Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

The Witcher 3 : le voyage inachevé
Neurosol
Membre Factor
Membre 7 msgs
Entièrement d'accord avec le point de vue de l'article: aussi beau et bien écrit soit-il, ce jeu reste un film interactif.

Je passe mon temps à explorer le monde sans enclencher de quête, à visiter les cavernes ou certains endroits qui piquent la curiosité. Ceci afin de retrouver cette sensation perdue depuis Gothic3 ou, exploration/dangers et rencontres fortuites avaient bien plus de sens.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
fwouedd a écrit :
Tu peux jouer sans GPS et en virant les indications sur la carte dans Skyrim

Hé non malheureusement, les quêtes sont rarement assez bien indiquées dans Skyrim pour retrouver les lieux sans repère sur la carte. Pas mal s'en plaignait à sa sortie.
Le compromis est donc de virer la boussole et de juste regarder la carte de temps en temps. Et le sentiment d'exploration n'en est qu'amélioré.
Pareil pour TW3 (sauf que la carte de TW3 met un peu de temps à s'afficher, c'est un peu chiant).
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
Les bouquins, j'essaie de les lire pour le lore, pour fois ils sont pas trop longs (un seul paragraphe souvent) et plutôt bien écrits (comme le reste du jeu).
Gothic 3 : Aaaah nostalgie, la découverte de ce monde était vraiment chouette... mais après 20h de jeu... typiquement un passage à l'open-world un peu foiré, avec un monde vide et des quêtes fedex. A l'inverse de TW3.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Immense Gothic 3 ! Malgré ses quêtes fedex et ses sangliers fous, c'était un plaisir à visiter avec ses environnements variés et ses intérieurs sans temps de chargement. On fait mieux maintenant, mais ça reste un putain de bon souvenir ce jeu.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Et puis y'a un passage tellement fou dans la quête principale de witcher 3, tellement fou façon SF que ça reste clairement dans mon top des jeux à faire.
 
ant-1
Membre Factor
Membre 250 msgs
Je me demande si je me suis trompé de forum. Je croyais être sur celui des vieux cons qui aiment les jeux vidéo mais n'ont pas un temps libre de débile bicoze les enfants, la lessive toussa. En ce moment je joue à Skyrim parce que j'aime être en retard dans les jeux. Sans GPS et fast travel j'aurais arrêté à la troisième session.

Les jeux de ce type ou tu as trouzemille missions secondaires à chaque nouvel endroit ou tu vas, c'est injouable sans ça pour mon emploi du temps. Si je fais une session 3-4 jours après une autre, aucune chance que je me rappelle que je dois chercher une maison verte sur un pic pelé plus petit que le pic qui a de la neige dessus mais plus grand que celui qui a un château au pied dans un décor d'herbes sèches. Et si jamais après quatre sessions de jeu (donc peut-être huit jours IRL, rempli de bruit et de fureur bien réels et pas du tout vidéoludiques) je passe devant la maison verte, jamais je ne vais la raccrocher à la quête de la vache de Roger au milieu des trouzemilles autres quêtes.
Et en plus j'aurais juste plein de quêtes ouvertes et aucunes terminées, puisque je ne sais pas ou aller pour les finir. Et pourtant j'apprécie la découverte d'un lieu avec son histoire lors d'un déplacement en route vers un lieu non "fasttravellable". Par exemple hier soir je suis tombé sur un phare avec l'histoire tragique d'une famille d'immigrants qui se sont fait bouffer par des créatures chitineuses qui avaient percé un trou dans leur sous-sol. J'ai tué la reine, versé une larme, enterré le crâne du père dans le phare pour qu'il puisse contempler la beauté sauvage de la mer du nord durant l'éternité et je suis parti tuer les sorcières du couvent plus loin. Mais quand j'ai dû aller faire la suite de la quête dans un lieu perdu sur une île presque hors de la carte, j'ai été content d'avoir un GPS, sinon je l'aurais jamais trouvé de mon vivant.

Vous me paraissez d'être soit de sacré bullshitteurs soit vous avez un temps libre de malade. Et une mémoire de fou. Et un brin snobs.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Je vois pas ce qu'il y a de snob à demander, en parallèle aux outils pour les casus qui veulent torcher leurs jeux le plus vite possible, des outils pour les gens qui prennent leur temps et veulent la jouer RP posé, quitte à mettre 3 ans pour finir un jeu.

Comme je suis effectivement snob et que je considère mon prochain comme un débile profond, je vais plus avant dans l'explication :
Demander quelque chose en parallèle signifie non pas remplacer un système, mais proposer une alternative supplémentaire, ça veut dire "en plus".
Toi comprendre différence entre remplacement et ajout?

Et oui, j'assume sans aucun problème le fait d'être un gros con, et j'adore ça (j'ai déjà exposé mon opinion sur la démocratie dans une civilisation de débiles?).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Ce faux débat sur les points sur la carte, la localisation gps... j'en peux plus sérieux. Même dans un lore RP à fond, quand un mec t'explique et te décrit un endroit, le fait qu'un point soit explicitement spécifié sur une carte est tout à fait cohérent et logique : on te dit où c'est, tu le notes sur une carte... "ho mon dieu l'immersion est tellement cassée, c'est tellement loin de ce que la réalité pourrait être". Surtout pour un personnage comme un Witcher qui a une faculté de détection et d'orientation très largement supérieure aux humains. (mais n'entrons par dans le débat du "contexte" du personnage ou je vais devoir tirer dans la foule).

Le débat sur le point brillant à la place d'une infographie type "papier" avec un marqueur rendu comme un "coup de crayon" c'est aussi vraiment faux débat. Ouais c'est un point d'interrogation blanc et à chaque fois que je vois un point d'interrogation blanc je me sens inexplicablement extirpé de l'univers dans lequel je joue... sérieusement ?

C'est vrai que c'est tellement cool de devoir faire 50m... "tab" (je suis où par rapport à mon marqueur)... 50m... "tab"... 50m... "tab"... c'est tellement plus RP et grisant.

Parce que si on veut rentrer dans la critique de l'aspect RP d'un jeu on peut y entrer : j'ai plus de 8 jours et des bananes (au compteur interne au jeu). Je lis une très grosse partie des manuscrits, les dialogues je ne passe rien (je regarde les scènes intégralement sans me baser sur les sous-titres), et je n'ai pas spécialement l'impression de me trainer à ramasser des objets de craft... autrement dit quand je joue en général je ne perds pas 5 heures à juste me balader au milieu de la forêt pour admirer... ça m'arrive, mais j'y passe 10 minutes pour le plaisir de prendre quelques screenshots. 'fin tout ça pour dire, sur 8 jours au total il n'y en a pas 4 dédiés à de la balade.

Je suis toujours dans la zone Velen / Novigrad et je n'ai toujours pas terminé la quête principale, je suis sur la fin de la recherche de Dandelion et je me préoccupe de faire tout ce que je peux au maximum avant de partir à Skellige. Donc, même si je ne joue probablement pas autant que certains vu mon emploi du temps, aujourd'hui quand je vois des threads de mecs qui dégomment systématiquement les RPGs sur l'aspect RP et disent qu'aujourdhui (le 25/06) ils ont terminé TW3 à 100% en mode "RP", c'est de la pure mythomanie : en terme de temps ce n'est pas possible ou alors ils ont mangé, bu, et dormi TW3 depuis sa sortie.

OU ! ils zappent les dialogues, utilisent les points de voyage rapide, ne font pas les quêtes secondaires... et même avec ça, je ne vois pas comment il est techniquement possible de quadriller la map des deux premières zones "efficacement" en mode RP et découvrir l'intégralité du jeu. Il y a des points d'accès sur la trame principale qui sont assez difficile d'accès... et sans information sur une carte c'est le truc a passer 3 heures à trouver le spot.

Alors bypasser certaines composantes essentielles de l'immersion (dialogues, lecture) et chouiner sur un système de repérage de zone, ça me fait toujours rire à gorge déployée. C'est encore un truc pour mesurer qui a la plus grosse "MOI MOSIEUR JE SUIS HARDCORE QUAND JE JOUE A TW3 §§!§! (mais je zappe tous les dialogues)".

Et par curiosité vu que certains forums mettent les profils steam... j'ai été voir quelques profils de joueur qui râlent : avec 4h de jeu au compteur ou la moitié des achievements lié aux quêtes secondaires / craft obtenus c'est toujours le truc qui donne envie de filer des baffes. C'est juste pour le sport de râler en somme (ou de faire le kéké).

Personnellement, j'exploite les mécaniques de gameplay qu'on m'offre à moins que je les trouve radicalement cheatées. Le système de transport rapide de TW3 est bien équilibré et force le joueur à se déplacer par ses propres moyens en partie. Il est amplement possible de découvrir beaucoup de zones au hasard sans passer par la case "panneau d'affichage" et avoir tous les "?", par contre aller le chercher c'est bien pour finaliser une zone. C'est très bien de vouloir être RP et je respecte la manière dont les gens jouent, mais être plus extrême que ça ne le serait dans le contexte "réel" c'est complétement con. Si t'as envie de faire ton vrai bonhomme et de galérer ta race, tu prends tes potes sous le bras, tu te fais un paintball ou un GN dans un domaine forestier gigantesque sur plusieurs jours avec un scénar... tu joues pas à TW3 en faisant ta pleureuse sur l’icône "?" qui est pas comme en vrai tracé sur un faux parchemin virtuel que tu sors de ta poche.

Voilà c'était le coup de gueule que je gardais depuis quelques années sur le sujet :] (ça fait du bien).

@fwouedd : sache que ça ne te vise pas et que je sais pertinemment que tu vas mettre 5 ans à passer Velen vu que tu auras été blessé et que du coup tu te forceras à n'utiliser qu'un degré de ton stick analogique pour simuler ta blessure à la jambe afin de rentrer au village le plus proche... et probablement jamais terminer le jeu vu que Diablo 4 et 5 vont sortir entre temps ;]

Pour revenir sur un aspect de ce que tu disais kimo : l'équilibrage n'est pas approximatif du tout. Bien au contraire c'est LE truc le mieux géré du jeu. En tout cas en Deathmarch. A chaque fois que je me suis fait défoncer (et dans ce niveau de difficulté c'est récurrent), ça a été systématiquement de ma faute : empressement, parade ratée, mauvaise gestion de l'intoxication ou inattention sur les ennemis autour, vouloir être plus offensif que défensif... etc etc...

Le début a été rude, le temps de comprendre les timings, les mécaniques et comment on peut tirer l'avantage suivant la créature. Mais une fois en main, aucun des combats ne m'a semblé injuste. J'ai même passé des missions de niveau 25 au niveau 15 rien que pour tester : ça m'a pris des plombes à butter les mecs mais très concentré il est possible de ne jamais subir de dégâts et tuer des humains bien au dessus de son niveau. Les créatures c'est beaucoup plus difficile parce qu'elles peuvent outrepasser la défense de Quen sur certains gros critiques.

Je suis d'accord avec toi sur les bugs de collision qui eux m'ont effectivement rendu fou. Mais l'équilibrage dégâts provoqués / dégâts reçu est bon... et tout ce qui est lié aux possibilités d'appréhender une menace est très bien géré : sons, animations pour alerte le joueur, hitboxes.

D'autre part, la fragilité du Witcher est très cohérente avec le Lore. Geralt est excellent, mais il n'est pas immortel. Il se prépare en amont et réfléchi à son approche. Prend des risques pour ne pas mourir (cf le trailer avec le vampire qui démontre bien ça). Il est normal entre " " pour le joueur de se faire éclater lorsque l'on rencontre une créature très puissante la première fois.

Si tu veux parler d'équilibrage pété on peut parler du deuxième épisode si tu veux =]
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 976 msgs
fwouedd a écrit :
Et puis y'a un passage tellement fou dans la quête principale de witcher 3, tellement fou façon SF que ça reste clairement dans mon top des jeux à faire.


Ça et le moment ou Ciri te parle d'un monde qu'elle a visité où les gens avaient "du métal" dans la tête et se déplaçaient dans des véhicules volants. Après ça, tu peux même t'attendre à la voir débarquer en easter egg dans Cyberpunk 2077.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
Comme j'ai une config trop vieille, je regarde quelques vidéos et c'est surtout les combats qui ne me donnent pas envie, plus l'inventaire qui fait pas fini :\. Mais c'est sûrement un bon jeu, verrais bien après une update de mon matos...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ca vaut le coup Dks, même imparfait, l'histoire, les perso et l'univers sont vraiment vraiment addictifs.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
Faut que je fasse déjà gta V... mais je n'ai pas envi d'y jouer en low à ces deux jeux... arg des sous, me faut des sous.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 976 msgs
Dks a écrit :
Faut que je fasse déjà gta V... mais je n'ai pas envi d'y jouer en low à ces deux jeux... arg des sous, me faut des sous.


J'ai fais tourner le jeu en medium/high, avec de la prodondeur de champs et l'occlusion ambiante, sur une GTX660 ça tapait dans les 30 à 40 fps. J'ai testé le mode ultra pour quelques screenshots et finalement, la différence ne se voyait surtout que dans les chutes de framerate.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
ant-1 a écrit :
Vous me paraissez d'être soit de sacré bullshitteurs soit vous avez un temps libre de malade. Et une mémoire de fou. Et un brin snobs.

Je vais choisir.. une mémoire de fou.

__MaX__ a écrit :
Ce faux débat sur les points sur la carte, la localisation gps... j'en peux plus sérieux. Même dans un lore RP à fond, quand un mec t'explique et te décrit un endroit, le fait qu'un point soit explicitement spécifié sur une carte est tout à fait cohérent et logique : on te dit où c'est, tu le notes sur une carte... "ho mon dieu l'immersion est tellement cassée, c'est tellement loin de ce que la réalité pourrait être"

C'est pas un débat effectivement.
En fait on disais juste qu'on aime jouer comme ça, pas que c'est plus logique ou réaliste...
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
PoF.be a écrit :
Dks a écrit :
Faut que je fasse déjà gta V... mais je n'ai pas envi d'y jouer en low à ces deux jeux... arg des sous, me faut des sous.


J'ai fais tourner le jeu en medium/high, avec de la prodondeur de champs et l'occlusion ambiante, sur une GTX660 ça tapait dans les 30 à 40 fps. J'ai testé le mode ultra pour quelques screenshots et finalement, la différence ne se voyait surtout que dans les chutes de framerate.


Enfin là j'ai que 4gb de ram, un core2duo E6850 et une 560ti... j'émets un doute que ce ne soit pas juste moche ^^. Faut que je passe au moins à un i5 et 8gb de ram. Mais y a d'autres priorités quand on est devenu un vieux con aigri ;)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 866 msgs
@ Max

Je ne sais pas si mon test est concerné par la 1ere partie de ton argumentaire. Je ferais juste remarquer que je me base sur l'idée d’inachèvement pour parler de ça. Pour moi il ne s'agit pas de RP (je fais parti de sgens qui sautent les cut-scene), mais de gameplay. Le gameplay, ça peut être basé sur la logique de l'exploration et pour moi dans un jeu qui propose un univers aussi vaste, j'aurai aimé que cette exploration puisse vraiment exister en tant que principe de jeu, quitte à ce que ça me fasse rater des choses (puisque je ne compte pas tout faire justement). Comme je le disais à kakek plus haut, il existe bcp d'autres méthodes pour orienter le joueur sans qu'il galère à mort dont certaines sont plus amusantes à jouer que le GPS. Sachant que je saute les cuts-scenes et que ce n'est pas pour le RP que je regrette l'absence de cette fonctionnalité. Après encore une fois, il ne s'agit pas de descendre le jeu sur cette question, ni de dire GPS-casual LOL. Chacun peut jouer comme il le veut, tant qu'il s'amuse.

Concernant l'équilibrage, j'ai joué en deathmarch moi aussi, et je trouve que ça va du tout au tout, du trop difficile au tout début bien que ça ne dure pas énormément de tps (genre les archers ou les nekkers au début du jeu) au trop facile un peu plus tard. En difficile, certains adversaires n'ont franchement pas les patterns adaptés à ce niveau de difficulté. Celà dit, je trouve que les combats sont plutôt bien tendus et que ça ne pardonne pas, ce qui est sympa, mais le fait qu'il y ait des abus systématiques de certaines techniques du coup me fait dire que c'est pas super équilibré. Tout ça est de toutes façon plus discutable que les soucis d'IA et les bugs de collision, j'en conviens.
 
JeanBourrin
Membre Factor
Membre 38 msgs
Notez, au cas où ça vous aurait échappé, et si comme moi vous avez le sens d'orientation atrophié sans boussole (et sans mini-map) sur les trajets à cheval, shift enfoncé sans rien toucher d'autre et cette bonne Ablette trouve son chemin (avec plus ou moi de bonheur certes).
Une bonne alternative au syndrome de la "cartefourite" (cette honteuse maladie qui te fait sortir ta carte à chaque carrefour).
Comme quoi, c'est bien la première fois qu'on peut faire confiance à une femelle pour se repérer. (ne dites rien, c'est cadeau) :]
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Elle suit les routes toute seule, mais dans la plaine elle va un peu où ça lui chante, j'ai l'impression.
 
Notwenewton
Membre Factor
Membre 24 msgs
Purée merci pour le spoil sur le tout premier commentaire :-(

J'comprends pas l'intérêt de ceux qui l'ont fini de venir se la raconter à te parler des scènes (importantes) sans balises spoiler. Sans déconner.
 
dagon
Membre Factor
Membre 221 msgs
Magnifique test, avec une excellente inspiration, l'ode au voyage : ce n'est pas la destination qui compte, mais la route parcourue. C'est poétique.
Respect.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews