Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Un premier aperçu de Windows 8
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
En 2011 après Djizeusse Craïste, tout le monde utilise Windows 7. Tout le monde ? Non. Certains irréductibles utilisent encore Windows XP, et quelques déviants s'obstinent également sur Vista, mais on va faire semblant de ne pas les voir. Tout ça pour dire que Microsoft a profité du D9, une obscure conférence se tenant au Japon, pour présenter Windows 8, le nouvel OS sur lequel on va tous finir par migrer. À moins que.

En effet, Microsoft a lâché une première vidéo présentant un peu ce nouvel OS, son apparence et ses principales fonctionnalités. Et c'est du côté du look que ce Windows 8 risque de diviser, pour dire le moins. Vous voyez Windows Phone 7 ? C'est sympa, ces gros carrés colorés, cette UI fluide qui répond au doigt et à l'oeil. Tout le monde aime ça à part les quelque millions d'amants secrets de Steve Jobs. Maintenant, imaginez cette UI portée sur votre PC que vous utilisez tous les jours : tout de suite, ça fait moins rêver.

Et pourtant, c'est bien ce à quoi ressemblera Windows 8. Celui-ci est pensé à la base pour être utilisé avec vos gros doigts moites. Et les gros doigts moites, c'est bien pour les téléphones et les tablettes, mais sur un vrai PC, ceux-ci sont généralement posés sur ces reliquats du vingtième siècle qu'on appelle "clavier" et "souris", et jusqu'à présent, ça marche plutôt pas mal. En plus, personne n'a d'écran tactile sur son PC de bureau ni même sur son laptop, du coup on ne voit pas trop qui va pouvoir utiliser cette UI de la manière dont elle a été pensée.

Certaines applications seront conçues pour être intégrées à cette interface, avec un système de livetiles et de gros aplats de couleurs directement importés de Windows Phone 7, et les autres applications feront rebasculer l'OS sur ce qui ressemble pour l'instant à ce que l'on voit ous les jours devont son bon vieux Windows 7.

Microsoft nous glisse discrètement pendant la vidéo qu'Internet Explorer 10 sera inclus de base dans l'OS. Comme d'habitude, tout le monde trouvera ça chouette pendant cinq minutes, et puis après on retournera sur Firefox/Chrome, parce qu'il ne faut quand même pas déconner. On peut voir également un bref aperçu du clavier tactile intégré à l'OS celui-ci peut être d'un seul bloc ou coupé en deux par le milieu, chaque moitié étant alors collée de chaque côté de l'écran.

Interface tactile, grosses icônes à utiliser avec ses doigts, clavier virtuel... Et soudain, tout s'éclaire quand on se rappelle que ce Windows 8 a été également conçu à la base pour tourner sur des machines où moulinent des processeurs à architectures ARM. Du coup, on comprend que Microsoft essaye avec cette nouvelle version de son OS de préparer le terrain pour envahir à terme le monde des tablettes, celui-ci étant actuellement squatté par l'iPad et les centaines de tablettes Android (ainsi que quelques tablettes tournant sous Windows 7 dont tout le monde se fout royalement). On imagine également que la future version de l'OS de Microsoft pour téléphones portables devrait être une version allégée de ce Windows 8 - ah ben tiens, en fait c'est déjà un peu le cas.

Mais pour le PCiste de base, qui a envie d'utiliser sa machine avec son clavier plein de touches et sa souris pleines de boutons ? On ne voit pas trop en quoi ce Windows 8 pourrait lui être destiné. À moins bien sûr que cette interface ne soit qu'une surcouche, qui pourrait être désactivée comme les jolis effets d'Aero sous Windows Vista/7.

On a de toute façon le temps de voir venir, ce Windows 8 n'étant pas prévu avant l'année prochaine, à moins que Microsoft ne recommence tout de zéro plusieurs fois comme ça avait déjà été le cas lors de la difficile gestation de Vista.

Lire la suite sur le site : Un premier aperçu de Windows 8.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2973 msgs
Ca semble être bien une sur-couche vu qu'il montre la suite office et quelques fenêtres explorer. Je dis pourquoi pas, même si j'abandonnerai l'ui windows phone rapidement.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
d'ici l'année prochaine on risque de voir se développer les touchpad additionnel sous forme de peripherique, comme wacom, ou apple, ont dejà sorti
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Obligé que ce soit désactivable, tous les windows proposent de revenir à l'interface XP/2000 si nécessaire.
J'ai d'ailleurs du mal à croire que ce genre d'interface soit activé par défaut sur la version x64, ça casserait trop avec les habitudes des utilisateurs Windows.

edit: à 3:10 on voit l'interface normale de windows cohabiter avec ce "truc".. je vois pas trop l’intérêt d'un système batard comme ca, soit t'as une interface pensée entièrement tablet, soit entièrement PC.
Is this a smartphone ?
Is this a PC ?
Yes ! It's a smartPC !
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 737 msgs
Je pense que c'est aussi une surcouche qui sera désactivable.
Ce genre d'interface doit pomper en ressource.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1422 msgs
Il faut pas tout voir du coté utilisateur. La ou Microsoft fait très fort, c'est sur sa capacité a garder ses développeurs d'applications et jeux.

Avec leur plateforme .net, XNA et Silverlight il est possible a tout développeur windows de faire des applications pour tablette, ARM ou X86, de faire un jeu Windows phone, Xbox et Windows 8 avec 95% du même code.

Et honnetement c'est super bien foutu. Terraria est fait en XNA par exemple.

Autre exemple, sur WindowsPhone7 on dispose de presque toutes les librairies de moteurs physiques existantes pour la XBOX et les jeux XBLA.

Microsoft veut aussi maitriser le hard, c'est a dire que toutes les tablettes auront des spec minimums. Histoire que les devs puissent travailler tranquille sans avoir a tester sur 12 versions de matos par exemple...comme chez Apple, et pas du tout comme chez Android.

Windows 8 c'est pas juste une interface, c'est le chainon manquant pour tout leur ecosysteme.

Le problème c'est que pour le moment ils font tout ça a perte....
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 737 msgs
Ulf a écrit :
Le problème c'est que pour le moment ils font tout ça a perte....


A perte parce que pas utilisé ? ou à perte parce qu'ils perdent du blé ?
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1422 msgs
Cyclope a écrit :
A perte parce que pas utilisé ? ou à perte parce qu'ils perdent du blé ?


Ben coté WindowsPhone7 (wp7), les ventes sont pas terribles terribles, alors que ça a du couter extrêmement cher à créer. Tout est neuf, tout est repensé (bien pensé à mon gout!)

Coté dev et SDK, y a des montagnes de docs, de blogs, de cours en ligne. Des bouquins gratuits, des séminaires...leurs outils, Zune, Bing... c'est de l'investissement, mais seul Microsoft pouvait faire ca.

Au final, il faut trouver les consommateurs.

Mais une tablette Nokia/Windows8 ça aurait de la gueule.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4683 msgs
divide a écrit :
je vois pas trop l’intérêt d'un système batard comme ca, soit t'as une interface pensée entièrement tablet, soit entièrement PC.
Is this a smartphone ?
Is this a PC ?
Yes ! It's a smartPC !


Bah l'intérêt c'est par exemple pour les appareils hybrides comme le Transformer, qui peut faire PC mais dont l'écran est détachable pour devenir tablette tactile. Franchement moi j'avoue un peu honteusement que ça me fait bander, malgré l'aspect OS console à couloirs avec QTE.

S'ils font des plateformes hybrides avec une bonne config pour le jeu, il se peut que Windows 8 touche le jackpot.
 
bLp
Membre Factor
Membre 182 msgs
Microsoft à raison de ne pas louper le wagon des tablettes, quand Windows 8 sortira elle seront comme l'assure Nvidia plus puissante que les netbook actuel. Donc pour une fois microsoft l'a joue fine, support des ARM, interface tactile, stratégiquement c'est bien joué.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
C'est vraiment une tempête dans un verre d'eau tout ça. Je ne vois pas comment on peut imaginer que cette GUI soit autre chose qu'une surcouche à la Windows Media Center.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Le dernier article que je lisais là dessus (Clubic je crois), disais que Microsoft voulait se focaliser sur le mobile et donc sur une architecture ARM. Mais ce que je lisais aussi c'est que cette fameuse architecture ARM n'était absoluement pas fonctionnel avec le matos actuel (X86) et qu'il fallait reinvestir sur du nouveau matos. Ca a évolué cette histoire ou pas ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ben l'intention est évidente. Ils cherchent a rendre l'expérience utilisateur sur un PC de bureau aussi accessible que sur une tablette. Pour Papa/Maman qui sait pas se servir d'un PC, c'est parfait.

Pour les gens qui utilisent leur PC pour bosser, ils ont l'interface normale et pis c'est tout.

Si c'est pas une surcouche désactivable, c'est rien de plus que le remplacant du Bureau.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
La seule question que je me pose, c'est vont-ils revoir la tarification des OS à la baisse avec leur volonté d’accélérer le rythme de renouvellement de leurs OS tout les 2-3 ans?

Non parce que là, comme ça, j'ai envie de faire caca dessus.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Avec un peu de chance, on aura un windows leger aussi... * i have a dream *
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1422 msgs
Ouhlala a écrit :
Avec un peu de chance, on aura un windows leger aussi... * i have a dream *


Ben ouais, c'est ce qui fait peur. WindowsPhone7 est light et réactif car pas de vieille compatibilité a gérer... mais la...
 
Scratchproof
Membre Factor
Membre 518 msgs
Mais le monsieur il dit "They are designed for touch, but of course they work great with mouse and keyboard as well, if that's what you have".

Donc en gros ils s'attendent a ce qu'on utilise cette interface ecran tactile ou pas. Faut voir.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Bien sympa les présentations de mango et windows8 cette semaine.

Finalement ils exécutent leur stratégie de convergence WindowsDesk/Tablet/Phone/Zune/Xbox/Bing a une très bonne allure alors qu'ils avaient pas mal de retard sur Google.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Qu'ils meurent. On dirait que des gadgets windows ont envahi le bureau au point de le faire disparaître.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 58 msgs
Super!

Ils se sont déjà fait bouffer sur le marché des mobiles avec leur tentative de faire ressembler leur OS mobile au version PC (voir les vieux Windows Mobile avec leur bouton "démarrer" et leurs menus inadaptés), ou pire en proposant des produit mobile avec leur OS PC (Windows tablet edition), et maintenant il tente de nous la faire à l'envers et de nous refourguer leur produit mobile sur PC.

Pas sur que ce soit une bonne idée surtout que leurs produits mobile pas grand monde les utilisent.
Au moins avec leur produit PC il pouvait espérer que la féidélisation du consommateur lui ferait accepté un produit médiocre et inadapté.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles