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1
Un studio de plus pour Jade Raymond
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Après être passé chez Ubisoft, EA et Stadia, Jade Raymond a décidé d'ouvrir son propre studio : Haven Studios, qui est basé à Montreal. L'annonce a été faite sur le blog Playstation car le studio en question est soutenu financièrement par Sony, comme ce fut le cas pour Kojima Productions après la séparation avec Konami.

Pour Kojima, l'accord était simple : Sony finançait le développement de Death Stranding mais obtenait par la même la propriété intellectuelle du titre. On suppose donc que ce sera la même pour Haven Studios et que leur premier jeu sera une exclu console.

Lire la suite sur le site : Un studio de plus pour Jade Raymond.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Jade a écrit :
I want the PlayStation community to know that Haven Studios is already hard at work on an unannounced IP

Alors soit c'est du PR-pipeau soit y a un truc que je ne saisis pas. Fin janvier elle était encore le boss des studios Stadia. Comment tu peux monter un studio + créer ton IP + bosser déjà dessus, le tout en 1 mois et demi...?
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 168 msgs
LordKraken a écrit :
Jade a écrit :
I want the PlayStation community to know that Haven Studios is already hard at work on an unannounced IP
Alors soit c'est du PR-pipeau soit y a un truc que je ne saisis pas. Fin janvier elle était encore le boss des studios Stadia. Comment tu peux monter un studio + créer ton IP + bosser déjà dessus, le tout en 1 mois et demi...?

Tout est dans la nuance.
Avoir une idée d’ip et être en train de la creuser, c’est bosser dessus, non ?
Sachant que dans le milieu, ils doivent avoir chacun une bonne dizaine d’idée de jeux à développer.
Et pour bosser sur l’ip pour la creuser, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de monde. Donc pouf, une boîte de 3-4 salariés est créée avec l’objectif de recruter un peu plus tard quand il y aura besoin d’artistes, de développeurs,...

Conclusion : 3 personnes qui font des réunions autour d’une table pour réfléchir sur une idée de jeu = nouveau studio qui bosse à fond sur une nouvelle ip non encore dévoilée

(Bien entendu, ce ne sont que des suppositions)
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Surtout que son équipe ce sont essentiellement les anciens de Stadia. Mais ils ont mis Jade sur la jaquette plutôt que Sébastien Puel pour des raisons purement marketing.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
channie a écrit :
Mais ils ont mis Jade sur la jaquette plutôt que Sébastien Puel pour des raisons purement marketing.


C'est dommage, rien qu'à sa bouille, je lui fais confiance, bon ok, pas pour sortir un Doom ou Wolfenstein, mais sur un Rayman-like c'est le porte parole parfait.


Alors que Jade, déjà, j'ai moins confiance…
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
@heinzoliger oui enfin avec ce genre de nuance quand tu sors de preprod tu peux dire que ton jeu est fini aussi ;)

Disons que le truc qui me fait tiquer c'est qu'ils auraient déjà une nouvelle IP... Alors pour avoir assister (dans tous les sens du terme) à la création d'une IP, ça ne se fait pas en 3 semaines sur le coin d'une table.

Enfin bref, j'espère que son studio va bosser sur quelque chose de moins ambitieux mais plus personnel, et le sortir surtout... Je les vois bien faire un AA+ à la ninja theory pour le coup.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
LordKraken a écrit :

Disons que le truc qui me fait tiquer c'est qu'ils auraient déjà une nouvelle IP... Alors pour avoir assister (dans tous les sens du terme) à la création d'une IP, ça ne se fait pas en 3 semaines sur le coin d'une table.


En fait si, c'est carrément possible. Je pense même qu'en 1 week end, en suivant un manuel style G.U.R.P,S, un peu de mind manager et du brainstorming tu peux pondre une Ip style Mass effect, Anthem ou la daube du moment là, Outriders très, très vite.
Après tu suis la recette du héro au 1000 visages si ton ip à un scénario, car c'est pas obligé, dark souls, Mario n'en ont pas vraiment par exemple, t'emploies quelques chara designer qui vont faire les trucs à la mode un peu fade et c'est bon, tu as ton concept très rapidement.

Ça ne veut pas dire que ça sera nase d'ailleurs.


En fait je ne vois même pas comment ça peut faire tiquer, tu peux même carrément vouloir reproduire un style de jeu avec quelques variantes et un skin différent, faut pas 1000 ans pour construire l'idée, c'est le cas de the surge, tu prends dark souls, tu prends Caterpillar, un peu de dead space et c'est bon, tu as ton ip, tu peux commencer à bosser.

En plus, on ne part pas forcément de rien.
Là si demain on me donne un budget illimité et une équipe de pro, des idées d'ip j'en ai, je ne vais pas avoir besoin de plusieurs mois car ce sont des rêveries qui stagnent depuis bien plus longtemps.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Pour la nouvelle IP, ce n'est pas impossible que ce soit un truc qu'ils aient commencé chez Stadia et que Google les ai autorisés à se barrer avec.
 
Vector
Membre Factor
Membre 204 msgs
CBL a écrit :
Pour la nouvelle IP, ce n'est pas impossible que ce soit un truc qu'ils aient commencé chez Stadia et que Google les ai autorisés à se barrer avec.

Tu pourrais me dire que tu as une copie de HL3 dédicace par Satoru Iwata que je te croirais plus facilement. Une entreprise qui laisse un concurrent se tirer avec une idee pondue dans leurs locaux ? Dans l’édition de livres, on préfère laisser une licence crever que de la filer a quelqu'un. Je doute que Google, parmis les autres, se montre généreux.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
@le vertueux, je ne sais pas si tu bosses dans l'industrie mais de mon expérience quand tu mets 2 directors dans une pièce t'as rien qui sort avant des semaines car chacun veut faire son truc.

Alors pour une nouvelle IP, entre les creative, game, art, narrative, world directors et j'en passe, ouais après un mois t'as éventuellement une idée de jeu (un shooter multi dans un futur post-apo, ouais ça va être genial Bob !) mais t'as surement pas une IP solide avec sa bible.

Bon après elle a peut-être simplement démissionné y a un moment et elle a monté sa boîte et son projet pendant sa période de non-compete (ce que tu n'es pas censé faire mais bon).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Vector a écrit :
Je doute que Google, parmis les autres, se montre généreux.


Après on n'a jamais su ce sur quoi les studios internes de Stadia bossaient vu que ça n'a pas été annoncé. Et comme Google ne compte pas faire de jeux, ce n'est pas si déconnant. Peut être que Google leur a vendu l'IP en question.

Ou alors c'est un projet que les pontes de Haven Studios avaient dans la tête depuis un bail.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
LordKraken a écrit :
@le vertueux, je ne sais pas si tu bosses dans l'industrie mais de mon expérience quand tu mets 2 directors dans une pièce t'as rien qui sort avant des semaines car chacun veut faire son truc.

Alors pour une nouvelle IP, entre les creative, game, art, narrative, world directors et j'en passe, ouais après un mois t'as éventuellement une idée de jeu (un shooter multi dans un futur post-apo, ouais ça va être genial Bob !) mais t'as surement pas une IP solide avec sa bible.

Bon après elle a peut-être simplement démissionné y a un moment et elle a monté sa boîte et son projet pendant sa période de non-compete (ce que tu n'es pas censé faire mais bon).


Pire, je bosse dans le cinéma d'animation, je peux te dire que j'en ai bavé à devoir regarder des animatiques, je ne sais pas pourquoi on nous inflige ça. Ils peuvent mettre des années pour écrire un scénario qui ne sera jamais financé ou au contraire commencer la production alors même que le scénario n'est pas terminé, ça j'ai pu le constater sur des films gros budgets ! Avec des histoires qui changent au fur et à mesure avec de gros rollback alors qu'avec tous les collègues on se disait que de toute manière le projet n'avait aucun potentiel, le box office nous donnera raison.

J'ai une connaissance qui est scénariste pro, il a un projet de long métrage, ça fait 10 ans qu'il bosse dessus, demain s'il obtient des financements, le projet peut démarrer, les gens pourraient penser que l'ip a surgit de nul part, mais en vrai derrière y a 10 ans de taf (bon là en l'occurrence, ça sent le fail).
Qui sait si Jade ou un de ses camarades qu'elle veut porter n'a pas ce genre de projet qui murit depuis des années ?

Mais chaque prod est différente, même au sain d'une même entreprise, sur une ça se passe mal, sur une autre tout va bien, les directeurs s'entendent bien ou restent dans le spectre de leur métier avec un réal qui a toujours le mot final.
il n'y a pas de règles absolues et donc potentiellement, sortir une ip vite fait, bien fait, moi ça ne me choque pas, surtout si c'est un truc vraiment orienté gameplay où l'univers est secondaire et dont les inspirations sont génériques ou issus des modes actuelles.


Bon là de toute façon, si c'est financé par sony, c'est qu'il doit y avoir un dossier relativement solide derrière, c'est pas le petit jeu indé ou alors c'est une commande.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Je veux bien te croire, des "game artists" français avec qui j'ai bossé (y en a pas mal sur sthlm bizarrement) et qui sortaient pourtant d'écoles d'animation réputées ont laissé tomber ce milieu assez rapidement après des premières expériences professionnelles pas très pro justement. Ce que tes exemples confirment quelque part. Le jeu vidéo est encore jeune, mais ça me semble mieux organisé quand même. Plus rationnel en tout cas (avec un impact certain sur la créativité toutefois).

Et mon expérience justement, c'est 2 ans de pré-préprod pour accoucher de l'IP avec des va-et-vient au sein du studio entre les X directeurs - et parfois - quel honneur - les petites mains que nous étions, mais aussi énormément de sync avec le QG parisien. Avec bien sûr des programmeurs qui s'amusent à coder des techs parfaitement inutiles pendant ce temps :) Mais c'est évidemment un exemple extrême d'IP pour un AAAA et qui doit donc avoir le potentiel pour plaire à un maximum de personnes, avant que l'éditeur ne lance la planche à billet.

En tout cas j'espère pour eux que ça va marcher. J'aime bien l'idée du retour aux sources, et de vouloir montrer qu'après tant d'échecs (relatifs certes) on n'en a pas encore fini. Après je suis prêt à donner une autre chance à Peter Molyneux lui-même donc bon :)
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
La différence ici c'est qu'ils n'ont pas de comptes à rendre avec une certaine cellule éditoriale (surtout que Sony XDEV ils sont connus pour être assez faciles à vivre - mais bon évidemment tout est relatif :) - )

Aussi, la cession d'IP originales en stade embryonnaire, c'est quelque chose qui est plus facile qu'on ne le croit.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Je trouve assez loufoque cet intérêt continu pour cette personne. Personne ne sait sa participation exacte sur les différents projets, surtout qu'elle est à la prod, donc probablement uniquement de la gestion de plannings et pas de créatif. Je regarde un peu sur le net, les gens la mettent au même plan qu'un Kojima, etc.
Ça me fait un peu penser au cinéma où les acteurs ont souvent beaucoup plus d'importance que les réalisateurs. On veut juste associer une tronche à un jeu/film, quelle que soit sa contribution réelle. Un acteur c'est quelques semaines de jeu alors que l'équipe derrière peut bosser beaucoup plus longtemps, voire même une dizaine d'année. C'est un concept assez abstrait en fait, on prend un jeu/film, et on associe une personne à ça. Un peu comme quand il faut absolument trouver un coupable pour un crime, même s'il peut être innocent. Comme s'il fallait une incarnation pour tout, et que du coup quand il y a ambiguïté, on choisit soi-même qui doit incarner.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Ouais pareil que MrPap.
Comparer Raymond avec Kojima (qu'on aime ou pas) c'est comparer une comptable carrieriste et sans scrupules avec un artiste fou qui a inventé des genres de jeux video depuis plus de 30 ans.
Faut arreter la fascination pour cette dame qui fail upwards depuis 10 ans.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Je serais moins dur. Elle n'a peut être pas produit/shippé un jeu depuis un bail mais ce sera le troisième studio qu'elle fonde et dirige. Et à chaque fois, je serais prêt à parier que les mêmes gens la suivent dans ses nouvelles aventures donc ils ont confiance en elle. Elle ne semble pas avoir eu de chance ni à EA Motive ni à Stadia:
-Motive a été forcé à intégrer BioWare Montreal et les choses se sont mal passés provoquant une série de départs
-pour Stadia, Google n'a même pas donné sa chance au studio
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
Je suis à peu près d'accord avec MrPapillon.

J'ai un peu fouillé l'internet multimedia, mais je n'ai pas trouvé de réponse:

- Est-ce que Jade Raymond joue à des jeux vidéo ?
(dans sa vie privée, une fois qu'elle est rentrée du boulot)
- Depuis quand
- Le nom de son jeu favori
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
CBL a écrit :
Je serais moins dur.


Ouais, je suis un peu aigri sur le topic, désolé… disons que j'en assez pour que l'illusion de sa personnalité publique ne marche plus. Et je trouve ça tellement injuste pour toutes les personnes PLUS COMPETENTES qu'elle, jetés sous le bus comme de vulgaires fusibles, et dont aucun article ne parlera jamais.
 
Un studio de plus pour Jade Raymond
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