Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft : Libé passe à l'attaque
CBL
L.A.mming
Admin 17399 msgs
L'article d'Erwan Cario et de Marius Chapuis paru à la une de Libération aujourd'hui commence par un fait réfutable qui a du faire sourire Ubisoft vu qu'ils sont qualifiés de "numéro 3 mondial du secteur". Mais on espère qu'ils ont tiré la tronche en lisant le reste de l'article car c'est atterrant. Erwan et Marius ont interviewé des employés actuels et anciens d'Ubisoft Paris pour comprendre ce qu'il se passe au sein même de la surpuissante équipe éditoriale qui a droit de vie et de mort sur les projets du studios.

Derrière un paywall, on vous conseille de lire l'article si vous voulez des détails, mais grosso modo, il confirme tout ce qui a été balancé sur Twitter à l'encontre de Tommy François (VP de l’équipe éditoriale) et d'un certain M.B. Libé nomme aussi leur patron et chief creative officer d'Ubisoft, Serge Hascoët, qui ne semble pas trop inquiet des agissements de ses subordonnés, et qui participerait même à la culture sexiste des bureaux.

Lire la suite sur le site : Ubisoft : Libé passe à l'attaque.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
C'est le gars de GameOne ! Voilà je veux écouter Daft Punk maintenant...
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Dans tout ça, ce qui est sidérant, c'est le sauf-conduit qu'ont eu les gens pendant tellement longtemps. Même l'affaire Weinstein ne semble pas avoir remis les pendules à l'heure, c'est chaud.

Je me demande si la complaisance des médias vidéoludiques n'a pas joué. À part CanardPC en France qui s'est fendu d'articles il y a deux ans, j'ai l'impression que le reste de la presse grand public française est inerte. Sans tierce partie vers qui se tourner, les employés ont peut-être dû ravaler leur frustration.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
Bordel c'est presque comme si que (ahah) GamerGate est un mouvement super nocif pour toute l'industrie...
 
billou95
Membre Factor
Redac 682 msgs
Ce que je trouve intolérable au-delà des souffrances des victimes évidemment, c'est la politique d'Ubi qui préfère laisser ces personnes en poste "comme si de rien n'était" plutôt que d'effectuer une mise à pied temporaire à minima le temps de l'enquête qui prouverait leur bonne foi. Peu importe les jolis discours d'Yves en interne, les castes perdurent malgré tout et il faut protéger ces """talents""" à tout prix, le temps que l'orage passe... lamentable.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Le coup des cartes cadeau... pfff... quelle indécence...
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
J'avais déjà pas une haute opinion des RH à Ubi mais alors là...
Durant mon passage à Ubi j'ai jamais rien vu de tel mais bon j'étais au QA et quand les pontes faisaient une visite au studio c'est tout juste si on nous demandait pas de disparaître :D
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
J'ai regardé une petite interview du monsieur par curiosité, des petits détails deviennent révélateurs.
Par exemple, pour dire qu'il ne va pas tout dévoiler sur un jeu, il utilise le mot "déflorer".
Il parle de jeux nintendo pour leur accessibilité comme "les hostesses du salon" avec un bon rire bien gras tandis que son ancien collègue Julien Tellouck est gêné.

C'est ce genre de gars qui sont en amont dans la conception des jeux vidéos, c'est à cause d'eux qu'on a des jeux comme assassin's creed, mass effect, gears of wars, gta qui sont aussi subtiles qu'un 33 tonnes.

Des individus qui finalement n'ont que très peu de formation artistique, des autodidactes mais à la culture un peu trop populaire pour en faire des grands.

Quand on entre dans le milieu de l'industrie, pour ma part celle du cinéma d'animation, on se rend compte à quel point les gens qui sont aux postes clefs sont des gens lambdas, non pas des gens formés pour créer quelque chose de beau ou avec une vision, mais des gens avec une formation scolaire qui tentent de créer, mais surtout d'imiter, de singer.
Ce sont des amateurs éclairés, des individus qui aiment bien les jeux vidéos, qui aiment bien le cinéma et qui se réunissent autour d'une table. Pas de véritables individus formés pour créer.
Ils font quand même un meilleur job que des comptables dont l'unique loisir serait la pêche et le sudoku, mais ça reste des amateurs et pas forcément de grand passionnés.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
J'espére que les gens vont baver et que l'on aura un beau drama comme à l'époque de puncher's impact. Que de bon souvenirs...
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 237 msgs
Je suis un rapatrié de GK sur lequel ce genre de news ne se commente pas...
Mais entendons-nous bien, j'apprécie toujours les gens de chez GK.
Ils craignent les commentaires déplacés parait-il, ils ont peut-être raison.
Ils ont pourtant fait des sujets sur Quantic Dream sur lesquels on a pu s'exprimer, mais là, pour le coup, c'est fermé aux opinions concernant Ubisoft.
Donc je ramène ma fraise par ici, pour la seconde fois, chez les cousins de Factor News.
Vieux gamer, d'un certain âge et même d'un âge certain, en général j'ai pour habitude de ne pas me prendre au sérieux, alors quand il est question de jeux-vidéo...
Sauf sur deux sujets, le syndicalisme et le harcèlement, pour avoir touché au premier dans une autre vie professionnelle, mais également pour avoir expérimenté le second.
Et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je ne comprend pas, mais alors pas du tout, que dans une industrie aussi jeune, parce que c'est une industrie très jeune, ces comportements aient pu se généraliser, être acceptés, par une génération qui a fait des études et qui est sensée être intelligente. En même temps, par les temps qui courent, éducation et intelligence, on ne sait plus trop qui en fait quoi.
Bref ! Je suis surpris.
Surpris que les témoignages aient mis autant de temps à remonter à la surface et d'abord à l'étranger, surpris que chez nous le syndicat des travailleurs du jeu vidéo n'ait pas pris ce sujet à bras le corps plus tôt, mais surtout, je suis quelque peu désappointé par nos médias vidéo-ludique français, qui au fil de mes lectures me semblent très en retrait sur le sujet.
Bon, je ne parle pas de Factor News, mais des autres. Il me semble que vous avez d'autres activités, ou alors j'ai compris de travers.
La première fois, si je ne me trompe pas, Médiapart avait sollicité CanardPC et ils avaient été très bons sur le sujet.
Ça, c'est que je voulais écrire sur nos médias locaux.
Parce que plus tôt, en lisant l'article de Gamasutra, que vous citez d'ailleurs, les bras m'en sont tombés, littéralement.
C'est encore pire que ce que je pensais, "environnement toxique, harcèlement sexuel, racisme et homophobie", à côté de ça l'histoire des photo-montages, qui m'avait effaré, c'est de la roupie de sansonnet. En plus ça touche tout les studios, Massive y compris, qui jusque là avait plutôt bonne réputation parce que suédois, je suppose.
Mais le pompon, c'est que non seulement ça aurait un impact sur les carrières des employés, mais que par dessus le marché ça aurait un effet négatif sur les budgets de développement des jeux. Alors là, c'est nouveau, très intéressant et pas incohérent du tout.
Si Yves Guillemot ne se renseigne pas au moins sur "les voyages et les campagnes de marketing excessives", comme évoqué dans l'article de Gamasutra, c'est qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite.
Personnellement, je pense que je vais faire une pause sur les achats de jeux Ubisoft, déjà que leurs dernières sorties sont loin d'avoir été fameuses.
En fait, tout ces sujets là ne me laissent pas insensible, après, chacun fait comme il l'entend.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 352 msgs
Sans prendre la defense de GK, pour le peu que je suis alle dans leur forum, c'est bourre de trolls. J'imagine que sur des sujets sensible ils n'ont pas envie de se consacrer a trier tous les commentaires. J'ai un compte premium chez eux, je n'ouvre jamais cette section, a chaque passage j'ai toujours ete decu par ce que j'y trouvais.

Quand a l'industrie du jv, pas vraiment surpris que les temoignages ne sortent que maintenant. Les articles le disent bien, les harceleurs sont proteges. Quand la RH ou les patrons te protegent, que veux-tu faire en tant que personne au bas de l'echelle. Les articles ne precisent pas que chez Ubi enormement de monde sont a enchainer les CDD puis les periodes de chomages pour reprendre des CDD derriere. En CDD, aucune securite de l'emploi, t'ouvres ta gueule tu n'es pas renouveles.
C'est bien dit, Ubisoft reste le fleuron Francais du jv, beaucoup y voit le but ultime de leur carriere en France. A quoi bon defendre un collegue harcele si c'est pour perdre son contrat ? C'est immoral de dire cela, mais c'est comme cela que ca ce passe.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17399 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
Bon, je ne parle pas de Factor News, mais des autres. Il me semble que vous avez d'autres activités, ou alors j'ai compris de travers.


On fera peut être notre propre enquête si on a le temps mais oui, on a tous des boulots à côté. Merci pour ton message en tout cas! Je ne vais pas non plus taper sur GK car j'imagine que la modération d'un tel sujet sur un site aussi gros ne doit pas être facile.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
Et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je ne comprend pas, mais alors pas du tout, que dans une industrie aussi jeune, parce que c'est une industrie très jeune, ces comportements aient pu se généraliser, être acceptés, par une génération qui a fait des études et qui est sensée être intelligente. En même temps, par les temps qui courent, éducation et intelligence, on ne sait plus trop qui en fait quoi.
Bref ! Je suis surpris.
.


Si je regarde le parcours scolaire de Tommy François, je peux me tromper, mais je ne vois rien du tout qui le forme de près ou de loin à une sensibilité artistique ou créative, il a fait une fac à la con et il a bossé principalement chez gameone avant d'atterrir chez Ubisoft.
C'est un peu comme si un responsable de magazine de cuisine devenait assistant d'un chef cuistot. Ouais ok il s'y connait un peu cuisine, mais il n'a pas été formé pour cuisiner. Il sera peut être quand même bon, mais ça ne sera pas grâce à sa scolarité.



Et quand bien même tu fais de bonnes études, l'intelligence mécanique, intellectuelle ou culturelle n'empêche pas d'être tenté de mettre la main aux fesses.
C'est pas à la fac où tu apprends l'empathie, surtout que les profs en face de toi sont souvent froids, quasiment éthéré à réciter un truc par cœur que tu dois t'empresser de recopier sur ton cahier et à se bourrer la gueule le jeudi soir pour rattraper le temps perdu sur les bancs de l’amphithéâtre où pendant 5 à 9 heures tu n'as ressenti que de l'ennui te rappelant que tu vas bientôt mourir.
La mort c'est comme un long sommeil profond sans rêve, sans conscience et chaque minute à la fac t'y fait penser.

Ici, c'est une histoire de conscience collective et non pas de jeunesse de l'industrie dont la nature des gens est la même depuis l'antiquité.

C'est notre conscience collective qui doit évoluer, si c'est possible, sinon, renforcer des gardes fous.
Mais en général quand on surveille d'avantages quelque chose, c'est qu'on s’apprête à négliger autre chose.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 237 msgs
CBL a écrit :
On fera peut être notre propre enquête si on a le temps mais oui, on a tous des boulots à côté. Merci pour ton message en tout cas! Je ne vais pas non plus taper sur GK car j'imagine que la modération d'un tel sujet sur un site aussi gros ne doit pas être facile.


Écoutant régulièrement et religieusement Quick Load, l'excellent podcast du PC, je ne sais pas si vous en parlerez entre vous et je n'ai pas à le savoir, mais je suis quand même très, très, très déçu. J'ai beau être d'accord, la modération sur un tel sujet, sur un tel site, ça a beau ne pas être facile, je trouve que ce n'est pas une excuse. Manque de moyen, probablement, même si... Mais aussi de courage, malheureusement. Je m'en suis rendu compte, puisque j'ai été banni 15 jours de leur forum pour avoir défendu le plaignant dans l'affaire des photo-montages chez Quantic Dream. Officiellement je suis un troll, ce qui à mon age me fait beaucoup rire, tout simplement.

Aslan85 a écrit :
Sans prendre la défense de GK, pour le peu que je suis allé dans leur forum, c'est bourré de trolls...


Désolé, il paraît que j'en suis un, selon un de leur modérateur... Je l'avoue un peu plus haut.

Le vertueux a écrit :
... C'est notre conscience collective qui doit évoluer, si c'est possible, sinon, renforcer des gardes fous.
Mais en général quand on surveille d'avantages quelque chose, c'est qu'on s’apprête à négliger autre chose.


J'aime beaucoup la formule...
N'ayant pas fait beaucoup d'études et ne me considérant pas comme un saint, j'ai longtemps pensé que ceux qui en faisaient étaient mieux armés pour éviter certains comportements. Puis j'ai déchanté dans certains de mes secteurs d'activités passés.
Naïvement, avec une génération connectée, j'ai ensuite cru que dans une industrie technologique et soucieuse de son image, il y avait moins la place pour certaines dérives. Force est de constater à quel point j'avais tort.
Par contre, niveau "surveillance" chez Ubisoft, c'est pas ça et à tout les niveaux.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2003 msgs
@AlphaBlueLight > En même temps, je ne suis pas convaincu que la section commentaire d'une news de Gk sur ce genre de sujet complexe soit un lieu en mesure de faire évoluer quoique ce soit. La modération perdrait beaucoup de temps, pour qu'il n'en ressorte que bien peu de choses intéressantes, constructives, fiables.

Dans l'articles ils invitent des concernés à prendre contact avec l'équipe de Libé ou de Gk, dans l'optique d'articles, de dossier ou de pour en parler autour d'un micro...ça me semble nettement plus judicieux pour en parler clairement, posément, et sans que ça devienne la foire au n'importe quoi.
Sans être au niveau de certaines presse US, GK me semble globalement être un des sites fr qui se penchent le plus sur ce qui se passe dans l'arrière-boutique du jv.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1684 msgs
sese_seko a écrit :
J'espére que les gens vont baver et que l'on aura un beau drama comme à l'époque de puncher's impact. Que de bon souvenirs...


Je ne te remercie pas ! Ton commentaire m'a obligé a retrouver cette "news" et à reparcourir les commentaires jusqu'à 1h du matin :)
Chose marrante, je viens de découvrir que l'un de mes collègue est un des anciens de chez mindscape/puncher's xD
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
@Le vertueux, ne renforçons pas les clichés français sur les compétences. Je suis le premier à dire que y'a pas besoin d'être forcément formé pour être talentueux.

Par contre, être intrinsèquement un connard qui harcèle ses pairs, ça c'est donné à tout le monde peu importe la formation.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 237 msgs
GTB a écrit :
En même temps, je ne suis pas convaincu que la section commentaire d'une news de Gk sur ce genre de sujet complexe soit un lieu en mesure de faire évoluer quoique ce soit. La modération perdrait beaucoup de temps, pour qu'il n'en ressorte que bien peu de choses intéressantes, constructives, fiables...


Cher GTB, je ne peux pas être d'accord avec toi et je m'en excuse. Pas par rapport à ma petite personne, mais bien par rapport à d'autres premium GK, qui, pour ce que j'ai pu en lire, me semblent suffisamment armés pour avoir des avis marqués, intéressants à lire, sans être des trolls (comme moi)... Ou des néo-philosophes du jeu-vidéo, qui remettent tout en cause, parce qu'ils considèrent qu'à partir du moment où un fait ne les concerne pas, il n'existe pas.
Et j'en ai lu quelques-uns.
Pour moi, la modération, si tu la souhaites vraiment, tu peux la rendre possible. En plus, il n'y a pas que des mecs avec des idées tordues dans les forums de GK... A part moi. Ça arrive même que certains donnent des indications sur l'aspect d'un jeu que la bande à Puyo aura manqué de préciser. Et je trouve ça plutôt cool. Alors pourquoi un commentaire lambda sur un sujet comme celui là serait moins intéressant, constructif ou fiable ?

GTB a écrit :
... Dans l'articles ils invitent des concernés à prendre contact avec l'équipe de Libé ou de Gk, dans l'optique d'articles, de dossier ou de pour en parler autour d'un micro...ça me semble nettement plus judicieux pour en parler clairement, posément, et sans que ça devienne la foire au n'importe quoi.
Sans être au niveau de certaines presse US, GK me semble globalement être un des sites fr qui se penchent le plus sur ce qui se passe dans l'arrière-boutique du jv.


Là encore une fois... Et j'aime beaucoup Puyo, en passant par Gautoz, Luma, Pipo, le père et autre Noddus. Moi si j'étais un employé d'Ubisoft à l'heure actuelle, je ne m'adresserais pas à GK et peut-être même pas à Libération. De mon point de vue, le seul média jeu-vidéo qui s'est montré à la hauteur dans une affaire de cette sorte, jusqu'à présent, c'est CanardPC.
Sérieusement, si tu es un employé harcelé d'Ubisoft, tu irais t'adresser à un média qui ferme les commentaires à ses abonnés sur le sujet qui te concerne ? Mais moi, à aucun moment je ne fais ça.
Et demain je pourrais être banni à vie de GK, pas question de changer d'avis.
 
Soren
Membre Factor
Membre 103 msgs
Fun fact : Ubisoft Montreuil utilisait le statue d’intermitant du spectacle pendant un temps pour engager des gens, excepté prog et certaines professions ou ca passait vraiment pas.

Fun fact 2: l'URSSAF leur a tapé très fort sur les mimines.

Sans pitié pour ces gens.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2003 msgs
@AlphaBlueLight > Je ne sous-entendais pas qu'il n'y aurait que des commentaires stupides/à côté de la plaque/inintéressants. Mon propos était plus de dire qu'il y a des lieux plus adéquats que d'autres pour évoquer et débattre efficacement de certains sujets.

Sur une section commentaires d'une telle news, tout le monde irait de son petit avis. Assez rapidement ça déraperait, ça partirait dans tous les sens, peu voire pas de remise en question ou de changement d'avis des uns et des autres, de perspectives modifiées. Il y aurait une telle masse de paroles/mots, de personnes inconnues dont on ignore le degré de légitimité à l'ouvrir sur le sujet, pas de fil directeur...en gros ça serait une sorte de brouhaha indigeste, inintelligible, qui ne ferait rien avancer, ni concrètement, ni dans l'opinion des participants et enfin les autres ne prendraient absolument pas le temps de lire l'ensemble. Possiblement beaucoup à modérer, pour au final quelque chose de très vain concernant le sujet...me semble-t-il.

Peut-être, peut-être pas. Tu peux penser différemment; aucune excuse à présenter pour ça. Mais c'est un choix de Gk que je peux entendre.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews