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Unity est à vendre
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Début septembre, Venture Beat annonçait que Unity songeait à se faire racheter pour un prix compris entre un et deux milliards de dollars. Selon CNET, les choses se sont accélérées et les patrons de Unity ont commencé à rencontrer des acheteurs potentiels dont Google. C'est une mauvaise nouvelle pour les développeurs qui utilisent Unity car le rachat d'un moteur par une grosse boite signifie généralement sa mort. Il y a eu des précédents :
-Virtools racheté par Dassault Systèmes en 2005 : les architectes se sont barrés après le rachat et Dassault a fini par arrêter de le développer.
-RenderWare aquis par EA en 2004 lors du rachat de Criterion : durant la génération PS2/GC/Xbox, le RenderWare était le moteur de choix des jeux Rockstar, Konami et Midway. Les Burnout étaient sa vitrine technologique. Sur PS3 et 360, EA a laissé tomber le RenderWare laissant ainsi le champ libre à l'UE3.
-Id Tech : une des décisions de ZeniMax après le rachat d'id software en 2009 a été d'arrêter de vendre des licences pour l'utiliser uniquement en interne. Carmack et les autres architectes du moteur ont fini par se barrer d'id pour rejoindre Oculus.

La cinquième version d'Unity arrive à grand pas, ils se sont rapprochés un peu plus d'Oculus/Facebook, il y a trois millions de comptes Unity et la moitié des développeurs sur mobile utilisent le moteur. La consécration ultime est venue de Blizzard : le studio qui n'utilise d'habitude que des moteurs maisons a choisi Unity pour Hearthstone afin de pouvoir faire des prototypes rapidement. En clair, Unity est au sommet de sa forme.  Et c'est bien pour cela qu'ils veulent vendre car la concurrence commence à être rude.

La concurrence c'est l'Unreal Engine 4. Comprenant que les gros studios se tournent de plus en plus vers les moteurs internes, Epic a lancé une invasion massive sur les plates-bandes d'Unity : les studios indépendants. Ils ont commencé par proposer une version à bas coût de leur moteur. Pour 19 dollars par mois (et 5% des royalties), n'importe qui peut avoir accès à la version complète de l'Unreal Engine 4 y compris à l'intégralité des sources. Histoire d'habituer les développeurs au moteur quand ils sont encore à l'école, l'UE 4 est gratos pour les étudiants des écoles partenaires. Encore mieux : le moteur est intégré au Student Developer Pack de GitHub.

Au niveau des fonctionnalités, l'UE 4 permet de faire des prototypes aussi vite qu'avec Unity (voire plus) et permet de faire des jeux complets sans écrire la moindre ligne de code (ou plutôt sans se rendre compte qu'on écrit du code - on en reparlera dans un prochain article). Mais là où Epic frappe fort est au niveau des mises à jour. Il y a une mise à jour majeure du moteur tous les deux mois voir parfois tous les mois. La 4.1 est sortie fin avril et la 4.5 arrive à la fin du mois

Lire la suite sur le site : Unity est à vendre.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 362 msgs
En jouant avec l'Oculus, je me suis mis à bidouiller l'UE3 et ses incompatibilités chroniques, tenté le CryEngine et son système verrouillé, demandé une clé Unigine de guerre lasse, pour finalement poser il y a deux mois mes valises chez les ayatollahs d'Unity et...

...On dirait que je vais devoir me remettre à 3DS Max sous UE4. Grosse flemme, là tout de suite.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
C'est pas bon du tout...
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 432 msgs
Ca serait dommage qu'il disparaisse, la concurrence a rendu Unreal meilleur. J'ai bien fait de rester sur ce dernier.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une version gratuite d'UDK pour les amateurs, je ne vais quand même pas payer 20 euros par mois juste pour faire mumuse quelques heures ou même pour apprendre le logiciel.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2157 msgs
Le vertueux a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une version gratuite d'UDK pour les amateurs, je ne vais quand même pas payer 20 euros par mois juste pour faire mumuse quelques heures ou même pour apprendre le logiciel.

Si c'est juste pour faire mumuse, pas besoin de payer au mois, ton compte ne bloque pas l'accés quand tu ne payes plus, juste que tu n'as pas les mise à jour.
À vrai dire, même pour dev solo t'as pas besoin de payer 20$ par mois.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Ah ok ! Je ne savais pas. Je vais y jeter un oeil du coup, pour m'amuser, peut être faire du rendu.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Donc en gros on paye juste quand on veut mettre à jour ? Vu qu'un studio ne met à jour ses middlewares que rarement pour éviter de déstabiliser une prod, ça veut dire qu'il ne faut que payer de temps en temps ? Les règles doivent être un peu plus complexes je pense, j'ai pas lu les offres.
 
Akimine
Membre Factor
Membre 147 msgs
Non c'est exactement ça.
Par exemple j'ai payé deux fois 20$ j'ai donc toujours accès aux versions que j'ai acheté (aka la version 4.0.2 et la version 4.1.2)
Par contre si je veux installer une version plus récente (4.2/4.3./4.4) il va me demander de me réabonner.

C'est un système vraiment sympa, tu gardes ce que tu payes à contrario du cryengine sur steam qui lui t'oblige à être abonné constamment pour pouvoir ne serait-ce que lancer le programme.

L’intérêt du système c'est qu'Epic fait de gros efforts sur les mises à jour et c'est ça qui te donne envie de te réabonner.
C'est d'ailleurs ce qu'ils avaient dit depuis le début, l'UE 4 devient un "service" et c'est à eux de te convaincre de payer 20$/mois. Une mise à jour ne t'apporte rien d'intéressant ? tu la sautes et t'attends de voir la prochaine.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Et si tu désinstalles ou formate, tu repasses à la caisse ou tu peux quand même réinstaller les versions précédentes ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2157 msgs
Le vertueux a écrit :
Et si tu désinstalles ou formate, tu repasses à la caisse ou tu peux quand même réinstaller les versions précédentes ?

Tu peux réinstaller, en gros y'a un launcher, tu te log, et il te propose des DL la dernière version pour laquelle tu as payé, mais tu peux aussi DL les version plus ancienne pour lequel tu as payé.

Le serveurs t'envois ça super vite et tu peux même l'installer sur plusieurs poste du moment que tu es seul à l'utiliser.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Quel serait le meilleur repreneur? Un gros qui ne soit pas un éditeur ?

De toutes façon à 2M$ il y a Yahoo, Apple, Google et Microsoft ?

Ou Mark Shuttleworth, Valve ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Et pourquoi pas Activision ? :>
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Parce qu'ils le garderaient pour eux... donc pas un éditeur.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Zakwil a écrit :
Parce qu'ils le garderaient pour eux... donc pas un éditeur.


Pas sur, et puis c'est plus rassurant d'utiliser sa techno que la techno d'un potentiel concurrent...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Microsoft pourrait bien donner 4 milliards, vu qu'il a donné 2,5 milliards à minecraft.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
noir_desir a écrit :
Microsoft pourrait bien donner 4 milliards, vu qu'il a donné 2,5 milliards à minecraft.
Je pense que sur la dernière année, Minecraft a du plus rapporter que Unity.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 474 msgs
Ouais mais ils peuvent changer le business model et marger bien plus avec ce logiciel...
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
C'est pas nécessairement un signe, mais MS a racheté récemment SyntaxTree, la boîte qui développait UnityVS. Au passage, le soft est même devenu gratuit.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Ils peuvent aussi changer le business model de Minecraft et manger bien plus.
 
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