Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The Long Dark : Le Coup de louve
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Ignorer le système tel qu'il est et s'attarder sur des questions "d'image", de "fans", de studios pourris ne changera rien de toutes manières.

Mais c'est ce que nous, joueurs et consommateurs, faisons de notre mieux. On défend notre steak aussi quoi, mais sans trop rien changer de nos habitudes.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Sur la page steam du jeu, certains en parle assez intelligement (comme nous hein ) et il y en a un qui explique ce que Palido nous explique depuis le début de cette histoire et que je ne pigeais pas. En quoi GFN utilise la license de l'utilisateur qu'il n'a pas le droit de transmetre, et shadow met juste a disposition un moyen pour l'utilisateur de l'utiliser lui même.

Si il y en a, comme moi, qui avait un peut de mal a le suivre, je vais reprendre l'exemple du cinema privé ou on amene ses DVD.

Si le cinema dit "On vous reserve la salle, vous mettez un DVD (on loue le service de quelqu'un qui vous met le dvd dans le lecteur pour le même prix )." C'est légal.
Par contre, si il dit "Venez regarder fight club seul dans notre cine avec votre DVD" C'est la même chose en pratique, mais sur le papier ca n'est plus du tout pareil.

Parceque du coup, ce que le cine te vend, ce n'est plus une privatisation de sa salle dont tu fais ce que tu veux. C'est techniquement une séance de fight club. Et pour que le cine puisse te projeter cette séance de fight club, il a fallut que tu lui cede ta license en lui prêtant le DVD, ce que déjà tu n'avais pas le droit de faire. Et surtout ce n'est pas un license commerciale, le cine n'a donc pas le droit d'en vendre une séance. Même si il ne vend la séance que a toi, avec ta propre license que tu lui a prêté.

Bon, si je vois enfin la logique de l'argument, je ne la trouve pas pour autant trés fondée. Ca joue sur une technicalité de ce qu'est "transmetre une license" en ignorant completement la réalité de l'utilisation. Ca tient a ce que vend techniquement GFN. Si ils fournissaient exactement la même chose, mais en le désignant autrement, aussi bien ca pourrait passer avec l'argument "On vend juste une VM, faites un procés a nos utilisateurs".
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Mais "légal" ou pas n'est pas vraiment l'argument. Le choix de laisser ou virer ses jeux de GFN est entre les mains des studios. Ils peuvent très bien laisser leur jeu sur la plateforme même si ce n'est pas "légal". Il est bien question de choisir où son jeu est disponible. C'est d'ailleurs l'argument de Van Lierop. Hypothèse personnelle : le fait que le jeu soit disponible sur GFN le rend aussi disponible de facto sur Android et un jour sur iOS. Et Hinterland a peut être dans ses cartons une version mobile de son jeu.

Un truc qui prouve bien que c'est plus une affaire au cas par cas qu'une simple histoire juridique est la mentalité du patron de Hinterland. Il y a une semaine, il critiquait la décision de GoG de rembourser les jeux pendant 30 jours. Et encore une fois ça a beau être son jeu, il n'existerait pas sans le kickstarter puis l'early access...
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Débat intéressant, et je comprend les deux points de vue.

Du point de vue de l'utilisateur, interdire le jeu acheté sur Steam sur Geforce Now parait abusé, puisqu'il a déjà été acheté.
Du point de vue du développeur, ça semble abusé de voir Nvidia se faire du fric en proposant un abonnement pour pouvoir jouer à leur jeu sur une nouvelle plateforme sans même avoir posé la question à l'éditeur / au dev.

Sinon un tout petit aparté concernant Raphael Van Lierop pour comprendre le personnage.

Dire que le bonhomme fait de la merde, c'est abusé et injuste. Ce gars est un doux dingue totalement impliqué dans son jeu qui raisonne uniquement pour essayer de faire le meilleur jeu de survie possible sans aucune considération économique.

J'avais backé The Long Dark à l'époque, et c'est d'ailleurs le seul jeu de survie qui m'a donné ce sens d'isolation, d'urgence et de petites victoires quotidiennes dans une nature sauvage, magnifique mais hostile. Bref, un titre que je considère vraiment comme le meilleur du genre que je recommande vraiment à tout le monde (malheureusement jamais testé sur Factor).

J'ai suivi les discours du bonhomme depuis des années. Lierop raisonne totalement à l'envers : il a développé son jeu pendant 4 ans en early access, repoussant années après années la sortie des épisodes de la campagne solo, toujours insatisfait des mécanismes implémentés même s'ils fonctionnaient.
Il a finit par sortir les deux premiers épisodes qui se sont pris des notes un peu mitigées (quelques imperfections alors qu'ils restaient de très bonne facture).
Tout le monde s'attendait à ce qu'il améliore les choses pour l'épisode 3, et non, ce bonhomme ne pouvait envisager de laisser un début de l'aventure imparfait. Il décide de faire table rase et de recommencer les deux premiers épisodes pour faire quelque chose de mieux (alors que le titre était déjà vendu, que les acquéreurs avaient fini les deux premiers épisodes et attendaient l'épisode 3).

L'épisode 3 finira par sortir bien plus tard alors que nombre de joueurs sont passés à autre chose. Sans compter que de promos en promos, le titre a été vendu à la quasi totalité de son public. L'améliorer ne sert plus à grand chose et revient à travailler gratuitement, rien que pour la gloire d'avoir le meilleur jeu de survie possible.

The Long Dark est son bébé, son seul et unique chef d'oeuvre, et comme de nombreux devs laissés à eux mêmes, il n'aura de cesse que de l'améliorer, de le peaufiner, d'en effacer certaines pans pour les refaire et ne peut envisager de laisser quelqu'un d'autre y toucher pour l'améliorer ou le customiser avec des mods. C'est son jeu, son oeuvre, sa vision, il ne peut pas envisager de laisser le titre vivre, à avancer et sortir les deux derniers épisodes avant de passer à autre chose.

Quelque part, laisser la maîtrise à Nvidia sans avoir son mot à dire lui est insupportable et même si retirer son jeu de Geforce Now ne lui rapporte rien sauf la colère de certains joueurs, il ne peut pas l'envisager.

Je mise mon billet qu'une fois le jeu sorti, le gars va continuer de nombreuses années à essayer encore et encore à l'améliorer sans avoir un kopek à y gagner, et sera totalement incapable de passer à autre chose.

Bref, The Long Dark, un incontournable, mais indissociablement lié à son auteur, éternel insatisfait entièrement dédié à son chef d'oeuvre.
 
The Long Dark : Le Coup de louve

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews