Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

The Witness
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
Je suis d'accord avec toi : parler d'erreurs conceptuels dans ce cas n'est pas forcement le meilleur terme.
Je n'aime pas plus que toi qu'on porte des intentions aux développeurs, et je vais plus loin : c'est la raison même pour laquelle on doit bien écrire à partir de ce qu'on ressent à partir du moment où on prend la parole. Après, on peut toujours la fermer.

Au delà de ça, je n'ai pas l'impression que c'est accuser Blow de quoique ce soit que de dire qu'un mécanisme puisse produire tel effet sur le joueur. Ca fait même parti d'une analyse ou d'une description. Sinon on pourrait demander à Blow de nous expliquer son jeu et puis c'est tout, on n'aurai rien à dire puisque tout fait parti du design et que notre expérience n'est pas intéressante pour élaborer une réflexion sur le jeu, ou comme c'est le cas ici, un test.

Je pourrais te renvoyer ce que tu penses : tu vois des accusations là ou il n'y en a pas forcement. Tu te concentres sans doute trop sur ton ressenti de lecteur, et ensuite tu accuses le rédacteur d'avoir les intentions que tu lui prêtes. Par exemple, j'ai adoré Fez et j'adore les énigmes (Décidément, ce texte sur Fez a une véritable postérité grâce à toi!).

Comme je sais comment toute discussion risque de tourner entre malentendus et dialogue de sourds, j'arrête ici en te rappelant que tu fais également parti des rédacteurs factornews et que tu peux essayer de relire les textes et donner ton avis aussi en amont.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1413 msgs
M0rb a écrit :
"je pense comme ça donc le designer a pensé comme ça", "j'aime pas cet aspect là donc c'est une erreur de design" etc... mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Dans le cas de The Witness (et comme dans Fez) c'est facile d'accuser Johnny parce que les énigmes sont trop dur, sauf que c'est le concept même du jeu. Et plus je lis des interviews et des récits de mecs qui sont allés loin dans le jeu comme YannFromFrance et plus ça me conforte dans cette idée.

Pour ma part le plus gros problème que j'ai rencontré dans The Witness c'est pas des erreurs de design mais c'est ma paresse !
Et paradoxalement, dans un jeu dont le propos est finalement "la vie est ce que vous en faites" j'ai préféré éteindre mon ordi et allé jouer dehors =]


Je me suis probablement mal exprimé dans mon texte, alors. Ce que je considère comme une "erreur conceptuelle" (terme un peu fort mais que j'utilise pour souligner qu'il s'agit selon moi d'un élément du jeu qui ne s'emboîte pas avec les autres éléments avec lesquels il interagit, un peu comme si une maison avait une seule fenêtre aux volets bleus quand toutes les autres ont des volets verts) n'est pas quelque chose que je n'ai pas aimé mais quelque chose qui m'a surpris et qui, à mon sens, introduit une légère incohérence dans le fonctionnement global. Et j'ai souligné que c'était ponctuel, que globalement le gameplay avait une tenue exceptionnelle sur la longueur tout en se renouvelant.

De même, je souligne que ça n'est pas la difficulté que je pointe du doigt, ne serait-ce que parce que ça dépend des joueurs. Perso, j'ai passé plusieurs heures à comprendre le concept des pièces de Tetris et j'ai fait les pylônes au hasard parce que je suis incapable de connecter mentalement les "faces" que mon esprit découpe spontanément, même en dessinant, même en découpant mon dessin pour faire un tube, impossible de me représenter la totalité du chemin dans on ensemble. Et j'ai croisé des gens sur le net disant qu'ils étaient déçus de ces énigmes parce qu'elles sont présentes à la fin alors que ce sont les plus faciles à se représenter mentalement. La difficulté elle est là ou pas en fonction des joueurs, on fait avec, ça n'est pas le problème. Sauf peut-être la caverne du challenge, que pour le coup j'ai trouvé vraiment difficile.

D'où une certaine paresse également pour moi. La caverne du challenge m'a fait atteindre mes limites, je n'avais plus envie, je n'en voyais plus l'intérêt.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
(Re)lisez moi bien : je ne prête d'intentions à personne.

Je rebondissais uniquement sur le terme d'erreur de design.

Pour reprendre la métaphore de Nicaulas :
- un volet bleu parmi des volets verts c'est un choix. T'aime ou t'aime pas.
- un volet qui s'ouvre vers l'intérieur c'est une erreur de design : ça protège ni de la pluie, ni du vent, ni des voleurs. Ça marche pas.
Et si en plus il est bleu t'es mal barré !


Maintenant mon ressenti est le même est le même que vous, sur Fez et sur The Witness : la difficulté me bloque parfois, et un processus laborieux me rebute. Moi aussi une fois que j'ai compris le truc, j'ai la flemme de passer une demi-heure à transcrire l'alphabet alien, ou d'attendre le timer sur un puzzle. C'est de la paresse de ma part.
Dans un jeu où le concept même est de proposer, en plus des puzzles de base, des choses difficiles, peu accessibles, et de récompenser l'intelligence et la persévérance des joueurs y compris les plus exigeants, on ne peut pas dire que le designer se soit raté.

Mais la beauté de The Witness c'est aussi sa courbe de progression.
Moi aussi je me suis arrêté devant la caverne avec le puzzle qui change toutes les 10s (au passage le voilà votre design ant-bruteforce). Trop dur. Pas la patience.
Une semaine après, j'y reviens, frais et dispo, et je résous le puzzle en 5 minutes. Pareil pour la salle des piliers.

Les tetrominos qui moi aussi me posaient problème ? Apparemment ça n'en est plus un.
Les écrans psychédéliques imbuvables ? A partir du moment où j'ai cessé de fixer un point fixe sur l'écran pour diverger du regard (façon stéréogramme) le pattern s'affichait clairement.
Inversement au bout de trois heures de jeu, mon cerveau fatigué cesse de fonctionner, et des puzzles même simples deviennent impossibles.

Le pannel des compétences cognitives nécessaires à la résolution des puzzles est très vaste, et très peu de personnes disposent des capacités pour résoudre le truc d'entrée. D'où la difficulté que rencontrent certain sur tel type de puzzle, d'autres sur tel type, etc...
Le jeu est designé pour qu'il y ait toujours une difficulté supplémentaire.
Depuis le novice total qui peut se contenter de se balader sur l'île sans rien faire, jusqu'au psychopathe qui va boucler tous les puzzles, secrets, et déconstruire tout le lore, y'en a pour tout le monde.

Si effectivement le bon design d'un puzzle game grand publique c'est un but clair, une courbe de progression fluide, et un processus clair et agréable, The Witness se pose dès le début comme un jeu dont la volonté est de pousser le joueur à bout.


Mieux encore : tous ces "défauts" que l'on a tous plus ou moins ressentit (difficulté, processus laborieux, sentiment de découverte qui se systématise), le jeu a l'intelligence de les reconnaitre et de les assumer. Tant dans son design que dans son propos.
 
Morty
Membre Factor
Membre 573 msgs
Dommage, très tenté mais daltonien. Je vais pas pouvoir rentrer dans le débat autour du jeu.
 
The Witness

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Communauté