Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve part en quête
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
L'Oculus Quest 2 est le meilleur casque VR existant. Il est léger, pas cher et fonctionne aussi bien tout seul que relié à un PC via USB ou WiFi. Le seul problème est qu'il est développé par Facebook qui en plus d'être une boite qui ne sent vraiment vraiment pas bon te force à utiliser un compte Facebook pour utiliser le casque en question.

Heureusement, il n'est pas impossible que Valve bosse sur un casque concurrent. Quand le constructeur a annoncé le Steam Deck, The Verge a demandé si son APU (le combo CPU/GPU) pouvait être utilisé pour faire tourner un genre de Quest. Le représentant de Valve a répondu "On n'est pas prêt à annoncer quoi que ce soit mais il tournerait bien dans ce genre d'environnement et a l'enveloppe thermique requise. Il est pertinent pour nos plans à venir."

En fouillant dans les fichiers de SteamVR et dans les brevets de Valve, Brad Lynch est tombé sur plein d'informations montrant que Valve bosse sur un casque standalone ayant pour nom de code Deckard ce que confirme en partie Ars Technica. Cela ne veut pas dire que Valve va sortir un casque capable de faire tourner Half-Life: Alyx sans gros PC derrière dans les prochains mois voir années. Mais c'est intéressant de savoir que Valve explore le sujet. En attendant, il y aura surement des fous furieux qui vont tenter de relier leur Quest à leur Steam Deck. Ajoutez du gros scotch et boum ! Vous avez un casque PC sans fil.

Lire la suite sur le site : Valve part en quête.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
En attendant, il y aura surement des fous furieux qui vont tenter de relier leur Quest à leur Steam Deck. Ajoutez du gros scotch et boum ! Vous avez un casque PC sans fil.


Genre comme ça? (c'est un Index)
https://twitter.com/yunayuna64/status/1441288908659048453
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
De son coté, Facebook vas certainement annoncer quelque chose le mois prochain. Des sources similaires ( creuser dans les dernieres updates des firmwares du quest ) semblent indiquer un "quest pro", plutôt qu'un quest 3.
Le plus probable serait alors un gros refresh du hardware accés sur l'eye tracking / le face tracking, la réalité augmentée avec des vrai cameras couleurs, et un meilleur refroidissement du XR2 pour le pousser un peut plus.

En revanche, ca vas vraiment poser la question de la durée de vie des casques Facebook. le Quest 1 a juste un peut plus de 2 ans, et les jeux commencent déjà a ne plus être compatible avec ( Resident evil 4 VR et Medal of honor. )
Même le Quest 2 64GB pourrait vite se retrouver out ( MoH vas prendre 45GO sur un casque qui en a 52 de dispo ! )
Du coup si on voit bien arriver un refresh trop significatif du Quest 2 au bout d'un an seulement, on pourrait légitimement penser que la trés faible durée de vie du Quest 1 n'était pas un accident et que les Quest 2 ne durera pas plus.

On arrive sur un cycle tellement court qu'il risque de perdre les consomateurs.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Seulement ceux qui achètent le quest car leur pc est moins performant que la puce interne du quest.
Les autres jouent à steam vr avec leur quest, il n'y a, alors, de problèmes d'obsolescence que sur la store oculus dont on se passe, ça ne représente que quelques exclusivités.


Je préciserais aussi l'article, le quest 2 se positionne comme le meilleur sur le rapport qualité/prix, mais ça s'arrête là, il n'a pas le meilleur affichage, il n'a pas les meilleurs contrôleurs, ça n'est pas avec le quest 2 qu'on a la meilleur expérience en VR.
On n'ira pas affirmer qu'une Dacia Logan est la meilleur voiture existante à titre de comparaison.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ben ces consommateurs plus "casuals" représentent une bonne partie du marché. La VR a besoin d'eux pour atteindre un volume critique et ne plus être alimentée en jeux que par des passionnés qui le font quasiment pour la beauté de l'art et Facebook pour assoir sa domination.

Moi j'ai un PC gamer. Mais franchement, aprés Alyx j'ai vu le moment ou la VR allait mourir de manque de contenu solide et un peut fignolé. Et ce qui l'a sauvée ce sont les jeux certes un peut pauvre techniquement mais bien finit qui ont put exister grâce au marché du Quest. Tales from the galaxy's edge est franchement agréable a jouer. Idem pour Blair witch, ou Wraith.

Des casques VR il y en avaient avant le quest, si il les as baladé en terme de vente c'est pour so ncoté mobile.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
C'est surtout parce qu'il vaut 350 euros tout compris.

En comparaison, un pimax artisan, faut débourser 300 euros de contrôleurs + 300 euros de base + 500 euros de casque Vr + un casque audio.

Tu m'étonnes qu'il balade tout le monde niveau vente.

Et la plus part des jeux que tu cites sont dispos sur steam vr, donc pas de raisons de dire qu'on ne doit leur existence grâce au marché quest.

Il est même possible que ça soit grâce à Valve que les gens aient achetés des oculus.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Les Rift S n'était pas plus cher que le Quest, et n'as du tout eu la même courbe de ventes.

Quand au fait que les jeux que je cite soient dispos sur steam, ca ne change rien. Même ceux là ne sont pas des portages de jeux PC, mais clairement l'inverse. Ils ont été développés pour rentrer sur Quest, avec les limitation du support prise en compte dans leur design, et ensuite porté sur PC avec quelques améliorations mineures.
Et c'est on ne peut plus logique. Quelques devs on communiqué sur les chiffres de vente par support (superhot notament ) et c'est toujours dans le même sens : Ils vendent plus sur Quest que sur PC. Ils faut l'accepter, tout indique que le marché de la VR mobile a dépassé celui de steamVR en terme de vente potentielles.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Rift s 450 euros quand même et sorti à une époque où il n'y avait pas encore Alyx, à une époque ou l'effort marketing de facebook n'était pas aussi fort. Un casque avec câble obligatoire, un marché du jeu plus petit qu'à la sortie du quest 2 faisant un produit encore peu attractif. Et même avec ça,
Je dirais d'ailleurs que le quest 2 est encore actuellement peu intéressant pour le grand public, la quantité d'expérience étant encore trop faible et de qualité globale assez médiocre.
On notera aussi que le quest 2 a un chiffre de vente supérieur au quest 1, pourtant lui aussi mobile, mais sorti à une époque peu intéressante et avec un rapport qualité prix nettement inférieur au quest 2.


En vérité, je ne constate aucun changement sur le marché du jeu VR, ni progression, ni ralentissement. Ça continue de sortir, le covid a dû ralentir un peu la donne, mais c'est tout.
Et c'est on ne peut plus logique, un studio comme Schell Games n'aurait aucune visibilité s'ils ne faisaient plus de jeux vr, ils ne survivent que grâce à la techno VR, ils doivent sortir des jeux VR, que la vr mobile existe ou pas, ils doivent faire de la vr ou prendre le risque de partir vers un marché saturé ultra concurrentiel.

La limitation du support n'est pas spécialement pris en compte pour le marché du mobile, mais déjà de base pour le marché du pc. Tu es un studio indé avec peu de moyens, tu fais un jeu capable de tourner sur toutes les machines, sachant que la vr demande beaucoup de ressources.

Autre chiffre, 1 utilisateur sur 3 de Steam Vr utilise un quest 2. ça veut dire que le quest 2 bat toutes concurrences sur le marché de la vr NON mobile.
Alyx a probablement été une locomotive à la vente du quest 2 bien plus que son aspect stand alone.

L'aspect stand alone est très probablement attractif, c'est un argument positif, c'est certains, mais c'est pas le point essentiel qui explique le gros succès du quest 2. C'est le casque en lui même qui est excellent, sans fil, peu cher et le support facebook qui génère des exclusivités sont un bonus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Je vais parler sans savoir, mais je pense pas être trop loin de la réalité : ce n'est pas le grand public qui achète des Quest 2, c'est les gros nerds comme nous, attirés par la possibilité de pouvoir relier leur casque à leur PC sans passer par des kilomètres de câbles divers et sans avoir à rattacher en plus des capteurs externes. L'aspect stand-alone du Quest, 1 ou 2, on s'en beurre globalement la raie, on veut juste la qualité de la VR des jeux PC avec le confort de ne pas se prendre les pieds dans les fils. Et ça, il n'y a que le Quest 1 et 2 qui le proposent - pour l'instant. Si Valve sort un casque all-in-one qui ne soit pas hors de prix, il a de fortes chances de bouffer de sacrées parts de marché au Quest, qui est effectivement seul maître à bord actuellement.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Alors encore une fois, les quelques devs qui ont communiqués leur chiffres font plus de vente de la version mobile de leur jeu que de la version PC.

On peut essayer de faire des calculs approximatifs aussi.

Quest 2 vendus : 1.84 millions.
Casques connecté sur steam : 2.8 millions.
Proportions de quest 2 : 30%
Donc logiquement 850 000 quest 2 connecté sur steam dans le mois.

Et donc nombre de Quest 2 qui ne se sont pas connectés a steam : 1 million a peut prés. Plus de la moitiée.

A cela on peut ajouter le million de Quest 1 vendus avant la sortie du Quest 2.
Etant donné la situation il est probable que pas tant d'acheteurs que ca n'aient pris les 2 : sorties trop proche, d'autant plus qu'avant le Quest 2 les joueurs PC auraient plutôt été vers le Rift S, vu que le Quest 1 n'avaient pas de link au début.

Donc environs 2 millions de casques VR en circulation utilisés uniquement pour la VR mobile, 2 millions de casque PCVR, et 850 000 qui ont accés aux deux.

Bon, c'est vraiment de l'exercice de Fermi, il y a pas mal d'élément que j'ignore ( Ou sont les Quest 1 dans les stats de steam ? Combien d'utilisateurs ne se connectent pas a steam VR parceque leur casque prend la poussière, et pas parcequ'ils jouent en mobile ... )

Mais pour moi c'est cohérent. En gros pour un dev' développer un jeu PCVR uniquement, c'est se priver de la moitié des acheteurs potentiels. La VR mobile a doublé la taille du marché.
Et ca colle avec les chiffres donnés quelques devs qui annoncent avoir finalement vendu la version mobile de leur jeu plus que la version PCVR.

Et trés logiquement, ca veut dire pour la plupart calibrer leur titre pour la plateforme de loin la plus faible, et ensuite upgrader un peut pour PC, mais vite fait. Genre on pousse la distance de vue, on active une meilleure gestion des lumières, quelques filtres, au mieux on refait les textures, mais on ne refait pas non plus les models, et surtout on ne vas pas retravailler les niveaux pour les rendre plus grands maintenant qu'on a plus de RAM dispo.
Mais en même temps, certains projets peuvent se permettre de se payer de meilleurs animateurs, plus de temps pour travailler la mise en scène, ou du doublage, ou tout simplement de se lancer parceque c'est un marché potentiel de 4 millions de machines au lieu de 2.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Ok, je veux bien croire que les devs de jeux VR vont focus d'abord sur le hardware du Quest, et ensuite upgrader pour que la version PC ressemble un peu à quelque chose, ça semble logique. Je veux bien croire aussi que c'est le très grand public qui achète des Quest, mais est-ce qu'on n'a pas un peu l'effet Wii là-dedans ? Comme le très grand public s'était rué sur la Wii pour ensuite la laisser prendre la poussière et la ressortir une fois par an pour faire jouer pépé et mémé à Wii Sports pendant le dîner de Noël, est-ce qu'on n'a pas un peu le même effet pour le Quest ? Combien de casques achetés par le grand public sont encore utilisés régulièrement et pas juste deux fois par an quand on veut faire jouer tonton à Beat Saber pour rigoler ?

J'ai quand même du mal à croire que la VR puisse vraiment donner quelque chose sur le long terme si on l'aborde comme ça, comme on l'a vu avec le motion gaming et les jeux turbo-casu qui ont disparu aussi vite qu'ils sont apparus (et heureusement). Ce qui est sûr, c'est que la VR, ça sera toujours un marché de niche, mais de mon point de vue c'est toujours mieux qu'une mode qui disparait complètement dès qu'elle est remplacée par la mode suivante. Baisser le prix d'entrée, c'est toujours une bonne chose, ça permet à un plus large public de s'y essayer, mais le grand public c'est aussi très volatile, ça passe vite à autre chose, surtout quand tout ce qu'il peut essayer, c'est des petites "expériences" marrantes dont on fait le tour en 15 minutes. Je suis peut-être biaisé, mais pour moi des killer apps VR, des trucs qui montrent vraiment ce que ça peut apporter par rapport à un écran classique, y en a eu une, c'était Alyx, et ça on l'a pas vu sur Quest.

Donc la VR autonome, pourquoi pas, ça fait pas de mal, mais ce que j'attends surtout (et je dois pas être le seul) c'est un vrai casque PCVR sans fil et sans capteurs externes, parce que c'est clairement ça qui m'a fait prendre un Quest 1 plutôt qu'un Index, pas le prix.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
J'aimerai bien les voir quand même ces différences de chiffes de ventes entre steam vr et la boutique quest, c'est vrai que c'est un meilleur indicateur. Même si Zaza apporte une bonne analyse qui remet un peu en question leur pertinence.

Ce qui me manque en VR actuellement c'est même pas tellement des Alyx, car c'est de l'ordre de l'impossible pour les autres studios de s'aligner, il n'y a pas d'avant et après Alyx, ce qui me manque ce sont plus de point and click du style de Red matters. Ça ne pullule clairement pas.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Je n'ai que survolé le sujet, mais personne ne prend en compte les PSVR ?

The last data point the company shared is that PSVR reached 5 million unit sales as of January 1st, 2020.1 avr. 2021


Source

Ok, les contrôles n'offrent pas les mêmes possibilités que le Quest ou n'importe quel autre PCVR, mais en attendant, c'est la plate-forme VR qui a des exclus AAA du genre Hitman 3 (pffff), Resident Evil 7.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
C'est vrai que les performances de vente du PSVR sont une sacré surprise pour du matériel qui était déjà à l'époque un bon cran en dessous du CV1 ou du Vive et à un prix similaire à celui de la console elle même.

Prenez maintenant un PSVR2 équiper correctement en affichage, contrôleur ainsi que la puissance de la PS5, Sony peut potentiellement frapper en grand coup sur le marché de plus en plus grandissant de la VR.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Le PSVR, je le range dans la même catégorie que le Quest, abordable et destiné au grand public. Et donc par extension : combien ont encore servi au-delà de deux semaines après avoir rigolé sur Astro Rescue Mission ou souillé son caleçon devant RE7 ? Sûrement pas beaucoup, c'est pas pour rien qu'on l'a environ tous oublié.
 
TheArtist
Membre Factor
Membre 62 msgs
Je prends le train en marche et en lisant les commentaires, j'ai du mal à comprendre / me faire un avis.

Est-ce que le Quest 2 est bien au final oui ou non ? Au final quand je te lis Le Vertueux, je ne sais pas si c'est de la merde ou si c'est génial ?

Notamment entre ça :

Le vertueux a écrit :
Je préciserais aussi l'article, le quest 2 se positionne comme le meilleur sur le rapport qualité/prix, mais ça s'arrête là, il n'a pas le meilleur affichage, il n'a pas les meilleurs contrôleurs, ça n'est pas avec le quest 2 qu'on a la meilleur expérience en VR.
On n'ira pas affirmer qu'une Dacia Logan est la meilleur voiture existante à titre de comparaison.


Et ça :


Le vertueux a écrit :
L'aspect stand alone est très probablement attractif, c'est un argument positif, c'est certains, mais c'est pas le point essentiel qui explique le gros succès du quest 2. C'est le casque en lui même qui est excellent, sans fil, peu cher et le support facebook qui génère des exclusivités sont un bonus.


Perso, le Quest 2 me tente vraiment bien, en tout cas je me renseigne pas mal en ce moment et le fait qu'il soit accessible financièrement est un gros plus (j'ai pas envie de mettre 1000€balles dans une "solution" VR pour quelques jeux...). L'aspect sans-fils est un bon très bon point aussi je trouve et de pouvoir utiliser mon PC master race pour les jeux steam aussi.

Au final on parle de chiffres de vente, mais qu'en est-il de l'expérience de jeu ? Est-ce que cela vaut le coup d'investir ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
C'est un bon casque, surtout pour son prix, mais la contrepartie c'est que tu dois ouvrir grand les bras à Facebook pour l'utiliser. Si ça te pose pas de problème, vas-y, tu seras sûrement pas déçu, mais sinon va falloir attendre une autre solution.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
C'est très bien, tu peux y aller, tu seras content. Alyx va être énorme.

Juste ça n'est pas le meilleur, le top du top, mais la différence de prix est tellement grande que ça ne vaut pas le cout d'aller voir ailleurs.
 
TheArtist
Membre Factor
Membre 62 msgs
Merci pour vos avis :)

J'avoue que je suis pas fan de Facebook, et je vais devoir creuser sur le comment limiter l'envoi des données mais la VR me fait envie depuis pas mal de temps et ce casque me parait comme vous le dites, le meilleur rapport qualité / prix.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Ce sont des données sans importance, donne les.
Ils ne savent pas l'essentiel, combien de fois tu plies le papier quand tu fais caca par exemple.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews