Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Un premier aperçu de Windows 8

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
En 2011 après Djizeusse Craïste, tout le monde utilise Windows 7. Tout le monde ? Non. Certains irréductibles utilisent encore Windows XP, et quelques déviants s'obstinent également sur Vista, mais on va faire semblant de ne pas les voir. Tout ça pour dire que Microsoft a profité du D9, une obscure conférence se tenant au Japon, pour présenter Windows 8, le nouvel OS sur lequel on va tous finir par migrer. À moins que.

En effet, Microsoft a lâché une première vidéo présentant un peu ce nouvel OS, son apparence et ses principales fonctionnalités. Et c'est du côté du look que ce Windows 8 risque de diviser, pour dire le moins. Vous voyez Windows Phone 7 ? C'est sympa, ces gros carrés colorés, cette UI fluide qui répond au doigt et à l'oeil. Tout le monde aime ça à part les quelque millions d'amants secrets de Steve Jobs. Maintenant, imaginez cette UI portée sur votre PC que vous utilisez tous les jours : tout de suite, ça fait moins rêver.

Et pourtant, c'est bien ce à quoi ressemblera Windows 8. Celui-ci est pensé à la base pour être utilisé avec vos gros doigts moites. Et les gros doigts moites, c'est bien pour les téléphones et les tablettes, mais sur un vrai PC, ceux-ci sont généralement posés sur ces reliquats du vingtième siècle qu'on appelle "clavier" et "souris", et jusqu'à présent, ça marche plutôt pas mal. En plus, personne n'a d'écran tactile sur son PC de bureau ni même sur son laptop, du coup on ne voit pas trop qui va pouvoir utiliser cette UI de la manière dont elle a été pensée.

Certaines applications seront conçues pour être intégrées à cette interface, avec un système de livetiles et de gros aplats de couleurs directement importés de Windows Phone 7, et les autres applications feront rebasculer l'OS sur ce qui ressemble pour l'instant à ce que l'on voit ous les jours devont son bon vieux Windows 7.

Microsoft nous glisse discrètement pendant la vidéo qu'Internet Explorer 10 sera inclus de base dans l'OS. Comme d'habitude, tout le monde trouvera ça chouette pendant cinq minutes, et puis après on retournera sur Firefox/Chrome, parce qu'il ne faut quand même pas déconner. On peut voir également un bref aperçu du clavier tactile intégré à l'OS celui-ci peut être d'un seul bloc ou coupé en deux par le milieu, chaque moitié étant alors collée de chaque côté de l'écran.

Interface tactile, grosses icônes à utiliser avec ses doigts, clavier virtuel... Et soudain, tout s'éclaire quand on se rappelle que ce Windows 8 a été également conçu à la base pour tourner sur des machines où moulinent des processeurs à architectures ARM. Du coup, on comprend que Microsoft essaye avec cette nouvelle version de son OS de préparer le terrain pour envahir à terme le monde des tablettes, celui-ci étant actuellement squatté par l'iPad et les centaines de tablettes Android (ainsi que quelques tablettes tournant sous Windows 7 dont tout le monde se fout royalement). On imagine également que la future version de l'OS de Microsoft pour téléphones portables devrait être une version allégée de ce Windows 8 - ah ben tiens, en fait c'est déjà un peu le cas.

Mais pour le PCiste de base, qui a envie d'utiliser sa machine avec son clavier plein de touches et sa souris pleines de boutons ? On ne voit pas trop en quoi ce Windows 8 pourrait lui être destiné. À moins bien sûr que cette interface ne soit qu'une surcouche, qui pourrait être désactivée comme les jolis effets d'Aero sous Windows Vista/7.

On a de toute façon le temps de voir venir, ce Windows 8 n'étant pas prévu avant l'année prochaine, à moins que Microsoft ne recommence tout de zéro plusieurs fois comme ça avait déjà été le cas lors de la difficile gestation de Vista.

Rechercher sur Factornews