Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The Game Awards 2025 : le gros résumé
Cyclope
Binoculaire
Membre 883 msgs
Belle récap' ! Merci pour l'article.

Je retiens les Tomb Raider et le SW Racer. Gang of Dragon aussi mais j'ai jamais fait un yakuza. Je perd peut être quelque chose.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 221 msgs
GTB a écrit :
Nicouse a écrit :
Merci pour le résumé !

Je n'ai pas joué à Clair Obscur, mais côté cosplay c'est franchement con de se pointer en caricature du Français tel que vu par les ricains...
Je ne comprends pas bien.


Bah c'est précisément la blague/but du truc à la base : tourner le cliché en dérision.

Sinon pour les suites/licences, ça me semble un peu malhonnête. Il y en a, évidemment, et il y en aura toujours; c'est pas un mal en soi. C'est l'excès le problème. Or ici, on peut pas juste faire comme ci. The Free Shephard, Decrepit, AudioMech, Pragmata, Bradley, Stupid Never Dies, Coven of the Chiken Foot, Ontos, Order of the Sinking Star, Exodus, Gang of Dragon, Orbitals, Saros, No Law, Out of Words, Phantom Blade, 4Loop...une bonne partie des présentations n'en sont pas.


Ok pour mon commentaire sur les suites, je n'avais pas la liste exhaustive en tête car je n'ai lu que la présente news.
Et tu as raison, je suis allé voir la page des Just announced sur Steam et wishlisté 2, 3 jeux de ta liste.
N'empêche le Tomb Raider me déçoit.

Quant au costume de Clair Obscur, n'ayant pas joué je ne risquais pas de saisir la private joke. Disons que si je suis passé à côté, je trouve quand même ça neuneu.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 750 msgs
Ah Divinity. J'avais adoré le 2 il y a une génération de cela. Je suis vieux putain.

Je me rappelle qu'il y avait un lore assez important à digérer mais j'ai tout oublié depuis. Et les 2 Original Sin ne sont pas au menu car je suis aussi membre du club sans ami joueurs. Non pas que je joue moi-même. Même un Hi-fi Rush me lasse après 3 heures.

C'est bien dommage car 2025 a été un bon cru et 2026 a l' air aussi bien parti.

_

Sur un autre sujet, j'apprécie l'ancrage Français de COE33 et son succès, mais le directeur a-t-il besoin de se vêtir comme une caricature ? Enfin...
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 822 msgs
Vous êtes de bien tristes personnes..., sans y avoir joué je sais que c'est une blague dans le jeu, ils en ont fait une blague en vrai, que l'équipe de DEV partage, vous pouvez trouver ça pas drôle, mais au pire c'est anecdotique, vous arrivez à faire des polémiques de tout, des femmes en passant par l'IA, la politique à l'autre bout du monde, etc, vous interprétez tout dans le sens que vous pensez avoir analysé "finement", même quand les propos ne sont pas tenus dans les commentaires vous imaginez qu'une personne les a quand même tenus avant ou va le faire quoi qu'il arrive, vous êtes exaspérant... (j'ai fais un "vous" général, mais comme d'hab ça concerne que 3-4 personnes et souvent les mêmes...)
 
clott
Membre Factor
Membre 982 msgs
Les rabat joie...
Pour présenter le doublage français ils ont sorti un trailer avec les costumes de mimes. Comme ça a plu (Des streameurs internationaux ont porté le costume sur twitch, c'est un costume populaire en convention ) on ne va pas reprocher à l'équipe du jeu ainsi que le cast anglais :


d'en profiter également...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Ouais faut se détendre les gens. C'est juste une blague. L'an dernier le créateur de Balatro était déguisé en joker. C'est une bouffée d'air frais dans une cérémonie qui se prend bien trop au sérieux avec tout le monde en costume trois pièces...
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 750 msgs
Oui, ils s'amusent et c'est bon enfant mais il est dommage de véhiculer une image caricaturale de village gaulois figé façon "honhonhon baguette cigarette Edith Piaf". Je comprends le coup marketing mais insister autant revient à se définir selon l'image qu'ont les anglo-saxons, et leur donner somme toute raison face aux clichés qu'ils perpétuent. Pourquoi se/nous représenter sous le prisme d'autrui ?

Un peu comme si je sortais le Lederhosen et la chope de bière d'un litre parce qu'il n'y a que la caricature pour evoquer l'image de l'Allemagne. C'est amusant 2 minutes comme le clip de Die Woodys mais vite pénible pour les intéressés quand aussi appuyé.

Après, n'en faites pas des caisses non plus. Ce ne sont que des commentaires sous un fil vite oublié. En ce qui me concerne, je suis content pour eux, je leur souhaite tous un succès mondial et je les remercie de faire vivre la touche française.
 
clott
Membre Factor
Membre 982 msgs
Hot-D a écrit :

Je comprends le coup marketing mais insister autant revient à se définir selon l'image qu'ont les anglo-saxons, et leur donner somme toute raison face aux clichés qu'ils perpétuent.


Et c'est mal ? C'est un problème s'ils pensent qu'on se balade tous en portant un béret et une marinière ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
Mais vous êtes conscient que c'est bon d'avoir ce genre de position?
On arrive à prendre un cliché qui a été créé par les anglais dans les années 1800 comme la manière de se représenter au reste du monde de manière totalement assumée. C'est de l'auto-dérision.

Quand a l'opposé de ça la majorité des pays c'est du pur premier degré, à brandir drapeaux, des tambours et autres "fuck yeah america" super serious business comme si rire de leur symboles allait les remettre en cause devant l'éternel.

Fondamentalement, il y a une image qui est répandue à l'international sur les français qui n'est pas celle là, et c'est "souvent des gros cons qui râlent tout le temps". Mais en vrai, c'est pas un cliché, c'est juste une vérité... au point qu'on arrive à avoir des débats absurde du genre.

On parle de s'offusquer d'un studio qui s'amuse et assume son origine française en tournant/usant la dérision, et vous critiquez ça alors qu'ils sont entrain de retourner le monde entier avec un jeu qui a cartonné. Comme si rigoler/utiliser le cliché franco-français remettait en cause qui vous êtes ou ce que le pays est.

C'est quoi la France? C'est chanter la marseillaise et prendre l'accent de Macron?
On va être honnête j'me sens plus proche de l'image marinière baguette que tout ce qu'on tente de véhiculer depuis les 100 dernières années.

Et enfin, de toute façon, je comprendrais jamais le patriotisme/défense du pays comme si ça avait la quelconque importance. Votre pays se bat les couilles de vous en tant qu'individu. Je ne comprends même pas vraiment qu'on cherche à défendre " l'image de la Fronce ", je vois pas vraiment ce que ça apporte individuellement, et je comprends encore moins comment on peut être critique à ce point avec un studio de notre de pays pour un détail aussi insignifiant.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 750 msgs
clott a écrit :
Hot-D a écrit :

Je comprends le coup marketing mais insister autant revient à se définir selon l'image qu'ont les anglo-saxons, et leur donner somme toute raison face aux clichés qu'ils perpétuent.


Et c'est mal? C'est un problème s'ils pensent qu'on se ballade tous en portant un béret et une marinière ?

Qu'ils le pensent ? Non, rien à foutre, j'avoue. Qu'on s'y abaisse, là, ouais, ça me gêne. C'est nous définir selon le prisme de personnes qui ne nous veulent pas obligatoirement du bien. Sartre disait que l'enfer était les autres pour cette exacte raison. S'avilir pour plaire.

Mais je vais arrêter là. Le commentaire ci-dessus est aussi tendu que le jean slim de Marlon Brando. Le sujet, bien qu'intéressant, ne mérite pas tant de rage. Et je n'ai aucune envie de continuer à en être le récipiendaire.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6870 msgs
Qu'ils le pensent ? Non, rien à foutre, j'avoue. Qu'on s'y abaisse, là, ouais, ça me gêne.


S'abaisser ?

Pour toi, se déguiser lors d'un évènement festif c'est s'abaisser et ça représente parfaitement ce qu'a essayé de dire Sartre sur les effets du regard des autres ?

Ça me rappelle un peu les propos de l'antagoniste dans le nom de la Rose.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 80 msgs
__MaX__ a écrit :
Fondamentalement, il y a une image qui est répandue à l'international sur les français qui n'est pas celle là, et c'est "souvent des gros cons qui râlent tout le temps". Mais en vrai, c'est pas un cliché, c'est juste une vérité... au point qu'on arrive à avoir des débats absurde du genre.

Pourquoi cette réputation serait elle honteuse après tout? Les gros cons qui râlent, qui s'engueulent, qui contestent, c'est aussi la Révolution Française, le droit de grève, les acquis sociaux, la Nouvelle Vague, le Situationnisme, l'Existentialisme... Une nation qui s'entre-déchire pour ébranler les hiérarchies au delà des frontières, pourquoi rougir de ce cliché qui, malgré ses aspérités, est probablement plus consistant que tout autre (pour autant que l'on accorde une importance aux clichés)?

__MaX__ a écrit :
C'est quoi la France? C'est chanter la marseillaise et prendre l'accent de Macron?
On va être honnête j'me sens plus proche de l'image marinière baguette que tout ce qu'on tente de véhiculer depuis les 100 dernières années.

Question sérieuse: qu'est ce que tu entends par "ce qu'on tente de véhiculer depuis les 100 dernières années"? J'avoue que sur la période j'ai l'impression que la "nation" véhicule des choses hyper contradictoires et vachement incompatibles.
Ne serait-ce, au hasard et pour rester dans le champ du marketing nationaliste, qu'entre les cérémonies d'ouverture de la CDM de rugby avec Dujardin - très marinière baguette, pour le coup - et celle des des JO - beaucoup plus "universaliste" - , à seulement quelques mois d'intervalle, qu'ont-elles en commun? Ne racontent-elles pas deux choses absolument antagonistes?

Le vertueux a écrit :
S'abaisser ?

S'abaisser oui. A faire de la "culture nationale" une marchandise, une carte postale, du fan service. Je doute (je me trompe peut être) que tu sois le genre d'individu à t'extasier de prendre en photo un péruvien en pancho posant près d'un lama sur une terrasse du Machu Pichu. C'est à ce jeu là que Sandfall joue, non sans une insolente réussite, et jusqu'à l'heure d'empiler les récompenses en marinière et béret. Que certains admirent l'habileté du coup de force commercial, grand bien leur fasse. Laissez les autres regretter que le thème de la culture française soit réduite à peau de chagrin, à savoir un étendard, un peu de name dropping et quelques boules de pétanque. Parce qu'indéniablement le jeu aurait pu être incroyablement plus riche et mémorable s'il s'était saisi de son sujet autrement que sous l'angle du chiché. Qui a, aujourd'hui, encore quelque chose à foutre d'Amélie Poulain?
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 996 msgs
HOT-D et Fernand, lisez l'article.

C'est un clin d'oeil à un personnage du jeu et aux fans, ils ont même dit au micro que c'était bizarre de porter ce truc qui était seulement une blague à la base. J'étais sur place et on avait une armada de fans dans l'assemblée habillés pareil et parsemés dans les rangs du peacock theatre. C'était très fun et parfaitement géré, les fans californiens qui se lèvent en brandissant des baguettes en plastique c'était le troll ultime...

Vous devriez revoir vos échelles de priorités et arrêter de vous offusquer pour n'importe quoi.
 
clott
Membre Factor
Membre 982 msgs
Fernand a écrit :
Qui a, aujourd'hui, encore quelque chose à foutre d'Amélie Poulain?


Plein de gens apparemment, 25 ans après sa sortie on a même droit à des ciné-concerts. Le film est même ressorti pendant les JO.
 
The Game Awards 2025 : le gros résumé

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews