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Forums

Valve aurait quelques tuyaux rouillés
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
Si vous avez lu le manuel de l'employé de Valve, vous devez vous demander comment une entreprise peut fonctionner de la sorte. Concrètement il n'y a pas vraiment de chefs et les employés sont divisés en groupes de travail bossant sur différents projets, chacun étant libre de passer d'un projet à l'autre et de faire ce qu'il veut au sein d'un projet.

C'est pour cela que quand vous regardez le générique d'un jeu Valve, il n'y a pas une liste de noms avec le poste de chacun mais juste une liste de noms classés par ordre alphabétique. C'est aussi pour cela que le développement des jeux Valve est assez chaotique et qu'on comprend rarement les choix que fait la compagnie. Les projets ont bien des "chefs" mais ce sont plus des gardiens de l'information que des superviseurs. Le studio dispose bien d'outils de com' interne mais le meilleur moyen de savoir ce qu'il se passe est de discuter avec les autres employés autour de la machine à café (ce qui est finalement le cas partout).

Jeri Ellsworth a fait partie de la vague de licenciements de février dernier. Elle dirigeait la section hardware qui aurait du accoucher de la Steambox et de lunettes à réalité augmentée. Elle a raconté la réalité de la vie quotidienne chez Valve dans un podcast en 6 parties résumé dans un article de Develop.

Elle confirme l'organisation décrite par le manuel de l'employé mais parle d'une couche de management puissante et cachée (comprenez : les anciens) et compare le studio à un lycée avec les élèves populaires, les élèves turbulents et la masse entre les deux. Jeri est surtout très critique au sujet du processus d'embauche qui consiste à avoir chaque candidature passée en revue par plusieurs développeurs alors qu'elle voulait embaucher sa propre équipe. Son licenciement a aussi été brutal : normalement le processus prend aussi du temps et les développeurs sont avertis qu'ils ne font pas les choses correctement avant que le couperet ne tombe. Elle pointe aussi du doigt la communication au sein du groupe ou plutôt son absence.

Au final, on a surtout l'impression qu'elle ne correspondait pas à la culture Valve. Le simple fait de vouloir "embaucher sa propre équipe" est contraire à la manière de fonctionner du studio. La seule personne qui peut embaucher des équipes entières est Gabe Newell et il ne le fait que sporadiquement comme avec l'équipe de Portal.

Lire la suite sur le site : Valve aurait quelques tuyaux rouillés.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Interessant son histoire. A noter que Valve, bon joueur, leur a laisse la propriete de ce qu'ils avaient developpe en interne, leur permettant de continuer leur boulot sur la realite augmentee de leur cote.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
C'était les seuls à bosser sur la réalité augmentée ? Je me souviens d'un billet d'un employé qui avait décidé de lancer leur projet dans ce domaine où il expliquait comment fonctionnait le studio.

Je me souviens plus de son nom, il est parti aussi ?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Michael Abrash et il est toujours chez Valve, toujours a bosser sur du hardware apparemment.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
Jerc a écrit :
Interessant son histoire. A noter que Valve, bon joueur, leur a laisse la propriete de ce qu'ils avaient developpe en interne, leur permettant de continuer leur boulot sur la realite augmentee de leur cote.


Ce qui est plutot admirable étant donné qu'ils ont financé un sacré paquet quand même.
 
ahgreugreu
Membre Factor
Membre 43 msgs
Jerc a écrit :
Michael Abrash et il est toujours chez Valve, toujours a bosser sur du hardware apparemment.


Il bosse sur de la réalité augmenté mais j'ai vu nulle part qu'il bossait sur du hardware. T'as une source ?
 
Vali
Petit pawné n°2
Membre 186 msgs
Et pendant ce temps, on attend le PC Gamer d'aout 2013 chez Valve pour ENFIN savoir si HL3 sera une réalité.

P.S : Valve a dit qu'ils ne laisseraient jamais 7 ans entre deux épisodes d'Half Life, ca fera bientôt 7 ans qu'Episode 2 est sorti. Je vous laisse tirer vos conclusions.
 
channie
Membre Factor
Membre 559 msgs
Elle voulait surtout embaucher des candidats très forts techniquement mais sans réelle courbe de progression, c'est ce qui a coincé à mon avis.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 942 msgs
Vali a écrit :
P.S : Valve a dit qu'ils ne laisseraient jamais 7 ans entre deux épisodes d'Half Life, ca fera bientôt 7 ans qu'Episode 2 est sorti. Je vous laisse tirer vos conclusions.



- Il y a prescription ?
- L'espoir fait vivre ?
- On peut dire n'importe quoi à ses fans?
- Les bons jeux font les belles promesses?
- Uderzo devrait arrêter de torturer Asterix?
 
JIN ROH Scorpio
Membre Factor
Membre 260 msgs
Merci pour l'histoire, ça change un peu ce genre de news. La conclusion de l'article touche dans le mille à mon avis.

;)
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
ahgreugreu a écrit :
Il bosse sur de la réalité augmenté mais j'ai vu nulle part qu'il bossait sur du hardware. T'as une source ?

Ben vu qu'il bosse sur de la realite augmentee a priori a la premiere personne, et qu'il n'y a pas de device grand public pour gerer ce genre de chose, jen deduit qu'ils font le leur (peut etre base sur un occulus rift ?)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
Elle explique aussi qu'elle voulait surtout embaucher une équipe de technicien capable de s'occuper uniquement du hardware voir de fabriquer des pièces, ce qui manque visiblement dans l'infrastructure de Valve.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Vali a écrit :
Et pendant ce temps, on attend le PC Gamer d'aout 2013 chez Valve pour ENFIN savoir si HL3 sera une réalité.

P.S : Valve a dit qu'ils ne laisseraient jamais 7 ans entre deux épisodes d'Half Life, ca fera bientôt 7 ans qu'Episode 2 est sorti. Je vous laisse tirer vos conclusions.

La Gamescom peut-être, mais je préfère ne rien attendre.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1252 msgs
Mais de quoi vivent-ils ?
Zont rien en dev de jeu depuis des lustres... Comment ils font pour survivre? Les licences autour de leur moteur ?

C'est une vraie question hein.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Steam peut-être ?

Ceci est une vraie réponse.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Steam ca leur rapporte plusieurs millions par jour hein. Ils peuvent ne plus jamais sortir de jeu et faire des plongeons dans leur piscine de billet jusqu'a la fin des temps si ca leur chante.
 
SalePingouin
Membre Factor
Membre 17 msgs
MaloneXI a écrit :
Mais de quoi vivent-ils ?
Zont rien en dev de jeu depuis des lustres..


Ils sortent quand même un jeu par an ou presque.

Et Steam & TF2, ça doit les nourir, ouais.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
Et Counter-Strike. Depuis que Steam existe, il y a toujours eu une version de CS dans le top 20 des ventes.

Et puis maintenant Dota 2...
 
Bernardo Guy
Membre Factor
Membre 105 msgs
Communistes !
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Intéressant ce témoignage sur le revers de la médaille... Ce genre d'utopie a toujours un coté louche, il eut été étonnant que l'application pratique du système Valve en fut exempt.
 
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Tribune

kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
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