Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ventes de jeux : le PC mal en point
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Les ventes (boites) de jeux PC continuent de joyeusement se casser la gueule aux USA : les statistiques annuelles de l'institut NPD montrent un recul de quelque 14% pour l'année 2008, une tendance baissière qui n'est pas vraiment nouvelle.

D'aucuns essayeront de se rassurer en se disant que les stats en question ne prennent pas en compte les chiffres de la distribution électronique et les abonnements aux jeux en ligne, reste que de moins en moins de jeux sont désormais pensés exclusivement pour le support (grosso modo, seuls les jeux des stratégie et les MMOs restent le pré carré de la machine). Mauvais signe.

Parallèlement, les chiffres coté consoles n'ont jamais été aussi élevés : les ventes représentent 15 fois celles des jeux PC, en augmentantion de 26% par rapport à l'année dernière. Nintendo n'a d'ailleurs pas tardé à s'attribuer modestement 99% de la responsabilité de cette hausse.

Lire la suite sur le site : Ventes de jeux : le PC mal en point.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
J'ai aussi l'impression qu'il y a de moins en moins de jeux qui sortent, et que de plus en plus font le choix de la distribution directe. Mais bon il m'a semblé avoir lu quelque part que le PC reste la plate-forme la plus rentable.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
plus rentable, a quels niveaux? cote consommateur ou distributeur?
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Tonolito a écrit :
plus rentable, a quels niveaux? cote consommateur ou distributeur?
Ben, niveau éditeur, ça me semble évident.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Moi j'achète plus qu'en ligne de toute façon.
 
Placebo
Membre Factor
Membre 211 msgs
les chiffres coté consoles n'ont jamais été aussi élevés : les ventes représentent 15 fois celles des jeux PC


Énorme comme différence!!! Si ça continue, avec la crise, le marché PC va devenir insignifiant dans quelques années.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Bah, en même temps, c'est quand même super logique :

- sorties décalées de 6 mois minimum après les versions consoles,
- optimisations désastreuses de la plupart des gros titres,
- prix des consoles en baisse constante,

Ils font tout pour que ça se passe comme ça. Mais bon, tels des gaulois, les 4xeurs, STReurs et autres simulaeurs résistent à l'envahisseur ;)

(enfin bon, entre nous, le support je m'en tape pas mal, mais ce que je crains, c'est plus la disparition pure et simple de certains types de jeux de niche. Ça et le framerate dégeu qu'on se tape de plus en plus souvent sur consoles.)
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
C'est la faute du piratage !
Ça manquait.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1097 msgs
Valve et Blizzard rigolent doucement à ces chiffres.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Apres la guerre des troll et le troll contre attaque, voici le retour du troll ...

 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
fwouedd a écrit :
tels des gaulois, les 4xeurs, STReurs et autres simulaeurs résistent à l'envahisseur ;)


Quand ils sont pas eux aussi buggués jusqu'à la moelle (X3, Sacred 2 et cie)...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
C'est l'équivalent de la moisissure sur un bon fromage : ça fait partie du terroir...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ah non, c'est pas si fréquent, les jeux sont assez souvent bien mieux fini que les très gros titres (surtout en simulation et en STR).

X3 c'est à la fois particulier et excusable vu les objectifs et la complexité du truc. C'est autrement plus dur de créer une économie cohérente, des centaines de vaisseaux et de station et un moteur graphique aussi avancé alors qu'on a pas les moyens des gros du marché qui eux, enchainent les scripts sur 6 heures de jeu (et arrivent quand même a avoir des bugs).

Et c'est la même chose pour Stalker et son A-life qui gère la vie des NPC dans un milieu "ouvert" (de façon volontairement bridée pour le rendre plus accessible, mais 100% fonctionnel), cette énorme source d'erreur de script et de plantage ;).
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
mouais, enfin bon, ils faut dire aussi que les pc ne sont pas tres mis en avant (exemple j'ai entendu un vendeur dire left4dead était une exclu 360...) ou mal vendu (exemple crysis il faut un pc de la mort qui tue pour y jouer sinon...)le magasin où je vais de temps en temps. Ben les jeux pc sont relégués au fond à droite bien loin.... les jeux sont repris une misère.

Sans compter les mecs qui n'y connaissent (vendeurs et acheteurs..., les bugs en veux-tu en voila, etc...


Maintenant les ventes consoles qui représentent 15 fois celui du pc, je demande à voir...

Surtout que c'est aux USA. A l'Est, le pc resiste plus que bien...
 
Strelok
Membre Factor
Membre 497 msgs
Placebo a écrit :
Énorme comme différence!!! Si ça continue, avec la crise, le marché PC va devenir insignifiant dans quelques années.

Relativise un peu : le PC ne représente qu'un support, alors que la console en représente 5 voire 6 (si on compte la PS2, mais bon). De plus, les ventes dématérialisées sont vraiment à mon avis loin d'être négligeables.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Et tout ça à cause de leurs protections pourries (starforce, securom)... Tant pis pour eux.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 626 msgs
Puis oui, ignorer le marché online fausse forcément les chiffres. Rien que d'ajouter les 10+ millions de WoWeurs, ça doit bien contre-balancer tout ça (à environ 10€/mois suivant les pays, ça fait un sacré tas de pognon). Sans compter Valve qui ne communique pas ses chiffres, mais qui doivent être plutôt pas mal pour qu'EA, Ubi et Sony se mettent à vendre leur catalogue dessus..
Ca + uniquement pour les USA, c'est un peu bancal pour affirmer quoi que ce soit, ce qui n'empêchera nullement les analystes de nous sortir leur boule de crystal pour nous dire que le PC est mort.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
En attendant les magasins online anglais ont rarement été aussi intéressants. Je peux enfin prendre ma revanche sur ces saletés de MM, Score Games et autres FNAC, dont seuls les préjugés des vendeurs et la mesquinerie de leur politique sont à la hauteur de leurs marges... Hahaha!
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Merci Blizzard et Valve ;)
 
MinoTaure
Membre Factor
Membre 127 msgs
Je pense aussi qu'avec le système des "succès", les consoles (X-Box360/PS3) ont remis au goût du jour le côté challenge d'un jeu. Or, il n'y a que quelques jeux PC (TF2, DoD:S, L4D, et les épisodes d'HL²...) qui proposent ce genre de frivolité.

Ca ne fait pas tout certes, certains même s'en cognent le saucisson, mais bon, je constate que pour ma part, je me tourne beaucoup plus vers ma 360 que vers mon PC.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews