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Thief nettoie sans se fritter
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5376 msgs
Ah mais ça c'est évident. Non, ce que je pige pas, c'est vouloir développer un type de jeu qui intrasequement ne réponds pas au cahiers des charges casual, dont les mécanismes de base ne s'accordent pas à un marché de masse.

C'est débile.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
fwouedd a écrit :
Arrivé un moment, on est quand même devant un problème conceptuel :

Pourquoi un joueur pressé qui ne sait pas prendre son temps achete un jeu qui demande de l'observation et de prendre son temps ?

A un moment, faut assumer son projet et sa cible et arrêter de vendre tout à tout le monde.


Parce que les coûts de dev ont explosé et que pour être rentable, il faut élargir la cible ? Idéalement avec une mécanique désactivable pour ne pas trop perdre du coté de la base "hardcore" et gagner énormément sur le grand public.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5376 msgs
C'est pas les couts de dev qui explosent, c'est le nombre d'improductifs à payer, le nombre de commerciaux mass market et les campagnes de pubs, les commerciaux web 2.0 cammouflés, les repas et cadeaux site web / youtubeur, le nombre de sphères directoires et actionnariats ainsi que leur pourcentages dans le calcul des objectifs.

Faut pas rêver, le plus cher, c'est plus la production, c'est l'encadrement, la communication et l'organisation des super structures qui flinguent toutes les IP en profitant du tremplin de la renommée.

La résolution des textures augmente, mais le fichier original est en très haute définition depuis des plombes, il est juste moins compressé. C'est pareil pour les modèles, ça fait des années que ça bosse en high poly.
J'aborde pas la sous-traitance en Afrique et en Inde avec des gentils gars qui bossent pour presque rien.

Plus on vise le mass market, plus ça coute cher en gros mais effectivement, plus ça rapporte. C'est le serpent qui se mort la queue.
Je dis pas que Thief est pas bien hein, j'y jouerais certainement, mais bon, serait temps de passer à l'étape suivante, être jusqu'auboutiste dans les concepts en allant plus loin que ce qu'on voit depuis 1999.
Qu'on avance un peu plutôt que de stagner sur l'autel du grand public, on peut aller plus loin dans l'infiltration.

(Non parce que moi, c'est pas le fait d'ouvrir le jeu au plus grand nombre qui me pose problème en soit, moi, ce qui me pose problème, c'est que c'est le genre qui stagne le plus. Même des genres morts comme le Shoot Them Up sont plus vifs en terme d'évolution que l'infiltration. C'est le genre le plus mort de tous, y'a plus de nouveautés entre deux Mario qu'entre tous les jeux d'infiltration. L'IA et les mécanismes sont les mêmes depuis 15 ans quoi. )
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
A prendre à -75% sur steam.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
On peut lire beaucoup de conneries ici...

En tout cas l'interface et toujours aussi moche on dirait que c'est Bethesda qui a fait le taf
(C'est peut-être la mode du minimalisme blanc, qui sait ?).
 
Cruising
Membre Factor
Membre 152 msgs
vasquaal a écrit :


Histoire de remettre dans son contexte, je n'ai joué à Hitman que quelques années après sa sortie, donc je n'ai pas ressenti la claque technique.

CQFD.

Si tu joues à HL1 à la sortie d'HL², ça risque de piquer aussi.
 
Cruising
Membre Factor
Membre 152 msgs
fwouedd a écrit :
Ah mais ça c'est évident. Non, ce que je pige pas, c'est vouloir développer un type de jeu qui intrasequement ne réponds pas au cahiers des charges casual, dont les mécanismes de base ne s'accordent pas à un marché de masse.

C'est débile.

Tu dis ça parce que t'as pas encore vu la future version smartphone de Thief qui sortira mi 2014 à 8,99€.
Avec un titre genre Thief : Insurrection, une succession de tap tap QTE d'infiltration :)

(mark my weurdz)
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
fwouedd a écrit :
(Non parce que moi, c'est pas le fait d'ouvrir le jeu au plus grand nombre qui me pose problème en soit, moi, ce qui me pose problème, c'est que c'est le genre qui stagne le plus. Même des genres morts comme le Shoot Them Up sont plus vifs en terme d'évolution que l'infiltration. C'est le genre le plus mort de tous, y'a plus de nouveautés entre deux Mario qu'entre tous les jeux d'infiltration. L'IA et les mécanismes sont les mêmes depuis 15 ans quoi. )



J'ai aussi l'impression que, alors que les techniques et moyens évoluent, on a toujours autant de jeux qui se "brident".

Je veux dire : vous n'avez jamais cette sensation qu'un jeu pourrait pousser plus loin, être plus complet, offrir un plus large gameplay?

Mais qu'au final, le jeu stagne, comme s'ils se bridaient et gardaient volontairement des idées pour une suite.



Sauf que ces suites, ce ne sont que trop souvent des 1.5, et on obtient encore et toujours les mêmes jeux, à la mécanique presque tout le temps déjà vue, et juste 3 choses qui changent au global.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ouais enfin faut pas oublier que ceux qui poussent à l'inflation des budgets c'est surtout les hardcore gamers qui demandent toujours des jeux plus beaux, qui défoncent toujours plus la rétine (mais jamais suffisamment, cf. les commentaires de la news sur le source 2). C'est un peu de notre faute, collectivement, si les jeux «hardcore» coûtent de plus en plus cher à produire. Et comme il faut bien que les éditeurs rentrent dans leurs frais, on se retrouve avec ce genre d'aberrations: des jeux de niche «adaptés» pour convenir au plus grand nombre, et qui deviennent une sorte de bouillasse de gameplay.
Les budgets marketing et autres qui explosent, c'est la conséquence directe de l'inflation globale des budgets des jeux AAA.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ouais enfin faut pas oublier que ceux qui poussent à l'inflation des budgets c'est surtout les hardcore gamers qui demandent toujours des jeux plus beaux


Duh??
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Sur ce même site, aujourd'hui même, la news sur le Source 2, entre autres exemples. Les gamers passent leur temps à réclamer des jeux plus beaux, plus réalistes, avec toujours plus de détails. Et si un jeu a le malheur de ne pas se conformer à cette course absurde, il se fait défoncer dans les commentaires. Seuls les indés restent relativement «épargnés» en raison de leurs faibles moyens. Y a qu'à voir comment est considérée la stratégie de Nintendo de freiner un peu l'évolution technique pour atténuer l'inflation des budgets.
Le grand public il s'en fout des graphismes, il fait même pas la différence entre du 720p et du 1080p avec sa console branchée en péritel. C'est les hardcore gamers qui réclament des jeux toujours plus impressionnant techniquement (tout en répétant à chaque screenshot qu'ils ont pas pris de baffe depuis 15 ans)
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Et qu'est-ce qu'un hardcore gamer selon toi ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Nous.
 
Thief nettoie sans se fritter

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