Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
The Walking Dead S02E05 : No Going Back
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Il aura fallu huit mois à Telltale Games pour boucler cette saison deux de The Walking Dead. Un voyage au long cours en cinq étapes, durant lequel on a oscillé entre l’excellent et le décevant, entre l’espoir d’un climax aussi marquant que celui de la saison 1, et la crainte d’une méthode qui commencerait à tourner en rond. Le lot du format épisodique, dirons-nous. Reste à déterminer si le dénouement de l’histoire en valait l’attente.

Lire la suite sur le site : The Walking Dead S02E05 : No Going Back.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1529 msgs
Autant dans la saison, l'influence inexistante des choix n'avait pas tant d'importance. Avec l'effet de la nouveauté et l'écriture qu'apportait le jeu, ça pouvait passer.

Autant dans cette saison, c'est tout simplement insupportable et extrêmement frustrant, en plus d'être totalement inutile.
Il n'y a qu'à la fin que le choix à une importance.
Pour le reste, autant qu'ils enlèvent les possibilités de réponses et les divers choix...

Le problème de cette saison 2 c'est que ça veut toujours faire empirer les situations, que tout aille toujours plus bas.
Y'a pas un moment où les protagonistes sortent la tête de l'eau.
Résultat, tout est attendu, tout est convenu...

"Voulez vous sauver X ? :

1 - Non : résultat, X est mort.
2 - Oui : résultat, vous avez sauvé X, mais il est mort quinze minute plus tard."

Wtf ?? Tout conduit au même endroit, au même déroulement... Aucun intérêt...
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 432 msgs
J'ai bien aimer la première sans trouver ça génial. J'attendais que tous les épisodes de la seconde soient sortis pour continuer mais je vais plutôt accorder à d'autres jeux cette précieuse ressource qu'est le temps.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14007 msgs
J'ai fini la saison 1 en 11H et la saison 2 en 8H.
Perso j'ai adoré les deux. Un truc de fou : quand je regarde la série télé, je vais me coucher juste après et je dors comme un bébé. Avec le jeu, je fais des cauchemars horribles.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
CBL a écrit :
Avec le jeu, je fais des cauchemars horribles.

Ah oui, pareil pour moi: le genre de cauchemar où t'as l'impression d'avoir des choix mais en fait quoi que tu fasses ça finit toujours pareil.

Bon sinon même avis que Captain America, la première saison était sympa mais là les limites du game design commencent réellement à se faire sentir, surtout que je trouve que l'histoire fonctionne moins bien. On s'attache moins aux personnages (d'autant plus qu'on se doute comment ça va se finir) et du fait de l'absence de conséquences des choix de plus en plus évidente on arrête vite de s'impliquer dans ceux-ci.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
J'ai également bien aimé cette saison dans l'ensemble. Je suis totalement d'accord avec le test, c'est dans la veine de la première saison en moins bien (lmais bien quand même, peut être l'effet de surprise et les ficelles parfois trop grosses/connues). En tout l'atmosphère pesante est encore très bien retranscrite.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
CBL a écrit :
J'ai fini la saison 1 en 11H et la saison 2 en 8H.
Perso j'ai adoré les deux. Un truc de fou : quand je regarde la série télé, je vais me coucher juste après et je dors comme un bébé. Avec le jeu, je fais des cauchemars horribles.


C'est cet effet que j'ai essayé d'expliquer avec mon passage sur l'incarnation des personnages. Au final, l'important n'est pas de pouvoir interagir avec l'environnement ou de pouvoir modifier l'histoire à sa guise, mais c'est ce double mécanisme d'empathie profonde (les personnages sont réalistes, et mis à part les zombies le monde est également réaliste, donc on peut s'identifier à eux sans problèmes) et d'affirmation de son comportement (certes je ne peux pas modifier l'histoire, mais je peux choisir d'adopter un comportement, exprimer une volonté qui ne se réalisera pas forcément...) qui rends l'expérience si marquante.

Perso, même si le plaisir de cette saison deux est un peu gâché par quelques trucs, je retiendrais pleins de passages excellents de ce point de vue là :
tout le début de l'épisode 1, avec la mort d'Omid, le fait de devoir brûler un souvenir de la saison 1, le passage avec le chien, la cabane à outils... ensuite la première rencontre avec Carver, le dialogue avec le petit copain du mec buté par accident sur le pont (gros gros moment de tension celui-là), la prise d'otage par Carver... toutes les saloperies de Carver avec son groupe et avec le notre, son dialogue avec Clementine, voir Kenny le buter, le regard de Jane quand elle tire dans les couilles du second couteau... la fuite à travers la meute, la rencontre avec Arvo où je me suis rendu compte que j'en avais rien à foutre d'être un salaud et j'ai pris les médocs, j'ai tué Sarah... et malheureusement pas grand chose de l'épisode 5, ça ne m'a pas fait grand chose de tuer Kenny et j'ai vraiment eu du mal à croire aux différentes péripéties (genre le nombre de survivants à la fusillade du début, n'importe quoi).
Ça fait quand même pas mal de bonnes choses à retenir :)
 
pingoo1
Membre Factor
Membre 234 msgs
Je vais faire mon chieur mais la grosse image en "une" du site spoil énormément la S2.
Pour ma part je ne l'ai pas encore commencé et je sais déjà ce que Clémentine va se coltiner...Pas cool
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
En fait elle ne correspond à rien de concret dans la saison, je pense qu'il s'agit d'un visuel de com d'avant le lancement de la saison.

Je vais quand même voir pour la changer et mettre un truc plus neutre.
 
Notwenewton
Membre Factor
Membre 24 msgs
Heureusement que j'ai fait cet épisode. C'est un test pour ceux qui n'y ont pas joué ou un retour d'expérience uniquement pour ceux qui l'ont fait ? J'en suis à la moitié et d'incroyables spoils sont déjà là alors qu'on aurait largement pu faire autrement que de raconter la fin + le moment le plus fort de cet épisode. Sans déconner.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
J'ai fait la critique des 3 épisodes précédents sans le moindre spoil, donc si j'avais voulu j'aurais pu. Effectivement, pour faire le récap de la saison j'avais envie d'aborder un certains nombres d'éléments concrets de scénario pour mieux expliciter mon point de vue sur la série (notamment ses principes de gameplay) et faire un retour d'expérience.

On est plus d'un mois après la sortie de l'épisode ( et 9 après celle de l'épisode 1), et le premier paragraphe est assez clair, j'ai même pris la peine de préciser en gras et souligné que le texte spoilait grave sa mère.

Il faudrait que je caviarde comme la critique de l'épisode 1 ?
 
Notwenewton
Membre Factor
Membre 24 msgs
Bah le tout est de savoir à qui s'adresse ce test ; à ceux qui y ont joué visiblement.
Du coup c'est dommage, les gens qui veulent connaître son intérêt avant de l'acheter auront en plus le droit de tout apprendre avant même de se lancer. Un paradoxe triste.

Je pense qu'il est important effectivement de garder les gros ressorts de l'histoire pour soi, car si ça démange d'en parler, justement, les commentaires sont idéaux pour ça.

Désolé pour la réaction un peu vive de mon premier commentaire, mais réellement je me mets à la place de quelqu'un qui ne l'a pas encore fait, ça va faire mal de te lire, frustrant si celui ou celle-ci s'arrête à ton chapeau d'avant les spoils....
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Ce n'est pas vraiment un test, en fait (l'intitulé de l'article est trompeur, j'en conviens, mais comme il fait suite à quatre "vrais" tests). Si j'avais fait un test il se serait sans doute résumé au chapeau d'intro, au premier paragraphe et à la conclusion. Du coup j'ai modifié pour préciser que vous pouvez jumper jusqu'à la conclusion si vous voulez éviter les spoilers.

J'avais une analyse que je voulais partager, j'ai évacué rapidement la question du test pour me concentrer sur ce que j'avais à dire. Je trouverais ça réellement dommage de mettre ça juste en commentaires. Déjà que j'ai failli ajouter une page avec le fac-similé du débat avec kimo dans le forum admin lors de ma critique de l'épisode 4, avant de me dire que ça serait peut-être un peu brut de décoffrage.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1529 msgs
Je me permet de rebondir sur quelques passages que tu cites, comme quoi, personnellement, et une fois la mécanique éprouvée, l'écriture ne suffit plus :


le fait de devoir brûler un souvenir de la saison 1.

Wtf ?

t'as pas vu que y'avais une buche par terre ?? C'est d'ailleurs ça qui est trop naze ! T'as une photo de Lee et le dessin de Duck et ils ne servent absolument à rien, comme 99% des choix possibles...!!

la cabane à outils...

Tu veux dire, là où une pauvre gamine de 12 ans se transforme en Iron Man et se recoud toute seul...? Même pas mal...

Carver :

L'exemple typique du perso et du chapitre qui sert à rien. Surtout que dans la bande annonce, ils te montrent des images de Clem avec Carver qui, en fait, n'existent pas. Quoi que tu fasses, tu peux même pas changer de camp... Tu peux pas rester à Howes pendant que les autres tentent de se barrer.
Couper ses baies ou aider Sarah ? Même combat, l'amputé dégage par le toit

Impossible de se faire spotter par Whitney Youston quand on tente de voler la radio, du gros nawak...

Lors de la prise d'otage : se rendre à Carver dans le chalet ou trouver Kenny ? Le résultat est à 95% le même etc. etc. etc.

Tuer Kenny :

Mauvais choix, je pense que tu as raté le seul moment émouvant du jeu. Le finir avec Kenny.
Refait juste ce passage, tu comprendras. C'est le seul truc potable dans cette saison 5.

Quand à Arvo, même si t'es super attentif à lui, que tu voles pas les médocs etc. il te tire quand même dessus quand Bonnie le boulet et Mike l'useless se barrent... Trop au top cette saison deux ...!


Nan franchement, comme je disais sur un autre site, on critique de longue Cage et ses films interactifs, mais au moins dans Heavy Rain, les choix que j'ai fait on eu de conséquence et on pouvait également se planter comme une merde sur certain truc.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Je pense que du coup on n'est pas sur la même longueur d'onde sur l'intérêt du jeu. Que mes choix n'aient pas d'influence sur l'histoire ne me semble pas important, ce qui compte c'est de m'affirmer dans le personnage par des choix de comportements face à une situation donnée. Ce n'est pas parce qu'un choix est futile d'un point de vue utilitariste qu'il n'a aucun sens.

Et du coup ça n'aurait pas vraiment de sens de reprendre les points que tu cites, à part éventuellement celui-ci :
En quoi tuer Kenny est-il le "mauvais" choix ? C'est un choix, fait sur le moment, par rapport à la manière dont je ressentais la situation. Bien sûr que j'ai vu qu'il y avait d'autres fins très différentes, et si je n'avais pas été obligé pour écrire le texte j'aurais refusé de les faire.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 292 msgs
Bon du coup j'en profite pour aller de mon ptit avis et dire pourquoi.

J'ai donc trouvé cette saison assez décevante, mais bonne quand même. En fait c'est ptetre ça le plus exaspérant, c'est de se dire que le matériel est de qualité, que les raisons qui font qu'on joue à un Telltale sont toujours là - vivre une histoire pleine d'émotions, des vraies, celles qui viennent même quand les pixels ne sont pas nombreux - mais il y a tellement de détails incohérents qu'on est régulièrement ramené à la réalité, comme un doux rêve (avec du sang et des zombies) interrompu par un réveil matin agressif.

L'influence des choix c'est un sujet long comme le bras qui mérite bien plus d'analyse que ce que je vais en dire. Ce n'est pas qu'une question de moyen (si, c'est une question de moyen), mais j'ai eu un peu trop souvent l'impression que la routine s'installait et qu'on n'en sortait qu'en de rares occasions, le temps de spammer une touche, ou de devoir ajuster la tête d'un walker avec notre 9mm à balles infinies. Y'avait-il moins de personnes sur le projet ? A-t-il fallu faire des concessions dans la taille des niveaux ?
Au delà du simulateur-de-petite-fille-que-personne-n'écoute, Telltale a créé un nouveau genre : Après le point&click dans des "tableaux", nous voici arrivés au point&click dans des couloirs. J'ai conscience que la liberté n'est qu'une illusion, quelque soit le jeu, mais trop souvent on se sent face à un film qui n'attend que l'on appuie sur le bouton play lorsque des pauses impromptue surviennent, histoire de voir si l'on suit toujours. Je le redis, l'histoire reste bonne, mais la mayonnaise ne prend plus aussi bien qu'avant.

Et dans un ultime clin d'oeil à nos "choix", on case à la va-vite une petite ligne de dialogue en référence à l'épisode de mi-saison Un coup avec Bonnie, un coup avec Kenny, "Hihihihi la première fois que je t'ai vue t'as fait ça, t'avais l'air trop badass, t'as vu que tes choix ils comptent ?!" Ca m'a arraché un sourire cynique, j'aurai encore préféré qu'ils s'abstiennent... Surtout qu'ils ont balancé tout ce qu'ils avaient dans les 3 fins possible (en fait y'en a 2 de plus, mais ce ne sont que des sous-embranchements de deux autres fins, ce qui mène le total à 5), où on fini l'épisode les joues inondées de manly tears. Comme le dit CaptainAmerica, ça vaut le coup de relancer sa sauvegarde pour rejouer la dernière scène, et tenter toutes les possibilités.

Bref, une suite qui m'a moins cloué que le premier opus. J'ai quand même passé un bon moment, mais la prochaine fois j'attendrai plutôt qu'il soit à -75%.
 
goodlifer
Membre Factor
Membre 40 msgs
Je suis d'accord avec une bonne partie du test, mais je n'ai pas pu m'empêcher de finir le jeu en craignant pour la saison 3.
Vue la disparité des situations dans les fins alternatives, j'ai peur du "Après avoir échappé à toutes ces péripéties, retrouvons notre héroïne à un point de départ commun à tous les joueurs".

Mais le moment de tension dans la baraque avec le mec du gars flingué sur le pont, c'est très bien foutu.
 
The Walking Dead S02E05 : No Going Back
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews