Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve réussit le grand retour du Steam Controller… au prix du chaos TTC
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2050 msgs
choo.t a écrit :
8bit do c'est très bien, jamais eu de soucis avec, par contre si c'est pour être sur PC, une Aolion k20 fait mieux pour moins.


De ce que j'ai vu 8bit do est moins cher (20€ sur Amazon) que la Aolion k20.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4377 msgs
ptitbgaz a écrit :
choo.t a écrit :
8bit do c'est très bien, jamais eu de soucis avec, par contre si c'est pour être sur PC, une Aolion k20 fait mieux pour moins.


De ce que j'ai vu 8bit do est moins cher (20€ sur Amazon) que la Aolion k20.


Heu, on parle de quelle 8bitdo là ? Celle à 20 boules c'est la Ultimate 2C Wired, qui n'a ni sans fil, ni gyro, ni backpedal ni stick TMR.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4377 msgs
qtip a écrit :
Désolé mais tes arguments ne m'ont pas convaincu: "C'est n'importe quoi", "c'est mieux que le pad Elite" (qui est objectivement pas terrible du coup c'est pas bien dur de faire mieux), "capteurs tactiles, gyroscope, sticks TMR" (trackpad sur le DS, gyro sur les joycons et le DS, reste leTMR qu'on trouve pas chez les first party mais qu'on trouve ailleurs il me semble). Du coup, pourquoi on ne pourrait pas critiquer le prix de la manette?

Au passage il n'y a pas les adaptive triggers


C'est pas qu'on ne peux pas critiquer le prix, c'est qu'actuellement, si tu veux cette enveloppe de feature, bha... Y'a rien de moins cher.

Pour les adaptatives triggers, le problème c'est que le support est quasi inexistant et que Sony ne semble plus sortir de jeu PC, donc le peu de jeux qui les gèrent ne vont probablement pas être beaucoup plus nombreux.


qtip a écrit :
Le tout avec le concept de matos restreint sur une plateforme, perso le price point est trop élevé pour moi. Toute autre boite aurait lancé un pad à ce prix se serait fait rattraper par la patrouille. Après ça a trouvé son public, tant mieux on ne peut pas haïr sur ce point.

Elle n'est pas encore dans les mains des clients, on verra d'ici un mois ou deux si c'est toujours le cas, mais pour l'instant la "restriction" ne semble pas en être une, c'est juste qu'il faut un soft pour traduire les inputs vers un truc que tel ou tel jeu gère, car ni dinput ni xinput ne peuvent gérér les features dispo. Ce soft, pour le moment bha... C'est celui de Valve, Steam.

Y'a pas de fallback x/dinput pour le moment, ça peut encore venir, soit de Valve soit de la communauté, mais faudrait un jour accepter que ces deux protocoles sont vieux et limité et on ferait mieux de les déprécier aux plus vite.
 
samguili
Membre Factor
Membre 24 msgs
choo.t a écrit :
samguili a écrit :

Bien reconnue sous linux ?


Oui sans souci, je l'utilise sous SteamOS (pareil pour l'ancien modèle la k10, mais elle n'a pas de backpedal).
Elle a un switch physique 4 modes à l'arrière, PC(Xinput), Switch(Qui aussi fonctionne nickel sous linux et avec le gyro), Android et iOS.

À noter qu'il y'a la nouvelle version qui vient de sortir la K30 mais je ne l'ai pas testé, et elle se positionne plus cher pour pas grand chose de mieux (un écran pour afficher le niveau de la batterie…).


Nickel, je vais partir là-dessus du coup. Je traîne encore mes bonnes vieilles manettes ps4 en filaire.
Merci pour ton retour !
 
kakek
Membre Factor
Membre 1892 msgs
Dans cette conversation, j'ai surtout vu des gens qui disent "ce n'est pas du tout comme apple", suivit d'un pavé qui pourrait être mot pour mot un post d'un mec qui explique pourquoi l'Iphone vaut bien plus qu'un android.

Tiens :

"Valve Apple propose un produit qui est intrinsèquement supérieur à ton gamepad à 50 téléphone a 300 euros qui est pourtant hors de prix pour le peu qu'il propose.
C'est un gamepad telephone plus couteux a fabriquer, qui propose plus de fonctions, il est donc plus cher. C'est de la logique élémentaire.

Que le produit te semble inutile c'est un autre débat, mais en tant que consommateur, si tu as besoins de ces fonctionnalités, ça ne peut logiquement pas être au même prix qu'un gamepad à 50 euros. téléphone a 300 euros."


Et on substitue juste joystick TMR / trackpad et autres par les features propre a l'IPhone ( Leur truc de vibratino, capteur lidar, facetime ... )

Rapprocher valve et apple me fait mal. C'est au final la similitude des défenses qui m'a convainc que ouais, il y a peut être un point commun.

Aprés il ne faut pas forcément prendre ça comme une grosse attaque. Il se trouve que, en dehors de tout ce qui énerve chez la firme de cupertino, leurs téléphones ont toujours été objectivement des produit de trés bonne qualité. Peut être vendus un poil trop cher, pas forcément LE meilleur, mais indéniablement parmis les meilleurs.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2050 msgs
choo.t a écrit :
ptitbgaz a écrit :
choo.t a écrit :
8bit do c'est très bien, jamais eu de soucis avec, par contre si c'est pour être sur PC, une Aolion k20 fait mieux pour moins.


De ce que j'ai vu 8bit do est moins cher (20€ sur Amazon) que la Aolion k20.


Heu, on parle de quelle 8bitdo là ? Celle à 20 boules c'est la Ultimate 2C Wired, qui n'a ni sans fil, ni gyro, ni backpedal ni stick TMR.


Ben ouais, le modèle que suggérait aeio comme potentiel remplaçant de la manette x360 de Mascouell et moi-même. Un truc simple, fiable et pas trop cher quoi.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4377 msgs
ptitbgaz a écrit :
choo.t a écrit :
ptitbgaz a écrit :
choo.t a écrit :
8bit do c'est très bien, jamais eu de soucis avec, par contre si c'est pour être sur PC, une Aolion k20 fait mieux pour moins.


De ce que j'ai vu 8bit do est moins cher (20€ sur Amazon) que la Aolion k20.


Heu, on parle de quelle 8bitdo là ? Celle à 20 boules c'est la Ultimate 2C Wired, qui n'a ni sans fil, ni gyro, ni backpedal ni stick TMR.


Ben ouais, le modèle que suggérait aeio comme potentiel remplaçant de la manette x360 de Mascouell et moi-même. Un truc simple, fiable et pas trop cher quoi.


À mon avis ça ne fait aucun sens d'investir dans une manette filaire sans gyro ni rien en 2026.
Payer un produit neuf pour se limiter dans un feature set en dessous d'une manette PS2 d'il y a 25 ans, hormis pour le retrogaming c'est absurde.
Ça reviendrait à plébisciter les manettes NES en 2001, ça tire tout le JV vers le bas.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6978 msgs
kakek a écrit :
Dans cette conversation, j'ai surtout vu des gens qui disent "ce n'est pas du tout comme apple", suivit d'un pavé qui pourrait être mot pour mot un post d'un mec qui explique pourquoi l'Iphone vaut bien plus qu'un android.

Tiens :

"Valve Apple propose un produit qui est intrinsèquement supérieur à ton gamepad à 50 téléphone a 300 euros qui est pourtant hors de prix pour le peu qu'il propose.
C'est un gamepad telephone plus couteux a fabriquer, qui propose plus de fonctions, il est donc plus cher. C'est de la logique élémentaire.

Que le produit te semble inutile c'est un autre débat, mais en tant que consommateur, si tu as besoins de ces fonctionnalités, ça ne peut logiquement pas être au même prix qu'un gamepad à 50 euros. téléphone a 300 euros."


Et on substitue juste joystick TMR / trackpad et autres par les features propre a l'IPhone ( Leur truc de vibratino, capteur lidar, facetime ... )

Rapprocher valve et apple me fait mal. C'est au final la similitude des défenses qui m'a convainc que ouais, il y a peut être un point commun.

Aprés il ne faut pas forcément prendre ça comme une grosse attaque. Il se trouve que, en dehors de tout ce qui énerve chez la firme de cupertino, leurs téléphones ont toujours été objectivement des produit de trés bonne qualité. Peut être vendus un poil trop cher, pas forcément LE meilleur, mais indéniablement parmis les meilleurs.



- L'ipad, le mac est plus cher qu'un téléphone bas de gamme ou pc bas de gamme, intrinsèquement, c'est logique, ça coute plus cher à produire.
MAIS ils sont aussi plus cher que les téléphones haut gamme concurrents, tandis que les mac sont plus cher que les pc à performance plus ou moins équivalent et ils vendent des roulettes à 850 euros.

- Le steam controller est plus cher qu'un téléphone bas de gamme, mais il n'est pas plus cher qu'un gamepad haut de gamme de marque concurrentes, il est même parfois moins cher, confère le scuf ou le gamepad xbox elite serie par exemple.

La comparaison avec Apple est donc impertinente.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1585 msgs
choo.t a écrit :
À mon avis ça ne fait aucun sens d'investir dans une manette filaire sans gyro ni rien en 2026.

Pour moi le sans fil est important (donc ça vaut le coup de prendre la version à 30€ avec son dongle) mais pas le gyro.

Sinon il existe la Ultimate 2 tout court à 60€ qui a tout pour le coup : la station de charge, les sticks TMR, le polling rate de 1000 Hz, les boutons supplémentaires au-dessus et à l'arrière, XInput/DirectInput etc.

Je maintiens que le Steam Controller ne vaut que pour ses pavés tactiles - pour jouer au pad à des jeux prévus pour la souris. Il faut avoir conscience qu'en dehors de ça c'est une manette en plastique cheap pas super agréable en main. Les premiers acheteurs qui l'ont déjà reçu le confirment.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6978 msgs
aeio a écrit :

Je maintiens que le Steam Controller ne vaut que pour ses pavés tactiles - pour jouer au pad à des jeux prévus pour la souris. Il faut avoir conscience qu'en dehors de ça c'est une manette en plastique cheap pas super agréable en main. Les premiers acheteurs qui l'ont déjà reçu le confirment.


Je ne sais pas où tu as vu ça, je n'ai pas non plus passé des heures à regarder des reviews mais je n'en ai pas vu une seule qui va dans ce sens.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4377 msgs
aeio a écrit :
choo.t a écrit :
À mon avis ça ne fait aucun sens d'investir dans une manette filaire sans gyro ni rien en 2026.

Pour moi le sans fil est important (donc ça vaut le coup de prendre la version à 30€ avec son dongle) mais pas le gyro.

Sinon il existe la Ultimate 2 tout court à 60€ qui a tout pour le coup : la station de charge, les sticks TMR, le polling rate de 1000 Hz, les boutons supplémentaires au-dessus et à l'arrière, XInput/DirectInput etc.

Je maintiens que le Steam Controller ne vaut que pour ses pavés tactiles - pour jouer au pad à des jeux prévus pour la souris. Il faut avoir conscience qu'en dehors de ça c'est une manette en plastique cheap pas super agréable en main. Les premiers acheteurs qui l'ont déjà reçu le confirment.


Ça a peut être changé, mais l'Ultimate 2 ne transmet pas ses boutons supplémentaires quand utilisé en 2.4Ghz, mais uniquement via BT (ce qui est pas ouf niveau latence).

(Et en plus des pavés tactiles, y'a aussi les stick et grip capacitif.)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2050 msgs
choo.t a écrit :
ptitbgaz a écrit :
choo.t a écrit :
ptitbgaz a écrit :
choo.t a écrit :
8bit do c'est très bien, jamais eu de soucis avec, par contre si c'est pour être sur PC, une Aolion k20 fait mieux pour moins.


De ce que j'ai vu 8bit do est moins cher (20€ sur Amazon) que la Aolion k20.


Heu, on parle de quelle 8bitdo là ? Celle à 20 boules c'est la Ultimate 2C Wired, qui n'a ni sans fil, ni gyro, ni backpedal ni stick TMR.


Ben ouais, le modèle que suggérait aeio comme potentiel remplaçant de la manette x360 de Mascouell et moi-même. Un truc simple, fiable et pas trop cher quoi.


À mon avis ça ne fait aucun sens d'investir dans une manette filaire sans gyro ni rien en 2026.
Payer un produit neuf pour se limiter dans un feature set en dessous d'une manette PS2 d'il y a 25 ans, hormis pour le retrogaming c'est absurde.
Ça reviendrait à plébisciter les manettes NES en 2001, ça tire tout le JV vers le bas.


Eh ben, t'es donc militant (et un brin culpabilisant) pour la manettes aussi... Une manette NES en 2001, t'as pas l'impression d'en faire un peu beaucoup ?
En 2001 et l'arrivée des jeux 3D console, tu peux absolument rien faire sans les stick analogiques. Là tu peux jouer à 90% (95 ?) des jeux PC qui sortent avec ta manette x360 (filaire) sans problème. Surtout quand on a budget serré et moins la passion du JV.

Après, pour être tout à fait honnête, j'ai quand même été piqué par la curiosité pour le gyro et j'ai appris que mon steampad poussiéreux en avait un et j'ai pu, ô joie, l'utiliser sur RE4 remake.
Alors ok, je vois la perspective, c'est sympathique mais c'est aussi une belle usine à gaz à configurer sur le steampad, en plus de son ergonomie un brin douteuse. Et on est quand même loin de la révolution de gameplay des sticks...

J'ose espérer que la jouabilité avec deux vrais sticks est plus agréable tout de même et qu'il y des softs de configuration un peu plus abordables. Si oui, tu auras au moins réussi à me faire poser la question ;).
A moins de 30e, ça peut être tentant mais c'est aussi qualitatif/fiable/ergonomique que 8bitdo ? Quid de la croix ? Le fait que ça ne se trouve que sur Aliexpress me refroidit un peu. Pas envie de mettre 60 balles dans une manette.
Sinon le backpedal, c'est les boutons pour les annulaires ?

PS : c'est sûr le gyro sur la Aolion K20 ? Pas clair...
 
G-LOC
Membre Factor
Membre 33 msgs
J'ai surtout l'impression qu'on s'égare un petit peu là...
Comparer le steam controller (qu'on a le droit de trouver trop cher, mais son prix n'a rien de scandaleux -exit donc Apple et leur roues à 850€) et des manettes classiques à 30 € (pouvant tout à fait suffire, si c'est assez précis -exit donc le pad 360 et sa croix frustrante), c'est juste hors-sujet :o

Edit : Y'a un truc avec les manettes 8Bitdo ? Compatible PC mais pas XBox (sauf pour les modèles "brandé") ? Compatible Android ou Raspberry PI (2C / C) ?
Et le prix Amazon de la 2C est juste incroyable, ça me semble pas normal...

Edit 2 : j'ai regardé vite fait et il semble bien qu'il y ait un Gyro sur cette AL K20 ("somatosensory"). Par contre, certains éléments ont l'air fragiles (boutons de dessous par ex)... Et le prix n'est bas que chez Ali Express.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4377 msgs
ptitbgaz a écrit :
Après, pour être tout à fait honnête, j'ai quand même été piqué par la curiosité pour le gyro et j'ai appris que mon steampad poussiéreux en avait un et j'ai pu, ô joie, l'utiliser sur RE4 remake.
Alors ok, je vois la perspective, c'est sympathique mais c'est aussi une belle usine à gaz à configurer sur le steampad, en plus de son ergonomie un brin douteuse. Et on est quand même loin de la révolution de gameplay des sticks...


PS : c'est sûr le gyro sur la Aolion K20 ? Pas clair...


C'est le bordel a configurer justement car ce n'est pas standard, et que c'est SteamInput qui rajoute la fonctionnalité dans ses jeux qui ne sont pas fait pour (à la différence des jeux pensé pour sur WiiU/PS3 etc).
C'est un problème d'adoption, sur PC le plus petit dénominateur commun c'est les pads xinput, donc personne n'osent sortir des jeux qui nécessite voire simplement utilise des features non présentes.

Par contre niveau précision de visé, un gyro c'est bien plus précis qu'un stick.

Oui c'est sur qu'il y'a le gyro sur la K20, je l'utilise (uniquement en mode Switch par contre, donc tu perds les gâchettes analogiques).
Après si t'as les moyens, t'as plein de 8bitdo qui ont le gyro, voire des marques plus "prestige" qui font des manettes à 60-90 boules avec des meilleures perfs, mais à 30 boules l'offre d'Aolion est, à ma connaissance, imbattable.
 
G-LOC
Membre Factor
Membre 33 msgs
En dehors de la Pro 2, Pas vu de Gyro chez 8Bitdo, moi...

J'ai essayé le gyro à deux-trois reprises (dès 1998 :o ) et hormis les jeux de course de voitures "normales", ce n'est pas assez abouti selon moi...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2050 msgs
choo.t a écrit :
ptitbgaz a écrit :
Après, pour être tout à fait honnête, j'ai quand même été piqué par la curiosité pour le gyro et j'ai appris que mon steampad poussiéreux en avait un et j'ai pu, ô joie, l'utiliser sur RE4 remake.
Alors ok, je vois la perspective, c'est sympathique mais c'est aussi une belle usine à gaz à configurer sur le steampad, en plus de son ergonomie un brin douteuse. Et on est quand même loin de la révolution de gameplay des sticks...


PS : c'est sûr le gyro sur la Aolion K20 ? Pas clair...


C'est le bordel a configurer justement car ce n'est pas standard, et que c'est SteamInput qui rajoute la fonctionnalité dans ses jeux qui ne sont pas fait pour (à la différence des jeux pensé pour sur WiiU/PS3 etc).
C'est un problème d'adoption, sur PC le plus petit dénominateur commun c'est les pads xinput, donc personne n'osent sortir des jeux qui nécessite voire simplement utilise des features non présentes.

Par contre niveau précision de visé, un gyro c'est bien plus précis qu'un stick.

Oui c'est sur qu'il y'a le gyro sur la K20, je l'utilise (uniquement en mode Switch par contre, donc tu perds les gâchettes analogiques).
Après si t'as les moyens, t'as plein de 8bitdo qui ont le gyro, voire des marques plus "prestige" qui font des manettes à 60-90 boules avec des meilleures perfs, mais à 30 boules l'offre d'Aolion est, à ma connaissance, imbattable.


Ok cool. Et non j'ai pas les moyens (et surtout l'envie) d'y mettre 90 boules ;).
Et du coup, tu peux quand même utiliser le paramétrage Steam en passant via le mode switch et steam input ? Pour la visée, tu peux utiliser en même temps le stick droit et le gyro ? J'ai lu sur Reddit que tu peux configurer le gyro directement via le pad (xinput apparemment mais pas sûr) https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fcf.preview.redd.it%2Fanyone-used-aolion-k20-tmr-v0-m7iepymplj0g1.png%3Fwidth%3D292%26format%3Dpng%26auto%3Dwebp%26s%3D3175ed2e454f17eae7c73eb59bf8ff37ba05ab69. Tu confirmes ?

@G-LOC c'est pas une révolution ni indispensable mais de ce que j'ai testé avec RE, ça peut apporter plus de confort/précision si bien paramétré (tout le pb), notamment dans les 3rd personn shooter non compétitifs. Pas testé dans les fps narratifs. Le steam controller (1), ça permet de tester mais l'ergonomie est mal pensée et le trackpad une tannée comme stick droit.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4377 msgs
Ton lien ne fonctionne pas :/

Alors j'ai jamais testé mais d'après le manuel tu peux effectivement passer par la manette elle-même pour associer le gyro au stick, y'a pas mal d'option disponible depuis la manette elle-même et/ou via l'appli de configuration (KeyLinker).

Par contre, en passant par là, ton gyro associé à un stick et indistinguable d'un stick et non configurable en tant que gyro dans Steam Input.
Si tu veux passer par Steam Input, tu doit utiliser le mode Switch, et donc par la même perdre les gâchette analogique (comme sur Switch donc).

C'est une limitation des différente API (Xinput ne gère que les capacités de la manette xbox 360, DirectInput ne gère pas suffisamment d'axes (8) pour avoir, avoir deux stick analogique, deux triggers et un gyro six-axe).
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2050 msgs
Il marche chez moi et j'ai modifié la mise en page mais c'est une page de ton manuel en fait.
Donc si j'ai bien compris, en mode switch, tu peux configurer le gyro indépendamment en passant par Steam, c'est bien ça ? Ok pour les gâchettes mais j'imagine que tu peux configurer différemment en manette classique pour un jeu de course par exemple.
Sinon, hors gyro, la manette est agréable/facile à utiliser ?
En tout cas, merci pour les infos.
 
qtip
Membre Factor
Membre 265 msgs
Le matériel fonctionne bien ou le groupe vit bien comme aurait dit Domenech. À ce prix c’est pas du tout scandaleux…

https://www.gamespot.com/articles/the-steam-controller-has-a-strange-rumble-issue-thats-making-it-unusable-in-some-games/

« Some users have mentioned sending in the controller for a replacement, only for that to exhibit the same issue. Other users report not experiencing the issue at all. Steam Support, as reported by others, lays the blame squarely on developer support, and the absence of an official Steam Controller profile. That might be the case, but, as some users have noted, that shouldn’t make the controller completely unusable. We’ve contacted Valve directly, and will update this story with any reply we receive in the future.

It’s a disappointing reality for a controller that is already very expensive, despite all of its distinct features that are meant to set it apart from the plethora of third-party controllers. But if game support is going to be this spotty, and especially so in instances where the Steam Controller is the only one at fault, it does make that asking price seem a little steeper. »
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7225 msgs
Ben écoute le seul jeu testé qui fonctionnait pas avec c'était escape from duckov, après remappage extensif des boutons pour simuler les touches du clavier le jeu marche plutot bien malgré zero support manette.

Je sais pas pour le moment j'en suis très satisfait, le seul truc que je peux lui reprocher c'est de pas savoir ramenner la fenetre steam en premier plan pour remapper les touches dans certains cas (mais je pense que ça vient surtout de wayland qui met sa merde dans la gestion des fenetres).

Ah je dois dire que moi qui déteste jouer avec les sticks pour cibler précisément dans les jeux (pour ça que j'ai toujours préféré trackball/clavier), ben le trackpad change la done. Tellement que j'aurais préféré avoir le trackpad droit a la place du stick droit (même si le placement actuel n'est pas un vrai problème ergonomique non plus). C'est un poil petit en surface donc faut augmenter la sensibilité mais valve a fait un truc intelligent en fonction de la vitesse de déplacement donc tu peux faire des ajustements plus fins en y allant plus doucement et ça fait super proche de jouer avec le trackball et infiniment plus agréable et précis que les sticks. Bref si c'est ce qui vous attire c'est du tout bon (et je dis trackball mais c'est une option, on peut simuler une souris également, mais perso je trouve ça moins efficace).
 
Valve réussit le grand retour du Steam Controller… au prix du chaos TTC

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews