Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[Tutoriel] Installer Linux
Aisyk
Membre Factor
Membre 247 msgs
Bazzite ! J'ai cru que tu avais copié Darty avec leur tuto ZorinOS : https://www.youtube.com/watch?v=LCrDMdBq2iY ;)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17990 msgs
Aisyk a écrit :
Darty avec leur tuto ZorinOS


Je dois vérifier les écritures mais je suis à 90% sur que c'est un signe de l'apocalypse.
 
Pierre
Membre Factor
Membre 11 msgs
J'ai installé Bazzite hier soir sur un Dell Inspiron vieillissant, sans dual boot, pour jouer à mon backlog de vieilleries, genre Underrail sur mon canapé. Merci pour le tuto, j'aime déjà beaucoup la prise en main.

La seule difficulté rencontrée c'était un freeze de l'écran dans la dernière étape d'installation, avec les scripts postinstallation. J'ai donc tenté de flasher le bios sans succès (heureusement que le Bios recovery a fonctionné) avant de réaliser que le freeze était lié à un problème graphique. J'ai relancée l'installation de Bazzite en choissisant tout bêtement l'option "minimum grahic" ou un truc dans le genre et ça a fonctionné.

Très content aussi d'avoir pu installer directement depuis Bazaar tous les trucs utiles comme l'application Deezer, Qtorrent, Discord, etc,... aussi simplement que sur le Playstore. Et comme CBL, grosse surprise quand j'ai pu ajouter mon imprimante en réseau aussi simplement que sur Macos. À vrai dire, je suis presque déçu, je m'attendais à beaucoup plus de frictions dans l'utilisation.

Ce soir, je configure le lancement direct de Big Picture au démarrage.

Merci encore pour le dossier.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 814 msgs
Ravi de voir que ça vous est utile !

toof a écrit :
Ca existe un truc du genre, simple, sans 1000 options dont je n'ai que faire, que peuvent me permettre d'imprimer sur une page A4, en 2 clics, n'importe quelle image issue de google ?


Perso, je peux "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et cliquer sur "Imprimer" dans le menu de Firefox, exactement comme je le ferais dans Windows. Ça ne fonctionne pas chez toi ?
 
Averell
Membre Factor
Membre 81 msgs
Super article, et ... pourquoi pas moi ? :D

Ceci dit, il mériterait de démarrer par "pourquoi installer Linux" plutôt que par "comment" et avec des arguments clairs et convaincants.

"Se mettre à l'abris des méchants" est peut-être vrai mais il faudrait développer proprement pour convaincre. Et bien lister les arguments techniques pour les gens peu intéressés par les arguments militantistes.

Merci du taff !
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7683 msgs
CBL a écrit :
Testé et approuvé! Déjà je n'ai même pas eu besoin d'ajouter mon imprimante réseau. L'OS l'avait déjà fait.
J'ai téléchargé une image depuis Google. En double-cliquant dessus, ça a ouvert Gwenview, le visualiseur par défaut de KDE.
Puis j'ai fait "Print". J'ai modifié les options pour que ça prenne toute la page et l'imprimante a imprimé le tout comme il faut.


OK merci, je testerai ça, bizarre que ça ne m'ait pas ouvert ça quand j'ai testé

Hell Pé a écrit :
Perso, je peux "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et cliquer sur "Imprimer" dans le menu de Firefox, exactement comme je le ferais dans Windows. Ça ne fonctionne pas chez toi ?


Compliqué pour faire du pleine page

Parmi les trucs à la con que demandent les enfants et qui s'étonnent que ça fonctionne pas tout seul par magie, c'est l'impression sur plusieurs images par page. Soit n images par face, soit n fois la même image sur une face.

C'est tellement simple avec le truc par défaut de windows, que même sur windows, je ne saurai pas faire avec n'importe quel autre logiciel sans y passer 10 minutes à chaque fois.

Je sais, j'ai vraiment de gros gros problèmes dans la vie.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 195 msgs
Installé Mint l'été dernier, aucun souci à signaler sur ma tour !
Je teste Zorin OS sur un vieux laptop HP, ça tourne bien aussi c'est très user friendly (même plus que Windows au final)
Je pense d'ailleurs l'installer sur le Asus Vivobook de mon paternel pour un changement en douceur.
Ce sera toujours mieux que cette cata de windows 11 aka bloatware O.S !
 
sveetch
Membre Factor
Membre 237 msgs
Averell a écrit :
Super article, et ... pourquoi pas moi ? :D

Ceci dit, il mériterait de démarrer par "pourquoi installer Linux" plutôt que par "comment" et avec des arguments clairs et convaincants.

"Se mettre à l'abris des méchants" est peut-être vrai mais il faudrait développer proprement pour convaincre. Et bien lister les arguments techniques pour les gens peu intéressés par les arguments militantistes.

Merci du taff !


Je suis uniquement sous Linux depuis 25ans, les 10 premières années j'ai essayé d'expliquer aux gens, proches ou non, en général au mieux on te dit que c'est vraiment intéressant et la personne n'en reparle plus jamais, au pire on te prends pour un illuminé ou quelqu'un qui a du temps à perdre.

Le "Comment" me semble plus efficace, l'évangélisation (le "Pourquoi il faudrait le faire") c'est un métier à part entière. Au moins avec un tutoriel accessible, ceux qui veulent de l'aventure ou qui sont déjà acquis à la cause peuvent franchir le pas.
con
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 263 msgs
toof a écrit :
C'est tellement simple avec le truc par défaut de windows, que même sur windows, je ne saurai pas faire avec n'importe quel autre logiciel sans y passer 10 minutes à chaque fois.

Je sais, j'ai vraiment de gros gros problèmes dans la vie.

Ahah, c'est tellement ça :'D

Même si avec irfanview, je ferais ça en 2-2, avoir ça en natif sous Win c'est quand même le top.

De mon côté j'ai basculé un vieux portable avec un celeron tout perrave et 4go de ram sous mint (version intermédiaire annoncée comme plus light), la réactivité est pas mal, par contre j'ai eu droit à deux freeze intégral avec Firefox : une fois en configurant la barre d'outil (oui oui), et une autre fois sous Youtube.
Obligé d'éteindre complètement la bécane... J'ai pas eu le temps de creuser pour savoir d'où ça pouvait venir...

Je vais probablement tester CachyOs sur le gropécé sous peu, je suis curieux de savoir si les trucs un peu plus pointus comme le HDR sont pas trop galère à retrouver (normalement non aujourd'hui, mais comme j'ai toujours la poisse sur ce genre de trucs...)
 
Chawarma Chaussette
Membre Factor
Membre 52 msgs
Merci pour l'article.
Je viens de voir que Hitman WoA et Elden Ring sont tous les deux OR sur Proton DB, ça signifie que je vais sauter le pas

Quant à la référence au Temps béni des colonies, Je ne sais pas si je dois te remercier de m'avoir fait rire ou t'en vouloir de m'avoir rappelé que je suis vieux
 
sveetch
Membre Factor
Membre 237 msgs
CaptainCaverne a écrit :
toof a écrit :
C'est tellement simple avec le truc par défaut de windows, que même sur windows, je ne saurai pas faire avec n'importe quel autre logiciel sans y passer 10 minutes à chaque fois.

Je sais, j'ai vraiment de gros gros problèmes dans la vie.

Ahah, c'est tellement ça :'D

Même si avec irfanview, je ferais ça en 2-2, avoir ça en natif sous Win c'est quand même le top.

De mon côté j'ai basculé un vieux portable avec un celeron tout perrave et 4go de ram sous mint (version intermédiaire annoncée comme plus light), la réactivité est pas mal, par contre j'ai eu droit à deux freeze intégral avec Firefox : une fois en configurant la barre d'outil (oui oui), et une autre fois sous Youtube.
Obligé d'éteindre complètement la bécane... J'ai pas eu le temps de creuser pour savoir d'où ça pouvait venir...

Je vais probablement tester CachyOs sur le gropécé sous peu, je suis curieux de savoir si les trucs un peu plus pointus comme le HDR sont pas trop galère à retrouver (normalement non aujourd'hui, mais comme j'ai toujours la poisse sur ce genre de trucs...)


Sous Linux on a une très grande capacité à pouvoir reprendre la main sur un système qui semble gelé, du moins tant que c'est pas un soucis matériel. Est ce que tu a regardé sur le web pour des tutos sur le sujet ? On a des combos clavier qui peuvent te passer en mode console si un bug software a mené à un gel de l'interface graphique, on peut même aussi débloquer un système si ta machine fait tourner un serveur ssh.

Bon après, le reboot c'est plus simple, du moins si ton système était pas en plein écriture sur un ou des disques.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 263 msgs
sveetch a écrit :
Sous Linux on a une très grande capacité à pouvoir reprendre la main sur un système qui semble gelé, du moins tant que c'est pas un soucis matériel. Est ce que tu a regardé sur le web pour des tutos sur le sujet ? On a des combos clavier qui peuvent te passer en mode console si un bug software a mené à un gel de l'interface graphique, on peut même aussi débloquer un système si ta machine fait tourner un serveur ssh.

Bon après, le reboot c'est plus simple, du moins si ton système était pas en plein écriture sur un ou des disques.

Ah merci des infos, je vais regarder ça de plus près !
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 822 msgs
Juste pour signaler que cet article était le dernier coup de pied aux fesses dont j'avais besoin pour faire la bascule.
Me voilà désormais propriétaire d'une Bazzite flambant neuve (si j'aime toujours la bidouille je suis trop vieux pour une arch et je garde Debian pour mes serveurs).
Moi qui avait également commencé avec les CD d'Ubuntu, c'est vraiment le jour et la nuit en terme de plug'n play.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7226 msgs
Mais c’est IBM derrière et vous le regretterez. (Les utilisateurs de CentOS se souviennent)

Désolé hein mais fallait que ça sorte, de Charybde en Scylla…
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 814 msgs
BeatKitano a écrit :
Mais c’est IBM derrière et vous le regretterez.


Ouais, c'est le dilemme auquel j'ai été confronté et qui m'a valu d'ajouter le dernier paragraphe à cet article (je n'avais pas l'intention d'aborder le "pourquoi", la vidéo que je linke dans le papier le fait bien mieux que moi). J'ai tranché ce dilemme en me disant que vous regretterez vraisemblablement moins d'installer Bazzite, qui ne dépend que partiellement d'IBM, que de rester sous Windows, qui dépend entièrement de Microsoft. Ou d'installer CachyOS et de tout casser sans faire exprès (je considère que recommander une rolling release basée sur Arch à quelqu'un qui ne sait pas déjà ce qu'est Arch est juste irresponsable).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7226 msgs
Juste pour clarifier: c'était absolument pas un reproche. L'article est très bien et bazzite est une bonne distro pour se faire la main sur linux. Mais j'aurais toujours du mal avec les gens qui se félicitent d'avoir fui les problèmes de windows, pour rejoindre (et surtout rester sur) une distro corporate (et pas une petite boite, avec un passif franchement pas reluisant politiquement) qui en plus a un historique avec les utilisateurs de ses distros qui me feraient réfléchir a deux fois perso.

Fedora est une excellent distro mais en sachant tout ça je m'investirais pas dans un OS qui peut me la mettre a l'envers a peu près n'importe quand et m'obligera a chercher (et installer) un nouvel OS dans X années. Si je passe sous linux et lache windows c'est pour la tranquilité et le controle pas pour une nouvelle dépendance a une entité commerciale (entité commerciale américaine qui plus est, avec un gouvernement comme ça on est aussi bien a installer red star OS hein)

Encore une fois: je comprends l'optique, ça a du sens de choisir cette distro pour un papier d'initiation. Mais je me sens un peu obligé de mettre un asterisque parce que bazzite est pas sur des bases si neutres que ça. Il serait regrettable de voir des gens retourner sous windows quand a un moment donné l'enshitification arrivera parce que j'ai peu de doute que IBM ne profite pas de la situation sur le long terme.
 
SayHelloRoger
Membre Factor
Membre 70 msgs
Hell Pé a écrit :
Ou d'installer CachyOS et de tout casser sans faire exprès (je considère que recommander une rolling release basée sur Arch à quelqu'un qui ne sait pas déjà ce qu'est Arch est juste irresponsable).


C'est mon cas ^.^', j'ai basculé sur CachyOS il y a un mois, je serre un peu les fesses à chaque MàJ mais pour l'instant ça passe (I use Arch btw) et j'aime vraiment son côté rapide et épuré.
Très chouette tuto en tout cas, je valide ton choix de Bazzite, c'est la meilleure option pour un débutant et éviter un max de frictions, j'aurais adoré en faire mon OS de tous les jours, mais son côté immuable me complique la tâche pour faire un peu de dev dessus alors que je suis relativement noob sur Linux.

En tout cas merci à l'équipe de Factor, et plus particulièrement les articles de CBL qui m'ont encouragé à sauter le pas.
J'ai tenté plusieurs fois, sans succès, de basculer sur Linux ces 15 dernières années en me mangeant à chaque fois le mur du terminal et des lignes de commandes mystiques à taper glanées sur des forums.

Arch oblige je me suis cogné quelques galères, mais - unpopular opinion - l'I.A. m'a énormément aidé à les régler.
J'ai gagné un temps fou a avoir une réponse rapide à mes problèmes et ça m'a permis de comprendre bien plus efficacement alors que je me décourageais à chaque fois à faire de la spéléo dans la doc ou les forums.
Clairement sans cet outil je n'aurais jamais fait la bacule.

Bon ça et Proton, ça a vraiment été un game changer.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 822 msgs
BeatKitano a écrit :
Juste pour clarifier: c'était absolument pas un reproche. L'article est très bien et bazzite est une bonne distro pour se faire la main sur linux. Mais j'aurais toujours du mal avec les gens qui se félicitent d'avoir fui les problèmes de windows, pour rejoindre (et surtout rester sur) une distro corporate (et pas une petite boite, avec un passif franchement pas reluisant politiquement) qui en plus a un historique avec les utilisateurs de ses distros qui me feraient réfléchir a deux fois perso.

Fedora est une excellent distro mais en sachant tout ça je m'investirais pas dans un OS qui peut me la mettre a l'envers a peu près n'importe quand et m'obligera a chercher (et installer) un nouvel OS dans X années. Si je passe sous linux et lache windows c'est pour la tranquilité et le controle pas pour une nouvelle dépendance a une entité commerciale (entité commerciale américaine qui plus est, avec un gouvernement comme ça on est aussi bien a installer red star OS hein)

Encore une fois: je comprends l'optique, ça a du sens de choisir cette distro pour un papier d'initiation. Mais je me sens un peu obligé de mettre un asterisque parce que bazzite est pas sur des bases si neutres que ça. Il serait regrettable de voir des gens retourner sous windows quand a un moment donné l'enshitification arrivera parce que j'ai peu de doute que IBM ne profite pas de la situation sur le long terme.


Ah mais sur le fond je suis 100% ok. C'était avant tout pour me remettre dans le bain et bien tester le truc niveau jeux et launchers.
J'ai déjà fichu le /home sur une autre partition et n'exclut pas d'aller voir vers d'autres horizons un de ces jours.
 
BobHop
Membre Factor
Membre 38 msgs
Chouette article.

De ma modeste expérience (surtout Linux Mint), ça fonctionne comme attendu, c'est joli, c'est léger, c'est gratuit, c'est stable. Alors certes, je ne joue pas beaucoup, et pas à des gros jeux récents car j'ai pas le GPU pour – mais globalement l'expérience est très positive. Navigation web, lecture multimédia, création graphique 2D (Krita) ou 3D (Blender), musicale (y'a quelques DAWs potables, les VST Windows sont souvent compatibles)... Je garde toujours mon PC principal en Windows 10 sous la main, mais c'est surtout pour un tas de données perso, de petits programmes obscurs que j'ai installés au fil des ans, qui seraient pénibles à migrer. Disons que c'est un filet de sécurité.

Mais dans le climat ambiant, fort bien abordé dans l'article d'ailleurs, je crois qu'il devient de plus en plus urgent de quitter le navire corporate et industriel, de toutes les façons possibles !

PS : Merci trankzen pour distrosea.com ! Je ne connaissais pas, c'est super pratique.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17990 msgs
SayHelloRoger a écrit :
En tout cas merci à l'équipe de Factor, et plus particulièrement les articles de CBL qui m'ont encouragé à sauter le pas.


Coeur avec les mains.

Perso je continue ma petite expérience GLF OS. Apparemment je suis passé à la nouvelle version (nouveau noyau, nouveaux pilotes Nvidia...) absolument sans rien faire. Pour vous dire à quel point c'est tranquille, j'ai paumé le mot de passe admin mais j'en ai jamais besoin.

J'ai eu quelques crashs récemment sur Genesis Noir mais apparemment le jeu est instable aussi sur Windows. Je songe quand même à prendre une carte AMD.

Je m'apprête à convertir le PC de ma femme et j'hésite encore sur quelle distro partir. J'aimerais vraiment que Valve ouvre SteamOS pour de bon mais sinon ce sera probablement Bazzite.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews