Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Tomb Raider
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
J'ai aimé. Je mets 10/10.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Je ne comprends pas comment il peut y avoir 3 pages de débat à propos de l'avis d'un mec qui ne sais pas utiliser la balise "quote"
 
leareth
Membre Factor
Membre 4 msgs
Ben pour le coup je me fais bien plaisir avec ce jeu (fini seulement à 40%).
J'avoue être plutôt du genre bon public, mais honnêtement c'est vraiment beau (ma pauvre 360, elle sait faire ça?!), fluide, ludique et (je vais sans doute faire hurler quelques membres de factor) accessible sans se prendre la tête. Comme dit dans le test, il y a bien quelques défauts (baaaaaahhhh les QTE, baaaah les moments d'émotion, etc...) mais quel jeu, même reconnu comme bon par la "communauté des gamers" (pas uniquement par les tests) n'en a pas? En tout cas, ceux de cet opus ne vont pas jusqu'à gâcher l'impression très positive qui en ressort (Pour info, je n'ai jamais joué à Uncharted ni Max Payne, donc pas de risque de déjà-vu). Je comprends que les puristes TR soient peu convaincus (pour toutes les raisons déjà exposées dans les commentaires) mais pour le "joueur moyen", pourquoi bouder son plaisir pour une histoire de reboot sans doute une peu trop éloigné de l'original mais malgré tout plein de qualité?
En ce qui me concerne, je remercie CD, ils ont bien bossé!
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
Terminé et fort apprécié.

Je n'ai joué à aucun Uncharted donc je peux pas vraiment comparer l'expérience mais celle de Tomb Raider est fort sympathique. Pas marquante mais sympathique.

Je regrette l'orgie de QTE, les cassages de rythme dans certaines zones (à l'entrée des tombeaux, pourquoi on se met à faire du 2 à l'heure ?), les énigmes niveau CM2 et la fin qui est loin d'être exceptionnelle. La sauce monte monte monte et puis poum, on a droit à une fin toute plate.

Esthétiquement c'est très joli et bien optimisé si on enlève l'option des cheuv' qui te bouffe 40 fps.

Bref un bon jeu pop-corn, pas exceptionnel, mais très appréciable.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
J'aime bien, ça se laisse bien jouer en mode détente en sortant du boulot, mais à la façon d'une majorité de titres open world ou semi-open world, je déplore le level design flemmard.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Ouais j’espère également que la suite fera allumer plus de deux neurones.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Quand on est véritablement fan des Tomb Raider, on remarque avec un peu de recul que le cru 2013 reprend exactement la même structure de gameplay que celle des anciens épisodes.

Fondamentalement, on avance dans un couloir qui sert de fil conducteur à la narration, et dont la linéarité est cassée par le fait de jouer aussi bien dans l'horizontalité que dans la verticalité.
En marge de ce chemin principal qui sert principalement à faire avancer l'histoire et passer au niveau suivant, se trouve des salles annexes dont l'intérêt est d'offrir un challenge supplémentaire, et souvent plus difficile, qui consiste en un mélange d'énigmes et de plateformes retorses dans le but de récolter quelques items.

Non, le seul défaut de ce Tomb Raider n'est pas vraiment de trahir l'original, mais simplement de ne pas offrir un challenge suffisamment intense.
Jamais dans ce dernier volet je n'ai pu ressentir la peur au ventre à l'idée de rater un saut et de me retrouver dans le vide, jamais je n'ai senti mon intelligence et mon sens de l'observation mis à l'épreuve. Tout de même un peu, ça serait mentir autrement, mais pas assez pour me marquer.

J'imagine que, plus que la casualisation trop souvent avancée comme argument, il aura été difficile de retranscrire les sensations des anciens Tomb Raider dans un reboot qui se veut plus réaliste. Il s'agit d'une question de cohérence avec le traitement choisi pour ce nouveau jeu. Les niveaux des anciens Tomb Raider étaient tout de même très géométriques.
Même Anniversary a été obligé de faire des concessions par rapport à l'original.

Néanmoins, ce que ce nouvel épisode réussit à faire, il le fait très bien. Les phases de combat qui ont toujours été partie intégrante d'un Tomb Raider, sont cette fois-ci parfaitement réussies, qui me le font placer sans hésitation parmi les meilleurs tps du moment. La réalisation technique est absolument somptueuse, les couleurs, les textures, les animations, les effets spéciaux, le jeu de lumières, l'incroyable minutie dans les détails qui rend les décors non seulement magnifiques mais aussi incroyablement vivant. La direction artistique de ce TR a une âme, et pour moi, il est à ce jour l'un des plus beaux jeux jamais fait. L'immersion y gagne beaucoup.
La jouabilité aussi est une merveille, le clavier et la souris aidant certes, mais cette fois-ci c'est un véritable bonheur de diriger Lara, plus souple que jamais. Alors forcément, la conséquence de cette permissivité dans le maniement de notre héroïne induit une plus grande facilité dans les phases de plateformes là où la rigidité de l'ancienne Lara apportait une difficulté d'un autre monde et la nécessité d'être très précis. Mais personnellement, je ne me vois pas retourner à une Lara qui se dirige comme on dirigerait un tank.
De plus, ce n'est pas une surprise ce bouleversement dans la série. Tout cela avait déjà été amorcé dans les précédents volets réalisés par Crystal Dynamics, comme cette volonté de développer le personnage de Lara, lui donner de la profondeur, et non plus en faire un simple avatar pour le joueur, ou encore le fait de rendre Lara plus maniable, plus flexible, et de se porter vers plus de cohérence pour plus de réalisme dans son apparence.

J'espère néanmoins secrètement que cette renaissance n'est que pour mieux nous faire rebondir dans de nouvelles tombes regorgeant d'énigmes et plateformes vicieuses.
Et puis, avec un peu d'objectivité, on remarquera que déjà à l'époque, Core Design avait amorcé dès Tomb Raider 2 un abandon progressif du tout plateforme vers plus d'action, ce qui d'ailleurs avait été décrié par quelques presses amoureuses des aventures claustrophobes du premier.

Tout cela pour dire que oui, ce TR aurait pu essayer de nous prendre un peu plus au dépourvu, mais l'aventure fut tout de même intéressante, et au final, je n'aurai pas été contre quelques heures de jeu supplémentaire (finit à 100% en environ 25 heures), car on ne voit pas le temps passer. Et au final, c'est déjà un exploit en soit.
Et c'est un fan de la série des Tomb Raider qui le dit.

PS: un article intéressant bien que subjectif sur le level design du premier des TR sur Gamasutra.
 
T10
Membre Factor
Membre 15 msgs
Franchement je suis en train d'y jouer après avoir laissé tomber AC3 sans l'avoir fini (heureusement que je l'ai emprunté celui-là) et franchement je suis très agréablement surpris par l'évolution du genre proposé par Crystal Dynamics malgré les attentes de certains intégristes...
Alors oui, ça sent le Drake à plein nez (mais n'est-ce pas un modèle du genre), le scénario n'est pas renversant (en même je n'ai pas souvenir d'un scénario renversant pour les précédents opus), c'est super beau et la mise en scène fait qu'on a pas le temps de s'embêter malgré une durée de jeu assez importantes pour ce type.
Bref, 8/10 mérité en toute objectivité !
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1153 msgs
Dans le prochain épisode, nous découvrirons que Lara est la soeur cachée d'un certain Ezio Auditeur suite au rachat de Crystal Dynamics par la fusion d'UbEA. Le titre se nommera Tombe-Raideur : AuriGym, un incroyable spin-off qui viendra nous narrer la phase boulimique de Miss Croft avant de devenir la pilleuse de tombeaux qu'on connaît.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Parfois, quand il est tard, il vaut mieux aller se coucher.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1416 msgs
Obiwan Kenewbie a écrit :

les cassages de rythme dans certaines zones (à l'entrée des tombeaux, pourquoi on se met à faire du 2 à l'heure ?)


Chargement des tombes.

Bref un bon jeu pop-corn, pas exceptionnel, mais très appréciable.


I agree. Surement pas le jeu de l'année mais un tres bon TPS exploration.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Perso je ne me suis même pas rendu compte que le jeu ralentissait nos pas à l'entrée des tombeaux; de moi-même je marchais lentement dans une obscurité à peine brisée par le froissement de ma torche, les bruits de cailloux ou de boue ou d'os sous mes bottes, une résonance de gouttes qui tombent quelque part...immersion quoi. Pas le genre de moment où le speed me semble nécessaire.
 
Mage
Membre Factor
Membre 358 msgs
Moi qui souhaitais me faire offrir le jeu pour mes un siècle de plus, ce test (et les posts que j'ai survolé) me fait toujours envie.

Bon, le multi, je m'en fous aussi donc c'est parfait. Par contre, la VF : c'est si mauvais que ça ?
 
GTB
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Ca dépend. C'est pas la catastrophe non plus mais c'est pas glorieux; Alice David est parfois bien à côté de la plaque...la VO est plus appréciable, clairement.

Square serait bien sympa de nous faire un patch sur 360. Putain c'est dingue de pas avoir le choix en 2012.
 
Mage
Membre Factor
Membre 358 msgs
(2013) Va pour la VO dans ce cas.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Alice David aussi. Elle était à chier dans Bref. DANS BREF.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
GTB a écrit :
Ca dépend. C'est pas la catastrophe non plus mais c'est pas glorieux; Alice David est parfois bien à côté de la plaque...
Perso, je l'ai trouvé vraiment mauvaise. Entre ses intonations forcées et les moment où on "l'entend" lire son texte, ça m'a rappelé les premiers doublages de jeux sur CD-Rom à certains moments :|
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1416 msgs
spook a écrit :
Alice David aussi. Elle était à chier dans Bref. DANS BREF.


Oui, mais ELLE EST BONNE.

//Et puis camilla ludington, malgre ses petits boobs elle assure bien le steack ♥♥♥//
 
GTB
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Niko a écrit :
Perso, je l'ai trouvé vraiment mauvaise. Entre ses intonations forcées et les moment où on "l'entend" lire son texte, ça m'a rappelé les premiers doublages de jeux sur CD-Rom à certains moments :|


Ouai carrément. Mais c'est pas non plus la VF de Two Worlds ^^'.
 
(Test) Tomb Raider

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews