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Tetris: The Grand Master 4 – Absolute Eye, deuxième partie : un développement compliqué
PetitPrince
Membre Factor
Membre 63 msgs
Si vous avez manqué le début, les Tetris Grand Master (TGM) sont une série de jeux Tetris développés par Arika. TGM3 est sorti en février 2005 et TGM4 en avril 2025. Que s'est-il passé pour qu'une suite prenne 20 ans à sortir ? Je parlais plus tôt de drame et qualifiais ce jeu de miraculé. En effet, c'est un titre dont les prémices ont été imaginées en 2009 et qui a été annulé deux fois ! Le pourquoi du comment du quand on va faire une grosse parenthèse pour parler de la Tetris Company (TTC).
NdCBL : c'est le premier article de PetitPrince qui rejoint l'équipe en tant qu'invité. Ce qui a commencé comme un test de TGM4 est devenu un dossier de 34 pages sur Google Docs. On va donc le publier en plusieurs parties.

Lire la suite sur le site : Tetris: The Grand Master 4 – Absolute Eye, deuxième partie : un développement compliqué.
 
Akado
Membre Factor
Membre 19 msgs
Ah! C'était un de mes SuperPlay préférés sur NoLife avec ceux de BenShinobi, encore bravo et excellent article! Je me contentais de doser PuyoPuyo Tetris depuis 10 ans, ça donne envie de tester les TGM.
 
elbistro
Membre Factor
Membre 90 msgs
Super article, j'attends la suite.
J'aurais répondu le Superplay de Nolife pour la découverte de TGM alors bisous aussi.
 
PetitPrince
Membre Factor
Membre 63 msgs
Je tiens à remercier Demonin du discord The Absolute Plus pour cette partie, qui a fait un monstrueux travail de compilation/interview de la scène TGM et qui va sortir une vidéo en quatre partie (aussi) entièrement dédié à l'histoire de la scène, dont j'ai utilisé le brouillon comme aide mémoire. J'ai pu voir en avant première la première partie, et c'est aussi bien foutu qu'un documentaire Noclip.
 
LittleWhite
Membre Factor
Membre 6 msgs
Bonjour,

Merci pour le dossier ! Les deux première parties sont de superbe qualité et je suis impatient de lire la suite.
La première fois que j'ai vu TGM, c'est la vidéo d'Arika que vous avez mentionné dans la première partie. Ensuite, TGM est revenu, en effet, sur le devant de la scène pour moi avec l'AGDQ.

Merci d'avoir cité les différentes solutions alternatives pour y jouer. Il se peut que je teste, car de loin, cela semble être le meilleur Tetris.
Pour avoir jouer à plusieurs versions de Tetris (avant que cela soit "normalisé"), par exemple, sur Atari ST! (ceux qui connaissent, petit coup derrière la nuque du matin comme dirait Frostis Advance <3), qui, sans être exceptionnel, sont corrects, je considère les versions Nintendo 3DS ou même Wii (et donc officielle et normalisée), inintéressante. Déjà, sur la 3DS, c'est pas facile de placer ses inputs avec les contrôles et pour la Wii, les modes pour jouer à plusieurs sont... juste... bof. Par exemple : à plusieurs, on ne peut faire une partie "normale" (à plusieurs, sans bonus, où celui qui reste le plus longtemps gagne, ou qui atteint le plus haut niveau, ou même score), le seul mode s'en approchant le plus, c'est un mode 40 lignes où il faut être le premier à finir.
Bref, tout ça pour dire, que même n'ayant jamais touché à TGM, je trouve que la The Tetris Company, c'est pas génial, au point de me dégoûter de Tetris sur consoles (et pourtant, j'aime le jeu)... .

Dernière note : The Tetris Company force même la couleur sur les tétrominos (la barre doit toujours être bleu claire, par exemple)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14471 msgs
C'est de la bonne lecture.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 172 msgs
LittleWhite a écrit :
Dernière note : The Tetris Company force même la couleur sur les tétrominos (la barre doit toujours être bleu claire, par exemple)


Mais... mais quel intérêt pour eux d'être aussi chiant même sur les couleurs ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
cheminot a écrit :
LittleWhite a écrit :
Dernière note : The Tetris Company force même la couleur sur les tétrominos (la barre doit toujours être bleu claire, par exemple)


Mais... mais quel intérêt pour eux d'être aussi chiant même sur les couleurs ?


C'est un power trip, TTC sont pire que Nintendo, mais comme Pajitnov a quitté l'URSS pour les ÉUA, y'a eu tous plein de belles histoires dans la presse sur cette belle réussite, alors que c'est l'exemple même des abus de la propriété intellectuelle.

C'est un jeu trivial a reproduire, basé sur un jeu physique qui existait bien avant, mais encore aujourd'hui, même sans utiliser le nom Tetris, tu t'exposes à des procès si tu fais un jeu trop similaire.
 
PetitPrince
Membre Factor
Membre 63 msgs
cheminot a écrit :
LittleWhite a écrit :
Dernière note : The Tetris Company force même la couleur sur les tétrominos (la barre doit toujours être bleu claire, par exemple)


Mais... mais quel intérêt pour eux d'être aussi chiant même sur les couleurs ?


#branding j'imagine.

Dans le même genre de comportement discutable, le mode marathon est 1) obligatoire 2) hyper-codifié, jusque dans les musiques. Pour TGM4, Arika a eu l'outrecuidance de ne pas mettre Korobeiniki (la chanson B de Tetris Game boy) dans le mode marathon, mais une autre chanson populaire russe (Katyusha). Colère (je suppose) de TTC, qui lorsqu'il s'est rendu compte que le jeu existait a demandé de changer immédiatement de musique (avant, après) (il y a même une version intermediaire avec une autre version de Korobeiniki, mais j'ai pas envie de comprendre). Pour réf, les patch notes qui montre que ça vient pas de la volonté d'Arika.

* Marathon Mode Music Expansion:
At the licensor’s request, Marathon mode now features three distinct tracks in a three-part structure.


Ça ne me plaît pas, mais j'ai tout une partie de euh... sel sur TTC qui vient plus tard dans le test.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 247 msgs
Jamais touché à un TGM, mais je suis personellement amoureux de Tetris99.
Merci pour ces articles, c'est vraiment agréable, instructif et bien documenté.
 
Tetris: The Grand Master 4 – Absolute Eye, deuxième partie : un développement compliqué
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