lichen a écrit :
Peut-être que c'est moi qui surinterprète ce que tu écris, désolé si c'est le cas <3
lichen a écrit :
Je parlais d'exemples aussi simples que Eve Online ou d'autres MMO PVP.
[…] qui assure assez de tension et de conflits pour que ton jeu PVP fonctionne.
lichen a écrit :
Le quick play c'est du Matchmaking :)
[…], à la base c'est un outil pour améliorer l'expérience du joueur.
lichen a écrit :
Je te donne un exemple très sain, Vermintide 2, jeu coop à 4 de plusieurs années, avec un skill ceiling très très très élevé mais avec une communauté de taille modeste (8000 joueurs en pointe habituellement).
lichen a écrit :
Le jeu repose énormément sur du Matchmaking pour fonctionner.
Si tu n'avais pas ça il ne pourrait juste pas fonctionner, car la communauté est très segmentée à cause des écarts de skill, des 5 niveaux de difficultés, des x classes, et des y modes de jeu.
C'est la richesse du jeu qui fragmente énormément la communauté et sans Matchmaking il serait impossible actuellement pour un nouveau joueur de découvrir le jeu avec d'autres joueurs.
lichen a écrit :
Est-ce que j'ai dit que les F2P étaient des grindfests pour ton bien ? Non.
En revanche, je maintiens que la progression dans les jeux F2P sert la modération (et donc l'intérêt des joueurs sur la partie modération) puisqu'elle limite la création de comptes pour contourner les sanctions.
lichen a écrit :
C'est une dynamique dans laquelle n'importe quel joueur peut s'inscrire mais surtout à posteriori, quand il a rencontré des joueurs, quand il s'est investi dans le jeu et qu'il est prêt ensuite à s'investir socialement dans une communauté.
Demander cet investissement social AVANT d'accéder au jeu ne semble plus d'actualité.
lichen a écrit :
Bah c'est la posture des gens dont c'est le métier dans le jeu vidéo.
C'est une industrie capitaliste, hautement concurrentielle et avec un potentiel de copie infinie.
Donc oui les studios de JV aiment souvent garder pour eux leur expertise technique sur des points fondamentaux.
Alors bien entendu on aime tous individuellement donner des conférences pour partager des conseils et de l'expérience comme si on était désintéressés.
On souhaite tous individuellement que le medium grandisse et que tout le monde partage un maximum de connaissance.
Mais on panique tous à chaque fois qu'un autre jeu copie nos innovations et puisse mettre à mal la singularité de nos productions.
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