quetes principales, c'est le cas, en tout cas, les missions que j'ai fait, j'aurai pu les faire sans tuer personne.
Apres comme je l'ai ecris, j'ai eu des missions aleatoires ou j'etais face a des coyotes qui me foncaient dessus. On ne peut pas sortir de la map si la distance avec les ennemis est trop proche, les coyotes te tuent en quelques morsures, j'aimerai beaucoup voir comment quelqu'un peut s'en sortir pacifiquement. C'est surement possible hein mais je serai tres curieux de le voir.

Par contre cette reponse porte seulement sur le fait que je doute qu'on puisse reussir une run full pacifiste, ca n'enleves rien au fait que je trouve le jeu excellent en tout point.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Si les devs disent que oui, c'est oui. Et je pense que pour les quetes principales, c'est le cas, en tout cas, les missions que j'ai fait, j'aurai pu les faire sans tuer personne.

En mettant de côté les événements procéduraux, j'ai bien l'impression qu'il est tout à fait possible de finir le jeu en pacifiste et en infiltation.

Par contre, pour l'avoir essayé : ce n'est pas agréable et très frustrant. D'une, parce que les outils à disposition sont bancaux : il y a très peu de spécialisations permettant de s'orienter vers de l'infiltration mais surtout, l'IA est imprédictible (pour ne pas dire complètement pêtée) et les diversions sonores inefficaces (a priori c'est corrigé dans le dernier patch que je n'ai pas encore eu sur PC Game Pass).


Du coup, je joue un peu plus avec les armes, les environnements et les pouvoirs. C'est une horreur. Les contrôles sont horriblement frustrants, que ce soit à la manette ou au clavier/souris. A la souris, la visée est abominable et le fait d'émuler la rotation de son personnage pour ne pas avoir un gameplay à la Hotline Miami rend l'ensemble super frustrant. Mais surtout, ce sont les activations de pouvoir. Quel que soit le périphérique, c'est mal pensé. J'aurais préférée contrôler un curseur indépendamment d'une ligne de visée qui elle se réajusterait au fur et à mesure. Là, il y a un truc bizarre qui fait que le feeling est bizarre.

Et ce détail qui me fait systématiquement rager : j'ai beau taper plus que correctement sur un clavier, si on me dit d'appuyer sur &, é, " et ' pour déclencher un pouvoir, ben je vais galérer. Surtout quand l'UI montre ces interactions sous la forme d'une croix. En Azerty, dans tous les jeux, ça serait bien de mettre 1, 2, 3 et 4 à la place .

Bref : il y a des défauts, mais malgré tout, je n'arrive pas à m'arrêter.
 
Weird West : Mystères et boules de guns
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