Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une demie Sawyer de Pillars of Eternity

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Josh Sawyer, le producteur principal du trèèèèès attendu Pillars of Eternity a donné une présentation d'une demie-heure lors du dernier GDC. Il couvre beaucoup des décisions et problématiques, côté dev, posées par la création d'un successeur spirituel des "jeux Infinity Engine" (Baldur's Gate et Icewind Dale, principalement) à notre époque moderne. La conférence est bien entendu payante, ainsi que l'accès aux vidéos des diffétentes interventions. Sauf que Joshunet, via les forums de SomethingAwful, nous fait savoir que la vidéo est disponible gratuitement pour une durée limitée.

Si vous parlez Anglais, vous pourrez comprendre les difficultés de moderniser un gameplay "old school." En effet, 15 ans d'évolutions vidéo-ludique nous ont tous donné certaines habitudes. Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Monowan
 
Je trouve qu'ils en font un peu des tonnes sur le côté nostalgique mais ça sent tout de même très bon tout ça.
rEkOM
 
Dans quel sens ça vieillit mal?
dagon
 
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.
MrPapillon
 
Si le jeu a une grande valeur ajoutée niveau intérêt, les joueurs sauront. Cf EVE Online.
Draikin
 
Il n'y a qu'à relancer Baldur's Gate, via GOG ou même en "Enhanced Edition", pour s'en convaincre : ça a vieillit moyennement bien.

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...
ptitbgaz
 
dagon a écrit :
Ca veillit très mal les vieux RPGs, je confirme.

- Ceux qui ont connu l'époque des jeux de rôle "old school" ont depuis fort longtemps perdu l'habitude d'utiliser leur cerveau et sont perdus dès qu'ils retrouvent un jeu où il faut réfléchir un peu,

- Ceux qui n'ont pas connu cette époque n'ont jamais appris à jouer autre qu'un truc pré-mâché où il suffit de suivre la flèche sur la boussole jusqu'à la prochaine quête sans avoir eu besoin de LIRE le moindre manuel ou le moindre dialogue pour savoir quoi faire.

Et quand ils font un jeu old school et dur, ils te balancent dans le bouzin sans aucun manuel ni tuto, mais avec une interface assez moisie...
Doit bien y avoir un juste milieu.
rEkOM
 
Je plussoie Draikin, dans l'intervalle il y a eu un certains nombres de rpg qui faisaient utiliser son cerveau, faut pas déconner non plus.
Alors ok, je me vois pas avec mon cahier d'écolier noircir les pages pour ne pas me perdre dans les différentes quêtes d'ultima4, mais avec un livre de quêtes que tu peux ouvrir quand tu veux, c'est quand même pas la mort...
Il me tarde de mettre les mains sur Wasteland2, pour voir si mon cerveau "fonctionne" encore.
Captain America
 
J'ai refait Baldur's en Enhanced il y a peu. Deux fois même. Je trouve au contraire que ça a super bien vieillit, même si ma progression a été facilitée par le fait que je me souvenais de pas mal de choses. Par contre, je me rappelais pas que la tour de Durlag c'était aussi tendu.
Ze_PilOt
 
Me suis refait Planescape recemment (et bon les Fallout régulièrement), à part l'UI (et encore, c'est mieux que celles de witcher 2 ou Skyrim), ca a très bien vieilli.
killerapz
 
Je confirme j'ai refait baldur gate 1 et 2 et planescape via GoG et suffit de lire les quêtes et interpréter les indices au lieu de mettre une flèche pour un objectif il faut lire c'est pas plus compliqué et tellement plus immersif.
Arnaud
 
Vous noterez que j'ai bien précisé "moyennement" bien veilli. Vous êtes gentils de me prendre pour un débile qui ne veut pas réfléchir, sauf que ce n'est pas ça que je reproche aux jeux IE.

Je suis en train de me faire tous les jeux, donc c'est bien frais dans ma tête.

Il y a trois choses principales qui ont pris un sacré coup de vieux selon moi :

- L'interface. Il faut parfois aller dans deux écrans différents pour voir la différence qu'apporte une arme aux stats du personnage. Ou alors, on ne voit pas combien il y a de gemme/parchemin/potions actuelles/max dans un sac dédié à ces objets. Ou encore, si on drag & drop une potion dans un tel sac, on va nous dire que c'est plein avant de vérifier si on peut stacker une potion. C'est lourd. Les jeux modernes n'ont pas ce genre de problème.

- Les règles. Je suis désolé, je ne suis pas un expert de AD&D 2.0, et j'aimerais bien que les descriptions de sort m'indiquent les résistances qui y sont opposées. Un jeu moderne bien conçu devrait proposer ça. PoE le fera d'ailleurs, mais de façon intelligente (et si on active le Mode Expert ça vire ces infos).

- Le pathing. L'Infinity Engine a un pathing de merde. C'est pas une question d'âge parce que c'était déjà un pathing de merde à l'époque (ressortez vos Gen4 cornés).

L'EE de BG n'a apporté aucune amélioration à ces trois points. Pour avoir discuté avec Josh Sawyer par forum interposé, je sais qu'il est d'accord avec moi sur ces points, et d'autres encore. Vous noterez que nulle part je ne demande d'assistance GPS ou de ne pas devoir réfléchir, merci bien.
Arnaud
 
Draikin a écrit :

Tu t'es foulé le cerveau après 10 ans de Bethesda ?

Faut s'échauffer avant: faire des additions de tête, lire 5 pages d'un livre, aller chez tes voisins sans utiliser d'appli GPS ...


Cf. ci-dessus. C'est gentil de me prêter des propos mais tu es à 2km de la plaque. Limite troll.
reebob
 
@Arnaud

En même temps beaucoup de RPG modernes ont une interface à chier. Skyrim et The Witcher 2 par exemple ne sont pas vraiment des exemples à suivre sur ces points. Pour le Pathing de la EE de BG il me semble qu'il y avait un problème avec la conception même de l'Infinity Engine rendant impossible une amélioration.

La critique que tu donnes sur BG concernant l'apparente complexité des règles et la nécessité de connaitre AD&D est à mon avis exagérée. Le jeu était avant tout destiné au public du jeu de rôle papier comme beaucoup de RPG PC à l'époque. Il ne faut pas oublier que c'était un genre de niche. Le RPG public étant alors l’apanage des JRPG sur consoles. Cela ne posait donc pas de problème puisque le public connaissait son affaire. Globalement je trouve que BG a très bien vieilli. Rares sont les jeux de cette époque à avoir aussi bien passé les années.
Daneel
 
Pareil je ne suis pas d'accord sur le fait que ca ait mal vieilli, end ehors de la technique, des animations. J'y rejoue avec grand plaisir, mais surtout, j'ai un pote plus jeune, 25 ans, qui n'a pas connu. Cette epoque, et adore ces jeux, on est un peu dans le préjugé la quand meme, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on est idiot et qu'on aime que les jeux prémachés, tout est une question de ce qu'on cherche pas de temps.
Le vertueux
 
Je n'ai jamais eu besoin de connaitre les règles d'AD&D pour jouer aux baldur, c'est accessible à n'importe quel ado, ça n'est pas un jeu où tu as besoin de passer des heures à optimiser ton personnage.


Le seul truc qui a vieilli pour moi c'est la nécessité de dormir pour récupérer ses sorts, c'était quand même bien pénible et typiquement une chose qui a disparu des jeux modernes où le mana se régénère, ça n'est d'ailleurs pas une solution non plus.
Ze_PilOt
 
Ouais à part dormir pour les sorts, j'ai jamais du me poser de questions sur les règles d'un RPG basé sur AD&D.

Je dis pas que c'est un summum de clarté, mais quand le mec de la conférence dis que des gens se retrouvent incapables de jouer parce qu'ils comprennent pas AD&D, je comprend pas comment.
noir_desir
 
Je pense qu'il parle de la tac0.
De ADD2 qui était un peu bizarre à comprendre.
reebob
 
@Ze_PilOt

Je pense que c'est plutôt le cas de BG2 que de BG1. À haut niveau il faut quand même rentrer dans le cambouis, certains monstres étant immunisés contre les attaques classiques. Battre les Dragons, les liches, Kangaxx et les différents démons de BG2 réclame tout de même un minimum de compréhension des sorts et des règles. Enfin il me semble. Sinon il est vrai que le TACO et autres bizarreries d'AD&D reste compréhensible pour peu que l'on réfléchisse un minimum.
Ze_PilOt
 
Ah ok, j'ai jamais touché à BG2 donc c'est bien possible dans ce cas.

Je pensais plus à Torment que j'ai bien retourné.
Vahron
 
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.
noir_desir
 
Vahron a écrit :
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.


C'est ce que je disais, ca vient de la gestion de TAC0 qui est un peu subtile à comprendre, mais dans la notice (qui était une vrai notice à l'époque), tous était expliqué, mais il fallait la lire.

Dans add3 (neverwinter 2 par ex), la classe d'armure est devenu logique ainsi que l'attaque. Avant je crois que pour toucher, il fallait faire au dessus de 10 plus les points éventuelles de malus/bonus (bonus des armes, bonus de force/agilité/esprit/sagesse suivant ce que l'on utilisait, bonus d'armure, bonus de bouclier, bonus ou malus au coup différent (tranchant,piquant etc)), rendait le jeu un peu compliqué à comprendre
Captain America
 
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.
noir_desir
 
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Yep erreur, mais je sais que ca veut dire ça.
Vahron
 
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Toucher Armure Classe 0 dans la version française.
Arnaud
 
Bien sûr qu'on n'a pas besoin de connaitre les règles par coeur pour finir le jeu. Suffit de save scum et prier pour de bons rolls.

Mais moi je n'aime pas jouer comme ça. J'aime opposer les bons sorts aux bons ennemis, j'aime savoir ce qui se passe, bref, j'aime bien Bien Jouer (tm). Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D (le manuel n'affiche pas les infos non plus, de mémoire, et de toute façon un PDF force à alt-tab sans arrêt c'est pénible, ces infos doivent être dans le jeu).

Ensuite qu'on me sorte l'exemple Skyrim et Witcher ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre. Parce que deux jeux AAA ont des interfaces pourries ne veut pas dire que ça doit être la règle ; c'est quoi la logique de cet argument au juste, j'ai du mal à comprendre ?

On pourrait parler de NWN1, NWN2, DAO ou même XCOM (dans un autre genre) qui sont très bien.
Le vertueux
 
Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D

Je ne vois vraiment pas en quoi. Le jeu n'est pas si subtile que ça et tout est indiqué dans la descriptions des objets et des sorts.
Arnaud
 
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.
Le vertueux
 
ça faisait partie du charme de se rendre compte que le sort qu'on balance n'a aucun effet, il fallait faire quelques tests pour savoir ce qui fonctionnait vraiment.
ça me parait être un bon système, même si idéalement il faudrait pouvoir enquêter en jeu sur un monstre pour découvrir ses points faibles avant de l’affronter.
noir_desir
 
Arnaud a écrit :
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.

Il me semble que le sort de divination permettait de savoir à quoi le monstre était sensible.
Paulozz
 
Bioware avait fait du bon boulot sur le 1er kotor. Toutes les regles add3 étaient expliquées dans les tooltips des menus.
Skizomeuh
 
De mon humble et encore toute fraîche expérience de dev dilettante, il apparaît clairement que le moins évident - et le plus casse-couille en plus - à faire correctement c'est bien l'UI et tout l'aspect "tutorialisation du joueur".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans