Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Votre 1er Logemement (comment vous avez géré ?)
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
SupaPictave a écrit :
Y a ça aussi c'est vrai. Mais ça nécessite d'avoir un peu de visibilité sur son avenir. Quand on m'annonce un prêt sur 25 ans, ça me fout les boules.
Tant qu'a payer 25 ans, autant que ce soit à toi à la fin. Après c'est clair que si tu dois déménager, ça peut être chiant de devoir revendre, mais bon, au prix ou j'ai acheté mon appart, y'a peu de chance que je perde beaucoup d'argent à la revente.
Perso, je me dis qu'il faut acheter au plus tard à age_retraite-durée_du_pret, histoire que le passage à la retraite fasse moins mal au cul.

Zaza le Nounours a écrit :
Quelle putain de ville de merde, y a vraiment que les bobos friqués pour vouloir y vivre.
Y'a une si grosse différence entre Paris IM et la proche banlieue ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
D-Kalcke a écrit :

Perso, je me dis qu'il faut acheter au plus tard à age_retraite-durée_du_pret, histoire que le passage à la retraite fasse moins mal au cul.

À 40 ans, donc. Ca va, j'ai encore le temps de voir venir.

Y'a une si grosse différence entre Paris IM et la proche banlieue ?

Ca dépend des coins de Paris et ça dépend de quelle banlieue, évidemment, mais pour généraliser : oui, à un niveau complètement indécent.
 
F@T
Membre Factor
Membre 284 msgs
Quoique vu le manque d'apparts sur paname, ça commence à devenir indécent aussi en proche banlieue et parfois dans des coins bien craignos, genre le 93, comme Saint-Denis, par exemple.

Je parle même pas de ma ville, dans le 93 aussi, avec ses 30 000 habitants où les loyers sont rarement à moins de 750€ alors que c'est la zone de chez zone.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
À 40 ans, donc. Ca va, j'ai encore le temps de voir venir.
Ouais, mais d'ici là, c'est un peu de l'argent mal dépensé.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Et puis quand prend un prêt pour acheter un logement, on peut déduire pas mal d'euros des impôts (en tout cas c'est le cas en Belgique).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
D-Kalcke a écrit :
Ouais, mais d'ici là, c'est un peu de l'argent mal dépensé.

Je vois pas en quoi c'est de l'argent mal dépensé, cf. ci-dessus. Il faudrait que je fasse quoi, que je vive sous un pont en attendant de gagner suffisamment de blé pour pouvoir acheter un truc correct ?
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1128 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

DOES NOT COMPUTE.


Bah quoi ça me semble évident non?
On n'est pas des parisiens, il trouve ça froid, les gens, les transports, le décor... Il n'est pas sur Paris même et c'est pas génialement desservi (jusqu'à porte de chatillon ça va, de là à chez lui, beaucoup moins), du coup il ne peut pas trop sortir en soirée ou le week end (faut qu'il s'achète une voiture).
D'autre part, pour un tiers du prix en moins, je suis dans un appart quasi neuf, dans une résidence bien sympa, avec de la verdure, des ptits chats qui se balladent dehors et des arcs-en-ciel le week end.
Lui est dans un vieil HLM pas super isolé, avec une installation électrique plus ou moins bancale.
C'est plus agréable comme cadre de vie chez moi je trouve (lui aussi).

Je ne connais pas vraiment les prix sur paris (et comme dit, il n'est pas sur Paris même), mais il m'a dit que pour la surface il s'en tire plutôt bien.

Quant au débat locataire/propriétaire, je pense que la majorité des gens préférerait être propriétaire. En revanche, tout le monde n'a peut être pas envie de faire les démarches pour chercher, trouver un truc potable, prendre la fille du banquier en otage pour avoir un prêt.
Et faire d'autres démarches 2-3 ans après si on déménage, réussir à trouver un acheteur, etc.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je vois pas en quoi c'est de l'argent mal dépensé, cf. ci-dessus. Il faudrait que je fasse quoi, que je vive sous un pont en attendant de gagner suffisamment de blé pour pouvoir acheter un truc correct ?
En ce qui me concerne, foncier mis à part ça m'aurait couté presque aussi cher de louer, donc bon, je préfère payer un peu plus et être propriétaire. Donc, je dis que c'est de l'argent un peu mal dépensé, parce que tant qu'a payer, autant que ce soit à toi à la fin.
Si t'as pas de copine, trouves toi en une, et hop, tu achètes avec elle !
 
Mykeul
Membre Factor
Membre 388 msgs
Ouais enfin chacun son truc quoi... Perso si j'achète c'est maison ou rien, l'appart uniquement si j'ai de l'argent à placer mais franchement être tenu en laisse pendant x années parce que, 1) pas dit que t'arrive à être rentable avant un certain nombres d'années et 2) pas dit que t'arrive à vendre/louer. Le coup de la copine c'est moyen, j'en ai une mais pas question de compter sur son argent, j'ai des potes qui ont fait ça et ils sont bien dans la merde maintenant qu'elle n'est plus là. Acheter un appart à mon age (je connais pas votre age) c'est uniquement pour ceux qui touchent beaucoup ou qui sont sur de ne pas bouger pendant plusieurs années et comme on est jamais sur... Moi c'est loyer le temps d'avoir renfloué mon PEL et mon PEG puis achat/construction maison. Chacun son truc ;)
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Retour au sujet (je m'en écarte après, rassurez-vous !)
Mykeul a écrit :
Salut salut,
Voilà je compte prendre mon envol prochainement (j'ai 22ans) en prenant un appartement (location bien sûr) et je voulais simplement savoir comment vous avez géré cette étape ?^^

Pour ma part, je me suis barré de chez mes parents à 19 ans, un peu contraint pour diverses raisons privées. Et comme j'avais pas de pognon, c'était tendu, j'ai donc introduit un dossier pour l'aide sociale (j'habite en Belgique dans un coin de merde, précision). Depuis, j'ai déménagé deux fois, en cherchant à chaque fois moi-même l'appart', sans passer par une quelconque agence. J'ai eu aussi quelques mésaventures, ça aide à se forger l'xp dans le domaine, et tu pourras peut-être en profiter (à moins que tu sois friqué et que tu prennes un appart' cher & safe d'entrée).

Donc, mes recommandations si tu visites tout seul comme un grand :
- ben se renseigner sur les tarifs : charges comprises ou non (si oui, lesquelles), charges communes ou non pour les communs de l'appartement, quelles qu'elles soient (flotte, nettoyage escalier, électricité des couloirs et ascenceurs, entretien des espaces verts, etc.) ;
- essayer de visiter de jour comme en fin de journée pour mieux tout voir et s'assurer d'un relatif calme de voisinnage (si les murs sont pas épais et que t'as un connard bruyant comme voisin, il te faudra entretenir de mauvais rapports avec lui jusqu'à ce qu'il la ferme à jamais) ;
- selon tes besoins, y'a-t-il cave ou garage accessible ?
- élément capitale, le chauffage, car il peut vite te coûter cher : je paie encore des dettes d'un appart' de 2007 parce qu'il était mal isolé et que je devais mettre la chaudière à donf pour avoir 14° l'hiver à l'intérieur. Actuellement, je suis dans un appart' mieux isolé... enfin, je l'ai isolé moi-même en mode système D pour limiter la perte de chaleur quand il fait froid ; c'est pas l'idéal, mais ça limite les dégâts -_-'.
- la caution : en Belgique, légalement, la thune de la caution doit être sur un compte bancaire ouvert pour l'occasion aux deux noms (propriétaire(s) + locataire(s)) et où les retraits ne peuvent se faire sans autorisation des deux parties. J'ignore comment c'est en France, mais 80% des proprio veulent le pognon de la caution dans leur poche. Attention à l'encule sombre.
- de la même manière, un loyer se paie par virement bancaire ; si le proprio veut absolument en liquide, tu te démerdes comme tu veux, mais tu lui fais à chaque fois signer un reçu que tu ranges si possibles ailleurs qu'à ton appart' ;
- changer toutes les serrures d'accès à ton appart' dès l'entrée : un tournevis plat et c'est reglé, ça limite les risques de vol par ancien locataire ou par le proprio (ou par le proprio) ;
- choses à vérifier : l'installation électrique, les non-fuites d'eau, l'isolation, l'humidité, la solidité des fenêtres, les coups dans les murs, sur les portes, au sol, et la situation dans l'immeuble (appart' mal isolé + plate-forme au-dessus de ta tête + grandes baises vitrées plein sud = mourir de chaud en été ; s'il fait 30° dehors pendant deux jours et que j'ouvre les fenêtres la nuit, la température descend JAMAIS en dessous de 28°, et descend jamais tout court avant 4h du matin : tu restes en slip ou à poil 24/7).
- d'une manière générale, toujours prendre ses arrières pour un max de trucs comme un parano, même si tu penses avoir proprio ou voisins de confiance ;
- le bail et l'état des lieux : quand tu quitteras ton futur logement, seul l'état des lieux fait office d'autorité quant aux dégâts éventuels dans l'appart'. Certaines choses sont à la charge du proprio, d'autres du locataires. Pour éviter les mauvaises surprises, insiste pour que tout ce qui te paraît pas correct dans l'appart' ou un peu vétuste soit indiqué dans l'état des lieux. En Belgque, le bail et l'état des lieux doivent être enregistrés auprès du tribunal pour avoir légitimité, et ça coûte environ 50 €. Faut le faire toi-même, même si le proprio te dit qu'il le fait pour toi. Enfin, si une règle similaire existe en France, bien sûr...
- l'ordre des choses une fois ton choix fait : 1) état des lieux 2) bail et ensuite, dans l'ordre que tu veux 3) déposer caution/garantie et recevoir clés.

Pour s'écarter un peu : perso, je suis un sale pauvre, donc j'envisage pas l'achat, d'autant plus que je souhaite bouger de région/pays d'ici 5 ans. Si j'avais du pognon, j'hésiterais à me fixer à moins vraiment d'avoir un cadre le permettant : un boulot que j'aime bien payé dans une région que j'aime et où j'aimerais vivre. En attendant, bouger sans se fixer me paraît plus pertinent. C'est aussi le souhait de ma moitié, surtout vu le coût de l'immobilier. Je ne reconsidérerai la chose que quand j'aurai des revenus plus élevés et que les conditions ci-dessus seront remplies. En tout cas, ça ne sera probablement pas un appart' : c'est cher, pas de verdure exploitable, et des conflits potentielles pour la propriété (syndicat de propriétaires...).

Par contre, une collocation à plusieurs gens/ménages dans une grosse baraque me botterait bien. Un truc partiellement communautaire avec des gens pas prises de tête, réglos, humains. Bref, normaux, quoi.

J'hésite aussi à acheter une tente et la planter au milieu du désert, mais il fait trop froid la nuit et trop chaud le jour. Et ça, je connais déjà dans mon appart' actuel (été invivable, hiver tendu).

Edit : et pour le déménagement, si tu peux emprunter du véhicule et avoir de l'aide, c'est bien. Ça te permet d'éviter d'avoir à louer une camionette/camion pour déplacer ton bazar, et puis tu gagneras du temps pour les formalités administratives @prévenir-de-ta-nouvelle-adresse-le-monde-entier. Enfin, renseigne-toi sur la législation en termes d'assurance, c'est chiant à payer mais c'est peut-être obligatoire (en Belgique, ça l'est).
 
Mykeul
Membre Factor
Membre 388 msgs
Bah ça c'est bien cool !
Merci pour toutes ces précisions!
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Encore un truc quand tu déménages, en Belgique il y a moyen de faire suivre le courrier à ta nouvelle adresse pour une durée déterminée. Je suppose que la Poste française offre le même service. C'est pratique pour s'assurer que les anciennes factures et/ou nouvelles cartes de crédit, recommandés etc n'arrivent pas à l'ancienne adresse.

Pour avoir déjà déménagé trois fois, on a chaque fois opté pour le service pendant au moins un an. Cela ne couvre pas tout, mais c'est déjà pas mal.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
En effet ! J'avais pris le suivi de 3 ou 6 mois, je crois, ça me suffisait amplement mais c'est pratique en cas d'oubli.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
meduz' a écrit :
Blablabla


meduz : t'es sur d'habiter dans un pays civilisé?
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Bah je suis convaincu que non. Qui en doutait ?
 
Votre 1er Logemement (comment vous avez géré ?)

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews