Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Une première démo pour DirectStorage
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
DirectStorage fait désormais officiellement partie de DirectX 12 et est utilisable aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11 même si Microsoft explique que ça tourne mieux sur Windonze. Avec DirectStorage, le GPU peut charger en mémoire vidéo les assets graphiques sans passer par le CPU à condition que le jeu soit installé sur un SSD NVMe. En théorie, le but est de faire des économies de temps CPU et d'accélérer les temps de chargement.

Le directeur technique de Luminous Productions a montré ce que ça donnait en action et en matière de bande passante, DirectStorage explose Win32 (l'API "classique" de Windows). DirectStorage arrive presque à utiliser le potentiel complet d'un SSD NVMe ayant une bande passante théorique de 5 000 Mo/s tandis que Win32 doit se contenter de 2 862 Mo/s. Le problème est qu'en jeu ça ne fait pas une grande différence. 

Lire la suite sur le site : Une première démo pour DirectStorage.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Je met ma main à couper que ce sera nettement plus visible sur les prochains jeu. L'api est toute neuve probablement implémentée en mode "safe" pour ne pas laisser les vieilles configurations sur le carreau et sur un jeu ou potentiellement le gain est de toute façon pas fou.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Y a pas aussi une histoire comme quoi l'implémentation actuelle n'est que partielle, ce qui expliquerait pourquoi les gains ne sont pas vraiment flagrants ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Après même sans DirectStorage, on est déjà à moins de 3s donc ça devient dur de faire plus court.

Par contre je serais curieux de gains de perf en matière de CPU.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Passer de 4s à 1s n'a pas grand intérêt, je pense que c'est difficilement perceptible dans la majorité des jeux. Peut être pour un die and retry...

Par contre pour MSFS 2020 ou Star Citizen, passer de 5 minutes à 15s ça le ferait bien!
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
"Si c'était un jeu français il mériterait des titres de noblesse telllement il a de particules."

Mon rire (franc et spontané) du matin, merci Factor. (attention il y a 3 L a tellement)


Et plus directement sur la news, quid des performances beaucoup mis en avant du SSD de la PS5, est ce que coté sony l'implémentation est vraiment top moumoute et change vraiment la donne ou est-ce qu'on peut en gros s'attendre a ce que dans quelques mois/années (ou même dès maintenant), du moment qu'on installe un jeu sur un SSD NVMe (ou sata ?) ça carbure gentiment sec et qu'au mieux les temps de chargement oscille de 10/20 % dans les meilleurs cas mais pour des durées inferieur a 5/8 seconde quoiqu'il arrive. (en gros est ce-qui il y a bullshit marketing derriere considérant que si les performances sont bel et bien différente avec directstorage ou la techno PS5, si y a pas un gain significatif pour l'utilisateur ça ne mérite pas d'en faire tout un plat, mais même dans ce cas ça n'en reste pas moins cool qu'ils aient trimé pour améliorer ça, tout avancé technique est bonne a prendre même si les gains immédiat sont pas ultra-remarquable ingame)
 
BuzzerMan
Membre Factor
Membre 75 msgs
fennec a écrit :
Par contre pour MSFS 2020 ou Star Citizen, passer de 5 minutes à 15s ça le ferait bien!

Sur FS, le problème du temps de chargement, c'est pas que ça télécharge les données depuis les serveurs ? Si c'est ça, SSD, DirectStorage ou autre, ça va pas changer grand chose...
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
J'ai l'impression que le test est à côté de la plaque; le chargement initial j'imagine que c'est un preload certes des assets graphiques visibles immédiatement, mais aussi et surtout d'éléments qui ne vont pas dans la mémoire graphique (sons, IA, logique) et qui donc ne bénéficient pas du tout de cette tech ?

Un temps de chargement c'est un traitement en batch, le jeu ne va pas pouvoir optimiser grand-chose à ce niveau-là, par contre si la technologie "prend" il sera possible d'être plus YOLO dans le stream des assets et éviter les effets de LOD quand on trace ou en entrée de zone, c'est là que je pense que se situe l'intérêt...
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
CBL a écrit :
Après même sans DirectStorage, on est déjà à moins de 3s donc ça devient dur de faire plus court.

Par contre je serais curieux de gains de perf en matière de CPU.


Pas beaucoup je pense, faudra toujours regrouper tes meshs (batchs drawcalls pour donner ca au GPU) apres leur loading quelques soit l'endroit d'ou tu y accedes.
D'experience c'est plus ca qui coute en CPU. Il est aussi bien plus occupé sur des taches comme la tranfo de matrice type skinning ou bien script/IA.

Les opens worlds comme AC streament deja les assets de manieres transparentes avec des systemes de cellules (hors loading de la première zone ou tu arrives), et UE 5 va utilisé des loadings cells exactement similaire (vu que epic a débucher des architectes de Ubi qui bossaient sur Anvil depuis super longtemps).

Au mieux je vois les cells se loader plus rapidement, donc possiblement traverser les open world plus rapidement comme se teleport sans loading cache-misere par exemple, ou bien vehicule/vol ultra rapide sans voir l'environnement popper degeulasse parce que ca lagge a loader/deloader correctement.

Je vois plus un impact visuel, gameplay voir juste quality of life plus qu'un impact de perf.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
BeatKitano a écrit :
Je met ma main à couper que ce sera nettement plus visible sur les prochains jeu. L'api est toute neuve probablement implémentée en mode "safe" pour ne pas laisser les vieilles configurations sur le carreau et sur un jeu ou potentiellement le gain est de toute façon pas fou.


Quand tu es à 2,1 s en win32 en nvme, tu auras beau utiliser un mode turbo, tu ne vas pas gagner grand chose. Même si tu gagnes 1s, tu ne verras pas la différence.


dire que Sony a dépensé des fortunes dans leur ssd custom à 9go/s, ils auraient sans doute mieux fait de dépenser dans un gpu plus costaud et mettre un simple ssd nvme comme xbox l'a intelligemment fait pacre qu'au final, ça ne servira à rien sauf pour le marketing.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
BuzzerMan a écrit :
fennec a écrit :
Par contre pour MSFS 2020 ou Star Citizen, passer de 5 minutes à 15s ça le ferait bien!

Sur FS, le problème du temps de chargement, c'est pas que ça télécharge les données depuis les serveurs ? Si c'est ça, SSD, DirectStorage ou autre, ça va pas changer grand chose...


Non je crois pas. Tu DL le monde et des régions plus détaillées à l'avance lors de l'install du jeu, mais ensuite les textures sont streamées en jeu directement.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Krondor a écrit :
dire que Sony a dépensé des fortunes dans leur ssd custom à 9go/s, ils auraient sans doute mieux fait de dépenser dans un gpu plus costaud et mettre un simple ssd nvme comme xbox l'a intelligemment fait pacre qu'au final, ça ne servira à rien sauf pour le marketing.


A moins que je me trompe il n'y a rien de custom dans le SSD de Sony. C'est du PCIE GEN4 comme chez tout le monde. Le seul truc custom c'est leur algo de compression qui leur permet de dire qu'ils transferent l'équivalent de 9Go/s. Ca a peut-être été intégré dans un chipset custom mais c'est tout.
Le SSD tu peux l'acheter n'importe tout, il faut jsute qu'il respecte la "norme" de débit imposée par Sony.

Un GPU plus costaud c'est toujours bien mais je pense que les acheteurs de consoles auraient surtout préféré un plus gros SSD. Vu la taille des AAA en ce moment, les 825 Go ils partent très vite...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Red1812 a écrit :
Krondor a écrit :
dire que Sony a dépensé des fortunes dans leur ssd custom à 9go/s, ils auraient sans doute mieux fait de dépenser dans un gpu plus costaud et mettre un simple ssd nvme comme xbox l'a intelligemment fait pacre qu'au final, ça ne servira à rien sauf pour le marketing.


A moins que je me trompe il n'y a rien de custom dans le SSD de Sony. C'est du PCIE GEN4 comme chez tout le monde. Le seul truc custom c'est leur algo de compression qui leur permet de dire qu'ils transferent l'équivalent de 9Go/s. Ca a peut-être été intégré dans un chipset custom mais c'est tout.
Le SSD tu peux l'acheter n'importe tout, il faut jsute qu'il respecte la "norme" de débit imposée par Sony.

Un GPU plus costaud c'est toujours bien mais je pense que les acheteurs de consoles auraient surtout préféré un plus gros SSD. Vu la taille des AAA en ce moment, les 825 Go ils partent très vite...

Quand je aprle de ssd custom, c'est sony qui l'affirme et même si c'est de la nand comme on voit dans tous les ssd, le contrôleur est customisé pour sony ainsi que le chipset.
Donc c'est bien du custom ce qui permet d'atteindre les 9go/s là où un ssd pcieexpress 4 ne peut aller au delà de 7,5 go/s max.
Red1812 a écrit :
Un GPU plus costaud c'est toujours bien mais je pense que les acheteurs de consoles auraient surtout préféré un plus gros SSD. Vu la taille des AAA en ce moment, les 825 Go ils partent très vite...

Oui mais il aurait fallu un ssd sata bas de gamme car 2to, ça coute chère quelque soit le ssd. C'est minimum 180-200€ pour du sata et 400€ si on veut du ssd pcie4 haut de gamme.

Le mieux aurait été un disque dur combiné au ssd, ça aurait permis de grosses capacités et des débits élevés comme segate l'avait prouvé avec SSHD.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Krondor a écrit :
Le mieux aurait été un disque dur combiné au ssd, ça aurait permis de grosses capacités et des débits élevés comme segate l'avait prouvé avec SSHD.


Faut pas déconner. Les Seagate Firecuda tournent au mieux à 150 Mo/s. Sur des jeux modernes avec des assets graphiques super lourds ça ferait des temps de chargement assez costaud et rendraient le streaming d'assets très compliqué. Même un SSD SATA de base est trois fois plus rapide. Et puis moins il y a des composants mécaniques dans un ordinateur mieux il se porte.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
CBL a écrit :
Krondor a écrit :
Le mieux aurait été un disque dur combiné au ssd, ça aurait permis de grosses capacités et des débits élevés comme segate l'avait prouvé avec SSHD.


Faut pas déconner. Les Seagate Firecuda tournent au mieux à 150 Mo/s. Sur des jeux modernes avec des assets graphiques super lourds ça ferait des temps de chargement assez costaud et rendraient le streaming d'assets très compliqué. Même un SSD SATA de base est trois fois plus rapide. Et puis moins il y a des composants mécaniques dans un ordinateur mieux il se porte.

La partie disque dur mais pas la partie SSD. La partie SSD, c'est un peu comme la partie slc des ssd QLC car les ssd qlc, quand tu n'es plus en mode ssl ou mlc, les débits c'est pas loin des disque durs. Seul les temps d'accès sont bien meilleurs mais il y avait des tests qui montraient que justement les disques durs couplés à une mémoire SSD jouant le rôle de cache permettait d'avoir de bonnes perfs à moindres couts et de grosses capacités.

Les derniers disques durs, peuvent monter à 256mo/s et bientôt à 512 mo/s. Reste les temps d'accès.

Sur PC, pas forcément utile car tu peux avoir un disque dur pour le stockage et un ssd pour les jeux mais sur console avec leurs SSD nvme et celui encore plus custom hors de prix de la ps5, la taille est très limitée. Un système hybride aurait surement été mieux avec des temps de chargement bien réduits et une capacité bien plus élevée.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Perso je suis pro SSD a fond... sauf que risquer de perdre toutes les données en cold storage me fait dire que je suis bien content que les HDD existent encore.

Car apparemment certains constructeurs respectent pas les normes du JEDEC et certains SSD pourraient perdre toute leurs données en moins d'un an si ils sont pas alimentés...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Krondor a écrit :
Seul les temps d'accès sont bien meilleurs mais il y avait des tests qui montraient que justement les disques durs couplés à une mémoire SSD jouant le rôle de cache permettait d'avoir de bonnes perfs à moindres couts et de grosses capacités.


Non justement les tests montraient qu'au mieux tu tapais du 150 Mo/s. Pire encore : les 8 Go de SSD dans un SSHD qui font office de cache ne sont pas suffisants pour des jeux modernes. Donc les données sont lues directement depuis la partie mécanique ce qui revient à utiliser un HDD classique. Les SSHD sont uniquement efficaces pour charger des petites applis dont tu as tout le temps besoin comme Chrome ou Word.

Krondor a écrit :
Les derniers disques durs, peuvent monter à 256mo/s et bientôt à 512 mo/s. Reste les temps d'accès.


Ils arrivent à des taux de transferts car ils ont des capacités de taré (12+ TB) et qu'ils lisent/écrisent en même temps sur plusieurs plateaux tout en tournant à 10 000 tours/minute. Mais ils coutent dans les $500 donc irréaliste pour des consoles. C'est des disques pour serveurs. Et effectivement bonjour les temps d'accès.
 
Une première démo pour DirectStorage
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews