BobHop a écrit :
Pour le montage vidéo, j'ai vu passer récemment pas mal d'éloges sur Kdenlive et ça a l'air vraiment bien ! Pas encore eu le temps de tester mais ça ne saurait tarder.
Mendoza a écrit :
Hell Pé, pourquoi tu dis dans l'article qu'il n'y aura plus de distribution dans 5 ans ?
Nicouse a écrit :Mendoza a écrit :
Hell Pé, pourquoi tu dis dans l'article qu'il n'y aura plus de distribution dans 5 ans ?
Peut-être rapport aux contrôles d'âge qui vont se débattre et qui concernent les OS (Californie non ?)
CBL a écrit :
Mais je pense que Hell Pé parlait plus du fait que toutes les distro semblent se normaliser autour d'une série de composants et qu'il y a finalement de moins en moins différences entre les distros.
CBL a écrit :
Pour Fedora, j'ai l'impression qu'IBM s'en tape totalement car ça ne rapporte rien. Ils se focalisent surtout sur RHEL. Fedora est limite un passe-temps.
CBL a écrit :
Mais au pire si IBM commence à faire de la merde, basculer sur du Arch ne sera pas compliqué car encore une fois, tu retrouves KDE, Flatpak et compagnie.
Mendoza a écrit :
Hell Pé, pourquoi tu dis dans l'article qu'il n'y aura plus de distribution dans 5 ans ?
BeatKitano a écrit :
...
Tiens au passage pour étayer mes propos sur pourquoi il faut fuir les distros corporate comme la peste, devinez quoi: ubuntu va mettre de l'ia partout aussi !
sveetch a écrit :
Ca doit faire 15ans que je suis sous Kubuntu, c'était sympa, bon ben il est temps de tourner la page. Je vais prendre la dernière LTS de cet avril et ça me donnera plusieurs années pour trouver autre chose.
BeatKitano a écrit :
Tu oublies Cosmic.
BeatKitano a écrit :
C'est aussi pour ça que les distros agnostiques (endeavourOS/arch et feu ArcoLinux) seront toujours les meilleures: peu importe ce que fait linux dans son ensemble, ces "distros" offriront toujours la possibilité d'eviter des choix qui vous déplaisent en remplaçant les composants et sans friction (parce que leur but c'est de vous laisser faire ce que vous voulez). C'est pas le créateur de la distro qui décide, c'est vous qui êtes au controle.
BeatKitano a écrit :sveetch a écrit :
Ca doit faire 15ans que je suis sous Kubuntu, c'était sympa, bon ben il est temps de tourner la page. Je vais prendre la dernière LTS de cet avril et ça me donnera plusieurs années pour trouver autre chose.
Voilà, exactement ce que je disais: si tu choisis une distro corporate comme daily driver, tot ou tard tu te retrouves dans la panade et obligé de te trouver une nouvelle maison. Quand la distro n'est pas détenue par une entité commerciale, tu cours le risque de perdre ton OS si les devs arrêtent mais sur les projets avec suffisamment de monde et d'aura: t'es tranquille.
C'est aussi pour ça que les distros agnostiques (endeavourOS/arch et feu ArcoLinux) seront toujours les meilleures: peu importe ce que fait linux dans son ensemble, ces "distros" offriront toujours la possibilité d'eviter des choix qui vous déplaisent en remplaçant les composants et sans friction (parce que leur but c'est de vous laisser faire ce que vous voulez). C'est pas le créateur de la distro qui décide, c'est vous qui êtes au controle.
Vous aimez votre systeme comme il est ? Mettez a jour vos paquets régulièrement pour la sécurité et les bugs, mais votre OS lui, restera comme vous l'aimez. C'est pas compliqué et la responsabilité de maintenir votre systeme a jour vaut bien la stabilité et le niveau de customisation que vous souhaitez.
Hell Pé a écrit :
Je suis content que COSMIC existe mais je ne recommanderai pas un bureau aussi immature à quelqu'un qui a besoin d'un Linux qui juste-marche.
Hell Pé a écrit :
Ça c'est la théorie communément admise et je n'y crois pas : si tu veux remplacer une brique que tu n'aimes pas dans une Arch, tu encours le risque de bousiller ton Arch, sauf si tu sais exactement ce que tu fais ; et j'en sais quelque chose, je suis resté dix ans sous Arch. J'ai tendance à penser que pour quelqu'un qui a autre chose à faire de ses weekends que bricoler son OS, la meilleure distro sera pas de distro : ce seront les designers de son bureau qui seront responsables de l'UX de son bureau, sans intermédiaires qui foutent le zbeul en changeant des thèmes ou en rajoutant des customisations comme peuvent le faire Ubuntu, Fedora ou Pop!_OS. Mais ce monde n'existe pas encore et il n'adviendra peut-être pas, c'est juste ce que je crois que GNOME OS et KDE LInux cherchent à accomplir.
sveetch a écrit :
Tu me fais penser à ceux qui juraient que sur Debian ou les autres avec la Gentoo (TU A LE POUVOOIR), mais moi j'ai pas envie de passer du temps à chercher des fix, suivre les news techniques ou recompiler des libs. Je l'ai fait jadis et j'étais trop content d'être passé à un truc stable sans prise de tête. Je connais mon système, c'est pas pour ça que j'ai envie de jouer avec.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles