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The Legend of Zelda : Breath of the Wild
YouuShiii
Membre Factor
Membre 164 msgs
Nicaulas a écrit :
Je n'ai pas voulu parler de Wind Waker pour ne pas alourdir le texte et ne pas trigger un débat dessus, mais je me rends compte que je joue à Breath of the Wild exactement comme j'ai joué la première fois à Wind Waker : j'ai abandonné la trame principale et je complète la carte. Sauf que là c'est beaucoup plus amusant d'accéder aux tours que de nourrir un poisson, et l'espace entre les zones de jeu est moins vide.


Et y'a pas ce putain de Tingle ! #pairedebaffe
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Complètement d'accord avec tout le contenu de l'article.
J'aurais pas fait mieux. Chapeau bas mon bon monsieur.

En tout cas, moi qui ne suis pas un grand fan des open worlds... ce Zelda me met des baffes tous les jours.
Parce que oui, je n'arrive plus à lâcher le pad plus de 24h. C'est totalement dingue.

choo.t a écrit :
Je suis sidérer de la richesse du titre, après plusieurs jours dessus, je pensais que le jeu ne recelait plus de mystère à ce stade, mais une nuit, en me promenant dans Hyrule j’aperçois au loin une étrange lueur provenant du mont Satori (au nom plutôt évocateur), je m'y dirige aussi vite que possible, et là, je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.

Ahahah, j'ai vu cette lueur hier soir ! J'ai passé une plombe à faire un vieux détour. Au final, la lumière n'étais plus présente quand je suis arrivé, mais j'ai trouvé un coin à pommes de foufou.

Mendoza a écrit :
Ah si, en fait j'ai un reproche niveau gameplay :
- les armes et les boucliers se pètent trèèèèèès rapidement
- tu te retrouves comme un con sans arme ou sans bouclier en plein combat
- tu dois lâcher le stick gauche en plein combat sous la menace ennemie, appuyer sur le bouton gauche ou droite selon ce que tu as perdu (là le jeu est en pause), sélectionner une nouvelle arme, lâcher, puis reprendre le combat
Je ne comprends pas pourquoi par défaut en combat, quand tu pètes un truc il te sort pas automatiquement la meilleure arme suivante. Mystère.
Après, je suis au début du jeu, j'espère que plus tard il y aura moyen de réparer son matériel entre deux combats. Là c'est un peu relou.

C'est normal. C'est à toi de gérer tes armes et ta protection, avant de partir en combat. A toi de voir si ton arme est déjà usée avant de t'attaquer à plusieurs ennemis. A toi aussi de gérer tes armes suite à la perte de ton arme. Perso, je préfère qu'on me laisse le choix (une lance ? une épée à une main ? A deux mains ?) plutôt qu'une imposition.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Frostis Advance a écrit :
A toi aussi de gérer tes armes suite à la perte de ton arme. Perso, je préfère qu'on me laisse le choix (une lance ? une épée à une main ? A deux mains ?) plutôt qu'une imposition.

Yep, surtout quand comme moi, tu te balades avec une à deux armes utiles en combat, et le reste c'est de la collection ou des outils ( épée de glace pour survivre en plein soleil, une de feu pour ne pas geler à la montagne, une épée électrique etc..)
D'ailleurs c'est mon seul gros reproche au jeu, y'a pas suffisamment de place d'exposition chez toi, y'a 3 slot de bouclier, 3 d'épée et 3 d'arc et c'est tout, mais c'est déjà ça pour le début du housing dans la série.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Certes, choisir son équipement est évidemment une bonne idée, mais *pendant* le combat, tu pourrais par défaut avoir l'arme suivante de la même catégorie, ça me semblerait naturel. A la fin du combat, tu prends le temps de te ré-équiper comme tu le souhaites. Bref.
Et personnellement, je n'ai pas encore trouvé de moyen de réparer des armes - ni repéré de jauge qui t'indique l'état à part le clignotement rouge quand elle pète au prochain coup - , du coup je ne vois pas trop comment réellement anticiper ce problème d'équipement (il me semble que ton arme s'use plus ou moins vite selon le type d'ennemis que tu tapes). Et au début du jeu (là où j'en suis), les épées correctes ne courent pas les rues et on ne peut pas les réparer. Du coup je stocke des bras de squelettes.
Après, on est d'accord que ce problème ne gâche que trèèèès peu ce fabuleux jeu. Mais quand même, ça pourrait être proposé dans les options du jeu. Ou le jeu pourrait ouvrir automatiquement le menu de choix d'arme ou de bouclier le temps que tu choisisses quoi faire.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Alors, moi je peste aussi sur la fragilité des armes, mais je me suis pris à envisager les combats différemment, et à trouver ça assez amusant.
Déjà essayer de commencer en furtif pour économiser sur les premiers coups, puis tenter de se débarrasser en premier d'ennemis faibles ET armés pour avoir à disposition du stuff sur le sol (vu que si link est désarmé, il s'équipe automatiquement de l'arme qu'on ramasse).

Le point vraiment cool, c'est que ça force, à un moment ou un autre, à essayer toutes les armes au moins une fois, et du coup à être agréablement surpris parfois.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Mendoza a écrit :
Et personnellement, je n'ai pas encore trouvé de moyen de réparer des armes - ni repéré de jauge qui t'indique l'état à part le clignotement rouge quand elle pète au prochain coup - , du coup je ne vois pas trop comment réellement anticiper ce problème d'équipement (il me semble que ton arme s'use plus ou moins vite selon le type d'ennemis que tu tapes).

Y'a 3 états, neuf ( scintillement sur l'angle supérieur droit de l’icône d'arme), usé, et endommagé (rouge clignotant), selon l'arme et les divers effets appliqué dessus, la durabilité diffère.

Y'a pas moyen de réparer, par contre, si tu chopes des armes rouillées, tu peux les remettre en état en les faisant avaler par un Octorok.

Ça pousse à envisager les combats différemment, déjà éviter les combat inutiles (contournement, discretion, déguisement) ou utiliser au mieux l’environnement lors des combats ( propagation de électricité à travers les conducteurs, balancer des bombes depuis le ciel, foutre le feu au camp, attendre la nuit pour les attaquer durant leur sommeil etc..etc.).

L’espace de solution de chaque combat est assez grand, les différent types d'armes (vitesse, allonge,élément(feu, glace, électricité) possibilité de tenir un bouclier), de flèches ( normales, enflammés, glacés, explosives, électriques) et runes ( magnétisme, stase, bombe à distance) apporte pas mal de diversité au engagement, alors qu'on pourrait vite s'ennuyer vu la répétition des ennemis.

Pour te donner un exemple d'engagement qui n'use pas ton équipement, j'ai, lors d'un orage, utilisé le magnétisme pour bouger une arme de fer vers le camps ennemis, dès que l'éclair commencé à pointé le bout de son nez, tu balances l'armes et plein milieux des monstres, la foudre et le feu s'occupera du reste.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
choo.t a écrit :
je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.


Je viens de le récupérer mais ont ne peut pas l'enregistrer au relais. Je suis tellement déçu.
 
Diazou
Membre Factor
Membre 3 msgs
J'ai le jeu depuis sa sortie et j'adore ! Perso je trouve que le système de fragilité d'arme apporte un côté "stratégie" qui est sympa.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Perso, à chaque session de jeu, un nouveau détail que je n'avais pas vu avant vient me mettre une mini baffe de bonheur (Les animaux s'ébrouent quand la pluie cesse. Merde, quoi <3)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
PoF.be a écrit :

choo.t a écrit :
je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.


Je viens de le récupérer mais ont ne peut pas l'enregistrer au relais. Je suis tellement déçu.


Yep, mais y'a des théories fumeuses sur le net sur comment l'enregistrer, incluant Kilton, la selle de monstre, l'affection au max et la lune rouge, mais pour l'instant personne ne semble avoir réussi, mais ça essaye encore dans les confins de reddit et neogaf.

Bistoufly a écrit :
Perso, à chaque session de jeu, un nouveau détail que je n'avais pas vu avant vient me mettre une mini baffe de bonheur (Les animaux s'ébrouent quand la pluie cesse. Merde, quoi <3)

Clairement, le niveau de détail du monde est absolument dingue, y'a plein d'éléments dont on ne s’aperçoit presque pas, mais qui rendent le monde bien plus vivant.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Nicaulas a écrit :
En ce qui concerne Ghibli, j'avoue tout : c'est une facilité d'écriture pour que les gens aient une association d'idées valable même si l'animation japonaise ne leur évoque pas grand chose.

Ceci étant je persiste à penser que dans les thématiques, dans certains décors et certaines cutscenes, ce Zelda sent très très fort le Miyazaki quand même. Les donjons sont des châteaux ambulants (dont un dans le ciel :), le village sheikah c'est Mononoke dans tous les sens, les korogus et autres petits esprits folkloriques obviously, les grandes fées tu les fous dans Chihiro ça passe crème, etc.


Ça je peux comprendre oui, parler du plus connu pour faire passer le message/la référence. Mais la limite de cela est que ça entretien certains raccourcis; Patte Jap = Ghibli -constat que je fais régulièrement-. Après je crois bien volontiers qu'il y a des références évidentes; cela dit l'ensemble ne m'évoque pas spécifiquement Ghibli.

DVLish a écrit :
Je trouve le lien avec Ghibli assez visible moi, la vieille Impa, Hetsu, le grand Kokiri, les gardiens pieuvres... Mais c'est vrai que c'est aussi des éléments commun à beaucoup d'animes et mangas japonais.


Oui en fait c'est cela, ça puise dans l'ensemble du folklore japonais. Moultes oeuvres pourraient évoquer une partie de ce Zelda -et donc vice versa-.

En tout cas ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant fait envie :).
 
BlackDog
Membre Factor
Membre 8 msgs
Un peu n'importe quoi cette critique comparé Skyward sword à de l'impressionnisme... Vous etes sérieux là ? vous avez déjà vu des toiles d'impressionnistes ?
La comparaison avec Gibbli est tout aussi foireuse, faudrait que vous vous matiez certains classique pour vous rendre compte qu'il n'y a que très peu de point commun.
Enfin "Une sorte de synthèse de ce qui se fait de mieux dans le genre, mais qui en plus aurait compris mieux que quiconque ce qui fait le sel de l'exploration et de l'aventure". Faut arrêter 2 min, il y a bien mieux à l'heure actuel même si ce que fait Zelda reste dans le haut du tableau.
Franchement même chez Factor News il y a une Hype autour de Zelda qui ne reflète pas vraiment la réalité, l'effet nostalgie de la Licence peut être ?
 
Message masqué
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
BlackDog a écrit :
Un peu n'importe quoi cette critique comparé Skyward sword à de l'impressionnisme... Vous etes sérieux là ? vous avez déjà vu des toiles d'impressionnistes ?





 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
Il y a juste l'intro qui évoque le fait que le jeu a parfois été taxé "d'impressionniste". L'a-t-il vraiment été? Je veux bien le croire.

Après dans les commentaires, Nicaulas a l'air d'y souscrire. Perso, je trouve que parler d'impressionnisme relève d'un abus de sens. C'est un terme qui a une connotation précise, à la fois historique et esthétique. Les artistes ayant récupéré ce terme pour se désigner eux-mêmes à l'époque, ça parait toujours délicat de leur accoler tout et n'importe quoi, mais après tout, on le fait aussi avec les surréalistes.

Reste que le rapprochement est peut être un peu exagéré. Vu les screenshots, on peut tout aussi bien dit que c'est une aquarelle en mouvement, ou qu'on dirait un filtre rendu photoshop avec effet de flou. L'impressionnisme, ce n'est pas seulement une question de rendu, comme tout mouvement de peinture, ça comprend aussi quelques particularités en terme de rendu aussi bien sûr, mais aussi sujet, de cadrage, de point de vue, de format de toile, de rapport avec le réel et l'histoire de la peinture, et donc d'ambitions esthétiques et parfois théoriques etc... Pas sûr que Zelda puisse vraiment être qualifié d'impressionniste si facilement où sur le simple fait qu'il y ressemble vaguement visuellement.
edit: En tout cas si on s'en tient à la comparaison avec la peinture, ce qui semble être le cas ici.
 
clott
Membre Factor
Membre 722 msgs
Un jeu qui se serait pris 2 point de moins en général pour la partie technique et l'histoire inexistante s'il n'y avait pas eu Zelda dans le titre. Parce qu'au final le titre se rapproche énormément d'un Phantom pain avec le gameplay au centre de l'expérience mais étrangement les critiques ont été bien moins indulgent sur ces points...

Au final Nintendo digére 10 ans d'open world et tout le monde crie à la révolution. Ça devient génant...
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
Révolution pour un zelda... Et oui, c'est à priori (j'ai pas le jeu) un très bon melting pot des openworlds précédents. L'histoire n'a jamais été le point central des zelda, comme quasiment tous les jeux de Miyamoto (technique souvent au second plan): Ce sont plutôt des prétextes pour le gameplay. Tout est une question d'équilibre. La version Wii U à des notes inférieures sur pas mal de sites, car cette fois la technique semble gêner plus notablement le plaisir de jeu, avec ses ralentissements plus courants.

Au final, çà devient gênant les nintendo haters à outrance...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Ouhlala a écrit :
Révolution pour un zelda... Et oui, c'est à priori (j'ai pas le jeu) un très bon melting pot des openworlds précédents. L'histoire n'a jamais été le point central des zelda, comme quasiment tous les jeux de Miyamoto (technique souvent au second plan): Ce sont plutôt des prétextes pour le gameplay. Tout est une question d'équilibre. La version Wii U à des notes inférieures sur pas mal de sites, car cette fois la technique semble gêner plus notablement le plaisir de jeu, avec ses ralentissements plus courants.

Au final, çà devient gênant les nintendo haters à outrance...


Je pense comme toi, je n’achèterai par exemple pas de switch car l'univers mario me laisse de marbre. Mais depuis quand nitendo est un fabriquant d'histoire, je ne me rappelle pas d'une de leur ip, ou l'histoire soit intéressante. Par contre, j'ai toujours eu des retours très carrés sur des idées de gameplay intéressante, réglé comme des horloges etc.
Bref je pense qu'il y a effectivement plus de hater qu'autre chose.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Le jeu est tres sympa, je ne suis pas allé assez loin pour savoir s'il mérite sa déferlante de 9/10, ses "BGEM", awesome and co, mais pour une premiere en mode ouvert, Nintendo, frappe fort et bien.
Ca répond bien, graphiquement c'est tres moyen mais la DA (clairement insipirée de Laputa/Nadia et le secret de l'eau bleue") fait vraiment le taff à mes yeux.
Le seul point ou je suis un peu décu, ou a moins que je ne sois passé complètement à coté, c'est sur les combats et le bestiaire. Sont un peu moins profonds que sur Z:WW, pas d'estoc, ou balayage latéral/vertical. Enfin, si ils sont présents mais en fonction de l'arme que l'on utilise. Du coup suis un peu moins fan. pareil pas trop de monstres differents, beaucoup de décli gel/feu.... Ils auraient pu se donner un peu plus dessus.
Mais au final, de ce que je retiendrais de ce jeu c'est cette possibilité d'aller partout sur la map et de pouvoir "dominer" ce monde. ET ca,ca claque. Skyrim le retour (sans le coté moche/pété des PNJ/collisions).
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 251 msgs
clott a écrit :
Un jeu qui se serait pris 2 point de moins en général pour la partie technique et l'histoire inexistante s'il n'y avait pas eu Zelda dans le titre. Parce qu'au final le titre se rapproche énormément d'un Phantom pain avec le gameplay au centre de l'expérience mais étrangement les critiques ont été bien moins indulgent sur ces points...


Y'a plus de notes sur Factor. Du coup si tu pouvais te plaindre des notes de BOTW sur un des nombreux sites qui pratiquent encore cette aberration et nous laisser tranquilles avec ce débat sans fin qu'on a bien mérité de ne plus subir... :P

Et puis sur la "partie technique", perso je trouve que le jeu est complètement fou à ce niveau. Le monde est démesuré, fourmille de détails et peut être parcouru d'un bout à l'autre sans temps de chargement, y compris l'intérieur des bâtiments. La distance d'affichage est tarée et tout ce qu'on voit est visitable. Les effets météo font partie des plus beaux que j'ai pu voir dans un jv avec ceux de Witcher 3. Le moteur physique est super solide, et même si j'ai vu que certains en rencontrent (provoquent ?) je n'ai pas croisé un seul bug en 70h de jeu.
Et avec tout ça, le framerate se permet quelques rares drops sur Switch dans des lieux bien particuliers.Et les textures sont assez crades (pas toutes). M'enfin y'a pas de quoi jouer la surprise, on est quand même sur Switch hein, pas sur un SLI de GTX Titan.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
@ clott:

Phantom Pain n'aurait pas été apprécié à sa juste valeur? Quand bien même ce serait vrai, ce serait bien dommage mais je ne verrais pas le rapport.
 
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