Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Unity ouvre son terrain de jeu
CBL
L.A.mming
Admin 17925 msgs
Comme beaucoup de monde, vous avez probablement voulu créer votre propre jeu avant de réaliser que vous ne savez pas programmer. Du coup il vous reste deux solutions : trouver un copain codeur motivé ou apprendre par vous-même. Pour votre premier langage, on vous conseille soit le C# (pour Unity) soit le JavaScript (ECMAScript 6 de préférence - pour les moteurs web). Unreal Engine 4 vous propose de programmer en reliant des boites colorées. Ca a l'air mignon mais ne vous y trompez pas : cela reste de la programmation objet pure et dure.

Pour les plus jeunes, le MIT a créé un langage visuel appelé Scratch qui a été popularisé par le site Code.org. L'idée est d'offrir aux profs et aux élèves un langage open source simple ainsi qu'une interface complète pour créer et tester des jeux, le tout accessible via une page web. Unity vient de sortir un concurrent appelé Unity Playground. Il s'agit d'un pack d'assets gratuits et open source qui simplifie drastiquement l'éditeur et qui comprend des scripts pré-conçus permettant de créer des jeux 2D sans coder. L'idée n'est pas juste de faire concurrence à Scratch : c'est aussi un Cheval de Troie pour Unity car vous devez installer la version complète de l'éditeur. Du coup si vous vous mettez à Unity Playground quand vous êtes jeune, vous allez probablement utiliser la version normale dans le futur.

Il faut dire que ces derniers temps, Unity est en perte de vitesse chez les développeurs indies. C'est en partie dû à  la popularité croissante d'Unreal Engine 4 mais aussi à cause des casseroles que se traine Unity à commencer par l'interface de l'éditeur qui n'a pas changé des masses depuis Unity 3. En 2010. Mais parfois on se demande si le vrai problème de Unity ne vient pas du fait que les devs de Unity ne développent pas de jeux avec leur propre moteur contrairement à Epic dont les projets internes servent de vitrine.

Lire la suite sur le site : Unity ouvre son terrain de jeu.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4332 msgs
Ca ne dit pas sur quelles plateformes les jeux peuvent être compilés en sortie par contre.

Sinon, pour les débutants en programmation, il y a aussi Game Maker Studio.
La version 2 a bien dépoussiéré l'ancienne interface héritée de windows 98 et propose au choix une programmation par blocs comme ce Unity Playground ou une programmation conventionnelle par ligne de codes. Et l'aide en ligne est très complète et très claire pour chaque fonction. Plus des assets, des jeux en exemple dont on peut regarder tout le code etc...
La version de base est gratuite et permet déjà de se faire une idée. Par dessus se rajoutent des modules de compilation vers mobiles ou consoles.
Et de temps en temps ils font des promos. C'est comme ça que j'ai pu développer mon premier jeu mobile avec juste un peu d'habitude de programmation mais sans avoir jamais touché à un portage mobile ni comment coder dans Game Maker.

Voili, voilà, 3615 my life.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6912 msgs
Effectivement le système noedale d'UE4 est indigeste, non intuitif et il faut quand même finalement apprendre par cœur ce langage pour espérer faire quelque chose.
C'est une grosse déception pour moi qui espérais quelque chose de plus visuel comme les applications de click and play à multimedia fusion où pouvais vraiment programmer n'importe quoi mais par tâtonnement et par la réflexion, sans que ça ne soit limité par des scripts pré conçus.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Unreal Engine 4 vous propose de programmer en reliant des boites colorées


Et ça se scale comment en pratique ? Parce que la programmation à base de boite c'est sympa mais généralement quand ça grossis ça devient bordélique et peu flexible. Donc, j'ai du mal a concevoir que quelqu'un puisse réaliser un jeu entier qu'avec ça, bien que techniquement possible.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1302 msgs
J'aime pas quand on mâche trop le travail.
Au point où ils en sont, autant faire un éditeur de map 2d selon le type de jeu (foot, shoot'm up, action-rpg) où le "développeur" se contenterait d'éditer les assets.
Je développe pour m'amuser un jeu 2d sur unity et j'aimerais qu'ils commencent à permettre d'utiliser un collider 2d en mode 3d (pour la 2.5d) ou encore d'avoir la possibilité d'utiliser les algos de navigation d'agents en 2d!
 
Semifer
Membre Factor
Membre 726 msgs
Je ne comprends pas trop ce bashing permanent autour de Unity, perso je n'ai pas grand chose à reprocher à l'interface de l'éditeur, d'autant plus que l'on peut customiser pas mal de choses en C# et rendre les scripts attachés aux objets hyper paramétrables, ce qui est un bonheur quand on est développeur. Je développe un jeu actuellement dessus et je ne me suis encore jamais trouvé dans une situation inextricable. Et le royalty free avec l'abonnement pro à 115€/mois (et tout ce qui est fourni pour le prix) est pour moi une option qu'il ne fait pas prendre à la légère. Pour un indé ou une petite équipe, la courbe d'apprentissage me semble moins douloureuse que sur un moteur comme l'UE4, et ça permet d'être un peu plus créatif. Après je ne suis pas un expert en moteurs graphiques, loin de là, mais typiquement je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'UE4 pour faire un jeu 2D. Peut être que je me trompe...
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1302 msgs
Semifer : Unity est un produit excellent, j'en veux pour preuve que moi-même n'étant pas développeur pro (mais étant un habitué du C#), j'ai pu faire un début de Xwing vs TieF en important des modèles et en y intégrant quelques scripts en moins d'une semaine. Si j'avais travaillé un mois dessus à plein temps, j'aurais eu un jeu d'action jouable et totalement fonctionnel.
Là, je développe un jeu 2d, toujours dans le monde de Star Wars, et toujours pour m'amuser, vu que je n'ai aucun droit de revente ou même de diffusion gratuite pour raison de copyright. Unity est adapté pour la 2d (mais pas pour la 2.5d). Par contre, en 2d, les algos de navigation des npc doivent être programmés "à la main". Perso, ça me dérange pas, j'aime bien le C# et les algos récursifs. On a tout de même une gestion fabuleuse des scrollings/collider 2d/phases d'animations des sprites à disposition.
Le seul "problème" d'unity est qu'il est tellement puissant et simple d'utilisation que "n'importe qui" peut développer dessus et donc que tout un tas de jeux faits à l'arrache sortent dessus, ce qui dévalorise artificiellement le produit.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6912 msgs
Justement c'est parce qu'il n'est pas assez puissant et simple d'utilisation que n'importe qui ne peut pas développer dessus un BON jeu.

Non pas par manque d'idées de game design mais par incapacité à le faire à cause des langages de programmation contre intuitifs et de l'absence de système tout fait qui auraient une vrai valeur ludique et que l'on pourrait adapter facilement à son projet.

Par exemple, je prends rpg maker, c'est impossible de faire un bon jeu dessus car le système de combat est à chier. C'est un exemple un peu simpliste, mais l'ensemble des trucs tout fait dans Unity sont médiocres, il faut donc obligatoirement un programmeur pour arriver à ses fins.


Tu veux faire un mix entre arma dont les blessures influent sur le mouvement, un soldier of fortune pour la gestion du gore et un deus ex pour l'aspect rpg qui changent les stats, bah tu ne pourras pas le faire facilement si tu es game designer ou graphiste.
 
Unity ouvre son terrain de jeu
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews