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Titanfall 2 annoncé
CBL
L.A.mming
Admin 14162 msgs
chevalier a écrit :
Niko : Ce que je critique c'est que ça donne un peu l'impression que vous crachez sur le jeu juste histoire de faire bonne figure. C'est pas CETTE news en particulier évidemment, c'est surtout le fait que ce soit devenu une sorte de patern pour chaque jeu. Et ce pour la plupart des sites de jeu.

Evolve, The order, Watch dogs, Titan fall .....


Disons qu'à chaque fois on est enthousiaste car l'idée de départ est sympa et au final le résultat est plus que moyen.

Evolve :
Idée de départ : les créateurs de L4D font un nouveau jeu ambiance SF dédié au tank !
Résultat final : c'est pas franchement varié et c'est blindé de DLC

The Order :
Idée de départ : Ready At Dawn fait un Gears Of War steampunk !
Résultat final : 6H de jeu dont la moitié de cinématiques, pas de multi, pas de coop et pas un soupçon d'originalité dans le gameplay

Watch_Dogs :
Idée de départ : Ubisoft fait un GTA-like à la sauce Person Of Interest !
Résultat final : sympathique jeu plein de bonnes idées de gameplay mais à l'écriture bien pauvre

Titanfall :
Idée de départ : les créateurs de CoD font un FPS avec des mechas !
Résultat final : du multi en 6vs6 avec des bots
 
Niko
Nostrach !
Admin 14175 msgs
Sans compter que pour The Order, on a vu assez juste :
L'occasion de voir que derrière un superbe emballage, le jeu pourrait se montrer assez classique : système de couverture, QTE et shakycam, on est bien devant un TPS post-GOW/Uncharted. Ne cachons pas que l'on attend un peu plus que cela. (février 2014)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
Mayrci Captain Konstadt !
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 107 msgs
Toute cette critique me rappelle quelque chose que j'ai vu ici : https://www.youtube.com/watch?v=SswJM3qFkSE
 
Niko
Nostrach !
Admin 14175 msgs
sese_seko > Ah bien ouaip tiens. Par contre, ce que le gars propose en vidéo est vraiment, vraiment idiot. Il ne faut pas arrêter les previews (qui constituent une sorte de mini-critique sur un élément tangible même si on a une vue très partielle du produit), il faut surtout que les gens arrêtent de précommander comme des imbéciles. Ou alors qu'ils comprennent qu'il y a un risque qu'ils se trompent.

C'est un peu facile de déresponsabiliser totalement le consommateur et de dire que c'est la faute des vilains journalistes. Il faut avoir à l'esprit que :
- L'éditeur présente ses jeux sur le meilleur jour possible pendant le développement
- Les journalistes doivent faire un travail critique même en amont (et notamment pendant la preview), mais ils peuvent se tromper (dans un sens ou dans un autre) tant qu'ils n'ont pas le jeu final entre les mains
- Le joueur a deux trucs à faire : primo, choisir la manière dont il s'informe (et tant qu'à faire, tenter de choisir un canal qui ne soit pas totalement inféodé à l'éditeur); secondo, faire lui aussi marcher sa tête.

La pré-commande à l'heure du jeu démat, c'est vraiment la dernière des imbécilités : t'as peur de quoi ? que ton produit NUMERIQUE soit en rupture de stock ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
Bein il accuse les previews de presse JV "généraliste" j'imagine.
En tout cas il tape souvent juste, enfin c'est un captain konstadt.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4768 msgs
chevalier a écrit :
Niko : Ce que je critique c'est que ça donne un peu l'impression que vous crachez sur le jeu juste histoire de faire bonne figure.


Non mais si encore c'était de l'humour insultant genre "Zampella, le débile responsable de cette grosse bouse de Titanfall", mais même pas, il est tout à fait possible d'avoir apprécié le jeu et de rire à cette news (voire de l'avoir écrite).

Bref, serious business.
 
chevalier
Membre Factor
Membre 9 msgs
Niko a écrit :
sese_seko > Ah bien ouaip tiens. Par contre, ce que le gars propose en vidéo est vraiment, vraiment idiot. Il ne faut pas arrêter les previews (qui constituent une sorte de mini-critique sur un élément tangible même si on a une vue très partielle du produit), il faut surtout que les gens arrêtent de précommander comme des imbéciles. Ou alors qu'ils comprennent qu'il y a un risque qu'ils se trompent.

C'est un peu facile de déresponsabiliser totalement le consommateur et de dire que c'est la faute des vilains journalistes. Il faut avoir à l'esprit que :
- L'éditeur présente ses jeux sur le meilleur jour possible pendant le développement
- Les journalistes doivent faire un travail critique même en amont (et notamment pendant la preview), mais ils peuvent se tromper (dans un sens ou dans un autre) tant qu'ils n'ont pas le jeu final entre les mains
- Le joueur a deux trucs à faire : primo, choisir la manière dont il s'informe (et tant qu'à faire, tenter de choisir un canal qui ne soit pas totalement inféodé à l'éditeur); secondo, faire lui aussi marcher sa tête.

La pré-commande à l'heure du jeu démat, c'est vraiment la dernière des imbécilités : t'as peur de quoi ? que ton produit NUMERIQUE soit en rupture de stock ?


Mais si on suit ton raisonnement, il a quoi le consommateur pour ne pas se tromper par rapport au journaliste ? "Facile de déresponsabiliser totalement le consommateur" ok, je suis entièrement d'accord. (et d'accord aussi pour les pré-commandes).
Mais pourquoi on devrait responsabiliser le consommateur, et pas le journaliste ?

"Les journalistes doivent faire un travail critique même en amont (et notamment pendant la preview), mais ils peuvent se tromper (dans un sens ou dans un autre) tant qu'ils n'ont pas le jeu final entre les mains"
"Le joueur a deux trucs à faire : primo, choisir la manière dont il s'informe (et tant qu'à faire, tenter de choisir un canal qui ne soit pas totalement inféodé à l'éditeur); secondo, faire lui aussi marcher sa tête."

Tu demandes au consommateur de ne pas se tromper alors que son seul outil efficace de jugement c'est soit le journaliste, soit l’éditeur. Là tu vas me dire "suffit d'attendre les tests". Mais on en reviens a mon premier point sur les tests en demi-mole suivit de news rappellent au consommateur que "hey mec, t'as été un peu con d'acheter ça".

Mon propos n’est surtout pas de déresponsabiliser le consommateur, mais si vous voulez qu'il soit responsable, offrez lui des outils pour le faire. Histoire d'être plus clair (parce que je sais bien que c'est pas mon point fort ^^), ce que je voudrait c'est que les journalistes comprennent que jouer sur la corde de la hype avant la sortie d'un jeu a des conséquences (notamment sur les pré-commandes d'ailleurs)
Un peu plus de retenu avant les sorties et moins dans les tests, ça me parait tellement logique. Mais ça fait moins de clics.

Désolé mais quand je lis dans un test (celui de the order en l’occurrence) que les qte ça peut être cool... C'est clairement pas le Factor news que j'ai connu ça.

Sese_seko : Merci, je connaissais pas.

Crusing : oui c'est un constat ... merci du ... constat.

Hohun : Comme je le disais, ce n'est pas vraiment a propos de cette news en particulier. Même si la news insinue qu'il faudrait être bourré pour vouloir un titan fall 2, alors que comme l'a dit Niko, il a apprécié le premier.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Des outils il y en a pas mal, des vidéos, tu lis des tests de pleins de sites différents et surtout tu attends les retours des joueurs sur les forums.
Perso la preview de titanfall ne m'a pas du tout donné envie d'y jouer, les tests pas plus, les vidéos non plus et le retour des joueurs encore moins !
 
chevalier
Membre Factor
Membre 9 msgs
Le vertueux a écrit :
Des outils il y en a pas mal, des vidéos, tu lis des tests de pleins de sites différents et surtout tu attends les retours des joueurs sur les forums.
Perso la preview de titanfall ne m'a pas du tout donné envie d'y jouer, les tests pas plus, les vidéos non plus et le retour des joueurs encore moins !


vidéos : editeurs
tests : journalistes
retours sur les forums : consommateurs (les consommateurs devraient attendre que des consommateurs aient acheté le jeu ?)

ça fait pas plus d'outils que ceux que j'ai cité. Et je ne dis pas qu'il en faut plus. Mais sachant qu'on ne peu pas faire réellement confiance a l'éditeur et que la responsabilité du consommateur n'est remise en cause par personne ici, il reste le journaliste.
Je ne remet pas question ta capacité a te faire un avis, mais ne viens pas me dire que factor, comme tout autre site, n'a aucune influence sur ces lecteurs.
 
Mithrandir
Membre Factor
Membre 73 msgs
T'as acheté Titanfall et tu l'as mauvaise ? :)

Blague à part, lors des news/preview/vidéo on te décris le jeu comme étant un FPS multijoueur dans des mechas. Je pense pas qu'il y ai besoin de plus(ni même possible), c'est à toi de savoir si c'est le genre de jeu que tu aimes et si tu peux être intéressé.

Et oui les consommateurs peuvent attendre que des consommateurs aient acheté le jeu comme tu dis. Il y aura forcément des gros fans de FPS multi qui l'achèteront quels que soient les tests et qui peuvent avoir un avis (pas forcément positif même si ils sont fans du genre).

Moi justement je trouve que Factornews se moquent bien, tout en restant correct, des jeux qui ne les inspirent pas. Ca donne assez d'élément pour savoir si on peut l'attendre ou pas. Mais comme t'as dis Niko, ils n'avaient pas moyen de savoir comment aillait être Titanfall.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Il faut que tu sois en phase avec la réalité, il y aura toujours des joueurs qui achèteront un jeu quelle que soit la communication dessus, même en étant modéré ou objectif car de toute façon, s'ils ne l'achètent pas il n'auront rien à faire de leur temps libre si ce n'est d'attendre la mort dans un ennui profond.

C'est là que tu en profites, tu fais preuve de patience, tu attends les vidéos de gameplay qui arrivent très vites et ne sont pas contrôlées par les éditeurs, tu attends les retours des joueurs et tu peux ainsi te faire un avis pertinent.
Au pire tu attends les soldes et tu ne perds pas grand chose si tu te trompes.

Et même en ayant un test enthousiaste, même avec des vidéos éditeurs, tu devrais être capable de savoir si un jeu correspond à tes gouts ou non.

Je crois à l'influence du groupe, un enthousiasme ambiant qui pousse à la consommation, on le voit régulièrement sur les forums qui donneraient presque envie d'acheter un jeu grand public comme GTA, aucun journaliste, aucun test ne peuvent aller contre ça, il n'y a que l'individu de part son expérience, ses erreurs répétées qui peut enrayer l'achat compulsif.

Pour ma part, je n'ai pas ressenti du tout cet enthousiasme sur factor au sujet de Titanfall, par contre je l'ai déjà ressentis pour d'autres jeux, pas forcement dans les tests, comme par exemple pour brink et rien ne peut aller contre ça.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
Le seul moyen de se faire un avis sur le jeu, c'est de l'essayer complété par un test pour savoir comment ça se tient sur la longueur. C'est pas avec une vidéo de gameplay que tu te rends compte que la conduite de Watch Dogs te plait (ou pas) etc.
 
chevalier
Membre Factor
Membre 9 msgs
"ils n'avaient pas moyen de savoir comment aillait être Titanfall."
EXACTEMENT
Selon vous, ils ne peuvent pas prévoir qu'un jeu va être "mauvais". Comment font-ils alors pour prévoir qu'il va être "bien" ? C'est exactement ça qui contribue a la hype des gros titres AAA.

J'ai le souvenir de lives de l'E3 oû on pouvait presque entendre des orgasmes a la moindre apparition d'un titan.

http://www.factornews.com/actualites/e3-premiers-respawns-dans-titanfall-36716.html
http://www.factornews.com/actualites/le-choc-de-titanfall-36776.html

Encore une fois, je parle ici d'un problème de récurrence. Ok, sur un titre, c'est dur de prévoir sa qualité.
Mais depuis le temps qu'a chaque E3, vous vous faites avoir par du vide, y a peut être moyen de se remettre en question non ?

http://www.factornews.com/actualites/e3-watch-dogs-ubisoft-lache-les-chiens-33907.html
 
zonzon
Membre Factor
Membre 11 msgs
Pour avoir joué longuement à Titanfall, les gros problèmes du jeu, c'est le netcode (surtout en pilote vs pilote) et les burn cards.
Pour situer le feeling du jeu, prenez BF3, accélérez les mouvements des soldats de 100% et réduisez leur taille de 50%, avec le lag, c'est impossible de faire un kill propre contre un pilote mobile. (ça devient un combat de chiffonnier et le premier qui ralentit pour viser perd)
Les burn cards donnent des atouts à usage unique qui sont perdus à la mort du pilote, et certains sont totalement cheatés, celle qui fait apparaître tous les ennemis sur la minimap en temps réel est juste atrocement OP.
Ces deux choses étaient déjà notables durant la bêta et posaient déjà les problèmes qui sont restés dans le jeu final.

À part ça, l'idée des bots est une bonne idée, ça permet de faire vivre les cartes, qui seraient sans eux désespérément vides, ça rend aussi des zones "chaudes" dans lesquelles il vaut mieux passer cloaked.
L'idée des titans à largage sous timer qu'on peut raccourcir en tuant des bots ou des ennemis est aussi excellente.
Le gameplay des titans est aussi très bon, les différentes classes sont équilibrées et il est possible de réellement jouer différemment selon le titan choisi (anti pilote, anti titan, DPS, burst damage, anti bots, tank, assassin)

En résumé, le jeu est intéressant, mais pas agréable à jouer, donc on n'y joue pas.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14175 msgs
chevalier > Je me permet de reprendre ta conclusion :
Un peu plus de retenu avant les sorties


C'est effectivement la meilleure façon de ne pas se tromper. Et ça plairait bien aux éditeurs, en plus, on n'aurait qu'à publier leurs communiqué de presse. Et puis, on n'aurait pas besoin de rédacteurs : juste un mec qui copie colle les vidéos youtube en fumant sa clope de l'autre main.
Sans déconner, je ne vois pas où est la plus value là dedans : si les lecteurs veulent l'info brute, ils s'abonnent aux newsletters des jeux qui les intéressent. Ce qu'apporte un site / magazine, ces des mecs qui savent de quoi ils parlent, qui ont un background, oserais-je dire une culture, qui leur permettent d'éclairer les infos brutes. En gros, je pense que le biais, c'est EXACTEMENT ce qu'il faut. Ca fait la personnalité d'un site auquel les lecteurs peuvent adhérer ou pas. Alors oui, parfois, on se goure, mais cela me semble préférable à la simple restitution d’infos brutes que tu appelles de tes voeux

et moins [de retenue] dans les tests


Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce que l'on essaye de faire sur factor dans la mesure de nos maigres compétences. Mais des fois, il faut juste accepter le fait que le testeur n'a pas forcément la même sensibilité que toi. Même moi, qui fait vaguement office de rédac chef sur factor, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans nos tests. Mais dans la mesure ou c'est argumenté, je ne vois rien à y redire.


--
Note : Tu n'as pas bien compris le sens de cette news. Je n'insinuais pas qu'il faudrait être bourré pour vouloir un titan fall 2, je me gausse de la manière dont il a été annoncé : le mec est abordé par IGN pendant les BAFTA, le journaliste lui pose la question, il répond
I guess EA announced a sequel, so I could play coy and pretend I don't know anything about it, or… yeah. So we're working on a sequel.

Ce qui est marrant parce qu'EA avait plutôt fait une non-annonce (un truc par insinuation) qu'un truc formel. Bref, voila.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1648 msgs
zonzon a écrit :
Pour avoir joué longuement à Titanfall, les gros problèmes du jeu, c'est le netcode

Ben c'est du Source quoi, rien de neuf.
D'ailleurs y-a-t il un moteur moderne avec un bon netcode ? Je trouve l'Unreal Engine moisie à ce niveau aussi (UT3... uuurk. Et ca n'a pas l'air mieux avec UT2015 -à moins que ce soit un truc avec la souris, enfin je trouve qu'il y a toujours ce truc chelou et rebutant). Les multis des Crysis avaient un plutôt bon feeling il me semble. Y-a-t il des multi rapides notables sur Unity ?
 
chevalier
Membre Factor
Membre 9 msgs
Niko: oui, quand je dis " de la retenue", je veux justement dire de retenir son enthousiasme et de ne justement pas se transformer en attaché de presse du jeu.
tu vas pas me dire que l'editeur ne se frotte pas les mains en lisant ça : http://www.factornews.com/actualites/e3-premiers-respawns-dans-titanfall-36716.html


Du coup j'ai un peu fouillé dans les archives de factor pour voir l’évolution des réactions d'une nouvelle IP à chaque E3 et c'est assez marrant en fait (oui j'ai clairement que ça a foutre).

quelques exemples :
Annonce de Wow : http://www.factornews.com/actualites/e3-plein-d-images-pour-world-of-warcraft-9139.html

Annonce de the witcher :http://www.factornews.com/actualites/nouveau-rpg-the-witcher-9185.html

Annonce de Dragon Age : http://www.factornews.com/actualites/e3-nouveau-jeu-dragon-age-9118.html

En fait l’enthousiasme de l'E3 apparaît a partir de 2005-2006, en même temps que les console dites next gen, soit l'arrivé de la tres tres grosse machine de communication autour de l'E3.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14175 msgs
Oui mais non, on est enthousiastes sur certains jeux, je trouve ça plutôt sain. Même si on se plante parfois, je pense qu'ils serait malhonnête envers les lecteurs de jouer les tristes sires juste pour la posture.
 
Titanfall 2 annoncé

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