Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Pour parler pertinemment de Breath of The Wild, il peut être utile de revenir rapidement sur le Zelda « de salon » précédent, Skyward Sword. Déjà parce qu’il n’a jamais été testé sur Factornews, et ensuite parce qu’avec le recul, il apparaît comme un formidable objet d’analyse quant à l’évolution de la licence (sur consoles de salon, encore une fois). Donc, Skyward Sword est le premier (et dernier) Zelda développé spécifiquement pour la Wii, sorti en 2011 et célèbre pour son traitement esthétique audacieux (qui lui a parfois valu d’être taxé de « jeu impressionniste ») et ses contrôles à base de motion gaming impératif (le Wii Motion Plus était obligatoire). Mais ce qui le rend vraiment intéressant pour nous aujourd’hui, c’est la philosophie qui sous-tend sa conception. Car pour jauger Breath of the Wild à sa juste valeur, il faut se rappeler l’impasse intellectuelle que constitue Skyward Sword.  

Lire la suite sur le site : The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
Article intéressant, surtout la mise en abime avec l'épisode précédent . Je suis à 2 doigts de m'acheter une switch rien que pour ce jeu (et le futur mario kart)... En attendant, j'ai horizon Zero dawn à finir...
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
J'ai pas d'argent, j'ai pas d'argent, j'ai pas d'argent ... RGNAAAAAAAAAAAAAAAAAA
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Mendoza a écrit :
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)


Il le sera un jour
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Merci pour cette revue intéressante.
J'en profite pour oser dire que ce serai sympa d'avoir votre avis sur nier automata.

Si vous avez le temps, bien entendu.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
C'est prévu, on attend juste qu'il sorte sur PC.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3675 msgs
Je suis sidérer de la richesse du titre, après plusieurs jours dessus, je pensais que le jeu ne recelait plus de mystère à ce stade, mais une nuit, en me promenant dans Hyrule j’aperçois au loin une étrange lueur provenant du mont Satori (au nom plutôt évocateur), je m'y dirige aussi vite que possible, et là, je tombe nez à nez avec un attroupement de Blupee (sorte de petit lapin bleu phosphorescent) entourant une sorte de cheval luminescent à deux visages, Lord of the Mountain, qui, d’après la légende serait la réincarnation d'un sage nommé... Satori.
En plus d'être une créature fascinante en soit, qui vient rajouter une couche de mystère à un moment ou je pensais ne plus en trouver, elle fait office de mémorial vidéo-ludique au regretté Iwata, c'est très bien apporté, évident sans être putassié, très classe donc.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Fougère a écrit :
C'est prévu, on attend juste qu'il sorte sur PC.


 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
Ça fait une semaine que tout s'est arrêté. Sauf ma Wii U. Ce Zelda est une drogue dure.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2003 msgs
Pas le temps de lire cette review bien complète de suite, mais j'ai pu jeté un œil au début et...

Nicaulas a écrit :
Un scénario d’anime soutenu précisément par une esthétique et un character design qui s’inspire ouvertement de l’animation japonaise, Ghibli en tête.


...Je suis pas forcément d'accord. J'étais déjà très peu convaincu de l'évocation de l’impressionnisme pour Skyward Sword - éventuellement le pointillisme est un peu plus juste- et pour ce Zelda c'est rebelote. Je vois pas mal de monde évoquer Ghibli alors que personnellement je trouve plus de choses qui séparent la DA de Breath of the Wild des prod Ghibli que de choses qui les rapprochent. Et ce, sur à peu près tous les plans: traits, design, tonalité de couleurs, animation, univers etc...

Alors clairement BotW a une esthétique japonaise, difficile de le rater, donc il y a un adn de base qu'on retrouve mais je trouve justement que dans la panoplie des artistes japonais c'est vraiment pas ceux de Ghibli les plus proches.

Un jeu designer par Ghibli ça donne ça d'ailleurs:
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
GTB a écrit :
Pas le temps


Pour l'impressionnisme de Skyward Sword, je sais qu'il y a débat. Personnellement je suis pour le qualifier d'impressionniste, mais j'ai du mal à faire entendre mes arguments notamment parce qu'en gros mon délire c'est "Merleau-Ponty + le jeu en mouvement sur une tv cathodique = ça colle". Peut-être que j'en parlerais plus longuement un jour, mais là ça n'était pas vraiment ce que je voulais mettre en avant en invoquant le jeu.

En ce qui concerne Ghibli, j'avoue tout : c'est une facilité d'écriture pour que les gens aient une association d'idées valable même si l'animation japonaise ne leur évoque pas grand chose. C'est comme si j'avais parlé de Pixar pour toute l'animation à l'occidentale.

Il y a d'autres influences, bien sûr, et surtout ils se tapent leur propre délire. Le fait que la palette de couleurs imaginée au début ait été "sabordée" pour des questions techniques, et aussi très probablement de lisibilité des décors, fait que ça semble très éloigné de Ghibli.

Ceci étant je persiste à penser que dans les thématiques, dans certains décors et certaines cutscenes, ce Zelda sent très très fort le Miyazaki quand même. Les donjons sont des châteaux ambulants (dont un dans le ciel :), le village sheikah c'est Mononoke dans tous les sens, les korogus et autres petits esprits folkloriques obviously, les grandes fées tu les fous dans Chihiro ça passe crème, etc.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Mendoza a écrit :
Parait qu'il est "dispo" sur pc...
Moi j'ai craqué, je ne regrette pas un instant :)


Faut juste aimer les sols sans herbes from the 90's.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
GTB a écrit :
[...]personnellement je trouve plus de choses qui séparent la DA de Breath of the Wild des prod Ghibli que de choses qui les rapprochent.[...]

Un jeu designer par Ghibli ça donne ça d'ailleurs:


En fait, Ni No Kuni II n'a plus de rapport direct avec les studios d'animation Ghibli, même si l'inspiration reste en effet.

Je trouve le lien avec Ghibli assez visible moi, la vieille Impa, Hetsu, le grand Kokiri, les gardiens pieuvres... Mais c'est vrai que c'est aussi des éléments commun à beaucoup d'animes et mangas japonais.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
@sese_seko : DON'T LOOK AT ME LIKE THAT.
Déjà que j'ai du résister très fort à la tentation d'acheter une PS4 pour y jouer.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Ah si, en fait j'ai un reproche niveau gameplay :
- les armes et les boucliers se pètent trèèèèèès rapidement
- tu te retrouves comme un con sans arme ou sans bouclier en plein combat
- tu dois lâcher le stick gauche en plein combat sous la menace ennemie, appuyer sur le bouton gauche ou droite selon ce que tu as perdu (là le jeu est en pause), sélectionner une nouvelle arme, lâcher, puis reprendre le combat
Je ne comprends pas pourquoi par défaut en combat, quand tu pètes un truc il te sort pas automatiquement la meilleure arme suivante. Mystère.
Après, je suis au début du jeu, j'espère que plus tard il y aura moyen de réparer son matériel entre deux combats. Là c'est un peu relou.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Donc Zelda, c'est le descendant direct de Stalker :

- Systèmes de jeu interconnectés et cohérents.
- Prise en charge du joueur et de sa progression minimale.
- L'environnement est dangereux et il contient des ressources utiles, ce qui annule l'aspect simple hub de l'open world,
- Quelques légères notions survival pour intégrer l'avatar dans son environnement.

En espérant que les autres éditeurs commencent un peu à y réfléchir qu'on arrete de bouffer des compilations pour smartphones.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
J'adore les open world .VRAIMENT. et pour plein de raisons qui vont varier d'un jeu à l'autre. Ce Zelda est un peu la synthèse de tout ce que j'aime ou j'attend dans ce genre. De Wind Waker à Witcher 3 en passant par Far Cry 3, Just Cause 2, les Elder Scrolls, GTA V et Xenoblade X, À chaque fois, je me laisse emporter pendant des heures et je joue moins que je n'explore le monde proposé.

Rajoutez à cela le gameplay qui mélange skill, patterns et expérimentations, les puzzles dignes de Portal 2, la touche de référence aux Miyazaki, les événements rares, les collectibles les mieux fichus du monde, ... Même les armes qui se cassent m'amusent. Balancer tout ce qu'on ramasse à la tête des ennemis les plus faibles, c'est presque du Hotline Miami/Superhot.

Jusqu'ici, Wind Waker était, de loin, mon Zelda 3D préféré et ce qui définissait le mieux "l'Aventure" dont je rêvais étant enfant. Une sorte d'idéal naïf qui s'est forgé devant Conan le Fils du Futur et Dark Crystal. Sur Breath of the Wild, ça va tellement plus loin que j'en viens à ne pas vouloir finir le jeu, même s'il me laisse la possibilité de continuer de retourner chaque caillou après avoir vaincu Ganon.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Je n'ai pas voulu parler de Wind Waker pour ne pas alourdir le texte et ne pas trigger un débat dessus, mais je me rends compte que je joue à Breath of the Wild exactement comme j'ai joué la première fois à Wind Waker : j'ai abandonné la trame principale et je complète la carte. Sauf que là c'est beaucoup plus amusant d'accéder aux tours que de nourrir un poisson, et l'espace entre les zones de jeu est moins vide.
 
YouuShiii
Membre Factor
Membre 164 msgs
Mendoza a écrit :
Ah si, en fait j'ai un reproche niveau gameplay :
- les armes et les boucliers se pètent trèèèèèès rapidement
- tu te retrouves comme un con sans arme ou sans bouclier en plein combat
- tu dois lâcher le stick gauche en plein combat sous la menace ennemie, appuyer sur le bouton gauche ou droite selon ce que tu as perdu (là le jeu est en pause), sélectionner une nouvelle arme, lâcher, puis reprendre le combat
Je ne comprends pas pourquoi par défaut en combat, quand tu pètes un truc il te sort pas automatiquement la meilleure arme suivante. Mystère.
Après, je suis au début du jeu, j'espère que plus tard il y aura moyen de réparer son matériel entre deux combats. Là c'est un peu relou.


Mais comme je valide a 100% ce point de vue .... Je trouve ça super chiant.
Après c'est assez déroutant au début quand tu n'as pas l'habitude. J'espère juste qu'il y a des items trouvable quasi incassable ..
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews