Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Une demie Sawyer de Pillars of Eternity
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Josh Sawyer, le producteur principal du trèèèèès attendu Pillars of Eternity a donné une présentation d'une demie-heure lors du dernier GDC. Il couvre beaucoup des décisions et problématiques, côté dev, posées par la création d'un successeur spirituel des "jeux Infinity Engine" (Baldur's Gate et Icewind Dale, principalement) à notre époque moderne. La conférence est bien entendu payante, ainsi que l'accès aux vidéos des diffétentes interventions. Sauf que Joshunet, via les forums de SomethingAwful, nous fait savoir que la vidéo est disponible gratuitement pour une durée limitée.

Si vous parlez Anglais, vous pourrez comprendre les difficultés de moderniser un gameplay "old school." En effet, 15 ans d'évolutions vidéo-ludique nous ont tous donné certaines habitudes. Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.

Lire la suite sur le site : Une demie Sawyer de Pillars of Eternity.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Je trouve qu'ils en font un peu des tonnes sur le côté nostalgique mais ça sent tout de même très bon tout ça.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Dans quel sens ça vieillit mal?
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Si le jeu a une grande valeur ajoutée niveau intérêt, les joueurs sauront. Cf EVE Online.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1428 msgs
dagon a écrit :
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.

Et quand ils font un jeu old school et dur, ils te balancent dans le bouzin sans aucun manuel ni tuto, mais avec une interface assez moisie...
Doit bien y avoir un juste milieu.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Je plussoie Draikin, dans l'intervalle il y a eu un certains nombres de rpg qui faisaient utiliser son cerveau, faut pas déconner non plus.
Alors ok, je me vois pas avec mon cahier d'écolier noircir les pages pour ne pas me perdre dans les différentes quêtes d'ultima4, mais avec un livre de quêtes que tu peux ouvrir quand tu veux, c'est quand même pas la mort...
Il me tarde de mettre les mains sur Wasteland2, pour voir si mon cerveau "fonctionne" encore.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1528 msgs
J'ai refait Baldur's en Enhanced il y a peu. Deux fois même. Je trouve au contraire que ça a super bien vieillit, même si ma progression a été facilitée par le fait que je me souvenais de pas mal de choses. Par contre, je me rappelais pas que la tour de Durlag c'était aussi tendu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Me suis refait Planescape recemment (et bon les Fallout régulièrement), à part l'UI (et encore, c'est mieux que celles de witcher 2 ou Skyrim), ca a très bien vieilli.
 
killerapz
Membre Factor
Membre 213 msgs
Je confirme j'ai refait baldur gate 1 et 2 et planescape via GoG et suffit de lire les quêtes et interpréter les indices au lieu de mettre une flèche pour un objectif il faut lire c'est pas plus compliqué et tellement plus immersif.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Vous noterez que j'ai bien précisé "moyennement" bien veilli. Vous êtes gentils de me prendre pour un débile qui ne veut pas réfléchir, sauf que ce n'est pas ça que je reproche aux jeux IE.

Je suis en train de me faire tous les jeux, donc c'est bien frais dans ma tête.

Il y a trois choses principales qui ont pris un sacré coup de vieux selon moi :

- L'interface. Il faut parfois aller dans deux écrans différents pour voir la différence qu'apporte une arme aux stats du personnage. Ou alors, on ne voit pas combien il y a de gemme/parchemin/potions actuelles/max dans un sac dédié à ces objets. Ou encore, si on drag & drop une potion dans un tel sac, on va nous dire que c'est plein avant de vérifier si on peut stacker une potion. C'est lourd. Les jeux modernes n'ont pas ce genre de problème.

- Les règles. Je suis désolé, je ne suis pas un expert de AD&D 2.0, et j'aimerais bien que les descriptions de sort m'indiquent les résistances qui y sont opposées. Un jeu moderne bien conçu devrait proposer ça. PoE le fera d'ailleurs, mais de façon intelligente (et si on active le Mode Expert ça vire ces infos).

- Le pathing. L'Infinity Engine a un pathing de merde. C'est pas une question d'âge parce que c'était déjà un pathing de merde à l'époque (ressortez vos Gen4 cornés).

L'EE de BG n'a apporté aucune amélioration à ces trois points. Pour avoir discuté avec Josh Sawyer par forum interposé, je sais qu'il est d'accord avec moi sur ces points, et d'autres encore. Vous noterez que nulle part je ne demande d'assistance GPS ou de ne pas devoir réfléchir, merci bien.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Draikin a écrit :

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...


Cf. ci-dessus. C'est gentil de me prêter des propos mais tu es à 2km de la plaque. Limite troll.
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@Arnaud

En même temps beaucoup de RPG modernes ont une interface à chier. Skyrim et The Witcher 2 par exemple ne sont pas vraiment des exemples à suivre sur ces points. Pour le Pathing de la EE de BG il me semble qu'il y avait un problème avec la conception même de l'Infinity Engine rendant impossible une amélioration.

La critique que tu donnes sur BG concernant l'apparente complexité des règles et la nécessité de connaitre AD&D est à mon avis exagérée. Le jeu était avant tout destiné au public du jeu de rôle papier comme beaucoup de RPG PC à l'époque. Il ne faut pas oublier que c'était un genre de niche. Le RPG public étant alors l’apanage des JRPG sur consoles. Cela ne posait donc pas de problème puisque le public connaissait son affaire. Globalement je trouve que BG a très bien vieilli. Rares sont les jeux de cette époque à avoir aussi bien passé les années.
 
Daneel
Membre Factor
Membre 31 msgs
Pareil je ne suis pas d'accord sur le fait que ca ait mal vieilli, end ehors de la technique, des animations. J'y rejoue avec grand plaisir, mais surtout, j'ai un pote plus jeune, 25 ans, qui n'a pas connu. Cette epoque, et adore ces jeux, on est un peu dans le préjugé la quand meme, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on est idiot et qu'on aime que les jeux prémachés, tout est une question de ce qu'on cherche pas de temps.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Je n'ai jamais eu besoin de connaitre les règles d'AD&D pour jouer aux baldur, c'est accessible à n'importe quel ado, ça n'est pas un jeu où tu as besoin de passer des heures à optimiser ton personnage.


Le seul truc qui a vieilli pour moi c'est la nécessité de dormir pour récupérer ses sorts, c'était quand même bien pénible et typiquement une chose qui a disparu des jeux modernes où le mana se régénère, ça n'est d'ailleurs pas une solution non plus.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Ouais à part dormir pour les sorts, j'ai jamais du me poser de questions sur les règles d'un RPG basé sur AD&D.

Je dis pas que c'est un summum de clarté, mais quand le mec de la conférence dis que des gens se retrouvent incapables de jouer parce qu'ils comprennent pas AD&D, je comprend pas comment.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Je pense qu'il parle de la tac0.
De ADD2 qui était un peu bizarre à comprendre.
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@Ze_PilOt

Je pense que c'est plutôt le cas de BG2 que de BG1. À haut niveau il faut quand même rentrer dans le cambouis, certains monstres étant immunisés contre les attaques classiques. Battre les Dragons, les liches, Kangaxx et les différents démons de BG2 réclame tout de même un minimum de compréhension des sorts et des règles. Enfin il me semble. Sinon il est vrai que le TACO et autres bizarreries d'AD&D reste compréhensible pour peu que l'on réfléchisse un minimum.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Ah ok, j'ai jamais touché à BG2 donc c'est bien possible dans ce cas.

Je pensais plus à Torment que j'ai bien retourné.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews