Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Vous reprendrez bien un peu de pubs avec vos jeux ?
JiHeM
Membre 1303 msgs
Le vertueux a écrit :
Ça serait pas mal de trouver un article qui retrace la chronologie des pubs intégrées dans les jeux vidéos, j'ai du mal à me souvenirs des jeux concernés.

Je me souviens au moins de deux exemples à la fin des années 2000 : Trackmania avec ses pubs Nvidia partout, et Quake Live, où le financement par la pub' avait tellement bidé qu'id avait dû se résoudre à mettre un abonnement...
 
Palido
Carloser
Membre 1675 msgs
Le vertueux a écrit :
Ça serait pas mal de trouver un article qui retrace la chronologie des pubs intégrées dans les jeux vidéos, j'ai du mal à me souvenirs des jeux concernés.


J'ai trouvé ça : https://www.techspot.com/article/2355-about-in-game-advertising/
Et une page wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Advertising_in_video_games

J'ai envie de dire que la publicité a toujours existé dans le JV, si le JV n'a pas été lui-même un produit publicitaire. Pour les plus évidents : brand-awarness (cf. les jeux Barbie, Micro Mania, "Cool Spot", "Fido Dido", la série de jeux "M&M's"...), publicité "immersive" (les jeux sports, les panneaux publicitaires comme dans Battlefield 2042, Trackmania, ou Splinter Cell), les placements de produits (COD, Death Stranding, 007 First Light). Les partenariats comme celui déjà cité de Mario Kart x Mercedes, The Witcher 3 x Netflix ou récemment Battlefield 6 x Red Bull (décidemment) qui proposait carrémment un mode de jeu dédié. Et il y a des pubs plus subtiles largement tolérées de cross-promotion : celles qui vendent d'autres jeux ou des DLCs issus du même éditeur / studio (que l'on ait d'ailleurs ce contenu ou pas). Quid des jeux vidéos adaptés de franchises ?

Et puis, il ne faut pas oublier l'inverse : les jeux vidéos vendus sur des produits de consommation : c'est aussi nocif mais autrement plus dangereux parce qu'invisbilisé. Comme très récemment le partenariat Xbox GamePass et je sais plus quelle marque d'energy drink.

Une régie de pub intégrée à des JV n'est que l'évolution logique de ce joli ensemble capitaliste. Les gens semblent s'en outrer, ce qui semble bien. Mais uniquement si cela interrompt leur gameplay. C'est problématique : cela indique qu'il est est absolument acceptable d'avoir de la pub dans son jeu vidéo pour la grande majorité des gens, tant que c'est fait de manière plus subtile (et donc plus efficace). Mais en même temps, c'est déjà le cas.

Et puis on pourrait aussi aborder le CRM et ses mécaniques bien perverses et sournoises avec la pseudo-nécessité de créer des comptes pour jouer et recevoir encore plus de publicités (ciblée ou pas, en réalité peu importe tant que vous en bouffez) avec pour conséquence incitation à l'achat, fuite/partage de données, etc.
 
clott
Membre Factor
Membre 1111 msgs
Duncan a écrit :
Cela doit être les mêmes qui n'utilisent pas d'adblock et qui ne sont pas choqués par les pubs littéralement tous les 2 mètres dans le métro.


Toujours été étonné des gens plus dérangés par la pub dans le métro que l'odeur de pisse constante.
 
Connard
Membre Factor
Redac 317 msgs
clott a écrit :
Toujours été étonné des gens plus dérangés par la pub dans le métro que l'odeur de pisse constante.

C'est quand même deux sujets trèèèèèèèèèèèèèèès éloignés. Deux sujets de société, certes, mais entre la main mise de la pub sur nos voes et la précarité inhérentes à notre système économique qui amène des gens à vivre dans le métro, tout en lançant d'autres forçats dans la tâche de nettoyer.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1425 msgs
clott a écrit :
Duncan a écrit :
Cela doit être les mêmes qui n'utilisent pas d'adblock et qui ne sont pas choqués par les pubs littéralement tous les 2 mètres dans le métro.


Toujours été étonné des gens plus dérangés par la pub dans le métro que l'odeur de pisse constante.


On peut être emmerdé par plusieurs trucs en même temps hein, c'est comme les causes humanistes, tu peux être touché par la détresse animale ET humaine (surtout que l'homme reste un animal). Donc le métro pareil, tu peux être saoulé par la pub (perso je m'en cogne je la regarde pas) et par les odeurs dégueu (la pisse n'étant pas la pire) etc :p

Pour la pub dans les jeux là ce qui est le plus ouf dans les commentaires, c'est inverser la causalité, le soucis n'est pas de voir des placements de produits dans des jeux où ça serait cohérent, mais vraiment que les éditeurs choisissent de ne faire QUE des jeux où ça va l'être.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2469 msgs
__MaX__ a écrit :
Ca me choque que certains ne soient pas choqués qu'on vous prenne la moindre nanoseconde de cerveau disponible sous couvert de "comme dans la réalité".


Moi-même qui travaille dans la pub je suis choqué. Et choqué que des gens ne le soient pas.

D'ailleurs c'est ma faute si pendant les pauses fraicheurs de la coupe 2026 vous voyez Grimace courir comme un con sur le terrain.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1892 msgs
Temujin a écrit :
D'ailleurs c'est ma faute si pendant les pauses fraicheurs de la coupe 2026 vous voyez Grimace courir comme un con sur le terrain.


Ho ça ca vas encore. Ca ne concerne que les spectateurs de foot. Ces gens sont déjà perdus. Tout l'événement n'est déjà qu'une gigantesque fête du pognon, du capitalisme, et de la manipulation.
A ce niveau, culpabiliser d'avoir ajouté grimace c'est comme se sentir coupable de s'être mal égouté le zob avant de rentrer dans une piscine publique.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5319 msgs
kakek a écrit :
c'est comme se sentir coupable de s'être mal égouté le zob avant de rentrer dans une piscine publique.


Tu m'en voudras pas de décliner le jour où tu fais une Factor-pool-party chez toi du coup eing : D
 
kakek
Membre Factor
Membre 1892 msgs
__MaX__ a écrit :
kakek a écrit :
c'est comme se sentir coupable de s'être mal égouté le zob avant de rentrer dans une piscine publique.


Tu m'en voudras pas de décliner le jour où tu fais une Factor-pool-party chez toi du coup eing : D


Je n'ai pas de piscine privée, je ne suis pas un social-traitre.

Mais si j'en avais une, elle ne serait pas remplie a 5% d'urine de chiards et de prolos, et donc se la secouer convenablement avant d'y plonger aurait du sens.

Tout est une question de contexte.
 
Vous reprendrez bien un peu de pubs avec vos jeux ?

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews