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Tomb Raider, bientôt dans son propre tombeau ?
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2250 msgs
Du haut de ses 4,12 millions d'exemplaires vendus dans le monde sur ses 3 premiers mois (d'après ce rapport financier), Shadow of the Tomb Raider s'en est sorti plutôt bien. Pour autant, ce chiffre ne semble pas assez gros pour le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, l'éditeur des aventures de Lara Croft depuis 2009. Pour lui, le titre de Eidos Montréal n'a pas réalisé un bon démarrage et de ce fait, a bien du mal à atteindre son plein potentiel. C'est d'ailleurs probablement pour cela que Lara Croft a vite goûté aux joies du Xbox Game Pass dès février 2019, histoire d'appâter un peu le grand public et de les faire craquer pour un season pass ou un petit DLC bien senti. 

Lire la suite sur le site : Tomb Raider, bientôt dans son propre tombeau ? .
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
En comparaison avec les autres, je peux comprendre, mais 4.12 millions ça reste énorme non?

Ils feraient mieux de laisser reposer tranquillou la license et sortir un jeu ambitieux dans quelques années pour éviter de tuer la poule aux oeufs d'or.

Et si jamais ils voulaient s'en séparer, ils pourraient toujours compter sur MS pour allonger les billets je pense.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2250 msgs
Justement, c'est peut-être ça le problème.
Avec 4,12 millions, ils ne gagnent peut-être pas assez (en enlevant les frais de dév, de marketing, etc).
Les critiques aussi, qui mine de rien, sont bonnes mais pas ouf. C'est un bon jeu d'action, mais c'est tout.
Autant, le premier reboot en 2013 avait bien fonctionné, autant depuis, c'est un peu la glissade.
Ça se vend. Mais pas ouf. Et les chiffres descendent.

Là, je pense que Matsuda fait un calcul tout con :
Tomb Raider (2013) :11 millions
Rise of the Tomb Raider : 7 millions
Shadow of the Tomb Raider : 4,12 millions

Le prochain, il va faire quoi d'après toi ? :)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
Je dois avouer que déjà le reboot, j'ai pas trouvé ça exceptionnel. Je suis incapable de me prononcer sur les suivants puisque pour le coup, ils ne m'intéressaient pas.

Quant à mettre Deux Ex au placard, j'ai bien les boules car les deux derniers sont vraiment des jeux excellents, bien au dessus de ce que l'on trouve dans les AAA ces derniers temps.
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 198 msgs
Il me semble avoir lu que les boss japonais visaient du 5 millions de copies mini pour Tomb Raider (et peut-être Deus Ex).

La vraie question : est-ce que c'est pour rentabiliser le développement de ce jeu en particulier... ou pour renflouer le gouffre du développement de FFXV ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Je dis ça je dis rien mais le TR 2013 est longtemps resté impiraté, et la violence c'est la faute au jeu video toussa.

Faut dire qu'ils auraient du avoir plus de couille et en faire un vrai jeu de survie quitte même à en faire un soulslike, le succès commerial du genre n'est plus à prouver, parce que bon les deux suivants sont certes mieux, mais on sent quand même cette volonté casu de concurrencer à la fois uncharted et far cry, et ceux sont déjà des formules plus qu'éculées. SURTOUT que les TR originaux étaient des jeux hardcore à la base, sisi, du die n retry à l'infini des salles où on bloquait etc, donc c'était de loin plus cohérent.
Y'a bien des moments de grace avec des décors vraiment magnifiques dans TR et même des moments de réflexions dans le dernier, mais y'a aussi des moments filler avec des décors génériques où on fait des aller retours, ou bien des hub-vilages nuls remplis de pnj aussi vivants que des sims qui aurait fait des AVC.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2250 msgs
Crusing a écrit :
Faut dire qu'ils auraient du avoir plus de couille et en faire un vrai jeu de survie quitte même à en faire un soulslike, le succès commerial du genre n'est plus à prouver, parce que bon les deux suivants sont certes mieux, mais on sent quand même cette volonté casu de concurrencer à la fois uncharted et far cry, et ceux sont déjà des formules plus qu'éculées. SURTOUT que les TR originaux étaient des jeux hardcore à la base, sisi, du die n retry à l'infini des salles où on bloquait etc, donc c'était de loin plus cohérent.

Ouais enfin, de là à en faire un SoulsLike, c'est pas une bonne idée. Du die and retry à gogo devant des boss ? Ça aurait été cohérent ?
Tomb Raider, ça a TOUJOURS était un jeu très commercial et grand public. Certes, avec des énigmes, mais rien d'insurmontable.
Et si on galérait comme des cons à mourir à l'infini, c'était surtout un problème de maniabilité.

A l'époque, j'avais testé Tomb Raider. J'ai vite lâché et je suis reparti sur Super Mario 64 et sa maniabilité au poil. :D
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Frostis Advance
Le prochain, il va faire quoi d'après toi ? :)


Oui effectivement, ils ont peut être sortis les autres trop rapidement après le premier reboot d'ailleurs (que j'avais trouvé excellent pour ma part).

4 millions ça montre tout de même que la licence n'est pas morte. Là il suffit d'attendre quelques années et de ressortir un nouveau jeu (avec une nouvelle promesse?) pour que ça cartonne.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Frostis Advance a écrit :
Et si on galérait comme des cons à mourir à l'infini, c'était surtout un problème de maniabilité.

Oui et ? ça faisait partie du gamedesign, à ce titre on peut dire la même du tout premier PoP.
La comm de TR2013 avant qu'il sorte était axée sur la survie alors que c'était la mode avec les rust dayz etc, or c'etait au final une composante aussi présente que le loot dans un tetris, même le craft était complètement cosmétique.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2250 msgs
Crusing a écrit :
Oui et ? ça faisait partie du gamedesign, à ce titre on peut dire la même du tout premier PoP.
La comm de TR2013 avant qu'il sorte était axée sur la survie alors que c'était la mode avec les rust dayz etc, or c'etait au final une composante aussi présente que le loot dans un tetris, même le craft était complètement cosmétique.

Je me souviens encore avoir lâché le pad parce que je n'arrivais à mettre Lara devant un simple levier à activer.
Petit pas à gauche. Ah mince, trop à gauche. Petit pas à droite. Ah mince, trop à droite. etc.
Alors ok, si tous les jeux étaient comme ça. Mais ce n'était pas le cas.

Le petit souci ensuite quand tu parle de la com' de TR2013, c'est qu'elle n'était pas très orientée survie.
Elle était orientée action + éléments de RPG (mini craft pour upgrader telle ou telle arme), genre "faites évoluer votre équipement".
C'était d'ailleurs le petit plus par rapport à Uncharted.
Et puis, qu'on se le dise : sur les 11 millions de ventes de TR2013, énormément proviennent du grand public, qui lui, ne connait pas Rust, DayZ, and co.

Le très gros problème (s'il en est) du reboot de Tomb Raider, est d'être un copier/coller de Uncharted dans son gameplay.
La seule différence tient dans l'arbre de compétence.

Je pense vraiment qu'il ne faut pas voir cette trilogie reboot avec nos yeux de joueurs avertis, mais plutôt du côté du grand public, qui connait Tomb Raider (et peut-être même Lara Croft, ahah) et qui ne cherche pas plus que ça à se prendre la tête. Perso, les mécaniques de loot pour faire évoluer mes armes, ça me casse les couilles.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Frostis Advance a écrit :
sur les 11 millions de ventes de TR2013, énormément proviennent du grand public, qui lui, ne connait pas Rust, DayZ, and co.

Une partie, et l'autre est celle qui s'est faite avoir pensant avoir un jeu d'aventure à énigme, d'où la chute libre pour le deuxième, pour rappel les Anniversary/underworld/legend étaient des aventure/puzzlegame hein, la licence est connu pour ça.
Même ubi s'est mis à pomper un modèle moins casu pour les 2 derniers AC (que ce soit bien fait ou non), donc il était temps de changer la donne justement en arrêtant de faire des jeux pour assisté avec une narration d'un autre temps qui nique le rythme.
 
thlenoir
Membre Factor
Membre 1 msg
Petite précision qui remet en cause la conclusion de l'article:

TR2013, c'est 11M en 4 ans et demi.
Rise of the Tomb Raider, c'est 7M en deux ans.
Shadow of the Tomb Raider, c'est 4,12 M en trois mois.

Le nouveau rapport financier de Square indique une progression de 7M pour la saga, dont une partie est attribuée à Shadow of the Tomb Raider. On peut donc imaginer que le jeu s'est vendu actuellement à environ 6M, voire 7M.

Square Enix a également commenté être content des ventes de Shadow of the Tomb Raider, mais déçu que ça n'ait pas été suffisant pour combler l'échec cuisant de Just Cause 4.

Rien d'alarmant donc pour la saga, dont le prochain opus serait déjà en développement selon certaines sources proche du studio.

Je précise également que Square Enix n'était pas content à l'époque des ventes de TR2013... De quoi relativiser donc!
 
Tomb Raider, bientôt dans son propre tombeau ?
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