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Forums

Tomb Raider : Lara et son orchestre
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Bah moi j'aime bien et puis j'ai pas de PS3 donc que ça soit pompé sur du Uncharted pompé de Resident Evil pompé de Tomb Raider 1/2/3... m'en fout un peu
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
L'ambiance a l'air pénible. Y a plus l'ambiance mystique/onirique des premiers ok, mais de là à se retrouver en plein John Woo ça va pas le faire pour moi.

D'autant que le gameplay n'apporte vraiment rien de novateur en apparence.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Moi tant qu'elle couine la Lara quand elle ramasse un objet, quand elle saute, ou quand elle rampe, ça me va, je reste heureux. "E.R.E."
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
En parlant d'ambiance, ça me fait penser à la série Arrow, qui a démarré cette année à la télé.

Personnage naufragé sur une île quasi mystique et qui va devoir survivre au milieu des habitants de l'île ultra violents. Et bien entendu il y a un arc et des flèches.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Et c'est de la grosse merde.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Il a l'air pas ce mal ce Uncharted 4 ... en attendant un vrai Lara Croft avec une archéologiste à la forte poitrine comme on les aime
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Elle est déjà pas mal sa poitrine pour une gamine de 16 ans…
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Je vois pas le problème pour une licence qui tournait en rond et qui avait du mal à se renouveler d'emprunter les codes de la licence qui lui a succédé.

Par ailleurs, cet épisode sortira en multi-supports, contrairement à Uncharted qui est un peu le seul à proposer cette qualité sur ce terrain-là, et même si c'est clairement du copier / coller sur les trailers qu'ils nous montrent, j'ai envie de dire que la folie des FPS que je comprendrai jamais fait très rarement montre d'originalité, et tout le monde se copie les uns les autres sans que ça ne gêne jamais personne. Pourquoi certains types de jeux ne pourraient pas faire de même si le résultat final est concluant ?

J'ai jamais été fan de Tomb Raider, j'ai même pas eu la force de dépasser la moitié du Underworld tant la jouabilité et le level design avaient le don de m'énerver, ce qui me frustrait grandement vu que j'ai adoré le background. Là au moins je sais que je peux me laisser tenter, ça me parlera déjà plus.

Je laisse la place aux pseudo-puristes qui vont venir nous expliquer que c'était mieux avant et que cet épisode a l'air nul alors qu'on ne sait pas tant de choses que ça dessus et que c'est censé être un reboot si j'ai bien suivi.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
je ne parlais pas de gameplay ni de support mais uniquement du personnage. Ce que je vois n'est plus l'icône Lara Croft que je connaissais. Mais bon chacun ses goûts. Il faut bien faire des jeux qui plaisent aux nouvelles générations.

C'est comme tous ceux qui préfèrent Sean Connery en James Bond à Daniel Craig ... je dois être un pseudo-puristes (politiquement parlant pour ne pas dire vieux c.. )
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
nono_le_robot a écrit :
Elle est déjà pas mal sa poitrine pour une gamine de 16 ans…


Heu 21ans.

full_tera> L'icone Lara Croft comme elle était avant, elle était l'un des persos les plus fades du jv, totalement inintéressante, rien d'un tant soit peu humain. Son design over the top enfoncait le clou. Si CD se plante avec cette nouvelle version, au moins ça ne sera pas pire et ils auront tenté.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 345 msgs
Moi je vois surtout que le fait de monter en haut d'une antenne est copié de Far Cry 3 qui lui même était copié de AC...
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Comme je dis: Chacun ses goûts. Moi j'adorais Lara Croft à l'époque, je ne l'a trouvait pas fade du tout, bien au contraire. C'était Indiana Jones version femme. Et vu le succès qu'en a fait Eidos en produit dérivé, je ne dois pas être le seul visiblement.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Comme Master Chief, un des persos les plus développé et ambigu du jv. Comme tu dis, ce sont des icônes. Pas des personnages. Et encore moins des personnes.

J'espère que les fans n'ont pas été trop déçu que 343 tente un chouilla dans Halo 4 :p.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
J'ai sciemment utilisé le mot icône car Lara Croft à sa création ne devait pas avoir ce coté "humain" dans son comportement. C'est un archétype toujours parfait comme Indiana Jones, James bond, Batman ... mais aujourd'hui c'est la mode de faire des agent spéciaux alcooliques, des supers héros dépressifs et maintenant des héroïnes avec des états d’âmes quand il faut tuer une biche ... encore un effet pervers de l'invasion des Kevin dans le jeu vidéo
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Je vois pas trop le rapport avec les Kevin, mais bon… L'orientation plus «humaine» des personnages de jeu vidéo, à mon avis faut plutôt la chercher du côté de l'augmentation de la scénarisation des jeux. Un perso «parfait» ça permet pas trop de pondre une histoire complexe et crédible. Y a eu la même évolution du côté des comics. Et d'ailleurs je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de choisir Batman comme exemple. Même Indiana Jones est loin d'être une icône parfaite. Il a des défauts, il est maladroit, il a des états d'âme, et c'est ce qui le rend intéressant.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Ce sont des caricatures. C'est ce qui me plait. L'exemple de James Bond est peut-être plus parlant. Regarde les anciens Sean Connery pour te faire une meilleure idée et tu comprendra la différence de traitement du personnage. Et cela n'est en rien un frein à la scénarisation. Il n'est pas nécessaire de rendre l'histoire crédible pour qu'elle soit intéressante.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ah mais je dis pas le contraire.
Par contre je pense que c'est plus facile pour les scénaristes. Regarde les difficultés qu'il y a à faire des histoires intéressantes avec Superman, le héros parfait par excellence. C'est parce qu'il n'a pas de défaut. Du coup il a fallu inventer la kryptonite pour lui en trouver.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
La encore on est dans la caricature. Superman et la cryptonite, Indiane jones et la phobie des serpents. C'est très manichéen.

Mais bon disons juste que c'est un traitement différent. Ni mieux ni moins bon, c'est une tendance marketing actuelle que l'on retrouve dans beaucoup de médias
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
full_tera> Heu Non l'ancienne Lara n'avait rien à voir avec Indiana. La nouvelle Lara, déjà un peu plus, et elle reste pleinement dans la caricature. Sérieusement on est pas dans du réaliste là hein. Elle est juste un minimum charactérisée, elle devient un personnage, un vecteur de la narration. Ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne, qui n'était rien d'autre qu'une icône. Une idée.

Les Tomb Raider n'ayant jamais réellement raconté quelque chose, c'était regrettable mais pas gênant. Comme la plupart des jeux, TR ne s'intéressait ni à l'histoire, ni aux persos. Seulement au game-concept.
Vu les ambitions enfin libres de CD ici, une nouvelle Lara s'imposait. Je ne vois pas ce qu'il y a de kevin à vouloir un minimum de vecteurs entre le gameplay et le joueur. Je ne vois pas ce qu'il y a de kevin d'en avoir marre des badass. Ni ce qu'il y a de kevin à être attiré par l'imperfection d'un personnage, imperfection humaine.
L'empathie c'est tout de même un outils utilse pour transmettre le ressenti d'un perso vers le joueur.

Moi une nana de 21ans qui découpe un mec en deux pour la première fois et qui n'exprime pas un minimum son choc...c’est étrange. Voire malsain. Un perso qui n'a ni passé, ni avenir a du mal à exister.

Le côté over torturé me gave aussi oui. Une mode exagérée. Mais c'est pas le sujet pour Lara.

Tu parles d’icônes. De référence. De manichéisme. La mythologie grecque, bien qu'elle transmette des valeurs et qu'elle baigne dans le manichéisme, n'a-t-elle pas humanisé ses dieux?
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 804 msgs
Il y a malgré tout un probleme de concept...

L'essence même de Tomb Raider (1&2) c'etait l'exploration des tomb, les dalles qui se derobent sous les pieds avec des pics en dessous, les cubes a pousser, etc... Beaucoup de solitude, des univers gigantesques ou faut sauter partout en visant juste, quelques ennemis mais pas de trop non plus, et hop!

Uncharted a fluidifié ce systeme en s'en debarassant suffisament pour lui donner sa propre identité.
Le principal problème d'Uncharted etant alors sa prévisibilité, en gros tu savais que si t'arrivais dans une salle avec des caisses ou des parois, c'est que tot ou tard t'allait avoir une vague d'ennemis, tant que t'avais pas ça, globalement ca restait de l'exploration.
Ce tomb raider reprend les bases d'Uncharted pour le systeme fluidifié mais n'y ajoute qu'un habillage graphique autour, d'ou le sentiment de copier coller..

Sauf qu'au final ca n'est plus un Tomb Raider dans son fondement
 
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