Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

The Last Of Us
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1015 msgs
titus a écrit :
Je n'ai pas encore joué au jeu et donc je ne peux dire si la note correspond (objectivement bien sûr) oui ou non à ce que mérite le jeu.
Simplement, je soulignerai dans ce test, un manque flagrant d'info sur le jeu lui-même (lieux qu'on pourrait visiter, d'analyse (plus qu'une phrase ou deux) plus complète du gameplay, de la partie technique (fwouedd répète que le jeu souffre de pas mal de bugs, tu n'en dis pas un mot). En clair, tu parles réellement du jeu qu'à partir de la dernière partie.
Ta prose est très bonne toussa pas de soucis mais je trouve ton test chiche en info "ludique" ;)


Pour en être à la moitié du jeu, je trouve qu'au contraire, son test est un bon mix et très complet.
Je vois pas ce qu'il à oublié de dire...
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 866 msgs
@ titus:

une note ne correspond jamais objectivement à rien, j'ai mis 8 comme j'aurai pu mettre 7. Le jeu ne mérite pas d'être joué dans l'absolu, sauf si le projet narratif intéresse. C'est une des raisons pour laquelle j'ai basé la critique largement sur cette partie.

L'autre raison, c'est que c'est un test assez tardif par rapport au planning de publication des autres sites. Je considère (peut-être à tort) que le jeu est quand même bien connu, soit via les vidéos de gameplay, soit par d'autres tests plus factuels que je t'invite à consulter ne serait-ce que pour avoir l'avis de gens l'ayant trouvé génial.

Pour cette raison, j'ai surtout essayé d'apporter autre chose aux textes déjà existants, de réagir à l'accueil disproportionné du jeu chez les autres plutôt que de décrire une énième fois le fonctionnement du jeu. C'est vrai que ça donne un texte plus abstrait, mais aussi un peu plus singulier. C'est difficile d'équilibrer ça avec une partie plus descriptive, mais c'est un choix aussi.

Quand aux bugs, j'ai tendance à en parler que lorsqu'ils ternissent l'intérêt du jeu. Quelques textures en retard et une désynchro labiale de temps en temps, ça reste plus anecdotique que les problèmes d'IA dont je parle.

Cela dit je comprend la nécessité d'être plus précis dans la description des mécanismes et du jeu. Crois moi, dans chaque test, c'est une vraie torture de choisir entre un test plus "joueur" (style guide d'achat)et un test plus "critique" (qui s'adresse à des gens ayant joué au jeu). C'est une préoccupation que je ne prend pas à la légère et qui, comme tu le vois, n'est pas tout à fait réglée.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Bah perso, en plus des desynchro, j'ai perdu deux fois le contrôle du perso qui est aller se coincer dans un mur (tout seul, il part tout droit et se coince), me laissant une belle vue sur l'ensemble de la map.

Pour un titre de ce calibre, j'avais jamais vu ça.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
J'ai plus de ps3 :(

J'ai pas trop suivi ce qu'avait prévu sony pour la ps4, on aura toujours la possibilité de jouer aux titres ps3 d'une manière ou d'une autre nan ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Je comprends pas l'idée de rédiger un test pour les gens ayant déjà joué au jeu vu que justement ils ont déjà joué au jeu et ont donc certainement déjà un avis.
L'intérêt de Factor c'est des tests qui vont à l'essentiel. Pas de blabla, pas de prise de parti pour ou contre la hype, et un ton s'adressant au joueur documenté.

Concrètement dire que The Last of Us est un TPS avec une grosse narration et résume le savoir faire de Naughty Dogs ça prend une ligne et y a pas besoin d'avoir joué à leurs jeux pour le savoir.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1015 msgs
M0rb a écrit :
blablabla


T'es qui pour dire comment ça doit être ?
Par exemple là je suis pas du tout d'accord avec toi...

J'ai aimé ce test, qui m'a apporté autre chose que ce que j'ai pu lire à présent.
Et il explique son choix par le "retard" de publication, ce qui est tout à fait logique.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1587 msgs
Je suis quasiment à la fin du jeu et franchement, je suis mitigé. D'un parce que je me suis quand même bien amusé, mais d'un autre côté, le jeu n'a rien de nouveau, et propose même des passages scriptés à la Call of et d'autre vraiment très relous qui ne servent à rien du tout.

Je pense parmi différents passages à :

Au démarrage du groupe electrogène au sous sol après la chute de l'ascenseur, qui fait popper des mobs bien relous dans un environnement bien merdique ou finalement, ben tu rush à la porte, parce que c'est la merde sinon. Genre le colosse qui te rush systématiquement dessus et te bute direct...

Sinon, quand on Elie se fait capturer et qu'il faut la faire sortir. Quand on la contrôle, le chemin est tout tracé, tout scripté, si on passe pas par l'endroit décidé par les devs, ben on se fait "buter".


En fait, c'est con, parce que pour moi, les meilleurs moments du jeu, c'est quand il n'y a pas d'affrontement.
Les infectés sont pénibles et sans intérêt (Surtout qu'au début, tant qu'on a pas débloquer la capacité du Surin les "claqueurs" te bute automatiquement... Genre.)
Puis les bandits humains, mais ils sont risibles. Parfois ils rentrent en scène, et direct ils rushent sur ta position alors que ta pas fait un bruit. (Ou restent coincés comme dit dans le texte.)

L'ia des alliés est bien pourrave. Quand t'avances tout doucement sans faire de bruit, et que tous ces boulets se rameutent en courant comme des mulets pour foncer droit devant ! Mais non quoi ! Heureusement qu'ils sont "invisibles" pour les ennemis (Trop crédible d'ailleurs.)

Et je vais rebondir sur ce que dit Fwouedd, puisqu'il m'est arrivé un truc similaire. Au début du jeu, avec Tess et Elie, on rentre dans une maison ou peu après, le plafond s'écroule et on se retrouve séparé. Un peu avant, y'a un pendentif de luciole à collecter en faisant un petit saut sur une petite plateforme. Sauf que la plateforme est tellement petite que deux fois, mon perso s'est coincé dedans après avoir sauté, ne pouvait plus bouger. Resultat, il finit par crever.

Le bricolage et le craft sont sympa, bien qu'un peu limité. Je trouve les améliorations du perso un peu naze et inutile cependant.

Pour conclure avec les défauts récurrents, y'a aussi des méchants bugs d'éclairage avec la lampe torche. Spécialement les zones sombres mais en extérieur. La lampe n'éclaire queudal alors que y'a pas un brin de lumière. Resultat, on voit rien de rien.

Mais bon, malgré cela, je trouve que le jeu fait son job. Ça passe généralement bien, on apprécie le travail soigné et l'univers.

8/10 me parait une note correct, parce que des jeux de ce calibres, y'en a pas eu des masses ces derniers temps, et si Uncharted avait plus été dans ce style, je pense que je me serais beaucoup amusé avec ce dernier.

Disons que par rapport à son attente, le jeu ne me déçoit pas dans sa globalité (Malgré sa trouzaine de bug.) et je pense que c'est l'essentiel.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1650 msgs
ce jeu c'est l'affaire alan wake bis repetita
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
C'est vachement meilleur qu'Alan Wake quand même.
Niveau plaisir de jeu, mise en scéne, personnages, c'est même incomparable.

En hard, le coté infiltration marche vachement bien et il est franchement bien renforcé par l'aspect survival et horreur du titre ainsi que par la violence des punitions. Tu serres les fesses.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
Pas eu de bug notable pour le moment ou de désync (en vo) et globalement d'accord avec le test, c'est pas le chef d’œuvre vanté partout mais ça reste très bon quand même.

L'histoire du site fermé par Sony c'est sérieux? Ca parait un peu surréaliste comme réaction pour une note moyenne d'un site inconnu perdue au milieu d'un océan de critiques dithyrambiques...

(edit: ok vu les news du site c'est le gorafi du jv, donc je suis tombé dans le piège, haha haha)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
MaVmAn > non, Veuxjideo est un site satirique, ça m'étonne que tant de gens les prennent au sérieux.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
@Niko, j’étais pas allé plus loin que la news linkée, en faisant un petit tour sur le reste du site j'ai capté...
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
wata_ a écrit :
ce jeu c'est l'affaire alan wake bis repetita

Pas touche à Alan Wake.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 656 msgs
Pareil. Alan Wake est un super jeu. J'ai découvert ça grâce à Humble Bundle et je regrette que ce ne soit pas la suite qui soit taclé par Remedy. en espérant que Sam Lake ait raison et que l'écrivain réapparaisse un jour.

Quant à Veuxjideo, j'ai honte de m'être fait avoir le temps de 3 minutes avant d'aller vérifier la source.
Le test de Remember Me m'a mis sur la piste.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2279 msgs
Hot-D a écrit :
Alan Wake est un super jeu..

Ci-gît la crédibilité d'Hot-D.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1587 msgs
wata_ a écrit :
ce jeu c'est l'affaire alan wake bis repetita


Alan Wake date un peu. Ca et son historique peuvent panser une partie de ses lacunes.

Last Of Us bénéficie de tout ce qui a été fait jusque là en terme d'idée et de technique, donc ses lacunes sont forcément plus faciles a sanctionner.

Mais c'est un peu le // que je me suis fait. Souvent je me suis dit : "Putain, mais Joel c'est vraiment un blaireau pas débrouillard. Au moins Alan Wake pouvait esquiver."

En fait le gameplay de The Last of Us est volontairement un peu plus rigide, là ou celui de Alan Wake est beaucoup plus souple.

Donc, finalement, hormis le côté survival, les jeux n'ont pas tant de choses que ça en commun.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 656 msgs
choo.t a écrit :

Ci-gît la crédibilité d'Hot-D.

Tu as peine à me convaincre pour le coup.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Ya pas de desync en VO, fwouedd est un émigré russe, d'origine hongro-chinoise, élevé par des brésiliens qui joue en français... tu m'étonnes qu'il entende des désynchro.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
C'est vrai, en VOST j'en ai plus.
Mais ouais, évidemment que j'ai pas vu direct qu'il y avait de la VOST.

Par contre, le blocage dans le mur c'est pas un problème de VOST.
D'ailleurs, la desynchro, c'est pas juste un mauvais lipsync, t'as le son qui arrive après la cutscene (avec le sous titre - ouais VF avec sous titre, gogol style mon premier contact avec le jeu).
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Tain vous en êtes à comparer à Alan wake?... Aïe
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews